Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Je ne fais pas trop de mentalisme, mais il me semble qu'on peut aussi faire un Book test de façon impromptue avec un livre empreinté?

Attention quand vous empruntez un livre à avoir les doigts propres ...

livre_avec_empreinte_de_doigt.png

... sinon on saura que c'est vous qui l'avez emprunté !

(extrait de Délit de magie de Jack Barlett)

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je trouve la démarche intéressante, car cela fait longtemps que je ne fonctionne plus comme ça :

En général, je pars d’un besoin ou d’une envie, et je trouve le tour ou la technique qui peut m’aller ensuite.

Exemple réel récent :

Je dois faire un numéro sur le thème de Landru.

Qu’évoque Landru pour moi ?

Chaudière, flammes, le feu, nombreuses victimes, mal …

Quel tour de feu je possède, ou me semble accessible (un achat est toujours possible à ce stade…), qui puisse symboliser une chaudière, le feu, des victimes ou un thème approchant.

En fouillant mes tiroirs et ma mémoire…

Je rejette de suite les D’lite, pas assez « enflammés ».

Je pense aux flammes au creux des mains ou au bout des doigts, j’en ai dans mon stock, bien que peu utilisés.

Je pense au truc qui permet de prendre la flamme d’une bougie entre pouce et index. J’en aie aussi dans mes tiroirs…

Ça me fait penser à la bougie, puis au fil hindou…

Il se trouve que dernièrement, je me suis repassé quelques vidéos de Burger, dont sa célèbre version du fil hindou.

Du coup, le tour du fil hindou avec bougie semble s’imposer, il a une gestuelle répétitive, pouvant correspondre au massacre des victimes l’une après l’autre, et la restauration finale est intégrable à mon histoire (Landru déménage à un moment, pour une maison plus tranquille…ou il pourras à nouveau vivre tranquillement, et faire de nouvelles rencontres...)

Je me remets donc à bosser le fil hindou, que j’ai au final très peu présenté jusqu’ici, puisque cela ne cadrait pas avec un besoin que je pourrais avoir…

On voit qu’on est loin de la démarche consistant à se « constituer un répertoire impromptu ».

Ce n'est plus du tout de l'impromptu, c'est pour un spectacle bien précis...

L’un n’empêche d’ailleurs pas l’autre, je cite mon exemple uniquement pour dire qu’une démarche d’acquisition d’un tour peut se faire par les deux bouts :

L’enrichissement du répertoire en général, et un besoin précis d’un effet.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Oui je pourrai mais tu ne trouverais pas ça fabuleux.

C'est pas simple de faire rêver un public de magiciens.

En tout cas moi je n'en ai pas les compétences.

Je ne prétend pas non plus être un grand connaisseur.

Je suis tout simplement un passionné de magie, je fais de la magie à ma famille, mes amies... et il ne se passe pas un jour ou je ne pense pas à la magie.

Ma démarche n'est pas de faire des tours de magie pour des magiciens ni de me faire passer pour un expert.

Ma démarche c'est tout simplement de partager ma passion à travers mes vidéos.

Et si tu regardes mes vidéos je suis très heureux de partager tout ça avec toi.

Publié le
Moi j'utilise d'autres élastiques, de tailles différentes et de formes différentes, et je les traite pour améliorer leur qualité.

On peut trouver des produits dans le commerces qui font la même chose. Et je les parfume aussi pour qu'ils aient une bonne odeur.

Imaginez, un élastique jaune qui prend la forme d'un citron et qui en plus sent le citron :-)

Bonne idée :D . On pourrait ensuite produire de ce "citron" un billet précédemment signé et brûlé (ou n'importe quoi d'autre qui puisse être empalmé), j'ai même la technique qui permet cela, voir ce sujet où j'évoque ma "production façon armature de porte-monnaie" avec un chouchou (mais avec un élastique c'est pareil) :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/231602/Searchpage/1/Main/24111/Words/armature/Search/true/[Technique]_Main_dans_Armature#Post231602

Extrait :

La plus ancienne source connue à l'heure actuelle pour une utilisation magique d'une simple armature de porte-monnaie est The Invisible Purse (Revue The Seven Circles, Vol. 4, N° 1 d'octobre 1932, page 8) de Johnny Jones.

– Le créateur de la fioriture consistant à introduire la main dans l’armature pour donner une illusion de vacuité semble être Johnny Paul mais « il n'a jamais rien publié et les deux seules vidéos disponibles sont de 1986. Cependant, il était quand même un pro du close-up depuis les années trente ».

– ...

