Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Court-métrage : Le jeu de société


Clément LE ROUX

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Impressionnant de richesses! J'ai vraiment ADORE, Merci beaucoup!

Spoiler...

"Evidemment que j'imprime des billets, c'est pour la banque! Il faut bien que je crée de l'argent pour les emprunts si on veut continuer la partie."

Très fort... ;)

Edit: Je viens de voir que Gabriel RAHBI avait rédigé un très bon commentaire sous la vidéo, sa lecture permettra aux non initiés de comprendre le double sens du film... Et du coup de comprendre la fin.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de richesses! J'ai vraiment ADORE, Merci beaucoup!

Spoiler...

"Evidemment que j'imprime des billets, c'est pour la banque! Il faut bien que je crée de l'argent pour les emprunts si on veut continuer la partie."

Très fort... ;)

Edit: Je viens de voir que Gabriel RAHBI avait rédigé un très bon commentaire sous la vidéo, sa lecture permettra aux non initiés de comprendre le double sens du film... Et du coup de comprendre la fin.

Merci pour l'info, je viens d'aller y jeter un coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien compris.

Bon ok, alors attention pour ceux qui n'ont pas vu le film...

SPOIL SPOIL SPOIL...

Au début on pense que le film raconte l'histoire d'une famille de tarés jouant à un jeu de société... Mais en lisant entre les lignes, on comprend peu à peu que c'est en réalité une métaphore du mode de fonctionnement actuel du monde.

Je viens de voir un autre commentaire sous la vidéo qui est plus général que celui de Rahbi et qui rejoint totalement ma lecture du film, ça va m'éviter de rédiger... :)

La métaphore c'est principalement :

- le père pour les banques,

- la mère pour les états et instances de régulation diverses et vairées,

- le futur-gendre pour les citoyens ouverts d'esprits-critiques-cherchant l'alternative et la justice pour tous,

- la fille pour les citoyens vivants encore dans le système et n'ayant pas vraiment commencé à ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe réellement ;

- ensuite pour les autres c'est moins clair [...]

La scène finale est magnifique de critique politico-économique dans le sens où, alors que le seul jeu accepté dans la maison par le père et la mère est le monopoli (jeu ultra-capitaliste), il y a caché dans la pièce interdite du père plusieurs indices visuels sur les jeux qui s'empilent devant eux[...]. Tous ces symboles [...] que le père a caché dans une pièce interdite [...] sont pour moi une métaphore de tous les systèmes alternatifs testés dans l'histoire, voire même que "l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs" et que certain faits peuvent être volontairement déformés/modifiés/effacés par les vainqueurs et dans l'intérêt des vainqueurs qui n'ont pas intérêt à ce que leur parole puisse être mise en doute et que des alternatives aux système qui les favorisent soient prônées.

Ha oui, c'est aussi très bien qu'ils aient fait le père imprimer des billets de banque pour le prêt car c'est réellement comme ça que se passe le plus gros de la création monétaire aujourd'hui [...].

Evidemment celui que j'ai préféré est le père, incarnant le système bancaire.

Allez je vais la (re)faire en version turbo boost avec deux questions toutes simples:

1. Qui crée la monnaie ?

2. Quand je m'apprête à signer un crédit, d'où vient l'argent que je vais emprunter ?

Généralement, les gens pensent que les réponses à ces deux questions sont:

1. L'Etat, ou la banque centrale.

2. La banque prête l'argent qu'elle a reçu préalablement de ces déposants (autrement dit: "les dépôts font les crédits")

En réalité:

1. L'argent est créé par les banques privées.

2. Quand on contracte un crédit, la banque crée l'argent qu'elle prête. C'est une écriture comptable. Et cet argent sera détruit à fur et à mesure que le crédit sera remboursé (sauf les intérêts). Mais dans ce laps de temps il aura été en circulation dans le circuit monétaire, autrement dit: "les crédits font les dépôts". Et par extension, "la monnaie, c'est de la dette qu'on s'échange".

Ca peut sembler innocent, mais même lorsqu'on connait ceci, il faut ensuite comprendre les conséquences abyssales de ce mode fonctionnement...

Le

de Gabriel Rahbi est très bien fait pour ouvrir cette porte.

Avec ceci en tête, la réplique du père que j'avais cité dans mon premier message prend tout son sens "Evidemment que j'imprime des billets, c'est pour la banque! Il faut bien que je crée de l'argent pour les emprunts si on veut CONTINUER la partie.".

(parce que je voudrais pas vous spoiler, mais on est grave dans la m...)

La problèmatique est-elle simple à résoudre ? Certainement pas. Mais au moins, être simplement au courant de son existence, c'est déjà un grand pas.

