Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Pourquoi est-ce qu'on souffle ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

On peut faire bien plus hard....

Tout dépend du contexte et du personnage que tu incarnes.....

A toi de te mettre tes propres frontières.

J'ai travaillé dans des lieux XXX mais aussi pour des institutions religieuses.....

ben c'est pas pareille comme approche.

Les boules en mousse prennent des tournures épiques dans certaines circonstances.

Inutile d’être vulgaire ou cucul pour autant .....

Le suggéré suffit amplement.

Sinon cela ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis surpris : vu le sujet, je m'attendais à ce que Woody nous parle d'haleine.

Popopop. Et pourquoi pas le coup du joker comme prédiction pendant que tu y es... mdr:D;)

Sinon, j'évite ce gag désopilant depuis la mésaventure arrivée à mon pote Elmer; à l'approche d'une disparition bien exécutée, il demande à un spectateur de souffler sur sa main censée contenir une pièce, prêt à dégainer cette fameuse line. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'en plein milieu de sa phrase "J'ai dit souffler pas..." - le spectateur tousse, se racle la gorge puis vomit son repas - "...cracher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris : vu le sujet, je m'attendais à ce que Woody nous parle d'haleine.

Popopop. Et pourquoi pas le coup du joker comme prédiction pendant que tu y es... mdr:D;)

...

puisque tu en parles... ;)

Jusqu’à maintenant, on a parlé surtout des applications symboliques et de mise en scène du souffle...

Parlons un peu technique :

Dans sa seconde vidéo (pas celle avec le joker, la suivante...), Stéphane souffle sur la main, pour marquer la disparition de la pièce. vers 0:30...

[video:youtube]

On a alors une démonstration des autres utilités du souffle magique:

-Le rythme :

Quand c'est fait rapidement par le magicien lui même, le souffle va ajouter un temps à la séquence: on peut ainsi avoir un rythme bancale qui retombe sur ses pieds, grâce à ce temps ajouté.

Évidemment, quand c'est le spectateur qui doit souffler, on a une perte de rythme, car il ne le fait jamais dans le bon timing...

-Le suspend :

Ajouter un temps peut aussi, comme dans l’exemple ci-dessus, donner un instant de suspend. Le suspend gestuel, comme le suspend verbal, consiste à interrompre une séquence visiblement non terminée, pour créer une augmentation de l'attente du public. (ne pas confondre un suspend, qui agit sur une phrase ou un enchainement de gestes, avec le suspens, qui lui va établir une attente sur tout ou partie de la routine)

-La focalisation :

Bien évidemment, le fait de regarder quelque chose, puis de souffler dessus va focaliser l'attention du public, encore plus qu'avec le regard seul.

Vous voyez d’autres applications techniques du souffle?

Autres questions que l'on peut se poser:

on souffle en général sur quelque chose de fixe :

Cela gagne en clarté.

Avez vous des cas ou vous soufflez sur un objet en mouvement?

Moi pas, mais je me demande...

Sur des bulles de savon, peut être? Mais est-ce encore un souffle magique, avec les bulles de savon, ou juste un souffle pour les pousser, un souffle "normal"...

Gilbus

Modifié par Thomas

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus ou tu trouves le temps pour pondre des argumentaires comme ça !

mdr C'est un truc de oufff !!!

Mais intéressant ;)

heuuu, merci, mais bon, je ne comprend pas trop en quoi c'est "oufff"? ;)

Je n'invente pas grand chose moi même :

Le rythme:

j'ai passé il n'y a pas longtemps un WE en stage avec Marc Buléon, sur le thème du rythme.

Je n'ai pas encore tout assimilé, n'étant pas musicien à la base (ça aide pour ce domaine...), et c'est un sujet qui me semble dur... Mais j'y travaille: Je suis sûr que c'est important ;)

Le suspend:

J'ai aussi passé un WE de stage avec Philipe Sizaire, il y a plusieurs mois, sur le thème du suspend: La, ça va, je commence à assimiler quelques trucs, je suis même capable d'en expliquer ;)

Quand tu as passé 2 jours (12 ou 14 heures ) à faire des exercices sur ce genre de sujet, cela te donne un léger vernis...

Les formations sont la pour ça: aider des gens qui n'y connaissent pas grand chose dans mon genre à se poser des questions ;)

Bon, après, faut se les approprier, et bosser... c'est la que c'est plus dur ;)

Et surtout utiliser ce qu'on a vu en stage quand on fait des presta, pour voir ce que donne les belles idées...

La focalisation:

ben, cela me semble évident, mais bon, dans la vidéo de Stéphane, tu verra qu'il le met bien en valeur: Suffit de regarder ;)

(Bon, pour être franc, j'aurais fait des poses plus longues, dans son numéro, pour que ce soit plus efficace, mais il était parti à faire du "flash", une tendance commune en magie...

Savoir prendre son temps est aussi une choses qui se travaille ;) mais cela dépend du contexte...)

Toute l'étude sur la mis direction (ce que je préfère appeler focalisation dans ce cas la...) utilise ce genre de choses, rien de bien nouveau pour les magiciens...

Les autres questions?

Ben, je me pose des questions,

et je me repose souvent les mêmes...

J'observe les réponses,

qui changent...

Dans les stages que moi j'anime, je donne plein de trucs dans ce gout la...et je les fait bosser aux stagiaires...

(j'en fais un en mars à Rennes, mais je n'en ai pas parlé ici, il est complet, à moins de se mettre sur liste d'attente... c'est un stage de conte, mais il devrait y avoir une magicienne dans le lot, chouette :) )

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, quand c'est le spectateur qui doit souffler, on a une perte de rythme, car il ne le fait jamais dans le bon timing...

cela aussi c'est un gag que l'on utilise...

"soufflez"

........

Mais non pas maintenant grgrgrgrgrrrrrr..

"soufflez"

Mais non pas là....... pas si fort........ Vous avez mangé quoi ???? etc.....

........

On peut durer un moment en créant une situation ou votre" assistant" plus ou moins volontaire ne sait plus trop ou et comment il doit le faire.

Au grand plaisir des spectateurs.....

Cela doit être bon enfant et chaque "assistant" aura sa façon de gérer vos taquineries.

Au performeur d'en tirer le maximum...

Les bons clowns font cela très bien hors contexte magique...

Dans la même eau "a la une a la deux" "pshit pshit avec le geste de la main" "concentrez vous "... etc...

Et cela peut être bien utile pour gagner du temps pendant une mise en place par votre vrai "assistant"du tour suivant .... d'un changement de costume ..........ou tout bêtement comme misdirection générale.

Comme quoi a l'expression "souffler n'est pas jouer"on pourrai rajouter "sauf la comédie" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...