Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

merci à vous pour ces premières réponses! qui je l'espère ne seront pas les dernières...

donc j'espère que vous avez noté que je ne demande pas conseil sur le dernier book test à la mode ou le dernier tour de mentalisme sorti...

grandiozzo tu as remis au placard tes tours de mentalisme...mais est-ce que le fait d'avoir pratiqué cette discipline t'as appris/fais comprendre des choses vis à vis du public?

j'ai pour ma part un close-up qui tient la route mais je sais que je peux aller plus loin dans le domaine et c'est pourquoi je me demande si le mentalisme et la mnémotechnie ne seraient pas des disciplines pouvant me permettre de comprendre plus l'art magique...et cela au même titre que si tu travaille le f--x dé--t il faut le travailler avec pièces balles etc car c'est peut-être avec une clope que le déclic se fera ;-)...ou tout comme les "5 points magiques" de Tamariz sont une lecture importante.

en effet le mentalisme est à la mode mais faut-il le renier totalement? de ce que j'ai vu il y a surtout des "mentaliste" ayant des book test et c'est cette redondance de l'effet qui tue le mentalisme. Les quelques magiciens que j'ai vu utilisant seulement une prédiction ou un effet de mentalisme renforçaient leur prestation.

ce que je cherche est donc une source pour bien apprendre les bases non pas pour devenir mentaliste mais pour apprendre ce que cette discipline peut m'apporter...mais bien sûr pour cela je présenterais quelques effets de mentalisme..

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Salut Misteralambic !

N'as-tu pas eu entre les mains le livre "Souvenirs et mémoire" de Tréborix ? Ce livre était fourni aux membres de l'amicale de Nantes à l'époque où tu en faisais parti. Un livre rare et intéressant ;)

Sinon, je pense que Vincent DELOURMEL (alias Splitch sur VM) en connait un bon rayon sur le domaine de la mémoire (par ses écrits notamment). Tu pourrais le contacter je pense.

A bientôt !

Publié le

salut Julien!

donc oui l'amicale m'a bien offert ce livre...il y a deux ans...un grand plaisir à lire l'historique de l'amicale...mais pour le reste j'ai comme eu le sentiment de ne pas avoir les bases pour en profiter...mais c'est bien ce livre qui m'a amené à m'interesser à cette question...du coup je cherche un livre sur du plus fondamental pour ne pas être perdu quand je le relirais ;-)

et puis je l'avoue, il y a 15 ans tu m'as fais le tour des 20 mots et cela me trotte encore en tête...

Publié le
Pour en revenir aux classiques, l'incontournable, en anglais, reste la réédition des magazines MAGICK de Bascom Jones. Sans oublier Annemann et Corinda, Max Maven, T.A.Waters, Bob Farmer...

Avec quelqu'un qui veux seulement quelques "notions" de mentalisme, la série MAGICK de Bascom Jones, c'est un investissement très coûteux. Sinon comme tu le mentionne, Max Maven avec "PRISM, The color series of mentalism".

Sinon un livre qui contient une très belle vision formative sur ce que devrait être un mentaliste s'il avait de vrai pouvoir et qui parle de prendre des risques pour effacer tout doutes, c'est le livre "Pure Effect de Derren Brown". Un livre vraiment à lire pour quiconque voudrait augmenté la qualité de ses présentations ;)

Publié le
Pour en revenir aux classiques, l'incontournable, en anglais, reste la réédition des magazines MAGICK de Bascom Jones.

Ouille, ouille, ouille !!!

Et pourquoi pas lui proposer KING OF THE COLD READERS du même Bascom Jones...

ça commence à sentir le soufre là, CED !

Vade Retro !!! :D

Tu vois déjà pas le scandale que la parution en français de COLD READING RAPIDE ET EFFICACE a suscité...?

En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic. :D

Publié le (modifié)

Mon premier livre de mentalisme était "Les Hommes phénomènes" de Robert Tocquet. Bien sûr ce livre n'explique aucun tour mais après l'avoir lu je savais ce qu'était le mentalisme et ses monstres.

