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Flap de Hondo


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Pour la bombe que je possede j'ai un doute maintenant car dans la description du produit il est dit que c'est du vernis mat(Sephi76 m'a recommander celle ci) et apparement Edler me dit que c'est de la resine qu'il utilise,je suis un peu perdu la.

http://www.france-maquette.fr/peintures-maquettes-revell-tamiya-fr/tamiya-fr/aerosols-tamiya-colors/ts80-vernis-mat-tamiya-85080.html

Modifié par lilyjane13
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Lilyjane13, c'est bien ce que je pensais. Tamiya est une laque, donc n'est pas complètement transparente. MR SUPER CLEAR est une résine (bien que certains s'entêtent à appeler vernis), très transparente. Elle est utilisée par les maquettistes, qui ne souhaitent justement pas voir leurs couleurs dénaturées.

ici

J'ai longuement recherché sur le Web avant de la trouver, car sur certains sites les délais de livraison atteignent parfois un mois. Ici c'est 48h.

Attention, elle est cataloguée dangereuse, il faut prendre les précautions d'application de Hondo, qui lui ne prend aucun risque (avec son masque de la guerre de 14).

Je viens d'effectuer des séries de tests sur le fil Prym, il est en effet très extensible et ne rompt qu'après un étirement de dix fois sa longueur. Effectivement, cette extensibilité est le gage d'un flap rapide, ce qui reste bien l'effet recherché. Comment fait-on pour se "démuscler" ? :)

Merci pour les renseignements sur le fil à faucons. Je vais essayer le Prym en réel, pour comparer. Il a l'avantage d'être plus fin, donc moins visible. Il faut qu'il soit bien tendu (les fameux 80% de Hondo), pur assurer un bon "flapement".

Pour la visibilité de la ligne de démarcation du flap, il faut bien écouter les conseils de Hondo : stylo adéquat et "peinture" adéquate. Sans oublier l'orientation par rapport à la lumière, la pliure au loin. J'y ajoute le rouleau pour bien aplatir (le mien est en acrylique, pas rose :) ) et la mise sous presse une journée.

L'avantage du flap réduit, c'est qu'il est plus rapide à se rabattre. C'est l'effet Lucky Luke, le flap qui se rabat plus vite que son ombre.

La lumière est le plus important (j'ai fais des essais la nuit, sans éclairage, franchement on ne voit plus du tout la démarcation :) ).

Voilà, moi j'ai tout regroupé. J'ai bon Alex' ? :)

Citation
Quand on veut on peut.
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Lilyjane13, c'est bien ce que je pensais. Tamiya est une laque, donc n'est pas complètement transparente. MR SUPER CLEAR est une résine (bien que certains s'entêtent à appeler vernis), très transparente. Elle est utilisée par les maquettistes, qui ne souhaitent justement pas voir leurs couleurs dénaturées.

ici

J'ai longuement recherché sur le Web avant de la trouver, car sur certains sites les délais de livraison atteignent parfois un mois. Ici c'est 48h.

Attention, elle est cataloguée dangereuse, il faut prendre les précautions d'application de Hondo, qui lui ne prend aucun risque (avec son masque de la guerre de 14).

Je viens d'effectuer des séries de tests sur le fil Prym, il est en effet très extensible et ne rompt qu'après un étirement de dix fois sa longueur. Effectivement, cette extensibilité est le gage d'un flap rapide, ce qui reste bien l'effet recherché. Comment fait-on pour se "démuscler" ? :)

Merci pour les renseignements sur le fil à faucons. Je vais essayer le Prym en réel, pour comparer. Il a l'avantage d'être plus fin, donc moins visible. Il faut qu'il soit bien tendu (les fameux 80% de Hondo), pur assurer un bon "flapement".

Pour la visibilité de la ligne de démarcation du flap, il faut bien écouter les conseils de Hondo : stylo adéquat et "peinture" adéquate. Sans oublier l'orientation par rapport à la lumière, la pliure au loin. J'y ajoute le rouleau pour bien aplatir (le mien est en acrylique, pas rose :) ) et la mise sous presse une journée.

L'avantage du flap réduit, c'est qu'il est plus rapide à se rabattre. C'est l'effet Lucky Luke, le flap qui se rabat plus vite que son ombre.

La lumière est le plus important (j'ai fais des essais la nuit, sans éclairage, franchement on ne voit plus du tout la démarcation :) ).

Voilà, moi j'ai tout regroupé. J'ai bon Alex' ? :)

Donc j'ai choisi la mauvaise bombe,c'est pour cela que je trouvais les couleurs moins relevees.

Merci pour le lien,tu assures,livraison express,le prix reste un peu pres le meme,assez eleve tot de meme,mais bon le resultat sera au top.

Pour la visibilite de la ligne de demarcation,on parle pas de la meme chose,je parlais de l'epaisseur du petit flap quand la moitie de celui ci est plie(Basic Flap Card Building).

C'est pour cela que je prefere faire les flaps qui prennent toute la carte meme si le flap se referme un peu moins vite car plus de carte,mais au moins quand le flap est charger ,il n'y a pas d'epaisseur au milieu de la carte.

Avec une lumiere tamisee c'est vrai que l'on ne voit rien du tout,il ne faut de toute facon pas trop de lumiere.

Je t'avais bien dit que le fil etait tres bon :) ,celui d'Alex a mon avis avait un defaut :)

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Coucou les bricoleurs,

Vous faites plaisir à lire :-)

On vous sent passionnés, vous me donnez envie de m'y mettre.

Merci pour ta vidéo Lily et je suis impatient de découvrir celle de Edler...

Merci de partager tout ça !

Amusez-vous,

Gabriel

Effectivement c'est tres passionnant si tu es patient et meticuleux.

Rien que pour le flap a 3 cartes que j'ai en plus foire,j'ai mis pas loin de 3 heures.

Bon courage a toi.

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Pour la visibilite de la ligne de demarcation,on parle pas de la meme chose,je parlais de l'epaisseur du petit flap quand la moitie de celui ci est plie(Basic Flap Card Building).

Si si, on parle de la même chose, Basic Flap Card Building.

Tu remarqueras que Hondo présente le plus souvent cette carte vue de face, ce qui cache la surépaisseur.

Cette surépaisseur peut être bien aplanie au rouleau et à la presse (livres).

Mais surtout, après construction, le dos rouge est "fini" au stylo Pilot rouge... et le bord du flap bleu au stylo Pilot bleu, sur sa tranche, seulement sur les zones qui devraient être bleues. Seule une bille aussi fine permet de le faire avec cette précision.

Je prépare ma vidéo.

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Merci pour ta vidéo Lily et je suis impatient de découvrir celle de Edler...

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Amusez-vous,

Gabriel

Effectivement, on devient vite passionné parce que ce n'est pas facile, c'est méticuleux et le résultat vaut la peine que l'on se donne. La difficulté m'a toujours enthousiasmé, jamais arrêté.

Une erreur et c'est raté ! Très gratifiant.

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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