Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je suis tout a fait d'accord avec toi Didier.

Pourquoi les "noms" de la magie française ne seraient présent que s'ils sont engagés ?

Le congrès national doit être une fête annuelles ou chacun peut s'y retrouver connu ou inconnu et il est vrai qu'il y avait pas mal de ces "noms" qui sont venus nous rendre visite que ce soit pour tout le congrès, une journée ou même juste une soirée.

De plus 10% du congrès avait moins de 25 ans cette année.

Frédéric

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le

Des vedettes qui viennent au congrès de la FFAP sans y être engagés, il y en a un paquet !!

Déjà James HODGES frise les 100% de participation ..

Cas inverse, MERLIN, DUVIVIER ne viennent que s'ils sont engagés

Impossible d'établir une règle sauf que le vedettariat n'a rien à voir avec le plaisir d'assister à un congrès

Publié le

Il faut surtout vous dire que les pros bossent en général les vendredi et samedi jours ou il y a des galas , donc ils ne refusent pas un contrat pour aller assister au congrès ! quand on bosse en cabaret sur Paris par ex ,il est difficile de les laisser tomber ces jours là c'est très mal vu ! quand on est engagé pour un gala un samedi c'est déja toute une histoire pour se faire remplacer !

Publié le
Merci pour vos compliments.

Nous avons essayé de faire du mieux que l'on peut. Un peu comme quand on reçois des amis à la maison.

Bien sûr tout ne peut pas être parfait et il y a toujours des petites choses qui ne vont pas.

Mais les 55 bénévoles du congrès ont travaillé avec leur cœur. Je leur transmet vos compliments.

Frederic Denis

Bonsoir,

J'ai lu l'ensemble des messages de ce sujet:

Frédéric, Bravo pour ton congrès, 2 x un Ventriloque à Nancy ouvre la voie des Arts Annexes et sort des œillères clauses de la magie, ce qui est une bonne chose.

Nans méritait Un Grand Prix, je le suis depuis Incroyable talent, il a également fait son numéro en Russe à la TV Russe, il fera une carrière Internationale car c'est un Bosseur et un Adolescent très intelligent, il vole très au dessus de la mêlée des Instances, pas des candidats.

Félicitations aux Candidats qui ont participé, c'est courageux et félicitations à ceux qui ont reçu un 2ème ou un 3ème Prix.

Otto a expliqué ici que la plupart des Pros ne viennent plus sur ce forum, que celui de la FFAP ne fonctionne pas, etc.

Alors tout ceci est exact, mais lorsque tout le monde se congratule et ne se pose pas la question suivante: "Pourquoi n'y a t il plus de 1er Prix de Magie depuis plusieurs années?", et bien c'est le 1er signe d'un système malade qui n'avance pas et d'aucun ici ne cherche à le faire avancer.

Je sais, je n'ai pas organisé le ou les congrès, je ne suis pas venu au ou aux Congrès et dans l'état actuel des choses, je n'ai même pas envie d'y aller.

J'ai proposé mon aide dès la FISM Europe 2014 , personne ne semble s'être intéressé à ma proposition mais peu importe, qu'on me prenne pour un demeuré m'est égal, mais qu'on entende pas certains choses que j'ai démontré est très con.

En revanche, Personne n'a non plus évolué visiblement.

La FFAP dépense de l'Argent sans faire d'étude préalable d'impact:

Le Forum sur le Site FFAP ? fonctionne pas, n'attire pas, la com est ratée parce que non professionnelle.

Maintenant les concours eux-mêmes : pas de 1er Prix

Et tout le monde dit "c'était super".

Parfait...

Quid du coaching de l'Equipe de France depuis des années? qui n'entraine pas de 1er Prix.

Le seul qui obtient un 1er Prix n'est pas "Coaché" par ces Coachs.

Quid du Jury qui n'attribue pas de 1er Prix?

