Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Garder une trace de ses tours et techniques préférés dans un carnet

Baptiste NOURY

Recommended Posts

Moi aussi j'ai un petit carnet mais que je retranscris dans le logiciel. Retrouver les infos dans des dizaines de carnets peut être long et je préfère retrouver l'info rapidement.

Et quand on sait que le logiciel a un bloc notes qui remplace le carnet et qui ne nécessite pas un plan pour moi (et ma façon de travailler) pas de soucis.

Mais chacun à sa vision, moi j'ai la vision nouvelles technologies avec tablettes et autres, et je ne pense pas que ma créativité est moins bonne. Quand j'ai écrit mon bouquin, heureusement que les idées étaient informatisées sinon j'aurai mis 2 fois plus de temps à l'écrire....

Sachant que le logiciel ne fait pas qu'emmagasiner des idées et que c'est un outil de travail quotidien.

Pour moi, le carnet est d'un autre temps mais ce n'est que mon avis et je respecte la vision des autres.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Super, merci beaucoup pour vos réponses !

Depuis que je m'intéresse à la magie, j'ai quantité de carnets... j'essaye de les prendre tous du même format (moleskine sans lignes noirs, même si je n'ai pas que des moleskine).

Je ne partage pas la nécessité de l'indexation informatique de mes camarades, le format papier à une spontanéïté indéniable qui se perd informatiquement. D'autre part il est important de pouvoir prendre des notes à tout moment, et de pouvoir y avoir accès à loisir sans dépendre d'un device informatique.

...

- Les moleskines sont assez chers, valent-ils vraiment leur prix ? Personnellement j'ai des Quo Vadis qui sont bien mais je ne suis pas fan de la couverture.

- Suis-tu un plan specifique dans tes notes pour la mise en page ?

Super le cheminement sur les effets particuliers !

Salut :)

Pour ma part, j'ai un carnet toujours sur moi avec 7 sections différentes pour le close-up, un pour mon chapelet et un pour les idées en vrac. Chez moi un carnet pour un spectacle de scène, un autre pour la construction de mon personnage.

J'ai aussi la maladie du "tiens, j'aime beaucoup se carnet" ;) Donc, pas mal de vides...

...

- Tu as un carnet simplement pour ton chapelet ?!!

J'aime beaucoup aussi le fait de pouvoir recontextualiser les notes comme vous l'avez tous les deux dis, je le ferais à partir de maintenant ;)

Perso, c'est google keep pour mon smartphone, très pratique en tournée, dans le train, etc. C'est organisable à loisir, et il est possible de faire de petits croquis. Le tout se synchronise automatiquement et j'ai toujours accès à mes notes.

...

C'est vrai que Google Keep est super, je l'utilise souvent aussi quand j'ai seulement mon téléphone sous la main.

Super, merci beaucoup pour vos réponses !

Depuis que je m'intéresse à la magie, j'ai quantité de carnets... j'essaye de les prendre tous du même format (moleskine sans lignes noirs, même si je n'ai pas que des moleskine).

Je ne partage pas la nécessité de l'indexation informatique de mes camarades, le format papier à une spontanéïté indéniable qui se perd informatiquement. D'autre part il est important de pouvoir prendre des notes à tout moment, et de pouvoir y avoir accès à loisir sans dépendre d'un device informatique.

...

- Les moleskines sont assez chers, valent-ils vraiment leur prix ? Personnellement

j'ai des Quo Vadis qui sont bien mais je ne suis pas fan de la couverture.

Je n'ai pas QUE des moleskine, car en effet comme tu le dis, c'est pas donné.

J'achète un peu au feeling, des fois des formats plus grands (je suis en ce moment en train de remplir un carnet plus grand sur une thématique spécifique). Disons que pour transporter c'est plus simple d'avoir des petits formats.

J'ai aussi utilisé des QuoVadis, ce qui m'importe surtout c'est que les pages soient vierges et non lignées, et si possible blanc cassé/écru, pas blanc (oui je suis un peu taré... mais je me soigne)

- Suis-tu un plan specifique dans tes notes pour la mise en page ?

Super le cheminement sur les effets particuliers !

Un plan... c'est compliqué de faire un plan de choses spontanées. L'idée c'est justement d'avoir un carnet pour noter ce qui te passe par la tête au moment où çà arrive, parce que sinon çà risque d'être perdu et de ne jamais revenir.

J'ai eu une idée en voyant une broche sur une femme croisée dans le Métro, une idée en regardant une affiche, en voyant une situation dans la rue, en discutant avec un ami dans un café, en regardant un emballage... ce sont ces moments là qui sont précieux.

Après il y a les idées qui viennent en regardant des DVD de Magie (ou en lisant un livre), ces idées là relèvent de la combinaison.

Disons que j'ai des "tendances", des "phases", je vais bouffer de la piécomagie pendant un moment, j'ouvre un nouveau carnet: je matte des DVD, je regarde des vidéos sur Youtube, je me gave de pièces... et j'essaye de remplir au max ce carnet avec une seule thématique.

J'ai eu un Samsung Galaxy Note II pendant longtemps (avant qu'il ne meure subitement), c'était aussi un moyen de prendre des notes (d'où le nom du téléphone) - si d'ailleurs qqun sait comment je peux récupérer ces notes maintenant qu'il est mort (et que je ne suis plus chez Samsung... faut pas déconner quand même :D ), je lui en serai reconnaissant.

Voilà pour ma "méthode".

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Salut :)

Pour ma part, j'ai un carnet toujours sur moi avec 7 sections différentes pour le close-up, un pour mon chapelet et un pour les idées en vrac. Chez moi un carnet pour un spectacle de scène, un autre pour la construction de mon personnage.

J'ai aussi la maladie du "tiens, j'aime beaucoup se carnet" ;) Donc, pas mal de vides...

- Tu as un carnet simplement pour ton chapelet ?!!

...

Oui. Je me suis créé mon Chapelet, La Nymphe.

Ce carnet à d'abord été mon cahier de charges, puis noter l'ordre, corriger peaufiner.

Aujourd'hui je note tout les hasards intéressants que je trouve.

Ça ne fait pas longtemps que je le développe, donc c'est un bon prétexte à carnet :)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

J'avoue que les notes par informatique ce n'est pas mon fort. Personnellement j'utilise des lutins. Une routine par feuille plastique. Ce qui me permet de reclasser régulièrement, d'ajouter des notes à mes notes.... Je trouve ça pratique et en tout cas.... je m'y retrouve.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

...

si d'ailleurs qqun sait comment je peux récupérer ces notes maintenant qu'il est mort (et que je ne suis plus chez Samsung... faut pas déconner quand même :D ), je lui en serai reconnaissant.

...

Merci beaucoup pour ton retour ! Pour ce qui est de ton Samsung, si malheureusement tu n'as pas utilisé une application connectée et qu'il est bel et bien mort je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire...

Oui. Je me suis créé mon Chapelet, La Nymphe.

Ce carnet à d'abord été mon cahier de charges, puis noter l'ordre, corriger peaufiner.

Aujourd'hui je note tout les hasards intéressants que je trouve.

Ça ne fait pas longtemps que je le développe, donc c'est un bon prétexte à carnet :)

Intéressant :) Merci beaucoup pour ton retour également !

J'avoue que les notes par informatique ce n'est pas mon fort. Personnellement j'utilise des lutins. Une routine par feuille plastique. Ce qui me permet de reclasser régulièrement, d'ajouter des notes à mes notes.... Je trouve ça pratique et en tout cas.... je m'y retrouve.

Si j'ai bien compris tu utilises des pochettes plastiques et des feuilles volantes, une pochette par routine ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...