Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Balle Mousse / Eponge | références pour débuter

SébastienO

Recommended Posts

• 9 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour les jeunes !

Voici donc enfin quelques CRs des différents DVDs mentionnés dans le sujet consacré au DVD de JP Vallarino (ici) .

Bonne lecture ! :)

Oddballs, Scott Strange

[img:center]http://www.world-of-magic.co.uk/prods/full/DVDODDBALLS-FULL.jpg[/img]

Le CR détaillé que j'avais fait à propos de ce DVD se trouve en cliquant ici !

Encyclopedia of Sponge Ball Magic, Ben Salinas

[img:center]http://www.thecuckoosnest.com/zencart/zencart138/images/encyspongeball.jpg[/img]

Voici certainement le DVD le plus économique ! Je l'ai eu pour 14 $ sur un site américain, soit environ 10 €.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une espèce d'encyclopédie de la balle en mousse, qui s'intéresse surtout aux disparitions (on en compte une trentaine ! Oui vous avez bien lu, une trentaine !) et aux routines (on en compte environ 25, certains étant plus des idées ou des variantes). Le tout dure à peu près 2H30, bref, on en a clairement pour son argent.

Evidemment, toutes les disparitions ne se valent pas. Et évidemment, il est déconseillé de toute les apprendre, ça présente assez peu d'intérêt. Personnellement, dans le cadre d'une utilisation quotidienne/standard/professionnelle, je n'utilise qu'une seule disparition principale, et j'en ai une ou deux en réserve pour changer un peu selon le contexte et le public. Et ma disparition principale est d'une grande simplicité apparente ("Be natural !"), et je ne suis pas un grand fan des disparitions un peu clichés avec des transferts ou des mouvements de doigts bizarroïdes comme on peut en trouver sur ce DVD.

Néanmoins, cette profusion est utile si vous cherchez une disparition un peu originale ou que vous voulez étoffer votre culture de la balle en mousse.

Les routines sont de qualité inégales, et certaines se ressemblent un peu. La plupart (la majorité) nécessite un support, et certaines sont un peu plus originales (avec un bol, une boite de conserve, un foulard, un billet...). Par contre, vous n'aurez besoin que de 4 balles de couleur identique (excepté pour les climax avec de nombreuses balles évidemment) pour l'ensemble des routines, qui ne contiennent donc aucun changement de couleur (dommage, car le sujet est intéressant).

Une fois de plus, l'intérêt est surtout "culturel", puisque vous découvrirez des routines peu connues de magicien connus (Derek Dingle et Father Cyprian entre autres) ainsi que de nombreuses subtilités, dont l'excellent "Drop Ploy" d'Albert Goshman en personne. Cette subtilité, à mon sens, vaut le prix du DVD, pour reprendre une formule bien connue. Elle vous permet de mettre deux balles dans la main du spectateur (au lieu d'une) de manière totalement insoupçonnée, ce qui est très pratique pour effectuer un voyage de balle de votre main à celle du spectateur. Le concept est tout simple, et certains l'ont peut être déjà fait par erreur ! Pour moi, on atteint ici le degré d'exigence et de détail d'un Juan Tamariz en cartes, c'est dire. Et en plus, c'est très simple à effectuer, puisqu'il n'y a rien à faire de spécial, tout se joue au niveau du timing, de la psychologie du spectateur, de la misdirection etc.. C'est vraiment excellent.

Concernant la forme, rien à redire. Les explications sont claires, l'image est bonne, Ben apparait sur fond blanc (à la David Stone) et l'ensemble est très agréable à regarder.

Pas sur qu'il soit un grand pédagogue, mais bon, ce n'est pas tellement le rôle d'une encyclopédie en général, qui a plutôt tendance à être un regroupement.

Je ne conseillerais donc pas ce DVD aux tout débutants, car il n'explique pas les bases. Par contre, si vous souhaitez étoffer vos connaissances sur les balles en mousse (surtout sur les disparitions) et récupérer quelques idées ou subtilités intéressantes, ce DVD est fait pour vous, surtout compte tenu de son prix vraiment mini.

Sponge Balls (Worlds Greatest Magic), LL Publishing

[img:center]http://images.dcheetahimages.com/www.elmwoodmagic.com/ama/med/m-sponge-balls-worlds-greatest-magic-.jpg[/img]

A l'instar du DVD de Ben Salinas, vous en aurez pour votre argent, puisqu'il y a 13 routines effectuées par les plus grands (de Daryl à Colombini en passant par Eugene Burger) pour un prix souvent assez bas (moins de 20 €).

Je ne vais pas revenir sur le contenant, c'est du pur L&L Publishing.