– DVD Ultimate Scrunchy Magic volume 2, 2011. Production de chouchous à 4'41''. Production façon armature de porte-monnaie, C.G. La version de Christian Girard avec un chouchou est une continuité logique de cette passe attribuée à Johnny Paul ; elle remet au goût du jour cette subtile technique en l’adaptant pour la magie des élastiques.

Publié le (modifié)
[video:youtube]

Bon, puisque tu évoques les conteurs, je me sens obligé d’en rajouter une couche, c’est tout à fait déloyal de ta part, tu savais bien que je ne résisterai pas et que je vous soulerai encore pendant des pages…

Effectivement, le conte et la magie ont beaucoup de points communs.

Entre autre :

-Relation directe avec le public, pas de 4ième mur comme au théâtre.

-Besoin de susciter quelque chose dans la tête du public : l’émotion magique pour l’illusionnisme, la construction d’une histoire pour le conte. Des émotions dans les deux cas.

-Le fait que le conteur comme le magicien sont très souvent solitaires : dans les deux cas, on peut faire appel à des spécialistes (lumière, son, mise en scène etc.), mais bien souvent, on se débrouille tout seul.

-le lien direct avec l’imaginaire, comme le souligne Quentin, puisque beaucoup de contes sont merveilleux ou fantastiques, donc incluent des éléments qui n’existent normalement pas dans le monde réel.

Etc.

Bien entendu, les deux disciplines sont autonomes :

On n’a pas besoin de faire du conte pour faire de la magie, et inversement.

Mais elles ont l’avantage de se marier assez facilement :

Le conte peut être utile à la magie, et inversement.

Cependant, pour inclure du conte dans la magie, quand on est magicien, il est bon d’avoir des bases de conteur… ;)

Ce qui nous amène à l’apprentissage du conte.

Il y a en gros deux écoles principales :

-L’autodidacte inspiré :

Formé sur le tas, il tire son enseignement de l’observation d’autres conteurs, et d’une recherche entièrement personnelle.

On retrouve souvent ce type de conteur dans les courants « traditionnels », ou ils sont majoritaires.

Les principales qualités sont la spontanéité et paradoxalement, le naturel de l’imperfection, qui donne de la sincérité.

-La formation technique :

Le conteur apprend auprès de professeurs, et non plus par la simple observation. Il va suivre des stages, des cours, travailler dans des ateliers, recevoir des critiques de ses pairs, s’approprier des outils techniques, et réfléchir à la notion de spectacle.

Il inclus des notions d’autres disciplines, comme le théâtre, le mime, la chanson, etc, tout en développant les techniques et façons de faire propre au conte.

On retrouve beaucoup ce type de conteur dans des spectacles plus actuels, il y a une grande ouverture à la création et à la modernité.

L’avantage est que l’on pense « spectacle contemporain», pour que l’histoire soit mise en valeur.

Les deux courants ont leurs avantages, et c’est chacun qui peut se positionner dans sa démarche d’apprentissage.

Personnellement, ceux qui me connaissent savent que je suis pour la seconde méthode :

Se former à la discipline avec des outils identifiés, avoir des techniques éprouvées, savoir où l’on va et ou on emmène le public, je trouve cela beaucoup plus rassurant.

D’autres sont plus à l’aise dans l’improvisation et le travail solitaire, et ils ont raison si c’est mieux pour eux.

Pour faire un choix, il faut avoir deux choses entre lesquels choisir. (Marc Buleon)

Et pour avoir deux choses, il faut essayer les deux :

Si l'on part sur la première option qui nous vient, car cela semble être la seule valable, on ne fait pas vraiment de choix...

Tout le monde essaye bien sûr d’avancer par lui-même, en regardant ce qui se fait, et en se l’appropriant si cela convient.

Mais je trouve qu’il faut aussi essayer la méthode « technique », et voir ce qu'il y a derrière, pour faire un véritable choix.

Et donc de faire des formations, courtes au besoin, pour découvrir au moins les bases du conte vu sous cet angle. (niark niark niark, oui, j’essaie de vous vendre un stage… ;) )

Maintenant, une fois lancé, que ce soit par un moyen ou un autre, ben le voyage commence à peine…

Car il faudra acquérir, en plus du simple fait de conter, la subtilité qui fait l’essence de la discipline, qui va transformer un spectacle de conte en moment grandiose qui emporte le public.

Et cela ne s’apprend que difficilement, c’est autant une manière d’être qu’une manière de faire, rien de facile là-dedans.

Encore un point commun avec l’illusionnisme…

Ensuite, une fois qu’on a notre façon de conter… ben il reste encore à en faire de la magie contée… Marier les deux disciplines, pour qu'elles enrichissent globalement le spectacle, et non pour qu'elles se volent la vedette l'une l'autre.

