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[Matos] Produire de la Fumée : les Meilleurs Tours / Gimmick de Magie - références


Invité Antony

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Hello,

Plus on avance, moins on s'y retrouve :) toutefois, si on en croit les avis éclairés, le trio de tête serait composé de :

1. Smokey Magic V2 (Trevor Duffy) - 130 € - entièrement mécanique, pas d'électronique, service après-vente sérieux ("Avis d'Alexis # 51). Alexis : on en est où : tu peux plus t'en passer, tu sors jamais sans lui ou il est au fond d'un tiroir :) ?

2. Magic Smoke V2 (Illusioncraft) - 180 € - "La rolls" des gimmicks à production de fumée selon le Magigazine (épisode #7). Pas de bruit et une fiole de produit pouvant durer... Pffff... Alors Chakkan, toujours aussi enthousiaste, la pollution de Chamonix c'est toi tellement tu kiffes MSV2 ou le bidule est-il rangé à côté de celui d'Alexis, dans un tiroir, sous tes chaussettes :D ?

3. "Vapr" (Will Tsai - SansMinds) est également à envisager (voir toutefois s'il est encore trouvable). 180 € également, très beau design, fumée très dense.. Garantie 1 an (fragilité de l'électronique ?) peut-être légèrement bruyant (Avis d'Alexis #31). Mais bon, Frib' en est content. Tiens au fait Dorian, l'utilises-tu encore souvent ou a-t-il rejoint le paradis des gimmicks oubliés, en compagnie de Miracaan V1 mdr;) ?

4. White Smoke (Arteco) - Cité ici car très bien positionné en terme de prix mais qu'est-ce que cela vaut vraiment ? Alexis, un avis : ;) ? Calix, Chakkan, un Magigazine (tiens, ça fait longtemps) ;) ?

J'ai écarté Smoke (A. Rorrison) car je ne souhaite pas mettre l'intérieur de ma bouche au contact d'un tel produit (même si le fabricant assure qu'il n'y a aucun danger, il mentionne quand même sur l'emballage que l'on utilise son gimmick a nos risques et périls - voir Avis d'Alexis #18).

Enfin, "SSS (2015 Edition)" est peut-être à envisager; commentaires encourageants sur certains sites marchands, une trentaine d'euros (hors fabrication du gimmick car il faut être bricoleur) et un Thomas R. enthousiaste qui pourrait même vous le faire pour pas cher :D;) .

Alors on fait quoi :D ?

Modifié par Woody
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Je vois que sur sujet c'est quand même smoke de Rorisson qui ressort quand même le plus souvent,

Après je ne connais pas trop ce que tu as cité Woody car je ne les possède pas

Modifié par Thomas
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Attention, quand on dit pas d'électronique, j'imagine que c'est pour la partie flux d'air ?

Car pour la production de fumée à proprement parler, il me semble qu'il s'agit tjs d'un vaporisateur électronique...

Oui, je suis tjs fan de mon MSV2, même si en effet ça fait qques temps que je ne l'ai pas sorti. Non pas par désamour, mais par manque d'occasions.

Concernant S.S.S. je rappelle que le MGz avait souligné la qualité déplorable du tournage, mais que les idées présentées étaient inspirantes et méritaient le détour. En tout cas pour le prix, on a des idées et plein de références de matos pour tout monter pas cher.

Un procédé à la smoke m'a longtemps interpelé, mais entre mon Sherpa (enveloppe plus classe de Sharpie), ou le feutre pour le Hpad, on en finit plus de jongler avec les feutres...

David

mnemonaute_tn.jpg

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Il me vient une idée - peut être inutile ou déjà employée - concernant la production de fumée sans e-Cig : je possède un petit appareil à mettre dans un petit bassin, basé sur la désintégration de l'eau en vapeur d'eau, à l'aide d'ultra sons. La production de vapeur est vraiment bonne, sans bruit et sans odeur (et sans danger).

