Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

En un mot , BRAVO.

Deux trois petites remarques de format/rythme qui me chatouillent , mais ce documentaire mérite une plus belle exposition.

Je serai ravi d'en parler avec le réalisateur s'il lis ces lignes. Et parler de d'une diffusion également, dans le cadre d'un projet que je prépare.

  • J'aime 1

Prenez soin de vos secrets, réalisez l'impossible, n'oubliez jamais l'histoire et l'Histoire!

Le public se chargera de faire de vous un magicien.

  • 5 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 20/01/2017 à 11:44, Jean-Yves LOES a dit :

"L'empreinte de la magie en Europe", une production Film Zellidja, un doc réalisé par Pierre Moussey, l'été dernier 2016 🙂

 

Bonsoir

Je découvre ce documentaire réellement passionnant. Quelques regrets quand même j'aurais aimé que la parole soit davantage donnée à des scientifiques, des adeptes de la magie en tant que phénomène surnaturel et enfin des historiens de la magie pouvant faire le lien entre la magie en tant que croyance avec celle du divertissement.

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une petite histoire. Dans mon jeune âge je me suis retrouvé un jour dans un village perdu au milieu de la jungle Equatorienne. A une journée de pirogue on  m'avait dit qu'il  y avait un sorcier et d'après les villageois, ses pouvoirs magiques étaient immenses. J'ai fait ma journée de pirogue j'ai assisté à ses rituels magiques et bien que respectant ces croyances je n'ai pas vraiment été  convaincu des résultats.

Revenu au village j'en ai discuté avec un Espagnol qui vivait là depuis de nombreuses années. Face à ma question sur les prétendus pouvoir du sorcier, sa réponse a été la suivante: "Je ne sais pas s'il a réellement des pouvoirs mais la semaine dernière une chèvre avait disparu et son propriétaire envisageait d'allait trouver le sorcier pour faire appel à sa magie et retrouver son animal. Avant même qu'il ne mette à exécution sa démarche, comme par enchantement la chèvre est revenue". Comme quoi la croyance en une magie surnaturelle peut avoir un rôle de régulateur social dans une communauté isolée qui a besoin de solidarité pour survivre dans un milieu hostile.

bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Publié le
il y a 14 minutes, Philippe SACCOMANO a dit :

Comme quoi la croyance en une magie surnaturelle peut avoir un rôle de régulateur social dans une communauté isolée qui a besoin de solidarité pour survivre dans un milieu hostile.

Pas qu'aux communautés isolées 😄

Super histoire!

 

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k
×
×
  • Créer...