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Un petit partage pour terminer cette année 2016 :

 

Je m'en souviens encore.. 

J'étais jeune, tout jeune serveur dans un château morbihannais, et mon argent de poche dépendait de mes extras dans un service haut-de-gamme.  

Ce soir-là, alors qu'un mariage battait son plein (un ou une journaliste d'une chaîne de télévision bien connue, si mes souvenirs sont bons), et tandis que je portais les assiettes vers les tables rondes garnissant l'orangerie, je vois un monsieur, boitant un peu et s'aidant d'une canne, s'avancer vers la table des mariés. Il portait dans son autre main une élégante bourse en tissu. Posant sa canne, je l'entend s'adresser à la tablée. Il montre une première pièce de monnaie, une deuxième, puis une troisième. Une quatrième restait bien à sa place. 

Je le vois encore montrer cette monnaie d'argent, trois éclats scintillants sous les flammes des photophores. L'une des pièces, tenue entre ses doigts, disparut à vue et fit entendre sa chute dans la petite aumônière fermée et pendue de l'autre main. Etait-ce une illusion ? Etait-ce réel ? 

J'avais déjà vu des tours ; j'en avais déjà fait aussi... des simples... Mais c'était la première fois que je voyais un magicien prester sous mes yeux, et j'en oubliais le service. 

La seconde pièce disparut, et la troisième tout autant... sous les yeux ébahis de ces spectateurs du soir. L'homme à la canne ouvrit délicatement la bourse et laissa échapper les 4 pièces, réunies dans ce voyage enchanté. 

Ce jour-là, ce fut le déclic. Je deviendrai magicien... un jour... 

Quelques années après, lors de la conférence d'un magicien québécois dans un bar magique bien connu, j'eu l'occasion de recroiser ce monsieur à la canne. Je ne sais qui il était, mais timidement je l'ai remercié. Je ne sais toujours pas qui il est, mais sans oublier mon grand-oncle et mon grand-père, c'est un peu lui qui a provoqué cette étincelle magique et m'a permis jusqu'à ce jour de faire rêver tant de petits et de grands. 

 

EC, décembre 2016

 

Source  :  Eflamm, magicien enchanteur

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« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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merci pour ce moment d'émotion

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Coucou

 

Beau passage et j'ai été voir ton site également. Il est très joli.

Sur ton site tu parles d'une de tes créations avec Marchand de trucs (Jengland), je ne l'ai pas retrouvé sur le site de MdT.

Elle est épuisée ?

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Merci à vous ! 

Wakonda,pour répondre à ta question, en effet, Jengland est épuisé depuis un bon moment. Plutôt qu'une création, il s'agissait de l'adaptation d'un classique de la magie à une routine d'illusionnisme fantastique. 

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
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