Concernant le contenu, c'est du tout bon, malgré certaines routines qui se ressemblent pas mal. Le gros avantage de ce DVD tient en un mot : variété.

En effet, vous aurez du très classique (routine de balle avec bol), du plus moderne (routine de Flip et de Colombini) et du très original (Michael Finney).

Je ne vais pas détailler l'ensemble des 13 routines, mais voici celles qui m'ont le plus marqué.

Sponge Ball routine, Daryl

C'est une routine très classique (apparition, dédoublement, voyage dans la main du spectateur), mais qui est drôle, dynamique, directe, simple, et qui fonctionne. Rien de spécial au niveau de la présentation ou de la technique, mais Daryl s'amuse beaucoup, et du coup, nous aussi. Une belle leçon pour une routine toujours aussi efficace dans un contexte professionnel.

New Sponge & Sleeve, Roger Klause

Une routine originale durant laquelle votre balle va voyager (de manière clean, les deux mains vides) dans la manche de votre spectateur.

L'accessoire utilisé est un classique, mais son utilisation demandera peut être un peu plus de tact que d'habitude. Et la balle à tendance à se coincer au fond, et il est parfois difficile de la sortir. Une routine que je n'ai jamais présenté, et que je ne présenterais probablement jamais. L'impact doit être bon, mais je pense qu'un voyage dans la main du spectateur aura presque autant d'impact (s'il est bien amené), les contraintes et le "stress" en moins. Néanmoins, l'idée est intéressante et mérite d'être découverte.

Sponge Ball Climax, Flip

La jaquette mentionne Flip pour son climax censé vous "décrocher la mâchoire". Je dois dire que j'étais un peu déçu. Il y a plein de bonnes idées, et le climax est effectivement plutôt bon, mais je trouve que la routine fait assez fouillis et est un peu difficile à suivre. Les balles apparaissent, disparaissent, réapparaissent, mais au bout d'un moment, on ne sait plus trop le pourquoi du comment. Vers la fin de la routine, vous faites disparaitre une balle qui réapparait... dans la veste du spectateur !

La méthode employée risque d'en décevoir certains, mais si la révélation est bien amené, je pense que l'effet est plutôt bon (mais il faut savoir gérer son public, et ne pas faire cet effet à celui qui examine toujours tout et qui veut toujours tout savoir).

Malgré ce côté brouillon, la routine reste riche d'enseignements, et libre à vous d'incorporer ses mouvements dans vos routines.

Throw in the Sponge, Aldo Colombini

Une routine assez classique dans sa structure, très drôle et avec des passages bien trouvés. Le climax est sympathique, bref, une bonne routine avec humour et jeux de mots, parfaitement adapté à notre public actuel.

Sponge balls, Eugene Burger

Une routine assez classique (dédoublement, voyages...) mais avec un climax très impressionnant pour le spectateur, puisque 21 balles sortent de son poignet. Plus que la routine, c'est surtout l'explication et les choix d'Eugene qui sont intéressants. Bon point pour son soucis du détail (notamment dans le fameux effet ou le magicien scie la balle en deux ! A ma connaissance, c'est le seul qui insiste sur un point particulier pour améliorer l'effet et le rendre plus crédible).

Bref, une routine très intéressante, surtout de par le discours de son créateur.

Michael Finney

Une routine très originale, très drôle, qui peut se pratiquer en close-up, en salon et même en scène. C'est un peu le jeu du "je la met dans ma main, à toi de trouver laquelle", et ça passe très bien. La fin ressemble à une routine plus classique, mais le twist final vient du vol de la montre de la spectatrice. L'idée est bonne, la routine très modulable, bref, à voir.

Voilà pour les routines qui sortent un peu du lot. Les autres sont intéressantes également, et il y a toujours quelques idées et/ou subtilités à prendre ici et là.

Un DVD que je recommande vivement, comme tout le reste de la série WGM d'ailleurs.

Sponge, Jay Noblezada

[img:center]http://static.weloveshopping.com/shop/taifuin1/t244.jpg[/img]

Je vais faire court sur celui ci, un CR se trouvant déjà sur le forum ici !

Le DVD couvre les bases, mais si Jay est sympathique et souriant, sa "pédagogie" n'est peut être pas recommandée à un débutant (cf. le DVD de Vallarino qui explique pendant 15 min un "simple" faux dépôt avec tout ce que cela comporte concernant le timing, la gestion de l'espace etc.). De plus, certains passages live pourraient influencer de manière négative un jeune magicien en devenir. Sa routine personnelle, comme il aime l'appeler, n'a rien de spécial, et certaines passages sont moyens, du genre : "si on la met dans la main, elle disparait ; et elle réapparait dans l'autre main. En souriant : elle était dans l'autre main". Ce n'est pas avec ce genre de réplique que les spectateurs vont arrêter de regarder exprès l'autre main pour essayer de vous piéger.

