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Publié le

Bonjour,

Désirant filmer mon spectacle et ne disposant que d'un laps de temps très cours avec une équipe et du matériel de tournage (un jeudi soir), j'ai décidé de proposer gratuitement ce spectacle à un centre (celui dans lequel ma mère travaille, autant faire plaisir à la famille).

N'aillant jamais fais de spectacle gratuit dans un lieu "officiel" je m'interroge sur la démarche à suivre pour déclarer (rendre légal) cette prestation.

Faut il prendre une assurance, passer par une association, faire une fiche guso à 0 euros et 0 heure (est ce même possible?).

Merci, Fabule!

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Publié le

Si le centre dans lequel ta mère travaille est associatif, effectivement aucune déclaration n'est nécessaire.

Après je pense qu'il faut prévoir au moins une assurance mais les "vrais sages" du forum t'en parleront bien mieux que moi. ;)

Matmago.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Publié le

A partir du moment où le but de l'operation est de "capter" une prestation dans le but de te promouvoir par la suite , et SI l'entrée est gratuite et ouverte à tous tu ne dois bien sur pas déclarer cette prestation puisqu'il n'y aps de but "financier" et qu'il y a un but "captation"

En ce qui concerne les assurances pour ta partie à toi et pour la partie technicos capture il faut que chacun soit assuré par rapport à un eventuel accident que chacun pourrait causer ( chute d'un projo, etc....)

Par contre il faudrait que ce soit au centre de loisir de prendre en charge la "responsabilité" de l'assurance du batiment qui t' est prété . De toutes façons si c'est leur batiment ils sont automatiquement assuré et cela ne leur coute rien !!

Par contre tu ne peux pas , par exemple , mettre un "chapeau " à la sortie pour récolter quelques menus écus , car cela devient une prestation commerciale assujetie aux charges habituelles

Publié le

Bonsoir,

si c'est le cas penser à demander à la SACEM l’autorisation de jouer les musiques appartenant à leur répertoire pour déclarer la prestation et payer les droits d'auteur y afférents.

Idem avec la SACD éventuellement

«Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution, »

Publié le (modifié)
Bonsoir,

si c'est le cas penser à demander à la SACEM l’autorisation de jouer les musiques appartenant à leur répertoire pour déclarer la prestation et payer les droits d'auteur y afférents.

Idem avec la SACD éventuellement

La question est intéressante:

Dans un cas comme celui évoqué, qui doit payer les droits SACEM?

Celui qui accueille le spectacle, le "centre" (quoi que cela puisse être ;) ), et qui pourrait être considéré normalement comme l'organisateur?

Ou celui qui organise le spectacle d'un point de vue artistique et pratique, l'artiste?

En fait, qui est l'organisateur, au sens administratif du terme, dans un cas comme celui ci?

Cela peut aussi être intéressant pour savoir qui doit avoir une assurance, non?

Si le centre est géré par une association, cela entre-t-il dans les 3 6 spectacles annuels qu'elle peut faire sans licence d'entrepreneur de spectacle?

(sachant que la prestation est gratuit, ok... mais ouverte au public et avec la règle des 3 P qui bat de l'aile, puisque c'est un numéro avec des moyens "pro" qui va être joué à priori?)

Que de questions... ;)

Nos juristes peuvent préciser? Car c'est toujours un peu flou, pour moi en tout cas ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

....

Si le centre est géré par une association, cela entre-t-il dans les 3 spectacles annuels qu'elle peut faire sans licence d'entrepreneur de spectacle?

(sachant que la prestation est gratuit, ok... mais ouverte au public et avec la règle des 3 P qui bat de l'aile, puisque c'est un numéro avec des moyens "pro" qui va être joué à priori?)

...

Gilbus

Ce n'est pas plutôt 6 spectacles par an ?

Modifié par claudemage
Publié le

....

Si le centre est géré par une association, cela entre-t-il dans les 3 spectacles annuels qu'elle peut faire sans licence d'entrepreneur de spectacle?

(sachant que la prestation est gratuit, ok... mais ouverte au public et avec la règle des 3 P qui bat de l'aile, puisque c'est un numéro avec des moyens "pro" qui va être joué à priori?)

...

Gilbus

Ce n'est pas plutôt 6 spectacles par an ?

méa coule pas, faute inattention de ma part, c'est 6 spectacles, tu as raison, désolé...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

C'est le cas particulier d'une "invitation à un tournage"

Logiquement c'est à l'artiste à regler la SACEM Mais , à for siori il n'y a pas d'entrée payante, ni de spectacle à proprement parlé . Car celui peut s'arreter en plein milieu pour une raison quelconque ( eclairage, son defectuex etc ) puis reprendre et recommencer , c'est un peu comme le tournage d'un film .

Restera à determiner le cout , qui peut etre "forfaitaire" par rapport au cout( de la prestation en temps normal . Surtout ne pas indiquer qu'il s'agit d'une prise LIVE EN PUBLIC !!! car là ce sera assimilé à un SPECTACLE gratuit offert et non une prise de vue en vue du montage d'un clip de présentation.

"LOgiquement" ce clip n'est pas taxable à la SACEM pour faire une demarche commerçiale ( durée de musique utilisée, NON commercialisation de l'enregistrement video etc ...

Quant à la SACD , celle-ci n'a rien à voir surtout si l'artiste n'a pas deposé son numero comme 95 % des artistes visuels

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
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