Dans les galas de magie, comme par exemple ceux d'André Sanlaville ou surtout ceux de Bénévol, les hommes phénomènes étaient exhibés tels des " monstruosités mentales", comme la femme à barbe,le briseur de chaîne ou le fakir. On y voyait le calculateur prodige, le mnémotechnicien, le médium, les télépathes, la voyante, l'hypnotiseur, etc, etc. Ces gens étaient des phénomènes car ils avaient un don, juste un seul don. C'est une tare ou un don, ils sont nés avec et peuvent le contrôler. Quand on a un seul don on est authentique.

Inaudi et Dagbert ne pliaient pas des cuillères après avoir endormi la salle.

Aujourd'hui le mentaliste sait tout faire : il s'enfonce un clou dans la narine, en pliant une cuillère après avoir deviné le mot pensé qui se retrouve prédit sur la carte choisie par la spectatrice en catalepsie. Et pour ne pas avoir d'ennui avec la profession il jugera convenable de déclarer avec le plus grand sérieux que tout ceci n'est que trucage. Comme si le spectateur pouvait croire autre chose !

Le mentaliste nous fait subir, à lui tout seul, un véritable patchwork des hommes phénomènes et ce qui hier était incroyable est aujourd'hui devenu impossible à y croire.

Conseiller un livre est délicat. Je ne me vois pas prédire la couleur d'un jeton, si je n'ai pas lu "ABC de la voyance" et "Les auras, couleurs et significations" sauf bien sûr si ma prestation consiste à "Vous avez 6 jetons et une enveloppe, prenez un jeton et ouvrez l'enveloppe" mais pour faire cela je préfère faire voyager les jetons d'une main à l'autre avant de les faire traverser la table. Et votre public le préfèrera aussi !

Lire les grands classiques avant de commencer un art c'est un peu se mettre à la musique classique sans notion de solfège. C'est croire que le mentalisme c'est le swami, le billet déchiré et la lecture des enveloppes. Comme en 40 ... et comme en 2000.

Et pourtant il faut commencer et la lecture d'un livre de mentalisme est aussi rébarbative que certains spectacles du même métal.

Alors pourquoi perdre son temps à la lecture et ne pas acheter quelques tours tout faits? Cinq tours au maximum, en choisissant les bonnes marques : Larry Becker, Max Maven, Lee Earle, ...

On apprend à maîtriser un tour dont on connait déjà le succès commercial et on apprend à connaître l'auteur du tour qui vous convient le mieux. Et c'est alors qu'on achètera les ouvrages de cet auteur, sans mélanger les genres. Un livre c'est le travail d'une vie et on ne peut pas vivre toutes les vies à la fois.

Et enfin on pourra acheter les Corrinda, Anneman et autres pour apprécier l'histoire de son art et son évolution. Comme un peintre confirmé qui se ballade dans un musée : pas pour copier mais pour comprendre et évoluer.

Voila pourquoi mon mentalisme git au fond d'un tiroir, car aujourd'hui le mentalisme c'est un capharnaüm ... comme mes fonds de tiroirs.

"Self Working Mental Magic de Karl Fulves" Je le conseille aussi, comme d’ailleurs tous les autres Self Working.

Modifié par GRANDOZZIO
Publié le

Pourquoi un mentaliste ce contenterais seulement de faire des démonstrations de "télépathie" alors qu'il y a un grand éventail de démonstrations à éxecuter. Le maigicien n'ira pas faire qu'un seul alors qu'il en a plusieurs.

Le mentaliste moderne est plus vu comme étant quelqu'un capable, à l'aide de différentes techniques et procéder, d'effectuer des démonstrations dans "plusieurs branches" du mentalisme. Il est perçu comme étant quelqu'un dont le cerveau est capable de prouesses extraordinaire. C'est d'autant plus agréable de voir un mentaliste démontrer ce qu'il est capable de faire sans pour autant affirmer qu'ils à de vrais dons qui lui viennent des dieux. Simplement qu'il a appris avec le temps à effectuer des tâches de façon ultra développé. Les gens sont alors laissés à leur propre imaginaire concernant ce qu'ils voient.