Rien de dramatique en soi, mais pour un jeune débutant, mieux vaut opter pour un magicien qui a un peu plus d'expérience.

Secret Seminars Vol. 5 Sponge Balls, Patrick Page

[img:center]http://www.llpub.com/zenshop/images/page_sponge.jpg[/img]

Un DVD très varié, avec des techniques très originales et dynamiques (comme la balle qui saute, ou celle qui grossit comme un ballon qui se gonfle) et des mouvements et effets plus "vieillots" (avec des bols, des changements de couleurs au FP un peu dépassé...). Les 4 disparitions sont bonnes, et il explique plutôt bien certains points importants comme le timing au niveau de la fermeture des doigts sur la balle.

Sa routine professionnelle mérite le coup d'oeil, sans être révolutionnaire. De nos jours, elle est surtout un peu longue, et peut être un peu molle. Néanmoins, il y a plein de petites choses à en tirer.

Un DVD que je recommande donc pour tous les niveaux.

Earplugs, Jay Sankey

[img:center]http://www.thecuckoosnest.com/zencart/zencart138/images/EARPLUGS-FULL.jpg[/img]

Ce DVD sort un peu du lot en proposant carrément une nouvelle forme de "balle" en mousse, qui ressemble à s'y méprendre à des "boules" Quiès géantes. Selon Jay il s'agit là de "The amazing Sponge routine that really makes sense", autrement dit, une routine de balle en mousse qui a un sens.

Pour défendre son produit, il dit également que le jaune est plus visible que le rouge (mais bon, il est possible de prendre des balles jaunes, ce que je recommande vivement) et que les Earplugs ne roulent pas, puisqu'on peut les poser à plat (cf. photo). Certes, mais dans une routine classique à 2 balles, il y a peu de chance que les balles roulent (et sous entendus, tombent de la table) puisque les spectateurs ouvrent la main paume en l'air en général. Pour moi, il s'agit donc d'un faux problème, surtout que les Earplugs roulent également ! S'ils sont mal posés sur la table, comme ils ont une forme cylindrique, ils vont également rouler. Pour vraiment contrer ce problème, il faudrait utiliser des cubes (il existe aussi des étoiles).

Bref, je ne suis pas convaincu par le côté pratique de la chose. Idem pour l'identification. Jay critique le fait que les balles en mousse ne ressemblent à rien, mais c'est aussi un avantage et cela permet de laisser libre court à l'imagination et même d'improviser ! Personnellement, j'ai une routine type que j'effectue la plupart du temps, avec des phrases assez générales de manière à pouvoir adapter la routine au contexte. Du coup, que ce soit des boules pour sapin de Noël, des fruits (mirabelles en force !), des boucles d'oreilles, des globules ou autres importe peu. Evidemment, avec ce genre de méthode, il vaut mieux avoir "l'improvisation facile" pour adapter le texte à la volée. Tous les bons et vrais artistes possèdent - normalement - un certain sens de l'improvisation, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.

Pour l'anecdote, j'ai fait cette routine il y a peu à la monitrice de mon auto-école, 24 ans, et fan de... M&M's. "Est-ce que tu as déjà vu des M&M's géants ? Non ? J'en ai un pour toi si tu veux. Tu remarqueras que les M&M's normaux sont petits et durs, alors que ces géants sont grands et mous...". Du coup, en gardant la routine de base et le texte de base et en effectuant quelques modifications à la volée, on peut avoir facilement une routine personnalisé.

Merci de noter que le texte en italique ci-dessus n'est qu'un exemple. Je sais que les blagues sous la ceintures sont faciles et pas toujours recommandés, mais dans ce contexte, et par rapport à mon public, c'était parfaitement adapté.

Bref, je ne suis pas trop convaincu par ce problème de l'absence d'identification. Homer Liwag allait encore plus loin sur un forum américain en disant qu'il détestait les balles en mousse, et que l'idée de sortir ces "nez de clowns tout mous" de ses poches ne lui plaisait pas trop, qu'il préférait sortir ses beaux dollars Morgan en argent, que ça faisait plus pro et classe etc. Il est évident qu'une belle pièce en argent aura plus de valeur au yeux du public, et je comprends tout à fait ce qu'il veut dire. Mais je fais de la magie pour amuser les gens, leur faire passer un bon moment en ma compagnie. Pas pour les impressionner avec d'éventuelles pièces de collection. Question de point de vue (et oui, on peut être classe et élégant avec des balles en mousse entre les mains).