Peut-être que ce Jury qui utilise le système de notation Mondial en veut trop, exige trop, ou se croit supérieur au niveau des candidats pour les rabaisser, ou n'a pas en face le niveau nécessaire pour mettre plus de points... tout est possible, mais un Jury qui a des affinités avec la Grande Illusion ne peut juger un numéro de manip de cartes et inversement, idem pour la Magie comique etc... bref.

Otto (et tu comprendras ce que j'essaie d'expliquer) a une magie décalée qu'on aime ou qu'on aime pas, peu importe ,mais sa façon de faire si on parle de technique précise de manipulation n'entrainerait pas non plus le niveau de point, il faut donc que le Jury se pose les bonnes questions au bon moment. je veux dire que si Otto était en catégorie Manipulation avec son numéro où il balance tout, aurait 0 en manip alors qu'il est mondialement apprécié.

Quid du Choix des numéros et donc de l'Equipe qui fait le casting?

Si le Jury pense que les numéros n'ont pas le Niveau nécessaire pour obtenir suffisamment de points, alors les casteurs sont mauvais ou les candidatures sont mauvaises.

J'avais déjà relevé le même problème en 2003, je me suis fait dégommé, c'est pas grave, ca ne m'empêche pas de dormir, personnellement la scène je n'aime pas.

Les grandes erreurs que font une majorité, c'est de penser qu'un gars qui aurait gagné un prix mondial serait bon coach, c'est faux ! c'est un autre Job. C'est comme dans la chanson, ceux qui écrivent les Tubes ne sont pas ceux qui sont sur scène et n'ont jamais chanter un Titre mondial en public, ils bossent dans l'ombre.

Personnellement, la FFAP fait comme elle veut , si ce que je poste en fâche certains, c'est pas grave, mais ca ne fera pas avancer les choses.

Aller dans les congrès pour serrer des paluches sans se demander si le "contenant" est fiable , je parle donc de la Gouvernance de la FFAP et de son mode de fonctionnement, si cela plait parfait.

Le site FFAP aurait coûtait d'après ce que je lis ici 15 K€ n'est pas géré par un Pro, c'est dit ici, et pas par moi, et bien le Budget attribué aux Coachs etc qui doit avoisiner 50% du budget total de la Fédération est réellement à remettre en question, faut arrêter de prendre les potes, prenez des experts dans leurs domaines.

Pour former et juger des Pros en concours, il faut être Pros dans son Job et pas "pote de"

Le référencement avec le Ministère de la Culture au RNPC n'est pas encore à l'horizon.

Il vous reste 3 solutions:

Me taper sur la gueule (si ca soulage...), Ignorer mon post (si ca fait mal...) ou Réfléchir et chercher la solution pour sortir des 1er Prix et briller à l'international derrière.

Je n'ai pas posté pour convaincre, juste pour centrer la réflexion au bon endroit.

J'espère un jour voir de nombreux 1er Prix, il y a beaucoup de Français Talentueux et Capables.

Bonne réflexion et encore bravo à tous ceux qui ont participé en off ou sur scène.

Publié le

Quid du Jury qui n'attribue pas de 1er Prix?

Malheureusement je ne pouvais venir à Nancy, mais j'était flatté que l'on m'a demandé d'être President du jury. Si cela se repète : Je me battrai pour qu'un premier prix et un "grand Prix" sera attribué. Le jugement des "juges" de la FFAP est trop sévère. N'oublions pas qu'un congrès national est une réunion conviviale, amicale et sans prétention. Comment peux t on supprimer un jouet à un enfant sous prétexte qu'il n'a pas eu assez des points, c'est dejà assez subjectifs. Et si tout le monde est mauvais : Pourquoi ne pas primer le moins mauvais, hahahaha ! et le plus mauvais aura un 0/20.

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Mise au point et très bonne réaction de Franck Debouck :

Chaque année la FFAP désigne un ou deux titres de champion de France parmi les meilleurs candidats et il n'y a pas de titre de vice-champion.

