Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Produire de la Fumée : les Meilleurs Tours / Gimmick de Magie - références

Invité Antony

Recommended Posts

Hello,

Plus on avance, moins on s'y retrouve :) toutefois, si on en croit les avis éclairés, le trio de tête serait composé de :

1. Smokey Magic V2 (Trevor Duffy) - 130 € - entièrement mécanique, pas d'électronique, service après-vente sérieux ("Avis d'Alexis # 51). Alexis : on en est où : tu peux plus t'en passer, tu sors jamais sans lui ou il est au fond d'un tiroir :) ?

2. Magic Smoke V2 (Illusioncraft) - 180 € - "La rolls" des gimmicks à production de fumée selon le Magigazine (épisode #7). Pas de bruit et une fiole de produit pouvant durer... Pffff... Alors Chakkan, toujours aussi enthousiaste, la pollution de Chamonix c'est toi tellement tu kiffes MSV2 ou le bidule est-il rangé à côté de celui d'Alexis, dans un tiroir, sous tes chaussettes :D ?

3. "Vapr" (Will Tsai - SansMinds) est également à envisager (voir toutefois s'il est encore trouvable). 180 € également, très beau design, fumée très dense.. Garantie 1 an (fragilité de l'électronique ?) peut-être légèrement bruyant (Avis d'Alexis #31). Mais bon, Frib' en est content. Tiens au fait Dorian, l'utilises-tu encore souvent ou a-t-il rejoint le paradis des gimmicks oubliés, en compagnie de Miracaan V1 mdr;) ?

4. White Smoke (Arteco) - Cité ici car très bien positionné en terme de prix mais qu'est-ce que cela vaut vraiment ? Alexis, un avis : ;) ? Calix, Chakkan, un Magigazine (tiens, ça fait longtemps) ;) ?

J'ai écarté Smoke (A. Rorrison) car je ne souhaite pas mettre l'intérieur de ma bouche au contact d'un tel produit (même si le fabricant assure qu'il n'y a aucun danger, il mentionne quand même sur l'emballage que l'on utilise son gimmick a nos risques et périls - voir Avis d'Alexis #18).

Enfin, "SSS (2015 Edition)" est peut-être à envisager; commentaires encourageants sur certains sites marchands, une trentaine d'euros (hors fabrication du gimmick car il faut être bricoleur) et un Thomas R. enthousiaste qui pourrait même vous le faire pour pas cher :D;) .

Alors on fait quoi :D ?

Modifié par Woody

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vois que sur sujet c'est quand même smoke de Rorisson qui ressort quand même le plus souvent,

Après je ne connais pas trop ce que tu as cité Woody car je ne les possède pas

Modifié par Thomas

Attention, quand on dit pas d'électronique, j'imagine que c'est pour la partie flux d'air ?

Car pour la production de fumée à proprement parler, il me semble qu'il s'agit tjs d'un vaporisateur électronique...

Oui, je suis tjs fan de mon MSV2, même si en effet ça fait qques temps que je ne l'ai pas sorti. Non pas par désamour, mais par manque d'occasions.

Concernant S.S.S. je rappelle que le MGz avait souligné la qualité déplorable du tournage, mais que les idées présentées étaient inspirantes et méritaient le détour. En tout cas pour le prix, on a des idées et plein de références de matos pour tout monter pas cher.

Un procédé à la smoke m'a longtemps interpelé, mais entre mon Sherpa (enveloppe plus classe de Sharpie), ou le feutre pour le Hpad, on en finit plus de jongler avec les feutres...

David

mnemonaute_tn.jpg

Il me vient une idée - peut être inutile ou déjà employée - concernant la production de fumée sans e-Cig : je possède un petit appareil à mettre dans un petit bassin, basé sur la désintégration de l'eau en vapeur d'eau, à l'aide d'ultra sons. La production de vapeur est vraiment bonne, sans bruit et sans odeur (et sans danger).