Cependant, le concept même à le mérite d'être intéressant, et ces Earplus doivent être très pratiques dans des conditions difficiles ou dans la rue par exemple. Et ils permettent une introduction qui est efficace : les gens vous parlent, et vous faites semblant d'avoir du mal à entendre, et produisez au final 2 Earplugs, chacun venant d'une oreille (ou plus, en continu, effet burlesque assuré si bien amené, ce qui demande un peu de talent). La routine est lancée...

Concernant le DVD et sa réalisation, rien de spécial à signaler.

Niveau contenu, c'est du tout bon. Jay Sankey est plutôt un bon pédagogue, et il insiste sur certains points fondamentaux (et les techniques sont bien sur adaptées à la forme originale des Earplugs). Mention spéciale pour sa disparition, très convaincante et naturelle. Idem pour son "false transfer" et "false take", autrement dit une sorte de Shuttle Pass. C'est grâce à ce DVD que je maitrise cette technique, que je trouve très difficile à apprendre. Il n'y a pas grand chose à faire avec ses mains ou ses doigts, tout se passe "dans le cerveau", dans le corps. Et quand on voit Jay effectuer cette technique, et que l'on se regarde devant son miroir, c'est assez décourageant au début. Surtout qu'il n'y a rien à faire de spécial à part répéter le mouvement encore et encore jusqu'à que le corps (et sa mémoire) s'y habitue. L'apprentissage de ce genre de mouvement qui repose principalement sur le feeling peut être très frustrant, et ce DVD a réussi à me réconcilier avec cette Shuttle Pass, alors merci Jay !

Les 4 routines sont également de bonne facture. Notez que les Earplugs sont seulement "soft" (et non pas "supersoft") ce qui peut surprendre au début. Mais au final, et par rapport à leur forme, c'est mieux ainsi.

Un DVD que je recommande, pour son contenu de qualité (et n'oubliez pas, persévérez dans l'apprentissage de la Shuttle Pass, le mouvement finira bien par rentrer un jour !) et pour le concept des Earplugs (fournis avec donc) qui peut être intéressant selon les situations.

Les balles mousse, Jean Pierre Vallarino

[img:center]http://www.agility.fr/catalog/images/dvdballemoussenewdefjpv02.jpg[/img]

Voilà un DVD très intéressant pour le débutant, et pour tous ceux qui sont passés par les autres DVD de balle en mousse et qui ne sont pas satisfaits de leur faux dépôt.

Car l'intérêt de ce DVD vient surtout de l'explication du premier faux dépôt à l'empalmage des doigts, assez classique, mais avec un rare soucis du détail. En effet, Jean Pierre se prend pratiquement 15 minutes pour expliquer en détail ce faux dépôt, et le pourquoi du comment de son fonctionnement. Du timing à la gestuelle du corps en passant par tous les micros mouvements, vous avez tous les éléments pour réaliser un faux dépôt convaincant, vraiment convaincant. Ce n'est pas le genre de faux dépôt qui se fait en tenant la balle entre 2 doigts tendus dans une position bizarre et qui est tout sauf naturel. La technique n'a rien de très compliqué, et vous ne vous casserez pas les doigts. Par contre, vous aurez beaucoup de travail pour rendre le tout convaincant au niveau de l'intention et du langage de votre corps/main. C'est une très belle leçon de magie, qui vous servira pour le reste de votre parcours.

La méthode pour se charger/décharger des balles est intéressante, bien que pas assez fiable à mon goût. Et surtout, il faut faire attention aux angles pour les méthodes les plus clean visuellement parlant.

Les routines sont originales et certaines techniques viennent du monde des pièces (notamment le HPC). Par contre, ce n'est pas le genre de routine que vous ferez en close-up de type table à table. Elles sont plutôt adaptées à un close-up de type Double Fond, avec table et spectateurs en face de soi.

Dommage par contre que l'explication des dernières routines soit un peu trop rapide.

Le DVD est bien réalisé et agréable à regarder.

Bref, un DVD que je recommande, notamment pour l'explication du faux dépôt, que l'on ne retrouve nul part ailleurs, et qui vous servira toute votre vie.

Voilà pour ces quelques CRs ! Maintenant, c'est à vous de jouer ! ;)

Merci à toi pour ses critiques ! :)

Je les garde sous les coudes pour les publier comme de véritables articles quand le nouveau site sera en ligne (un jour... :) ).

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

• Créer...