Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Alors la voici ! :D 

 

 

En fait je parlais des numéros de la table de rappel.

Mais je prends quand même :)

Très bonne vidéo. Et excellent le coup du 7 x 9 = 63. J'ai vu sur la chaine qu'il sagissait d'une méthode créée par Matthieu Protin.

C'est tellement intelligent comme méthode. Et tellement plus simple à apprendre pour les enfants que ça :

 

Car au délà de l'aspect chanson, cela reste du par coeur pour chaque table.

Mais construire des images amusantes paraît tellement plus adapté aux enfants, qui sont pour la plupart plus dans l'imagination que dans la verbalisation.

Je comprends pas pourquoi toute l'éducation des enfants n'est pas remise en cause avec l'utilisation de méthodes comme celle-là. Mais c'est un tout autre débat.

 

Pour les tables, j'avais aussi vu passer quelques vidéos sympas.

Les multiplications avec les doigts :

 

Présenté également par Fabien sur sa chaine


Et les multiplications avec des lignes :

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis, et tu le sais bien ;) 
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu envie de démarrer cette chaîne.

En revanche, la multiplication par les lignes, je n'ai jamais été conquis. Je ne trouve pas ça si lisible que ça, et en réalité ça ne fait pas faire moins d'opérations que de poser un produit de façon classique.
En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

Publié le (modifié)

C'est vrai que si l'on doit vraiment comparer toutes les méthodes pour les multiplications, celle des lignes n'est peut être pas la plus simple.

Mais je trouve ça vraiment ingénieux. La première fois que j'avais vu cette méthode, c'était avec cette vidéo :

 

C'était donc, parait-il, une méthode de calcul déjà utilisée par les Mayas.

http://nullbloggers.blogspot.fr/2007/09/mayan-multiplication.html

 

 

Il y a 2 heures, Chakkan a dit :

En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

Tu peux en dire un peu plus, ou tu préfères garder le secret pour Fabien :)

 

 

Sinon au niveau méthodes de calculs, je pense également à Arthur Benjamin.

Il avait déjà été un peu évoqué sur un autre sujet :


Ce qu'il fait est vraiment très fort.

Voici deux de ses conférences TED, dont une sur la suite de Fibonacci :

 

 


Mais surtout, il explique dans d'autres vidéos tout un tas d'astuces pour les calculs.

 

Comment facilement mémoriser les tables de multiplication :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre entre 10 et 20 :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre par 11 :

 

Comment facilement calculer les racines carrés dans sa tête :

 


A noter que si certains veulent en savoir plus sur ce monsieur, vous pouvez trouver son livre "Arthur Benjamin - Secrets of Mental Math: The Mathemagician's Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks".

Ainsi qu'une formation video "Secrets of Mental Math" avec 12 videos (disponible en DVD et en téléchargement).

 

83585.jpg

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'avais dans les tuyaux la suite des tables de multiplication : 

Pourquoi les tables de multiplications ont-elles fait trembler des générations d'élèves sur les bancs de l'école ?

Je vous propose de les apprendre en 10 minutes ! 
Et vous me connaissez maintenant... pas avec du par coeur à 2 balles, mais bien avec de vraies techniques simples qui fonctionnent, et dont vous vous souviendrez toute votre vie  ;)

 

 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • « L'incroyable fortune de l'ostéopathe accusé d'emprise sectaire » « Un ostéopathe accusé d’avoir abusé de la faiblesse de 51 clients pour les dépouiller de millions d’euros, dans un contexte d’emprise sectaire, est jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Pour ces faits qu’il conteste, sa défense y voyant le procès « des bienfaits des médecines alternatives et de la méditation », le prévenu encourt cinq ans de prison. Avec son discours ésotérique aux accents spirituels, son omniprésence et ses injonctions culpabilisantes, Antonino Mercuri « fonctionnait comme un dealer avec un drogué », a résumé un ex-patient, désenchanté et ruiné. […] une expertise psychiatrique, qui note « la personnalité narcissique du sujet, marquée par une image grandiose de lui-même, par le besoin de se sentir meilleur et de vouloir dominer les autres, tout en les méprisant » et émet l’hypothèse d’une volonté de « revanche sur la vie ». » Source et article complet :  https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/13-millions-d-euros-et-50-biens-immobiliers-a-paris-l-incroyable-fortune-de-l-osteopathe-accuse-d-emprise-sectaire_64909567.html
    • Patricia excellent, Merci pour les sites et tes conseils, je vais me renseigner auprès d'un restaurateur! 🙏
    • Je ne doute pas qu’il ait les autorisations nécessaires pour présenter ce tour. Je trouve simplement plus élégant de citer le créateur, même avec une phrase toute simple : "Ce soir, je vais vous présenter une création de Michel Huot". Cela permet de reconnaître son travail, alors que le public peut facilement penser que tout vient de Gus. Ce qui me laisse surtout sur ma faim, c’est de voir à la télévision un tour commercialisé, présenté aussi fidèlement à la routine d’origine, sans que j’y retrouve vraiment une touche personnelle : une autre présentation, un univers, un personnage, une mise en scène… Le tour est très bien, mais j’aimerais aussi voir ce que l’interprète lui apporte. Après, je ne suis pas la carrière de Gus : ce passage ne résume certainement pas tout son travail, et peut-être qu’il a cité Michel avant l’extrait. Cela permet aussi de faire découvrir une belle création à un public qui n’aurait pas forcément l’occasion de voir son auteur. Mais, à titre personnel, j’attends d’un magicien à la télévision une proposition plus personnelle. Et quand on reste aussi proche de l’original, citer le créateur me semble la moindre des élégances.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k

×
×
  • Créer...