On pourrait imaginer un petit boitier contenant de l'eau et ce genre de pastille. Plus une commande à distance à mettre dans la chaussure.

Je sens qu'on va me dire que ça existe déjà... :)

Citation
Quand on veut on peut.
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Un procédé à la smoke m'a longtemps interpelé, mais entre mon Sherpa (enveloppe plus classe de Sharpie),

Chakkan,

je ne connais pas la taille du Sherpa mais si c'est la même qu'un Sharpie et si t'es un peu bricolo tu peux adapter SMOKE dessus mais tu auras tout de même 1 marqueur en plus.

tu peux faire l'économie d'un feutre si tu adapter le gimmick de HPAD sur ton Sherpa et tu peux le laisser systématiquement dessus sans que cela gène.

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Un Sherpa (de Card Shark) est destiné à habiller un Sharpie, simplement en le plaçant à l'intérieur. Ses extrémités sont métalliques. Sauf à utiliser une perceuse, je ne vois pas trop comment adapter Smoke dessus. Et il serait dommage d'abimer un tel stylo.

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Quand on veut on peut.
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Un Sherpa (de Card Shark) est destiné à habiller un Sharpie, simplement en le plaçant à l'intérieur. Ses extrémités sont métalliques. Sauf à utiliser une perceuse, je ne vois pas trop comment adapter Smoke dessus. Et il serait dommage d'abimer un tel stylo.

Faux. Le Q du Sherpa est en plastique (imitation métal) et donc facilement perçable avec une petite mèche (j'ai utilisé un Dremel, pour ma part).

Je me suis fabriqué mon "Smoke-like" maison quelques semaines après la sortie de Smoke, car le Smoke (original) a selon moi 2 défauts :


  • Il n'a pas de mine, mais un trou à la place. Il ne peut donc pas être montré décapuchonné
  • Je trouvais (à l'époque) sa fumée très peu dense, par rapport à ce qui se faisait déja sur le marché de la e-cig

Alors ok, ces défauts sont très loin d'être capitaux, mais quand on débute on a souvent tendance à être plus paranoïaques que de raison ^^

Bref, j'utilise cette solution maison depuis plusieurs années et j'en suis plus que satisfait.

L'objet est très élégant (j'avais opté pour de l'alu brossé) et surtout je peux le mettre en bouche sous prétexte d'aller récupérer le capuchon, ce qui me laisse bien 10 bonnes secondes pour me "charger" (petite subtilité qui aurait été impossible avec le Smoke original, sans risquer exposer un gros trou en lieu et place de la mèche du marqueur).

J'ai récemment remis en question mon utilisation de ce gimmick, moi aussi, du fait de la grande popularisation de cet objet dans la vie quotidienne des spectateurs, et je suis arrivé à 2 réflexions :

  • Premièrement, la parenthèse temporelle devient (encore plus) indispensable, entre le moment où on a le gimmick en bouche et le moment où le miracle se produit
  • Deuxièmement, si la fumée qui sort directement de la bouche rappelle effectivement le geste du vapotage, les matos (résistances BT + e-liquides) actuels produisent une fumée bien plus balaise qu'il y a quelques années. Il est donc devenu possible de transférer la fumée de la bouche aux mains (en cloche), puis de produire la fumée doucement en rapprochant progressivement les paumes de mains l'une contre l'autre dans un léger mouvement de frottement. pour les spectateurs, la fumée ne sort donc plus de la bouche, mais des mains (je m'en sers pour une disparition présentée comme une désintégration). Essayez, c'est super visuel ;)

Sinon, petite précision, le Sherpa n'est pas un produit de Card-Shark. Ils en sont seulement les distributeurs pour l'Europe.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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Fonce, Maroine, ça va te coûter à peine plus cher qu'un Smoke original, mais tu le regretteras pas.

