Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En terme de choix de gobelets, j aime beaucoup ceux de chez RNTII et les prix restent tout à fait correct (moins cher que les johnson et un peu moins cher que les sherwood 'simple'). Bizarrement à une époque, c'etait johnson qui était moins cher... Leur succès (et leur mode de fabrication par usinage d'un bloc de laiton entraînant des coûts matière plus élevés) a contribué à inverser les choses.

Les Dvd's et livre de Ammar sont vraiment des valeurs sûre pour l'apprentissage. Je compléterai juste avec le Dvd de Al Schneider pour compléter cet apprentissage par quelques passes très spécifiques, mais seulement après un temps de travail effectif sur la quasi encyclopédie 'ammar'. Les autres dvd's sont quasi anecdotiques à mon avis sauf peut être celui de benatar, (mais j'ai une affection particulière pour sa routine). Ils feront toutefois de bon compléments pour diversifier son apprentissage et voir de nouvelles approches.

Dans tous les cas je recommande l'apprentissage de la routine de Vernon qui est une base solide qui a donnée naissance à la plupart des variations "modernes".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A mon sens:

Achètes trois chop cup identiques au format de cup standard (tu me suis?)

ainsi que 6 balles en bois crochetées dont quelques une magnétiques. Cela va te permettre de couvrir largement les différentes routines de cup et de chop cup que tu trouveras dans la littérature et la "médiathèque magique".

Si tu veux plusieurs références précises que j'utilise n'hésite pas en me contacter en MP

Bon courage surtout et j'espère que tu vas apprécier.

"La magie, c'est faire tout ce que tu ne dis pas et dire tout ce que tu ne fais pas !"

Publié le

Bazar de la magie cuivre + balles de mike rogers en cuir (ça aide pour débuter) + Les deux dvd de ammar

Paquage de base et largement utile pour faire ses gammes.

Prend un chop cup si tu veux, moi je l'ai pris mais je m'en sers comme un normal, je fais tout un passage à 4 gobelets (Matrix sous gobelet et chink a chink desssus puis charge finale sous 4 gobelets)

ça me faisait juste marrer de montrer l'intérieur d'un chop cup (ça se voit bien qu'il est pas comme les autres) et de ne pas l'utiliser

Le chop cup est plus adapté pour le table à table ou si tu t'appel Paul Daniels

J'ai lu énormement sur l'histoire des gobelets, ils y des bons livres qui t'ont été données, mais pour plus tard.

Je rajouterai: Les coussinets de la princesse, le manuscrit De Marterey (Ca fait très longtemps que je l'ai lu je ne souvient plus de l'orthorgraphe, bonne chance pour le trouver), le livret de Gazzo, la routine de Fred Kaps, les gobelets d'alma, hocus pocus junior, les publications de pinneti, pour l'histoire la serie de DVD de Bob Read et pleins d'autres dont j'ai plu le souvenir (dont des pièces de théatres du XVI siècles)

  • 9 months plus tard...
Publié le (modifié)

Michael Ammar dit souvent qu'une routine de gobelet montre le niveau du magicien. Ce n'est pas faux.

Comme pour tout, la qualité a un prix. Mais le type de gobelet permet aussi des effets différents.

Les gobelets allongés type Pétrie-Lewis sont plus traditionnels, mais ne permettent pas les mouvements de décapitation des balles.

Le fond du gobelet, qui devient le plateau supérieur sur lequel on pose les balles quand le gobelet est retourné, est parfois étroit. Ce qui facilite le mouvement de décapitation, mais gêne la pose de trois balles - sauf des petites. Si vous n'avez pas cette phase dans votre routine, alors le top en matière de qualité/prix, ce sont les Johnson en laiton.

Sinon, le modèle Paul Fox est excellent. Un set original ou le modèle créé par Danny Dew varie entre 1000 et 1500€ de nos jours, mais j'ai eu en main une excellente copie à ... 25€. Le modèle acier de Danny Dew n'a été produit qu'en 300 exemplaires. Ce sont des gobelets taillés dans un bloc d'acier, et non moulés.

