Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Garder une trace de ses tours et techniques préférés dans un carnet


Baptiste NOURY

Recommended Posts

Bonjour, je viens vers vous car je crois savoir qu'un certain nombre d'entre vous utilisent des carnets type Moleskine pour anoter ses tours/techniques

J'ai trouvé un sujet qui en parlait un peu et les différentes interventions étaient à vrai dire très intéressantes.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/539535/1

Cependant je pense qu'il serait enrichissant (pour moi et je l'espère pour d'autre) de savoir en particulier comment chaqu'un organise son petit carnet.

Voici quelques questions pour lancer la discussion :

Est-ce que vous organisez vos tours/techniques dans différentes section ?

Êtes-vous plutôt bazar organisé ? Rédaction très rectiligne ?

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de mettre au propre ses notes ?

Est-ce que vous suivez un plan pour chaque sujet que vous abordez ? (exemple : sources en bas à droite en rouge, titre en au à gauche au feutre noir,...)

Aussi j'ai pensé à une méthode pour introduire des vidéos montrant la technique aux notes sur papier :

1. On génére un QR Code (grâce un générateur, il y en beaucoup disponibles sur internet) qui mène vers la vidéo en question.

2. On imprime ce code à la taille souhaitée et on le colle sur la page voulue.

3. Par la suite on a juste à flasher le code avec son smartphone (Google Goggles le fait parfaitement par exemple) et on visualise la technique ou le tour.

Voilà, j'espère que le sujet vous intéressera, j'attends vos réactions

Modifié par Baptiste Noury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello,

J'ai 2 carnets.

1 pour mes prises de notes en conférences (très précieux celui-là).

1 autre, en cours de rédaction, pour y mettre mes tours, routines. Il sera trié par type (carte, pièces...). Une fois écrit, il me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais peut permettre de se remémorer des tours que l'on ne fait pas très souvent.

Pas de schéma particulier, si ce n'est le titre en haut et un code couleur pour un type.

J'aime beaucoup l'idée des QR Code a rajouter en bas de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Pour vos carnets de tours est-ce que vous essayez de le rendre attrayant d'une façon ou d'une autre ?

Je me constitue aussi une vidéothèques annotée et j'ai fait des fichiers référençant des techniques et types de routines

Cette vidéothèque annotée est sur ordinateur ? Comment fonctionnes-tu ?

Moi pas de carnets ni de cahiers, j'utilise tout simplement TRICKS BASE qui me donne entière satisfaction !!!

Je ne suis absolument pas contre l'utilisation de logiciels. D'autant plus que Tricks Base (que je n'ai jamais utilisé) a l'air d'avoir des adeptes. Mais je trouve qu'un support papier a quand même ses avantages dans le fait de pouvoir griffonner, dessiner facilement et rapidement sans avoir à démarrer son ordinateur. Aussi c'est quelque chose de physique qu'on peut trimballer partout et feuilleter pour redécouvrir de vieilles notes dont on avait plus ou moins oublié l'existence.

Aussi, point positif d'un carnet : ça ne bug pas et il y a toujours de la batterie ;)

Je répète : je ne suis cependant pas du tout contre l'utilisation de logiciels ou autre mais je pense qu'il serait intéressant de combiner les deux et de ne pas oublier complètement le carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de carnets ou de cahiers. J'utilise mon logiciel Tricks Base. Déjà, tout est bien classé car dans un carnet on écrit à la suite et pas forcément classé et ensuite pas de problèmes de relectures.

Si je prends des notes manuscrites, je les réintègre dans le logiciel.

Et si j'ai besoin je transfère des fichiers sur ma tablette ou mon téléphone.

La Version 3.00 vient de sortir. Informations de lien en MP car pas le droit de mettre un lien pub sur le forum.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de carnets ou de cahiers. J'utilise mon logiciel Tricks Base. Déjà, tout est bien classé car dans un carnet on écrit à la suite et pas forcément classé et ensuite pas de problèmes de relectures.

Si je prends des notes manuscrites, je les réintègre dans le logiciel.

Et si j'ai besoin je transfère des fichiers sur ma tablette ou mon téléphone.

La Version 3.00 vient de sortir. Informations de lien en MP car pas le droit de mettre un lien pub sur le forum.

Pour moi le carnet est indispensable, quand je suis dans le train par exemple je préfère largement écrire dans un carnet que sur mon ordinateur. Aussi il a des avantages que l'ordinateur n'a pas, simple question de goût. Je suis amené à travailler très souvent sur l'ordinateur de part mon activité, la magie est une passion qui me permet de m'évader et ça fait du bien de lâcher l'écran de temps en temps.

