Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du peintre flamand Jérôme Bosch (1450-1516), sa toile bien connue de "L'Escamoteur" fait l'objet d'une exposition temporaire au sein de l’Espace Paul et André Véra du 16 novembre au 31 décembre 2016.

http://www.saintgermainenlaye-tourisme.fr/voir-faire/agenda#!/exposition-tours-et-detours-de-lescamoteur-964078

Une incroyable exposition, qui présente des pièces extrêmement rares ou INEDITES, concernant l'illusionnisme à partir du XVe siècle. -8 Le choc !

Les gravures et objets ont été fournis en majorité par les collectionneurs français ! Chapeau bas à Georges Naudet, Georges Proust et Jacques Voignier pour la France, Bill Kalush et Volker Huber pour l'international. Bravo Messieurs.

Les institutions françaises se signalent par leur triste absence.... :( (seule la Bibliothèque Sainte Geneviève a prêté des livres exceptionnels :) ).

Courez à Saint Germain ; revenez aux origines de la magie européenne !.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quelques photos...

Bravo à Pierre Taillefer pour avoir orchestré cette très belle expo.

+ très bon boulot d'Antoine Leduc et de Fréderic Tabet qui nous proposent un film de reconstitution historique de la mythique routine de gobelet d'Hocus Pocus Jr.

16499.jpg.3d12169c28764ab9009e72c869456438.jpg

16500.jpg.fa33522e251ce75b04dbd70d5dbf2ea3.jpg

16502.jpg.40b446edf6b6ed69a7b1934b7316b6e8.jpg

16503.jpg.3e03ae4f612fc75fafcfc6d55cb18a3b.jpg

16504.jpg.29f2ef5fd963d6343d91a25904dbb86c.jpg

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

J'ai eu la chance de profiter d'une visite de l'exposition en compagnie de son concepteur, elle est vraiment très réussie.

La scénographie reprend l'idée d'une grande halle aux draps médiévale, inspirée du Marché aux draps de Bois-le-Duc qui ouvre l'exposition.

La première partie met en lumière l'iconographie médiévale relative aux escamoteurs jusqu'au fameux Escamoteur de Bosch, devenu une véritable icône de l'histoire de l'art. On peut y admirer les célèbres gravures de la chute du magicien Hermogène d'après Brueghel, mais aussi des représentations moins connues tirées de manuscrits du XVIe siècle. Il y a également quelques très beaux gobelets anciens. L'ensemble est rehaussé par un appareil didactique multimédia qui permet "d'entrer" véritablement dans les oeuvres.

On comprends bien notamment, que le jeu des gobelets n'a rien à voir avec le bonneteau*.

La seconde partie de l'exposition retrace la fortune critique de l'escamoteur de Bosch, depuis les représentations de l'époque moderne qui s'en inspirent, jusqu'aux caricatures récentes présentant des hommes politiques sous les traits de l'Escamoteur de Bosch. Le rassemblement de toutes ces oeuvres crée l'évènement et mérite à lui seul le déplacement.

Il ne reste plus que quelques jours en profiter, courrez-y... Once in a lifetime ;)

 

*A, ce sujet, j'ai assisté à la conférence de Nicolas Weill-Parot samedi après-midi. Au cours des questions, un membre de l'assistance a rappelé les principales caractéristiques du jeu des gobelets et du bonneteau.

 

SAM_1623.JPG

SAM_1624.JPG

SAM_1628.JPG

SAM_1629.JPG

Publié le

Oh, bon sang, que je regrette d'avoir loupé la conférence...

L'exposition n'est pas trop "petite" ? Elle occupe plusieurs pièces ?

Cela se visite en combien de temps environ en visiteur "libre" ?

Merci pour les compte-rendus, en tout cas.

Publié le

J'accorde plus d'importance à la richesse de l'exposition qu'à sa taille.

Elle est vraiment très riche, il y a beaucoup de document que je ne connaissais pas. Le panneau en bois peint par exemple, justifie à lui seul le déplacement, c'est une pièce unique et véritablement exceptionnelle.

En visiteur libre, je pense qu'il te faut une heure pour faire un tour assez complet ;)

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...