Frank Debouck - directeur du concours FFAP

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Consulte ce qu'a publié Max Maven ou Christian Chelman sur l'équivoque (même si il ne s'agit que d'une seule routine à 3-4-5 objets). Cela ne se décrit pas en quelques lignes. Le choix des mots est important bien sûr. Pour ne pas que les spectateurs sentent que peu importe leurs réponses, tu fais à ta guise, il faut être très clair dès le départ : c'est un jeu d'élimination basé sur des choix, les siens et non le choix d'un livre. Ensuite il est important voire indispensable de permettre aux spectateurs de revenir sur leur choix à des moments précis. Ils doivent se sentir libres dans leur choix et sentir que ces derniers sont vraiment pris en compte.
    • Tout n'est pas bon dans les anciens bouquins. Aujourd'hui, je ne dirais même pas qu'il il y a plus de bonnes choses dans les anciens livres que dans les plus récents. A toutes les époques, il y a eu de bonnes et de mauvaises choses. Je dirais que sur la forme, les livres récents sont globalement plus pédagogiques car souvent plus détaillés et mieux illustrés que les livres anciens (avant 1970 on va dire). Ceci est bien sûr lié à l'évolution des techniques d'impression, la demande qui a augmenté et permis des tirages un peu plus importants pour abaisser certains coûts (demande qui a augmenté à cause du fait que nous ayons la chance de pouvoir consacrer plus de temps et d'argent pour notre passion que nos aïeux globalement ; je parle pour ma génération en tout cas, celle des 35-45ans). Sur le nombre, c'est là que nous avons la plus grande différence évidemment. Les publications sont bien plus nombreuses aujourd'hui qu'il y a 50 ans par exemple. L'avantage est un choix très varié de contenus. L'inconvénient c'est que l'on va retrouver plus facilement des contenus très semblables dans pas mal d'ouvrages. Par rapport au contenu : oui, il y a des pépites dans les livres anciens mais il y en a aussi dans les livres récents. On retrouve même d'anciennes pépites tombées dans l'oubli dans les livres récents avec parfois des ajouts de l'auteur que l'on percevra comme des améliorations ou pas (selon nos goûts, notre culture magique). Certains disent "rien de nouveau sous le Soleil" et il est vrai que certains auteurs n'apportent pas grand chose à des routines, concepts ou autres déjà existants mais d'un autre côté, il ne faut pas dire "Rien de nouveau sous le Soleil" dès que quelque chose d'ancien est de nouveau publié car l'auteur permet au moins de faire connaître des choses à certaines personnes (après si il ne cite pas sa source, c'est un autre débat). Il vaut mieux raisonner en mode "On arrête toujours de penser trop tôt", quitte à se tromper et ne pas faire mieux voire moins bien que l'original. En tout cas c'est mon point de vue. Dans les livres et vidéos récentes, ce qui est intéressant est de voir la combinaison de certaines techniques, de certains gimmicks, concepts, de certains thèmes, etc...parfois connus depuis des lustres. Vincent HEDAN est par exemple un maître dans le genre. Il a une très bonne culture de ce qui existe déjà et a une vue d'ensemble dans son domaine (le mentalisme) qui lui permet de faire des combinaisons que d'autres n'avaient pas penser parce qu'ils n'avaient pas cette culture, cette vue d'ensemble. Jean MERLIN disait que la créativité en magie était comme la cuisine : on invente pas forcément les ingrédients, on essaie de marier des choses, de modifier la recette à notre convenance. On trouve souvent les meilleurs combinaisons dans les ouvrages et vidéos pour débutants. Prenons l'exemple de l'ABC de la magie des cartes de Philippe MOLINA. Ce dvd a été réalisé à la lueur de ce qui a déjà été publié dans le même genre. Pour chaque grand classique de la magie des cartes, Philippe a essayé de combiner ce qui se faisait de mieux selon lui, pas seulement techniquement mais aussi et surtout au niveau des accroches (contextes), des lines ou subtilités qui permettent de justifier