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[Matos] Matrix 2 de Mickael CHATELAIN


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Reçu hier!

Alors je vais me contenter d'un CR à chaud puisque en 24 h j'ai eu à peine le temps d'élaborer une routine autour de "la chose"... Et que je n'ai pas encore su tester sur un quelconque public!

On va commencer par l'essentiel et cela résume assez bien: "Mickaël Chatelain, t'es un malade!!!"

Comment c'est possible de pousser aussi loin le concept du bricolage sur carte???

Encore une idée de génie pour un effet simple et direct. Non, vraiment. Quand on pense avoir tout vu en matière de "gimmick", et bien Mickaël en a encore sous le pied pour nous faire faire des "WTF" en déballant ses trucs.

Bon, si l'ingéniosité du truc (j'ai envie de dire la beauté du truc aussi mdr ) est là, qu'en est il de ce qu'on peut en faire?

D'abord, j'ai envie de dire que je préfère la version première du nom! J'aime bien le côté lent de Matrix V1, le fait qu'on puisse faire des gestes quasi "Copperfieldien" avec la carte et les trous. En plus le public a le temps de suivre l'action. (Et l'idée en plus apporté par Bilis dans sa version rend l'effet encore plus incroyable)

Pour ce Matrix V2, le public n'a pas intérêt à cligner des yeux!! Cela va vite, c'est très visuel et la première fois qu'on se le fait devant le miroir on s'impressionne tout seul tellement ça claque!

Ce que l'on voit dans la vidéo est vraiment ce que l'on saura faire: +1 pour ça!

Bon, maintenant, Mickaël Chatelain n'a jamais fait de teaser mensonger ou traficoté à ma connaissance donc tant mieux!

Est ce utilisable en condition pro?:

Bahhh c'est toujours la question avec les produits de Châtelain. De manière générale il faut souvent consacrer un jeu complet pour ses effets ou, en tout cas, le préparer à l'avance avant de présenter. Donc ici, pas de surprise, c'est toujours le même ordre d'idée. Sauf si, comme certains le font (dont moi pour certaines choses), vous avez un système sur vous qui vous permet de charger et/ou décharger des cartes sur votre jeu en cours de présentation. Je pense notamment à "Zénith" ou "Tool" de Stone qui sont des très bons outils pour accomplir ce genre d'opération ;)

"J'ai préparé mon jeu et après?"

Il suffit de présenter l'effet pardi!!

Une fois de plus, Mickaël nous fournit une routine simple pour présenter son effet (sur papier, car pas de dvd avec ce tour. Pas nécessaire cependant, c'est tellement simple. Soyons écologique bon sang!).

Le point intéressant c'est que Mickaël est quand même très prévenant pour nous. Il nous dit lui même qu'il faudra bosser un peu mais... en réalité tout le travail se fait quasi automatiquement. Je ne vois personne passer 4h sur le gimmick pour savoir le faire fonctionner (Tout au plus une vingtaine de minutes si on veut le mouvement parfait) Néanmoins c'est gentil de sa part de vouloir nous prévenir sachant que cela aurait pu faire fuir de nombreux magiciens novices terrorisés par la technique... Soyons honnête, ce gimmick n'est pas un engin de torture pour phalanges je vous le promet! mdr

"Et donc? Faut en penser quoi de cet effet?"

Et bien il faut en penser que c'est très sympa! C'est une excellente suite à la V1 et c'est d'ailleurs dans ce sens que je suis en train d'élaborer une routine. Pouvoir enchaîner les deux crescendo comme j'espérais le faire avant même de l'acheter est en effet possible!

Si vous n'aimez pas les tours de Mickaël Chatelain en général et/ou que ça finit toujours au tiroir quand vous en achetez un, car "trop gimmick" pour vous, je ne vous conseillerai pas cet achat-ci. Mickaël Chatelain fait du "gimmick", souvent du bon "gimmick" (je serai le premier à dire qu'il y a eu du moins top), et ce n'est pas encore cette fois ci qu'il nous propose autre chose! Avec lui c'est simple, c'est direct et c'est à prendre comme tel.

Donc je pense que j'apprécie ce "gimmick" ci. Je me confirmerez cela quand je l'aurai sorti en public (et je le ferai surement). C'est sympa, c'est visuel (oui oui je le redis encore comme ça on en est sûr!), et le "gimmick" est bien fait. Faudra pas y aller comme un bœuf non plus mais qui fait ça avec son matériel? ;)

Ah, j'oubliais: Le remontage se fait en une seconde chrono en main, c'est pas beau ça? On va pouvoir le faire encore et encore sans devoir se cacher pendant 6 minutes au WC. C'est un bon point à souligner!

Aller, je vais faire plaisir aux détracteurs et balancer un petit point négatif quand même: cela fait un petit bruit au déclenchement... Personnellement cela ne me dérange pas car dans un bruit ambiant de condition de travail cela ne s'entendra pas néanmoins si vous travaillez en condition intime prévoyez un texte sur le moment des déclenchements car on pourrait tiquer...

Voilà voilà! Je sais pas si j'adopte mais en tout cas j'aime beaucoup! :)

A bons entendeurs, Salut!

Modifié par Tracassin

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

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Merci beaucoup pour ce commentaire !

J'ai eu le plaisir de le présenter 500 fois ou plus à blackpool et en te lisant, je retrouve les même réactions que j'ai eu là bas !

Je montre le gimmick sur mon stand et chaque fous les gens ont bloqués en se disant " Tu es fou " lollll

je crois que j'adore ...

A tres vite pour de nouvelles choses.

Bye

Mc

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Salut magicalex62.

Pour moi , les tours de cartes peuvent être considérés comme du close up /salon et scène !

Je ne vois pas ce qui peut déranger d'effectuer un effet en ayant un peu de recul.

Dimanche dernier en effectuant du close up/salon sur un tour qui ne possède pourtant aucun gimmick (filter de rick lax), il m'a fallut prendre du recul pour être beaucoup plus à l'aise. Et surtout pour que tout le monde puisse mieux voir l'effet.

On prend du recul en fonction des angles ou bien des gimmicks. Et c'est tout à fait normal. Et rien de choquant pour les spectateurs, on contraire !

Pour les tours de cartes, vu que je n'utilise jamais de gimmicks ou rarement, je peux me permettre de laisser les personnes m'envahir et cela ne me dérange en aucun cas.

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    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
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