Voici quelques petites astuces qui te rendront certainement service :

  • Pour la mine, j'ai coupé un vrai Sharpie, à 2 ou 3 mm au dessus de la partie plastique. Ensuite il faut laisser sécher et solidifier le tout avec de la colle, du mastique ou autre.
  • la partie la plus délicate à effectuer est de désolidariser le Q du Sherpa, qui est collé à la glue. Je n'ai pas osé y aller directement à la flamme, mais avec de l'eau bouillante (et beaucoup de patience) ça finit par céder. Il faut prévoir une pince recouverte de caoutchouc (ballon qualatex) afin de ne pas risquer d'abimer le matos.
  • J'ai utilisé un Dremel, avec une mèche la plus fine possible, pour percer proprement la partie plastique. Mais il existe certainement d'autres solutions.
  • Pour la jonction entre la e-cig et la sortie du Sherpa, j'ai coupé 2 petit cm de ces tubes très fins fournis avec les bombes de dépoussiérant. Le diamètre correspondait parfaitement avec le trou que j'avais fait, du coup je n'ai eu qu'à coller le tout à la super glue (en laissant dépasser quelques milimètres à l'extérieur du Sherpa) et à couper à raz une fois la super glue sèche (j'ai même été jusqu'à limer à la lime à ongles, pour avoir une finition nickel chrome)
  • Pour la e-cig, j'ai récemment changé de modèle pour la e-roll (de Joytech), qui a l'avantage d'être fournie avec 3 réservoirs et 2 batteries. Je consacre un des 3 réservoirs à l'utilisation de mon "Smoke-like", car j'ai dû élargir l'arrivée de fumée, afin de pouvoir plugger ma e-cig directement dans le "tube" précédemment ajouté au Q de mon Sherpa.
  • Il est préférable de ne pas recoller le Q du Sherpa, car celui-ci s'emboîte avec le corps du Sherpa et le tout tient assez solidement. Du coup, c'est toujours agréable de pouvoir le re-déboîter pour manipuler la e-cig (recharge de batterie, remplissage réservoir, ...)
  • Je pense placer un "joint" en caoutchouc autour de ma e-cig, pour la solidariser avec la paroi intérieure du Sherpa, et éviter qu'elle ne bouge une fois en place (jusqu'ici je n'avais pas eu à le faire, mais la e-roll est légèrement plus lourde, donc principe de précaution ^^)
  • Si ton budget te le permets, n'hésite pas à commander 2 Sherpa identiques. Tu auras ainsi un doublon non-gimmick que tu utiliseras systématiquement au lieu de ton simple Sharpie. L'utilisation de ton gimmick passera ainsi inaperçue, après avoir fait signer quelques cartes ;)
  • Le Sherpa est livré dans un bel étui en plastique transparent, avec 2 logements adaptés (j'ai jamais compris pourquoi). Conserve bien ces étuis, car c'est le moyen idéal de transporter ton gimmick (personnellement pour le transport je préfère retirer la e-cig au préalable et la laisser dans l'étui avec le Sherpa modifié). Le second logement permet d'y ranger le Sherpa non-gimmické, mais personnellement, le mien est toujours dans ma poche, prêt à jouer son rôle de marqueur "standard"
  • Enfin, attention au liquide utilisé. Ne surtout pas opter pour une saveur trop prononcée, car qui dit saveur dit aussi odeur. Et l'odeur d'une fumée arômatisée à la pomme (par exemple) est très caractéristique aux narines des vapoteurs (ou même aux adeptes de la chicha). Perso, je privilégie les liquides avec 0% de nicotine, aucune saveur (dur à trouver) et un taux de Glycérine compris entre 50% et 60% (au delà, le liquide n'est plus assez fluide et la e-cig met plus de temps à produire de la fumée "à froid")

Voilà, j'espère que ces petites astuces te seront utiles , à toi ou n'importe qui d'autre.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à me faire signe en MP :)

@++ les copains

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    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
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