Ce n'est que mon humble avis, encore une fois Tricks Base a l'air très utile mais je ne sens pas vraiment concerné de part mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je m'intéresse à la magie, j'ai quantité de carnets... j'essaye de les prendre tous du même format (moleskine sans lignes noirs, même si je n'ai pas que des moleskine).

Je ne partage pas la nécessité de l'indexation informatique de mes camarades, le format papier à une spontanéïté indéniable qui se perd informatiquement. D'autre part il est important de pouvoir prendre des notes à tout moment, et de pouvoir y avoir accès à loisir sans dépendre d'un device informatique.

Je dessine beaucoup dans mes notes, ce qui alourdirai encore plus le transfert digital.

J'essaye de ne pas oublier de noter la date, çà permet de remettre dans le contexte les créas (je note aussi parfois où je suis, avec qui...).

Note aussi ce qui t'inspire cette idée (une image, un film, un objet, une situation...) pour pouvoir recontextualiser plus tard.

Enfin je pense qu'il y a plusieurs type de notes, et donc de carnets potentiels.

-D'une part les notes en conf comme évoqué par Magic Mik, même si aujourd'hui les notes de conf vendues sont souvent très complètes et que le temps de prendre des notes en conf est compliqué.

-Les notes de visionnage, j'essaye de tenir un cahier des idées qui m’intéressent dans un DVD ou une conf vidéo (dessins et références à l'appui), ce qui permet de travailler au moins un effet par support.

-Les notes d'idées pures. Parfois l'association de plusieurs idées, ou principes entre plusieurs DVD, ou lectures. Parfois c'est l'idée d'un gimmick pour un effet, parfois l'idée d'une présentation. Je fais des recherches sur des effets en particuliers et je pose toutes les idées que j'ai en essayant d'être très exhaustif sur les possibilités (ex, je réfléchissais à un effet de pièce trop grande pour entrer dans une boîte d'où elle avait été produite 1) change de pièce 2) change de boite 3) boite gimmick 4) pièce gimmick... avec des sous catégorie 1)a/ change depièce/ à quel moment, comment. ... et ainsi de suite pour chaque point. et aussi des variantes - si la pièce n'entre pas c'est que soit elle est trop grande, soit que la boite est trop petite... comment la faire rentrer I) Plier la pièce II) agrandir la boîte III) couper la pièce... A la fin tu as un panorama assez vaste de la question sur quelques pages.

Puis je laisse tout çà sur une étagère à maturer, comme le bon vin... et hop, un jour tu en ouvres un au hasard et tu te dis "OH! mais ouais j'avais oublié cette idée.."

Mais le plus important, c'est ce qu'en dis Jeff Mc Bride, çà te permets de reprendre la réflexion là où tu l'as laissé ! C'est important parce que ce que tu as écris revient très vite, et çà t'évite de refaire le processus à nouveau, du coup tu peux aller plus loin sur ton idée avec le bagage que tu as emmagasiné depuis.

Tu l'auras compris certains de ces carnets restent à la maison, d'autres me suivent partout, tout le temps. (mais bon je suis un malade des carnets, parce que j'en ai pas que pour la magie...) ;)

Voilà pour mon mode de fonctionnement.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour ma part, j'ai un carnet toujours sur moi avec 7 sections différentes pour le close-up, un pour mon chapelet et un pour les idées en vrac. Chez moi un carnet pour un spectacle de scène, un autre pour la construction de mon personnage.

J'ai aussi la maladie du "tiens, j'aime beaucoup se carnet" ;) Donc, pas mal de vides...

J'essaie d'avoir un minimum d'organisation, avec couleur, mise en page... Mais ça dérive vite, car je ne sais pas prendre des notes rapidement et soigneusement. De plus, pour une meilleure visualisation, j'ai besoin d'avoir plein de mot en désordre.

Le côté sérieux de la prise de note est pour m'obliger à prendre des notes. Ça peut paraître bizarre, mais je n'ouvrirai pas mon carnet pour écrire n'importe comment...

J'ai aussi un dossier pour les effets complets. Avec texte, manips, psychologie...

Suivre un plan est illusoire pour moi. Mais je note d'où, de qui, comment, le contexte de l'idée, c'est mon moyen de rebondir dessus des semaines plus tard.

La Créativité est un animal sauvage à apprivoiser avec son arsenal non ? ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...