Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En un mot , BRAVO.

Deux trois petites remarques de format/rythme qui me chatouillent , mais ce documentaire mérite une plus belle exposition.

Je serai ravi d'en parler avec le réalisateur s'il lis ces lignes. Et parler de d'une diffusion également, dans le cadre d'un projet que je prépare.

  • J'aime 1
  • 5 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 20/01/2017 à 11:44, Jean-Yves LOES a dit :

"L'empreinte de la magie en Europe", une production Film Zellidja, un doc réalisé par Pierre Moussey, l'été dernier 2016 🙂

 

Bonsoir

Je découvre ce documentaire réellement passionnant. Quelques regrets quand même j'aurais aimé que la parole soit davantage donnée à des scientifiques, des adeptes de la magie en tant que phénomène surnaturel et enfin des historiens de la magie pouvant faire le lien entre la magie en tant que croyance avec celle du divertissement.

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une petite histoire. Dans mon jeune âge je me suis retrouvé un jour dans un village perdu au milieu de la jungle Equatorienne. A une journée de pirogue on  m'avait dit qu'il  y avait un sorcier et d'après les villageois, ses pouvoirs magiques étaient immenses. J'ai fait ma journée de pirogue j'ai assisté à ses rituels magiques et bien que respectant ces croyances je n'ai pas vraiment été  convaincu des résultats.

Revenu au village j'en ai discuté avec un Espagnol qui vivait là depuis de nombreuses années. Face à ma question sur les prétendus pouvoir du sorcier, sa réponse a été la suivante: "Je ne sais pas s'il a réellement des pouvoirs mais la semaine dernière une chèvre avait disparu et son propriétaire envisageait d'allait trouver le sorcier pour faire appel à sa magie et retrouver son animal. Avant même qu'il ne mette à exécution sa démarche, comme par enchantement la chèvre est revenue". Comme quoi la croyance en une magie surnaturelle peut avoir un rôle de régulateur social dans une communauté isolée qui a besoin de solidarité pour survivre dans un milieu hostile.

bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Publié le
il y a 14 minutes, Philippe SACCOMANO a dit :

Comme quoi la croyance en une magie surnaturelle peut avoir un rôle de régulateur social dans une communauté isolée qui a besoin de solidarité pour survivre dans un milieu hostile.

Pas qu'aux communautés isolées 😄

Super histoire!

 

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci du partage ! Il y a quelques années, ils lui avaient déjà consacré un SUPER article (plus de 4600 mots, c'est LONG), disponible à la fois en anglais et en espagnol. https://www.nytimes.com/2023/01/02/magazine/juan-tamariz-magic.html Si un abonné pouvait le partager, ce serait sympa. (moi, j'en ai une copie - je viens de la retrouver) 🙂.
    • Bonjour à tous, Je me pose une question concernant l'histoire des jeux Bicycle et plus particulièrement le changement d'usine de la United States Playing Card Company (USPCC) autour de 2009. Si j'ai bien compris, pendant de nombreuses années, les cartes étaient fabriquées dans l'usine historique située dans la région de Cincinnati/Norwood, dans l'Ohio. Puis, en 2009, la production a été transférée vers une nouvelle usine beaucoup plus moderne à Erlanger, dans le Kentucky. Ce déménagement semble avoir marqué une véritable transition pour les collectionneurs et les passionnés de cartes. On parle souvent des Bicycle « Ohio », notamment des fameux jeux avec le blue seal (sceau bleu), qui seraient particulièrement appréciés pour leur toucher, leur finition et leur qualité de manipulation. Après le déménagement, les jeux produits dans le Kentucky ont connu quelques changements au niveau des machines et du processus de fabrication. Il y a également eu, semble-t-il, une période de transition assez intéressante : certains jeux pouvaient encore avoir une boîte indiquant Cincinnati alors qu'ils avaient déjà été fabriqués dans la nouvelle usine d'Erlanger. Je serais donc curieux de savoir s'il y a ici des collectionneurs de jeux Bicycle anciens, et plus particulièrement des personnes qui possèdent encore des jeux datant d'avant 2009 ? Est-ce que certains d'entre vous collectionnent spécifiquement les Bicycle fabriqués à l'époque de l'usine de Cincinnati/Norwood ? Avez-vous remarqué une réelle différence de qualité ou de sensation par rapport aux jeux actuels ? Je serais également très intéressé de voir vos collections et d'échanger sur les différents modèles, éditions ou particularités permettant d'identifier les jeux de cette période. Au plaisir de vous lire et de découvrir vos trésors ! 😊 Magicalement,
    • L’édition internationale du New York Times datée du 3 septembre consacre une colonne à ce magicien d’exception qu’était l’immense Juan Tamariz :    https://www.nytimes.com/2026/09/01/world/europe/juan-tamariz-dead.html?unlocked_article_code=1.-VA.eTpp.sZ7sZHA4pra6&smid=nytcore-ios-share
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8524
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k
×
×
  • Créer...