telle ou telle chose. Ces détails ne sont pas tous de lui. Ce sont pour la plupart des choses qu'il a relevées en voyant d'autres magiciens, en lisant et qu'il a dans un premier temps utilisés pour lui mais il est l'auteur de ces combinaisons. Il a cette vue d'ensemble lié à une bonne culture magique qui lui permet de proposer une vidéo de grande qualité. Je pourrai citer Jean-Pierre Vallarino pour l'usage des cartes spéciales avec son coffret qui pour moi est un must en terme de pédagogie, de sélection de routines avec/sans cartes spéciales, avec ou sans techniques de manipulations. Cela permet vraiment de tester ce qu'on peut faire avec des cartes spéciales d'une part et ce qu'on peut faire avec des techniques d'autres part et enfin le potentiel de certaines combinaison des deux. On voit que l'emploi des deux n'est pas forcément nécessaire pour avoir un meilleur impact, que l'on peut obtenir des choses très fortes avec ou sans gimmick, avec ou sans technique, tout dépend de l'usage que l'on en fait, la raison pour laquelle on fait tel ou tel choix, telle ou telle combinaison. Pour revenir aux livres, un autre très bon exemple est John GASTAFERRO. Ses livres reprennent des classiques avec le fameux "degré de plus", qui consiste dans chaque cas (routine) en l'apport d'un ou deux détails qui modifie de manière notable l'impact selon lui (après, chacun est seul juge à la lecture et au test en publique de l'amélioration ou non qu'apporte ces apports; j'ai personnellement trouvé qu'il apportait globalement un vrai plus à chaque routine même celles que je n'ai pas aimées). Là aussi c'est une histoire de combinaisons liée à une bonne culture et pas seulement en magie. Et pour faire le lien livres/vidéos, quel meilleur exemple que les Tarbell revisités par Dan HARLAN ? Ce n'est pas tellement le changement de support livre/vidéo qui est important mais le fait que Dan HARLAN apporte son grain de sel à des routines qui lui ont plu dans ces livres ou qu'il s'impose des défis. Son but était de montrer une façon de lire les Tarbell, sa façon de les lire avec sa culture magique et son imagination. Il a donc tout-à-fait sa place dans ce post qui traite de "Comment lire un livre de magie ?" même si son oeuvre est une série de vidéos. Pour résumer cette deuxième intervention de ma part, je dirais qu'il ne faut pas s'enfermer dans "il y a des meilleurs choses dans les vieux bouquins", "Rien de nouveau sous le Soleil". Il y a de bonnes choses de tout temps. C'est juste qu'aujourd'hui elles sont noyées dans un grand nombre de publications. Ce qui compte est de chercher à pousser le schmilblick plus loin, quitte à faire moins bien parfois (chacun juge de cela à la lecture). Pour ouvrir le sujet, on peut se poser la question de "quand faut-il publier ?" Pour éviter un trop grand nombre de redites, de "Rien de nouveau sous le Soleil" qui traduisent souvent des déceptions à la lecture de certains ouvrages, il faut avoir de la retenue avant de publier. Le raisonnement "On arrête toujours de penser trop tôt" est à appliquer à soi, dans la façon de lire, d'imaginer une routine en la lisant. C'est une invitation à être créatif, cela ne veut pas dire "trouver de nouvelles idées pour les publier" mais avant tout pour les présenter, pour leur donner une réalité, pour rendre votre magie originale ou simplement développer votre magie. On pourrait dire que "arrêter de penser trop tôt" revient à mettre un peu de soi dans ce que l'on lit, comme Dan HARLAN l'a fait en lisant les Tarbell et montrant sa façon d'interpréter les choses. Lui a publié montrer cela mais ce n'est pas une finalité forcée. Sinon, une autre question intéressante liée à ce post serait : comment choisissez-vous ou avez-vous choisi les ouvrages que vous avez achetés/lus ? Qu'est-ce qui fait que vous vous êtes dit "je vais trouver mon bonheur dans celui-là ? Est-ce qu'avec "l'expérience des achats", vous avez des points de repère qui font que vous arrivez à mieux choisir (à avoir moins de déceptions) ? Pour