David MARSAC (Chakkan) Publié le 17 novembre 2016 Auteur Partager ce message Publié le 17 novembre 2016 Et voici ma petite dernière, courte mais efficace*, pour s'attaquer aux dates historiques avec bonne humeur ! [video:youtube] * CMB 1 Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soïg CS Publié le 17 novembre 2016 Partager ce message Publié le 17 novembre 2016 bonne piqure de rappel, j'avais oublié ton excellente serie. J'ai quelques videos de retard :-/ Je vais me rattraper, comme quoi la memoire, ca se travail Citer « Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. » • Interstellar • Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien B. (TanMai) Publié le 30 novembre 2016 Partager ce message Publié le 30 novembre 2016 Récemment un ami m'a fait découvrir un jeu de carte très chouette: le tamalou. A la lecture du wiki, j'ai peur que ça s'apparente un peu à une variante d'un , mais à jouer ça devient très simple. C'est un jeu extrêment complet car il sollicite énormément la mémoire, nécessite de la rapidité tout en s'appuyant sur de la stratégie (à partir du moment où on commence à s'intéresser au jeu de ses adversaires, "il sait que je sais qu'il sait" etc...). Je pense que les experts peuvent même y insérer du bluff... Bref je vous invite vraiment à essayer, même à deux ça se joue très bien. J'évoque ce jeu ici bien évidemment pour son aspect jeu de mémoire. Ce qui est intéressant c'est que, contrairement à un mémory où les informations vont rester inchangées sur toute une partie, ici l'identité des cartes est en constante évolution. L'utilisation d'une table de rappel est donc à proscrire, il faut ressortir notre bonne vieille mémoire de travail. Je suis clairement débutant (2 sessions à mon actif ), j'ai bien développé 2-3 stratégies, mais c'est assez basique et ça mériterait d'être grandement affiné... Dans la mesure du possible, j'ai essayé de scinder le type d'info par sens utilisé: - l'ouïe me sert à mémoriser mon jeu: je me repette constamment mon jeu en boucle, en remplaçant les cartes inconnues par un "hmm". Ex: 4C-Hmm-7T-5P... 4C-Hmm-7T-5P... - le visuel est utilisé pour mémoriser les cartes que mes adversaires connaissent. Par exemple, une carte inconnue est noire, une carte connue est blanche. Le problème est que ça change en cours de partie, il y a fréquemment des conflits... Et il y a bien d'autres limites avec ceci, vous devriez les constater par vous-même. Pour voir j'ai testé quelques stratégies basées sur la connaissance d'un chapelet (par exemple mémoriser un numéro au lieu d'une carte), mais très clairement ça a donné de très mauvais résultas... On pourrait évidemment utiliser un jeu marqué, mais bon ce n'est pas le but... Si vous avez des idées, soyez sympa n'hésitez pas à partager! Histoire de s'entraider pour triompher de nos adversaires... Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 30 novembre 2016 Auteur Partager ce message Publié le 30 novembre 2016 Récemment un ami m'a fait découvrir un jeu de carte très chouette: le tamalou. Le « Tamalou » aussi appelé « Raspoutine », « Dantonku »[réf. nécessaire], « Braguet' », « Ragnagna », « Gabo »1, « Cabo »2, « Tamoul », « Kabou 3, ou "cul de chouette"» Par contre pour la grelottine je vous conseille les règles suivantes : C'est un jeu du Pays de Galles. Ça se joue avec des lentilles ou des haricots. Le premier qui annonce la mise il dit, mettons, lance de 16 ou lance de 32 ou une quadruplée, comme on appelle, c'est une lance de 64. Parce qu'on avance toujours de 16 en 16 sauf pour les demi coups. Là celui qui est à sa gauche, soit il augmente au moins de 4, soit il passe et il dit "passe grelot". Soit il parie qu'il va monter au moins de 6 ou de 7 et il peut tenter la Grelottine. A ce compte là, il joue pas, il attend le tour d'après. Et si le total des mises des deux autres suffit pas à combler l'écart il gagne sa Grelottine. Et on recommence le tour avec des mises de 17 en 17. Mettons, le suivant il annonce une quadruplée, donc là elle vaut 68. Il peut contrer ou il se lève et il tape sur ses haricots en criant "grelot, ça picote" ! Et il tente la relance jusqu'au tour d'après... 1 Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien (spankyfab) Publié le 30 novembre 2016 Partager ce message Publié le 30 novembre 2016 J'ai une variante avec des poutres 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 1 décembre 2016 Partager ce message Publié le 1 décembre 2016 Bonjour David, J'arrive un peu après la bataille mais vraiment un grand bravo pour avoir démarrer cette chaine. Les vidéos sont claires et informatives. Pour moi c'est du tout bon. Surtout continue Récemment un ami m'a fait découvrir un jeu de carte très chouette: le tamalou. Le « Tamalou » aussi appelé « Raspoutine », « Dantonku »[réf. nécessaire], « Braguet' », « Ragnagna », « Gabo »1, « Cabo »2, « Tamoul », « Kabou 3, ou "cul de chouette"» Par contre pour la grelottine je vous conseille les règles suivantes: Merci pour ces découvertes et les techniques. C'est vrai qu'avec des jeux de mémoire qui ne permettent pas d'utiliser les systèmes classiques, le cerveau doit vraiment être solliciter, et donc peut vraiment améliorer ses capacités de mémoire de travail ou mémoire immédiate. Dans le genre jeu pour la mémoire, en plus simple et où on peut jouer seul, il y le jeu des associations de cartes (il doit avoir aussi un nom d'ailleurs). On pose 10 paires (ou plus) de cartes face en bas, et on les retourne au choix une par une. L'idée étant de retrouver toutes les paires, de mémoire, et en retournant le moins de cartes possible. Ce qui est bien avec ce jeu, ce qu'on peut vraiment y aller graduellement. C'est à dire commencer par 6 ou 10 cartes au début et augmenter le nombre de cartes au fur et à mesure que la mémoire s'améliore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 1 décembre 2016 Auteur Partager ce message Publié le 1 décembre 2016 Bonjour David, J'arrive un peu après la bataille mais vraiment un grand bravo pour avoir démarrer cette chaine. Les vidéos sont claires et informatives. Pour moi c'est du tout bon. Surtout continue Merci beaucoup ! Pense à partager On pose 10 paires (ou plus) de cartes face en bas, et on les retourne au choix une par une. L'idée étant de retrouver toutes les paires, de mémoire, et en retournant le moins de cartes possible.. C'est le Memory, et les enfants sont redoutables à ce jeux. Il faut plutôt 30 à 50 cartes pour que ça "challenge" notre mémoire. Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 1 décembre 2016 Partager ce message Publié le 1 décembre 2016 C'est le Memory, et les enfants sont redoutables à ce jeux. Il faut plutôt 30 à 50 cartes pour que ça "challenge" notre mémoire. Oui à ce niveau là, ça doit commencer à être bien efficace . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 22 décembre 2016 Auteur Partager ce message Publié le 22 décembre 2016 Je partage avec vous mes deux dernières vidéos : La première : retenir les itinéraires et les indications Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MARSAC (Chakkan) Publié le 22 décembre 2016 Auteur Partager ce message Publié le 22 décembre 2016 Et la 2e sur la suite de la table de rappel des symboles, pour aller de 30 à 40 : Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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