On pourrait imaginer un petit boitier contenant de l'eau et ce genre de pastille. Plus une commande à distance à mettre dans la chaussure.

Je sens qu'on va me dire que ça existe déjà... :)

Citation
Quand on veut on peut.

Un procédé à la smoke m'a longtemps interpelé, mais entre mon Sherpa (enveloppe plus classe de Sharpie),

Chakkan,

je ne connais pas la taille du Sherpa mais si c'est la même qu'un Sharpie et si t'es un peu bricolo tu peux adapter SMOKE dessus mais tu auras tout de même 1 marqueur en plus.

tu peux faire l'économie d'un feutre si tu adapter le gimmick de HPAD sur ton Sherpa et tu peux le laisser systématiquement dessus sans que cela gène.

Un Sherpa (de Card Shark) est destiné à habiller un Sharpie, simplement en le plaçant à l'intérieur. Ses extrémités sont métalliques. Sauf à utiliser une perceuse, je ne vois pas trop comment adapter Smoke dessus. Et il serait dommage d'abimer un tel stylo.

Citation
Quand on veut on peut.

Un Sherpa (de Card Shark) est destiné à habiller un Sharpie, simplement en le plaçant à l'intérieur. Ses extrémités sont métalliques. Sauf à utiliser une perceuse, je ne vois pas trop comment adapter Smoke dessus. Et il serait dommage d'abimer un tel stylo.

Faux. Le Q du Sherpa est en plastique (imitation métal) et donc facilement perçable avec une petite mèche (j'ai utilisé un Dremel, pour ma part).

Je me suis fabriqué mon "Smoke-like" maison quelques semaines après la sortie de Smoke, car le Smoke (original) a selon moi 2 défauts :

• Il n'a pas de mine, mais un trou à la place. Il ne peut donc pas être montré décapuchonné
  • Je trouvais (à l'époque) sa fumée très peu dense, par rapport à ce qui se faisait déja sur le marché de la e-cig

Alors ok, ces défauts sont très loin d'être capitaux, mais quand on débute on a souvent tendance à être plus paranoïaques que de raison ^^

Bref, j'utilise cette solution maison depuis plusieurs années et j'en suis plus que satisfait.

L'objet est très élégant (j'avais opté pour de l'alu brossé) et surtout je peux le mettre en bouche sous prétexte d'aller récupérer le capuchon, ce qui me laisse bien 10 bonnes secondes pour me "charger" (petite subtilité qui aurait été impossible avec le Smoke original, sans risquer exposer un gros trou en lieu et place de la mèche du marqueur).

J'ai récemment remis en question mon utilisation de ce gimmick, moi aussi, du fait de la grande popularisation de cet objet dans la vie quotidienne des spectateurs, et je suis arrivé à 2 réflexions :

• Premièrement, la parenthèse temporelle devient (encore plus) indispensable, entre le moment où on a le gimmick en bouche et le moment où le miracle se produit
  • Deuxièmement, si la fumée qui sort directement de la bouche rappelle effectivement le geste du vapotage, les matos (résistances BT + e-liquides) actuels produisent une fumée bien plus balaise qu'il y a quelques années. Il est donc devenu possible de transférer la fumée de la bouche aux mains (en cloche), puis de produire la fumée doucement en rapprochant progressivement les paumes de mains l'une contre l'autre dans un léger mouvement de frottement. pour les spectateurs, la fumée ne sort donc plus de la bouche, mais des mains (je m'en sers pour une disparition présentée comme une désintégration). Essayez, c'est super visuel ;)

Sinon, petite précision, le Sherpa n'est pas un produit de Card-Shark. Ils en sont seulement les distributeurs pour l'Europe.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Fonce, Maroine, ça va te coûter à peine plus cher qu'un Smoke original, mais tu le regretteras pas.

