Aller au contenu

[Image] Illusions Optiques : références


Invité

Recommended Posts

Invité Pipilgrim

(je présente d'avance mes excuses si, malgré mes recherches, un tel sujet existe déjà)

Que diriez-vous d'un fil de discussion exclusivement dédié aux illusions d'optiques (image, GIF, vidéos....), celles que vous venez de découvrir, celles que vous trouvez les plus belles, celles qui vous ont marqué...

Règle proposée : on peut bien sur commenter, mais tout message, ici, se doit d'être accompagné, de proposer au moins une illusion d'optique.

Pour débuter, une que je viens de découvrir, qui renouvelle un peu le principe de la danseuse dont on ne sait jamais dans quel sens elle tourne :

tumblr_o1jdiqp4TC1qabbyto1_500.gif

(ce fil de discussion est dédié à Jerry Andrus, forcément...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Très bonne idée, il y a de quoi faire.

Donc voici des cercles : en fixant le point du centre et en s'avançant ou en se reculant, les roues immobiles semblent tourner.

[img:center]http://www.jjmeyer.fr/illusions/cercles%20mobiles.jpg[/img]

Pour la danseuse, elle a servi d'illustration pour la mécanique quantique et son principe d'indétermination.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim
Très bonne idée

oh ! Merci, c'est très gentil. J’espère que d'autres que vous le penserons aussi et nourrirons ce fil de discussion...

En attendant, et puisque nous en sommes au tout début, il me semble évident de poursuivre par un Maître (et je pèse mes mots, ainsi que ma majuscule) en ce domaine, qui de surcroît intervient sur ce forum... j'ai nommé M. Tabary.

Je vous propose une de ses illusions optiques, peut être pas la plus spectaculaire, mais une de celles (nombreuses) que j'ai eu l'honneur, le plaisir et le bonheur de voir en VRAI, et qui est une illusion d'optique classique qui fut "sur le papier" l'une des première qui a marqué mes très jeunes années magiciennes. Après l'avoir "comprise", intégrée et assimilé DANS LE CADRE DE LA REPRÉSENTATION PLANE, ce fut un véritable choc (entendons-nous bien : un choc magnifique, heureux et jouissif)de la rencontrer "palpable" et concrète dans la sphère de notre univers tri-dimensionnel.

M. Tabary rajoute une strate à la perturbation de nos sens, quand une illusion en deux dimensions (plate, dirons nous), nous perturbe, mais que nous finissons par la comprendre et à l'intégrer dans le cadre de la représentation d'un univers à deux dimensions, et que soudain nous la rencontrons dans notre univers courant, quotidien, à trois dimensions. c'est en cela qu'indubitablement, il est un Maître.

593854310petitspoteauxdoresh12501.jpg

(Pour ceux qui lisent ceci et qui ne connaissent pas les travaux de M. Tabary en ce domaine, il faut bien comprendre que dans la photo qui suit, il n'y a AUCUN trucage "photoshop" ou autre, que l'illusion "classique" présentée est belle et bien une RÉALITÉ posée presque négligemment dans le coin d'une pièce, entre la cheminée et un petit meuble élégant... Il faut bien comprendre que si vous alliez chez M. Tabary, vous pourriez prendre cette photo avec votre portable, que M. Tabary pourrait vous proposer de déplacer "l'illusion", la mettre au centre de la cheminée par exemple... comme on déplace une statue ou autre sculpture... C'est absolument formidable à vivre... Pour vos exceptionnels travaux que les illusions d'optiques, M. Tabary, très humblement, moi le petit, le rien, l’obscur, le sans grade (merci M. Hugo), vous n'imaginez pas à quel point bas, je vous tire ma respectueuse révérence... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variations triangulaires

Savez vous que 6 personnes sur 1O seulement comprennent l'impossibilité de réaliser ce triangle ...et 4 sur 10, même en leur expliquant , sont incapables de voir l'erreur de topologie...pourtant au départ de mon travail, je pensais que c'était évident...!!! comme quoi nous ne percevons pas toujours les mêmes choses !

[img:center]https://dl.dropboxusercontent.com/u/96493204/IMG_4274.JPG[/img]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année après mon cours sur la vision, je détends mes élèves en leur passant mon power-point sur les illusions d'optique que j'ai collecté.

J'ai fait une compil en pillant mes bouquins, en pillant les trouvailles sur Virtual Magie. Chaque année j'en rajoute, le fichier grossit, grossit...

Je vais devoir, la prochaine fois, ajouter les animations ci-dessus ! Merci.

A télécharger ici :

https://www.wetransfer.com/downloads/6b02368b2f09455abeff1d67ed92dbcb20160131194911/e978be

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...