Quant aux Brett Sherwood, ils sont magnifiques, très bien conçus, et horriblement chers. Ils sont proches des Paul Fox, avec un espace plus large pour les charges finales. Ils furent créés en hommage aux gobelets ciselés de Dai Vernon. Il existe désormais des gobelets lisses, nettement moins chers chez ce marchand.

Il existe aussi le modèle gobelets indiens (coupes) qui se manipulent assis au sol, en général. Le fin du fin dans ce modèle, ce sont les Tayade (père). Ils ont d'autres modèles aussi, mais les productions récentes sont loin de la qualité des productions des années '70.

Les gobelets lourds sont évidemment plus stables que les légers.

Les bordures autour du gobelet servent à donner l'impression qu'empilés, les gobelets ne laissent aucun espace entre eux. Donc, cachent mieux les balles qui s'y trouvent. Deux ou trois "anneaux" sur le pourtour du gobelet font meilleure illusion qu'un seul.

Ce n'est pas vraiment la taille du gobelet qui crée l'illusion d'une grosse charge, mais la différence de taille entre le gobelet et la charge. Inutile de choisir un gobelet énorme si vous ne voulez pas faire apparaître une chèvre en fin de routine. ;)

Le choix d'une baguette en harmonie avec vos gobelets est indispensable.

Certains utilisent une gibecière à l'ancienne.

Je n'utilise pas de chop cup en combinaison avec mes gobelets, un de mes mouvements remplace astucieusement et efficacement ce gimmick. Par contre, j'ai diverses routines en l'utilisant de manière isolée. Dans ce domaine, j'adore le chop cup Don Alan en Laiton inoxydable: il n'a jamais terni depuis que je l'utilise.

Il existe aussi des baguettes magnétiques qui remplacent l'aimant du chop cup.

Enfin, il existe aussi le gobelet de Shigeo Takagi, mais je vous laisse chercher...

N'hésitez pas à regarder les vidéos de Tommy Wonder (2 gobelets), Ricky Jay, Michael Ammar, Dai Vernon, Paul Gertner (steel cups), Johnny Paul, Yann Frisch pour ne citer qu'eux. J'aime aussi la routine de Gazzo, surtout pour sa tchatche (Busking, en anglais), parfaite pour la magie de rue.

Et comme je suis adepte de montrer ce que je fais (oui, je suis VRAIMENT magicien) plutôt que de bavarder dans le vide, contrairement à d'autres...

 

 

Vous auriez pu voir la routine en live au Masters of Magic XV à Saint Vincent ou au Merlin's Day.

 

chelman-merlin1.jpg

chelmangala1.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Une bien belle collection (voir photo). On y voit les très méconnus gobelets de Michael Kaminskas qui étaient magnifiques (sur la valise à gauche).

Avez vous remarqué le produit suivant (voir video) que je trouve génial ?

 

CB.jpg

Modifié par Melvin
  • J'aime 2

Melvin

Publié le

Quelques gobelets de ma collection :

Gobelets Petrie-Lewis :

FB_IMG_1500228776960.jpg.ae67275a9fca23b377a58870b30f86fa.jpg

Gobelets Tayade Senior :

FB_IMG_1500228757875.jpg.869a995b0c4c096a1f44503865b4badd.jpg

Gobelets Paul Fox (fabrication Danny Dew vers 1960) :

FB_IMG_1500228692951.thumb.jpg.f0a658e4ad6d168522a81da8e256ccd5.jpg

FB_IMG_1500228704492.jpg.0675c355c07167db29219b4de9c8fe12.jpg

 

Pour ceux intéressés, j'ai créé il y a quelque temps un groupe Facebook exclusivement consacré aux gobelets : Le Noble Jeu des Gobelets.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...