ma part, les avis de "grands noms de la magie"  m'importent. Le descriptif est souvent vaseux donc j'essaie toujours de voir, lorsque c'est possible, le sommaire. Ensuite, si je ne connais pas l'auteur, je vais voir un peu ce qu'il présente en ligne. Si ce sont de beaux trailers sans rien de concret avec des "The best..." et des annonces commerciales, je fuis. Quand l'emballage est magnifique et qu'on en voit peu le contenu, c'est qu'il y a un loup. Je me moque de l'emballage même si c'est agréable lorsque c'est bien présenté, ce n'est pas l'essentiel. Il en est de mêmes pour le matériel que j'achète, les conférencier ou spectacles que je vais voir. Pour les conférences, celui qui ne détaille pas un peu le contenu et pour qui on a que des "il va vous apprendre à améliorer votre magie", "à améliorer l'impact de vos routines", etc...je n'y vais pas. Après, comme je l'ai dit plus haut, je n'achète presque plus de livres (je suis satisfait de ce que j'ai déjà et il y en a pour plusieurs vies si je veux exploiter le contenu de tout) ni de trop de matériel en boutique de magie. J'achète encore des notes de conférence ou un gimmick deux trois fois dans l'année, parfois pour avoir une trace d'un seule chose qui m'a plu. Il m'est arrivé de prendre des notes mais quand une chose me plaît, j'aime bien récompenser son auteur. Après une conférence, je sais aussi que mon argent ira directement et intégralement à lui. Je vais voir plus de spectacles (et pas que de magie). Ce sont souvent de bien meilleures leçons mais comme les vidéos, attention au mimétisme. J'y vais non pas pour avoir de nouvelles idées car j'aime les trouver seul (il y a le plaisir de les trouver seul) mais avant tout pour me divertir, sortir avec ma compagne, ma famille, mes amis. Une fois rentré seulement, je me remémore ce que j'ai vu/vécu et ce qui m'a marqué. Je constate ce qui a marqué le plus ceux qui m'ont accompagné (surtout si ils sont profanes) sans forcément poser de questions. Si ça les a marqué ils en discutent et/ou il me posent des questions parce qu'ils savent que je fais de la magie. Leurs questions sont souvent du type "Comment il a fait ceci ou cela ?" mais au travers de ces questions, ils me disent ce qui les a le plus marqué, ce qui les intrigue le plus. Après il y a souvent des commentaires du type "ça c'était beau" ou "ça j'ai moins aimé", "il ou elle est comme ci ou comme ça".  Je sais que ça peut m'influencer dans certains choix. Le spectacle et ces retours a nourri mes souvenirs, mon imaginaire sans que je m'en rende compte et des choses en ressortiront en temps voulu. Je ne cherche pas à reprendre quelque chose que j'ai vu ou entendu directement. Cela n'est pas parce que cela nous plaît que cela nous conviendra d'une part et qu'on a le droit de le reprendre d'autre part. Je laisse donc ma mémoire influencer mon imagination plus tard. Mon cerveau ne gardera que l'essentiel avec le temps. Bon après, je ne vais pas vous cacher le fait que j'ai une très bonne mémoire visuelle et que bien souvent je me souviens presque intégralement d'un spectacle lorsque ce dernier m'a marqué.  
    • Je t'aime bien, mais t'es peut-être pas mon héros quand même... (mais je t'aime bien quand même, hein, te vexe pas) Ils ont beaucoup de trucs qui sont surmarketés, mais ce n'est pas pour ça que tout est mauvais non plus. Ils cherchent souvent trop à ajouter des gimmicks pour vendre des gadgets trop chers aux magiciens. À nous de savoir résister (moi, j'aime assez les trucs de Dostal, mais quand je vois le prix... ça fait cher la farce et attrape -parce que ce sont des farces et attrapes). Par contre, je ne taris pas d'éloges sur leurs balles mousse. Elles sont à la fois bien bien souples et ont du "pop". Je les préfère aux Goshman (par lesquelles tout le monde jurait, mais qui ne se font plus).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8495
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fabian VAND3RL!NDEN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...