« La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que toutes les armées de l'histoire » - Henry Ford

Avec tout ceci en tête, on comprend que l'image de fin est très riche de symboles de modèles alternatifs, certains expérimentés (avec plus ou moins de succès...) et d'autres non. Je me suis amusé à les chercher, voici ceux que j'ai trouvé:

1. Peace and love, symbole hippie

2. Anarchie

3. Nazi

4. Pirate (à rapprocher du parti pirate à mon avis)

5. TZM (un modèle de de société sans monnaie, je ne connaissais pas)

6. Communisme

7. Venus Project (je ne connaissais pas non plus...)

La lunette astronomique peut être également vue comme une allusion à Galilée et une invitation à porter un autre regard sur le monde (peut-être fume-je un peu...).

J'imagine que les pièces de tetris ne sont pas non plus là par hasard... Si quelqu'un trouve un sens pertinent...

(malgré toute sa grandeur, je doute que kanard - en bas à gauche - soit un symbole de société viable expériementé ;) )

Espérant avoir un peu éclairer la lanterne. ;)

15776.jpg.dae1f520cdd387ee1cf567ccf64f08f1.jpg

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérant avoir un peu éclairer la lanterne. ;)

Carrément :) ! Merci TanMai. Le seul point qui pour moi n'est pas encore clair concerne le fonctionnement d'un prêt bancaire vs. la création/destruction de monnaie (mais je vais potasser).

En tous cas, la métaphore du court-métrage est maintenant plus clair, notamment concernant l'image finale. Merci encore d'avoir pris le temps :) .

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prière de sauter ce message si vous ne voulez pas vous faire spoiler

@Woody, si tu veux potasser, un documentaire qui avait fait le buzz et suscité la polémique à l'époque de sa sortie est "l'argent dette" (et ses suites) de Paul Grignon. Et oui, sans doute l'un des plus gros tour de magie de ces derniers siècles est que quotidiennement, on utilise/dépend tous de l'argent, alors même qu'il n'existe pas vraiment.

@TanMai, je dirais, concernant les pièces de Tétris, qu'elles sont là en tant que "jeu" enfermé dans cette pièce, au même titre que l'échiquier, le 1000 bornes ou la pile de jeux de plateau sur l'étagère de gauche (car ils ont testé tous les jeux et y a que le leur qui est bien). Les règles d'un jeu symbolisant celles d'un système de société, c'est plutôt les sigles disséminés que tu mets en exergue sur ta photo qui sont métaphoriques et qui étaient "à trouver"

En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette vidéo que je trouve très bien montée. :D

La critique sociale est de plus en plus prononcée à mesure qu'on avance, mais reste en filigrane : tout est suggéré, rien n'est montré, si bien que même des proches pourtant sensibilisés sur la question monétaire n'ont pas "tilté" à la vision simple de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Woody, si tu veux potasser, un documentaire qui avait fait le buzz et suscité la polémique à l'époque de sa sortie est "l'argent dette" (et ses suites) de Paul Grignon.

Arh... Je suis toujours embêté avec ce documentaire: d'un côté c'est le tout premier que j'ai vu sur le sujet, c'est certainement le documentaire m'ayant le plus révolté, ce qui m'a servi de carburant pour approfondir ce sujet et entrevoir les conséquences que ça tire. Donc à ce titre, je ne peux pas le renier, c'est un très bon doumentaire.

En revanche, au fur et à mesure que j'ai creusé le sujet, je me suis rendu compte des raccourcis qui s'y trouvaient, et des oublis très importants qui changent quand même un peu la donne (notamment la destruction monétaire). Mais d'un autre côté, s'il avait été exact dès le début, est-ce que j'aurais autant cherché de mon côté? ... Je ne sais pas...

Essayer de faire comprendre les enjeux qui se cachent derrière la création monétaire est devenu quelque chose de crucial à mes yeux. Ce n'est pas LA clé de voûte, mais c'est l'un des piliers définissant un modèle sociétal. Ce qui est délicat, c'est que la plupart des gens croient connaître la question. Et parmi ceux qui connaissent la question, encore moins la creusent pour entrevoir les implications. Mais l'impact est aussi vertigineux que contre intuitif.

Pour essayer de partager ceci, je me suis paluché une pallanquée de documentaires pour essayer de trouver "le plus court", "le mieux expliqué", celui fournissant la "meilleure vue d'ensemble, les implications", etc... On en trouve pas mal sur youtube, impossible de dire combien j'en ai regardé, mais aucun n'est à la fois suffisament court, clair et révélateur à mes yeux. Actuellement pour rentrer dans le sujet, je ne retiens que deux vidéos un peu plus longues: "

" (avec toutes les précautions que j'ai données précédemment), et le documentaire de Gabriel Rahbi que j'ai indiqué dans mon précédent message ("
" - le dernier quart d'heure est un peu plus sujet à discussion...). Modifié par TanMai
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...