Et là aussi, il y a beaucoup à dire…

Mais pas ici, j’ai déjà été trop long ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • bonjour si vous avez ce tour dont vous voulez vous séparer (version kill bill) , contactez moi  merci 
    • 🔥 145 €  (Prix neuf boutique sans port : 179 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Boîte à pièces magnétique par Artisan Coin & OFM Studio - Une approche révolutionnaire de la boîte à pièces classique L'idée d'utiliser le magnétisme pour faire flotter les pièces et créer l'illusion d'une boîte pleine est inspirée par GINJIRO - Kenji Tanida. Autorisée par Magikoins et présentée par Artisan Coin & OFM Studio, il s'agit de l'une des réinventions les plus imaginatives et créatives de la boîte à pièces classique jamais réalisée. ➡ Grâce à la lévitation magnétique, elle vous permet de faire apparaître quatre pièces de monnaie à partir de rien à l'intérieur de la boîte, et ce n'est que le début. ➡ Caractéristiques : Système magnétique innovant - Comprend une boîte à monnaie modulaire avec des pôles magnétiques réversibles et une pièce magnétique ultra-fine à une seule face, ouvrant un monde de possibilités même avec des pièces de monnaie ordinaires. Fonctionnalité extensible - Ajoutez des aimants et des accessoires pour débloquer de nouveaux effets visuels et techniques, améliorant ainsi la magie au-delà des frontières traditionnelles. Double fonctionnalité - Fonctionne comme une boîte à monnaie Okito ou Boston standard. Fabrication de précision - Fabriqué en laiton H62 de haute qualité pour un aspect et un toucher professionnels. ➡ Tutoriel complet (1 heure+) avec Jay Wang (en anglais) : Jay Wang vous guide à travers toutes les fonctionnalités de la boîte à pièces magnétique, des routines de base aux techniques avancées. ➡ Routines incluses :     •    Routine des quatre pièces - Adaptée aux débutants, visuellement puissante.     •    Routine à cinq pièces - Une routine technique avec deux variantes optionnelles.     •    Routine à la pièce magnétique - Utilise la pièce magnétique pour modifier le déroulement de l'effet, avec deux séquences alternatives.     •    Effets bonus - Mouvements et fioritures tirés des vidéos de démonstration. Ce que vous apprendrez :     •    Des actions naturelles pour couvrir les moments clés.     •    Plusieurs approches de manipulation pour différents niveaux de compétence.     •    Techniques pour rendre le gadget silencieux pendant la performance.     •    Conseils d'experts pour maximiser l'impact visuel et technique. ➡ Résumé : L'une des boîtes à pièces les plus innovantes jamais créées. La lévitation magnétique permet l'apparition visuelle des pièces. Conception modulaire pour une polyvalence inégalée. Plus d'une heure d'instructions professionnelles. Compatible avec des accessoires supplémentaires. ➡ Comprend : 1× boîte à pièces magnétique 1× boîte à pièces solide 1× pack d'accessoires      
    • 🔥 55 €  (Prix neuf boutique sans port : 75 € - RUPTURE ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ TRÈS BON ÉTAT ( set utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Découvrez la PÉPITE avec laquelle Bill Cheung a époustouflé le monde lors du congrès FFAP il y a quelques années. Une routine d'exception. Entre ses mains, les pièces voyagent, disparaissent, se transforment...  Lors de la phase d'explication, nous avons découvert que cette routine était en fait très facile à réaliser ! ➡ Vous donnerez l'air d'être un expert en manipulation et pourrez faire apparaître 3 pièces en argent pour ensuite les transformer en jeton de poker ! Les pièces vont revenir une à une puis disparaître devant les spectateurs ! Facile à faire, ne prenant pas de place et avec un fort impact, nous sommes certains que ce tour sensationnel ne vous quittera plus jamais. ➡ Ce tour de pièces truquées est l'un des meilleurs du marché, parfait aussi bien pour le close-up en conditions réelles que la street magie et les réseaux sociaux. ➡ Vous recevrez :      ⁃    les pièces truquées en version Morgan  (répliques)     ⁃    deux pièces  (répliques) non truquées ( 1 pièce à une teinte légerement différente. Ce n’est pas genant et c’est inhérent aux pièces qui ne sont pas en argent. Elle peut toutefois  se remplacer par n’importe quelle autre pièce identique, car elle n’est pas truquée)     ⁃    les autocollants ont été changés et ont été peu utilisés        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...