Laurent LANCASTER Publié le 10 juillet 2018 Partager ce message Publié le 10 juillet 2018 Un livre de référence pour moi ! Stephen Macknik et Susana Martinez-Conde ont fait un travail de recherche formidable. Ce livre a confirmé mes choix quant à la magie et à son utilisation à l'école (j'étais déjà convaincu mais dans l'enseignement il faut toujours justifier ses choix ). Ce qui m'amuse beaucoup et que je fais remarquer à mes collègues : ce qui semble nouveau et inédit en pédagogie aujourd'hui est utilisé par les magiciens depuis des décennies. La grande mode en ce moment à l'école ce sont les cartes mentales, tout le monde trouve ça génial... pour moi il n'y a rien d'extraordinaire, cela fait des années que j'utilise la technique du "palais mental" pour que les petits bouts connaissent l'orthographe des mots difficiles. Comme quoi les magiciens ont toujours "un temps d'avance" ! 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus MAJART Publié le 28 mars 2019 Partager ce message Publié le 28 mars 2019 On m'a envoyé un article basé sur le bouquin évoqué ci-dessus justement: https://nospensees.fr/quel-lien-existe-t-il-entre-la-magie-et-le-cerveau/?fbclid=IwAR3qZ8BiaLj3kIq4-VK7GQe6-ZA8Wzi49DWJlvuOhGqCzGlN_YZzL9JXlz8 1 3 Citer Marcus Majart Facebook Twitter Youtube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry TFFY Publié le 28 mars 2019 Partager ce message Publié le 28 mars 2019 il y a 58 minutes, Marcus Majart a dit : On m'a envoyé un article basé sur le bouquin évoqué ci-dessus justement: https://nospensees.fr/quel-lien-existe-t-il-entre-la-magie-et-le-cerveau/?fbclid=IwAR3qZ8BiaLj3kIq4-VK7GQe6-ZA8Wzi49DWJlvuOhGqCzGlN_YZzL9JXlz8 C'est d'ailleurs une des personnes qui a écrit ce livre qui a rédigé cet article Merci pour le lien et au passage, un livre très plaisant et intéressant à lire! 1 Citer "Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus MAJART Publié le 28 mars 2019 Partager ce message Publié le 28 mars 2019 il y a 46 minutes, Thierry (djamyang) a dit : C'est d'ailleurs une des personnes qui a écrit ce livre qui a rédigé cet article Merci pour le lien et au passage, un livre très plaisant et intéressant à lire! Ah oui? Ah je ne savais pas, l'article n'est pas signé, du coup je pensais que c'était simplement un pigiste du site. Merci pour l'info Et oui: le livre a en effet l'air d'être très tentant 1 Citer Marcus Majart Facebook Twitter Youtube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry TFFY Publié le 28 mars 2019 Partager ce message Publié le 28 mars 2019 il y a 2 minutes, Marcus Majart a dit : Ah oui? Ah je ne savais pas, l'article n'est pas signé, du coup je pensais que c'était simplement un pigiste du site. C'est toi qui a raison, en effet l'article n'est pas signé, j'ai lu trop vite et je me suis fait une belle illusion à moi-même 2 Citer "Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus MAJART Publié le 28 mars 2019 Partager ce message Publié le 28 mars 2019 il y a 3 minutes, Thierry (djamyang) a dit : C'est toi qui a raison, en effet l'article n'est pas signé, j'ai lu trop vite et je me suis fait une belle illusion à moi-même Ce qui est plutôt génial de s'illusionner soi-même Mais c'est vrai que vu le nombre incroyable de pubs c'est le genre de site qui sert souvent à attirer des gens. Du coup certains articles peuvent être très intéressants, comme celui-ci, mais leur priorité sera surtout le clic 1 Citer Marcus Majart Facebook Twitter Youtube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent LANCASTER Publié le 31 mars 2019 Partager ce message Publié le 31 mars 2019 Belle illusion, je me disais bien que l'article n'était pas signé. J'ai même essayé de chercher, malheureusement l'article est illisible sur tablettes a cause des pubs ! Le livre est pour moi très intéressant et à lire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 31 mars 2019 Partager ce message Publié le 31 mars 2019 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier SOLEIL (SoL) Publié le 28 juillet 2020 Partager ce message Publié le 28 juillet 2020 Merci @Marcus MAJART d’avoir fait remonter ce sujet sur ce livre que je ne connaissais pas. Vraiment passionnant !!!! Je l’ai dévoré en 2 jours. S’il existe d’autres ouvrages dans ce genre de domaine, je suis preneur ^^ 2 Citer « Come in Peace or Leave in Pieces » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis BROUARD (Alex Si) Publié le 29 juillet 2020 Partager ce message Publié le 29 juillet 2020 Il y a 15 heures, Olivier SOLEIL (SoL) a dit : Merci @Marcus MAJART d’avoir fait remonter ce sujet sur ce livre que je ne connaissais pas. Vraiment passionnant !!!! Je l’ai dévoré en 2 jours. S’il existe d’autres ouvrages dans ce genre de domaine, je suis preneur ^^ Le grand classique après Stephen Macnick & Susana Martinez Conde est "Experiencing The Impossible" de Gustav Kuhn (psychologue et magicien.) La bibliographie donne de très intéressants liens (dont les articles de Stephen & Susana) Je ne pense pas que le livre ait été traduit par contre... Tu as également les ouvrages de Richard Wiseman (également psychologue et magicien) : Quirkology, Paranormality, 59 seconds. Pas traduits à ma connaissance non plus. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.