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Publié le (modifié)

Oui et cela ne te dispense pas de t'en prendre une si on estime que tu exagère non......

;)

En effet, et je suis assez d'accord avec ce qui a été répondu. Tout est affaire de formulation.

Modifié par Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

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Publié le
Heu! avec 160 messages il me semble que tu débute au moins sur VM ;)

Ca veut rien dire, il m'a fallu presque 15 ans de magie avant de m'inscrire sur VM. :D

Tout comme moi! 20 ans de passion magique discrète avant de m'exprimer sur VM! :)

Et comme aujourd'hui c'est la Saint Thomas d'Aquin, n'oubliez pas que l'orgueil est un vilain péché! ;)

Didier (artifice31)

Publié le
Heu! avec 160 messages il me semble que tu débute au moins sur VM ;)

Ca veut rien dire, il m'a fallu presque 15 ans de magie avant de m'inscrire sur VM. :D

Tout comme moi! 20 ans de passion magique discrète avant de m'exprimer sur VM! :)

Et comme aujourd'hui c'est la Saint Thomas d'Aquin, n'oubliez pas que l'orgueil est un vilain péché! ;)

Est-ce péché d'orgueil, de demander plus que 160 contributions pour recevoir un coup de main de la communauté, en plus le prendre de haut quand on fait remarquer que nous on si prendrait autrement....

Je pense qu'attendre 15 ou 20 ans pour ce connecter sur le Forum n'empêche pas de le consulter, mais ce qui est important c'est de donner pour espérer recevoir et la c'est mieux d'être inscrit pour donner.

D'ailleurs c'est le principe pour accéder à la chambre des secrets. ;)

...

mdr mdr mdr

Publié le (modifié)
Qui vous dit que je n'ai pas déjà crée ma routine ? [...]

Qui vous dit que je n'ai pas déjà créé un tour et que je cherche simplement et modestement a en faire une routine ?

"j'aimerai créer une routine entièrement nouvelle et personnelle."

Admets quand même que ta demande initiale ne laisse pas vraiment transparaître ceci...

Ensuite pour ce qui est de vos propos à proprement parler, vous rendez vous compte de leur fond ? "Ce n'est pas la bonne façon de créer, moi je ne fait pas comme ça"

Personne ne t'a fait de leçon concernant ton processus créatif. En revanche, des mises en garde ont été émises sur le fait que ta démarche (vouloir créer) semblait prématurée au regard des informations que tu donnais et des questions que tu posais.

Certes tous les chemins (créatifs) mènent à Rome, mais si tu croises quelqu'un faisant fausse route, il y a des chances pour que tu viennes à son aide en le ré-aiguillant. Ce n'est pas un reproche mais une mise en garde.

Relis ton message initial et tu comprendras peut-être mieux les remarques qui t'ont été faites dans ce sens.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Invité Pipilgrim
Publié le

"j'aimerai créer une routine entièrement nouvelle et personnelle."

A sa décharge et sans juger du reste, il est peut être plus sage de connaitre ce qui se fait déjà si l'on veut créer quelque chose de nouveau. On s'auto-persuade vite qu'on a découvert l'eau chaude... Qui n'a pas déjà "inventé" le truc du siécle, l'a présenté tout fiérot à un ami magicien, et s'est vu rétorqué "Ah oui, c'est le principe du Trucmuchechose de Trucmuchemachin, mais lui a trouvé ça et ça qui le rend bien meilleur que le tien ..." Déception !!!! Tout ce temps et ce boulot gaspillé...

Aussi : une ROUTINE nouvelle peut se baser sur des éléments pré-existants, mais proposer un enchaînement, une présentation, une ingénieuse combinaison de choses inédites. Je pense, par exemple, à la très belle et très célèbre "imprimerie" de Duvivier, qui dans le fond est une sorte de "carte folle" ayant passé le surmultiplié...

Publié le

Mais tu as raison, on ne part que rarement de rien :

Une phrase, un mot, un geste, un objet, une idée d’effet, un spectacle entier, etc. peuvent lancer la recherche…

Qu'est ce qu'une recherche en magie, c'est un champs de la magie bien délimité,

ou juste une notion et puis chacun plante se qu'il veut comme il veut.

C'est assez difficile à appréhender.

Est ce inventer de nouvelles manipulations, tours, gimick, ou bien créer

une routine nouvelle pour un ancien tour pour une mise en scène ou chorégraphie

gestuelle.

En regardant des vidéo de bilis ou de duviiver, la vision de la magie ou ici

de la prestidigitation permet de voir cela comme une chorégraphie des doigts

qui est le chorégraphe, l'inventeur du geste, de la manipulation, beaucoup

d'entre vous semblent souvent hésiter, mais cela peut se perdre dans la nuit des

temps.

Le magicien est il un danseur ou un chorégraphe. Fait il ce que lui indique un meneur de balais, quel qu'il soit ou imagine t'il sa danse des doigts?

Publié le

SECRET DE MAGICIEN.

Le magicien a" la main du destin " car lui seul sait ou quand comment l'impossible devient possible.

Pour y arriver la recette est simple.

Des millénaires de réflexion, des siècles de connaissances, des années d'apprentissage, des heures d'entrainement et le tout pour quelques minutes d'irréalité.

Publié le

Qu'est ce qu'une recherche en magie, c'est un champs de la magie bien délimité,

ou juste une notion et puis chacun plante se qu'il veut comme il veut.

C'est assez difficile à appréhender.

Ben, je dirais oui à tout ce que tu proposes, pourquoi se limiter ?

On peut chercher :

Un nouvel effet dans un type d’effet existant (pour nous).

Un nouvel effet dans un type d’effet qu’on inaugure (pour nous…)

Un nouveau moyen coté magicien pour produire un effet.

Un nouveau moyen coté spectateur pour produire un effet.

Un nouveau scénario, un nouveau texte, une nouvelle motivation, un nouvel enchainement, un nouveau type de spectacle ou de numéro (pour nous toujours ;) )

Cela peut se faire en partant de rien ou presque, si ce n’est la culture du créateur…

Ou en partant d’une chose existante, en la transformant, en la prolongeant, en l’épurant…

Ou en partant d’une chose qui va nous évoquer une autre chose complétement différente, par association…

Etc.

La recherche (ou la création, suivant le vocabulaire préféré…) peut prendre toute sorte de formes, et de méthodologie, la preuve avec la discussion ci-dessus ;)

Pour certain, le fait de tenir un jeu de carte légèrement différemment pour faire une manipulation classique sera une recherche et une innovation en soi.

Pour d’autre, créer une nouvelle relation avec le public fera qu’ils ont l’impression d’avoir mis à jour une vraie nouveauté…

C’est cela qui est bien, dans ce domaine :

Chacun peut, s’il le désire, faire preuve de créativité, un peu ou beaucoup, à n’importe quel niveau…

Bon, tout le monde n’est pas un Bloom, ni un Xavier Mortimer…

Mais on peut se faire plaisir quand même ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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