Oui, les livres sont le travail d'une vie, mais ils ne prennent pas une vie à lire. On les lis et relis ensuite on prend ce qui nous conviens et on laisse passer ce qui n'est pas dans notre style.

Je crois que l'image de la multidisciplinarité au sein du mentalisme à sa place. Une belle preuve: Derren Brown. Et il n'est pas le seul ni le premier.

Tu peux bien laisser tes bookins de mentalisme au fond de tes tirroirs, tu en a sans doutes tiré quelque chose de bien, mais tu n'avais peu-être pas l'envie de pousser l'art plus loin.

Publié le (modifié)

En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic. :D

"Encyclopédie des Tours de Cartes" Jean Hugard - Editions Payot 1964 p.408 à 425 : "Le Chapelet Nikola et ses possibilités."

Modifié par GRANDOZZIO

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On se retrouve en direct sur Zoom pour lancer la quatrième centaine avec un plateau exceptionnel ! 🎩✨ 🌟 NOTRE INVITÉ EXCEPTIONNEL : @Taha MANSOUR ! 🌟 Taha débarque pour nous révéler son tout nouveau livre événement : Mentaliste de votre Vie ! Une occasion unique de découvrir l'ouvrage en direct et de lui poser toutes vos questions. 🧠📚 🔥 ÉGALEMENT AU SOMMAIRE : 🇧🇪 Thomas : Le débrief complet et les coulisses de la 2e édition du congrès MagicAll à Spa ! 🔮 @Patricia : The Lost Room (Philippe MORGAN) & Gambler (Julien LABIGNE) en version contée ! ✨ @Elise BOUAZIZ : Le signe des Trois. 💼 @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Une pépite visuelle avec un voyage de signature sur carte de visite ! 📍 OÙ ? En direct sur Zoom  https://www.virtualmagie.com/vmlive/ ⏰ QUAND ? Ce soir 18h30 (Accès libre)
    • Bon sinon, Je me suis attaqué à la lecture de l'ouvrage "Le monde comme conscience et comme rien" de Ladislav Klíma. ... J'ai déjà parlé de Ladislav Klíma par ici, certainement le philosophe le plus radical dans l’idéalisme immaterialiste, le plus anti-réaliste le plus solipsiste, le plus acosmiste et le plus nihiliste qui soit. (Et certainement le plus egocentré aussi !😄) En réalité, rien n’existe : — pourtant, il nous semble qu’il y a quelque chose... Mais est-ce certain que tant nous en semble ? : Nenni ! : la conscience d’existence n’est pas immédiate et nous ne savons pas si la conclusion : « quelque chose existe », — s’ensuit logiquement du sentiment que nous en avons, — nous ignorons si le sentiment d’existence existe le moins du monde... ; « cogito, ergo sum » : — rien de moins certain ! — Tout ce que nous pouvons faire, c’est caractériser encore le semblant comme semblant : « IL NOUS SEMBLE QU’IL NOUS SEMBLE QUE QUELQUE CHOSE EXISTE ». Il est impossible d’aller plus loin. Ladislav Klíma - Le monde comme conscience et comme rien
    • Très belle petite vidéo effectivement qui me fait penser à un passage du Manifeste métaphysique de Raphaël Liogier et Dominique Quessada : "La métaphysique préfère les questions au réponses. Elle constitue ainsi la manière la plus incisive de montrer qu'aucune réponse ne vient réellement clore aucune question. En cela elle est un outil à dé-dogmatiser." (J'avais déjà relayé cette citation ici en octobre 2019 🙂)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8535
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Kevin FLOTTE (Kynox)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686k

×
×
  • Créer...