Voici quelques petites astuces qui te rendront certainement service :

• Pour la mine, j'ai coupé un vrai Sharpie, à 2 ou 3 mm au dessus de la partie plastique. Ensuite il faut laisser sécher et solidifier le tout avec de la colle, du mastique ou autre.
  • la partie la plus délicate à effectuer est de désolidariser le Q du Sherpa, qui est collé à la glue. Je n'ai pas osé y aller directement à la flamme, mais avec de l'eau bouillante (et beaucoup de patience) ça finit par céder. Il faut prévoir une pince recouverte de caoutchouc (ballon qualatex) afin de ne pas risquer d'abimer le matos.
  • J'ai utilisé un Dremel, avec une mèche la plus fine possible, pour percer proprement la partie plastique. Mais il existe certainement d'autres solutions.
  • Pour la jonction entre la e-cig et la sortie du Sherpa, j'ai coupé 2 petit cm de ces tubes très fins fournis avec les bombes de dépoussiérant. Le diamètre correspondait parfaitement avec le trou que j'avais fait, du coup je n'ai eu qu'à coller le tout à la super glue (en laissant dépasser quelques milimètres à l'extérieur du Sherpa) et à couper à raz une fois la super glue sèche (j'ai même été jusqu'à limer à la lime à ongles, pour avoir une finition nickel chrome)
  • Pour la e-cig, j'ai récemment changé de modèle pour la e-roll (de Joytech), qui a l'avantage d'être fournie avec 3 réservoirs et 2 batteries. Je consacre un des 3 réservoirs à l'utilisation de mon "Smoke-like", car j'ai dû élargir l'arrivée de fumée, afin de pouvoir plugger ma e-cig directement dans le "tube" précédemment ajouté au Q de mon Sherpa.
  • Il est préférable de ne pas recoller le Q du Sherpa, car celui-ci s'emboîte avec le corps du Sherpa et le tout tient assez solidement. Du coup, c'est toujours agréable de pouvoir le re-déboîter pour manipuler la e-cig (recharge de batterie, remplissage réservoir, ...)
  • Je pense placer un "joint" en caoutchouc autour de ma e-cig, pour la solidariser avec la paroi intérieure du Sherpa, et éviter qu'elle ne bouge une fois en place (jusqu'ici je n'avais pas eu à le faire, mais la e-roll est légèrement plus lourde, donc principe de précaution ^^)
  • Si ton budget te le permets, n'hésite pas à commander 2 Sherpa identiques. Tu auras ainsi un doublon non-gimmick que tu utiliseras systématiquement au lieu de ton simple Sharpie. L'utilisation de ton gimmick passera ainsi inaperçue, après avoir fait signer quelques cartes ;)
  • Le Sherpa est livré dans un bel étui en plastique transparent, avec 2 logements adaptés (j'ai jamais compris pourquoi). Conserve bien ces étuis, car c'est le moyen idéal de transporter ton gimmick (personnellement pour le transport je préfère retirer la e-cig au préalable et la laisser dans l'étui avec le Sherpa modifié). Le second logement permet d'y ranger le Sherpa non-gimmické, mais personnellement, le mien est toujours dans ma poche, prêt à jouer son rôle de marqueur "standard"
  • Enfin, attention au liquide utilisé. Ne surtout pas opter pour une saveur trop prononcée, car qui dit saveur dit aussi odeur. Et l'odeur d'une fumée arômatisée à la pomme (par exemple) est très caractéristique aux narines des vapoteurs (ou même aux adeptes de la chicha). Perso, je privilégie les liquides avec 0% de nicotine, aucune saveur (dur à trouver) et un taux de Glycérine compris entre 50% et 60% (au delà, le liquide n'est plus assez fluide et la e-cig met plus de temps à produire de la fumée "à froid")

Voilà, j'espère que ces petites astuces te seront utiles , à toi ou n'importe qui d'autre.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à me faire signe en MP :)

@++ les copains

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...