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Publié le

On peut faire bien plus hard....

Tout dépend du contexte et du personnage que tu incarnes.....

A toi de te mettre tes propres frontières.

J'ai travaillé dans des lieux XXX mais aussi pour des institutions religieuses.....

ben c'est pas pareille comme approche.

Les boules en mousse prennent des tournures épiques dans certaines circonstances.

Inutile d’être vulgaire ou cucul pour autant .....

Le suggéré suffit amplement.

Sinon cela ne marche pas.

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Invité Pipilgrim
Publié le

Je suis surpris : vu le sujet, je m'attendais à ce que Woody nous parle d'haleine.

Publié le
Je suis surpris : vu le sujet, je m'attendais à ce que Woody nous parle d'haleine.

Popopop. Et pourquoi pas le coup du joker comme prédiction pendant que tu y es... mdr:D;)

Sinon, j'évite ce gag désopilant depuis la mésaventure arrivée à mon pote Elmer; à l'approche d'une disparition bien exécutée, il demande à un spectateur de souffler sur sa main censée contenir une pièce, prêt à dégainer cette fameuse line. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'en plein milieu de sa phrase "J'ai dit souffler pas..." - le spectateur tousse, se racle la gorge puis vomit son repas - "...cracher".

Publié le (modifié)
Je suis surpris : vu le sujet, je m'attendais à ce que Woody nous parle d'haleine.

Popopop. Et pourquoi pas le coup du joker comme prédiction pendant que tu y es... mdr:D;)

...

puisque tu en parles... ;)

Jusqu’à maintenant, on a parlé surtout des applications symboliques et de mise en scène du souffle...

Parlons un peu technique :

Dans sa seconde vidéo (pas celle avec le joker, la suivante...), Stéphane souffle sur la main, pour marquer la disparition de la pièce. vers 0:30...

[video:youtube]

On a alors une démonstration des autres utilités du souffle magique:

-Le rythme :

Quand c'est fait rapidement par le magicien lui même, le souffle va ajouter un temps à la séquence: on peut ainsi avoir un rythme bancale qui retombe sur ses pieds, grâce à ce temps ajouté.

Évidemment, quand c'est le spectateur qui doit souffler, on a une perte de rythme, car il ne le fait jamais dans le bon timing...

-Le suspend :

Ajouter un temps peut aussi, comme dans l’exemple ci-dessus, donner un instant de suspend. Le suspend gestuel, comme le suspend verbal, consiste à interrompre une séquence visiblement non terminée, pour créer une augmentation de l'attente du public. (ne pas confondre un suspend, qui agit sur une phrase ou un enchainement de gestes, avec le suspens, qui lui va établir une attente sur tout ou partie de la routine)

-La focalisation :

Bien évidemment, le fait de regarder quelque chose, puis de souffler dessus va focaliser l'attention du public, encore plus qu'avec le regard seul.

Vous voyez d’autres applications techniques du souffle?

Autres questions que l'on peut se poser:

on souffle en général sur quelque chose de fixe :

Cela gagne en clarté.

Avez vous des cas ou vous soufflez sur un objet en mouvement?

Moi pas, mais je me demande...

Sur des bulles de savon, peut être? Mais est-ce encore un souffle magique, avec les bulles de savon, ou juste un souffle pour les pousser, un souffle "normal"...

Gilbus

Modifié par Thomas

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Gilbus ou tu trouves le temps pour pondre des argumentaires comme ça !

mdr C'est un truc de oufff !!!

Mais intéressant ;)

heuuu, merci, mais bon, je ne comprend pas trop en quoi c'est "oufff"? ;)

Je n'invente pas grand chose moi même :

Le rythme:

j'ai passé il n'y a pas longtemps un WE en stage avec Marc Buléon, sur le thème du rythme.

Je n'ai pas encore tout assimilé, n'étant pas musicien à la base (ça aide pour ce domaine...), et c'est un sujet qui me semble dur... Mais j'y travaille: Je suis sûr que c'est important ;)

Le suspend:

J'ai aussi passé un WE de stage avec Philipe Sizaire, il y a plusieurs mois, sur le thème du suspend: La, ça va, je commence à assimiler quelques trucs, je suis même capable d'en expliquer ;)

Quand tu as passé 2 jours (12 ou 14 heures ) à faire des exercices sur ce genre de sujet, cela te donne un léger vernis...

Les formations sont la pour ça: aider des gens qui n'y connaissent pas grand chose dans mon genre à se poser des questions ;)

Bon, après, faut se les approprier, et bosser... c'est la que c'est plus dur ;)

Et surtout utiliser ce qu'on a vu en stage quand on fait des presta, pour voir ce que donne les belles idées...

La focalisation:

ben, cela me semble évident, mais bon, dans la vidéo de Stéphane, tu verra qu'il le met bien en valeur: Suffit de regarder ;)

(Bon, pour être franc, j'aurais fait des poses plus longues, dans son numéro, pour que ce soit plus efficace, mais il était parti à faire du "flash", une tendance commune en magie...

Savoir prendre son temps est aussi une choses qui se travaille ;) mais cela dépend du contexte...)

Toute l'étude sur la mis direction (ce que je préfère appeler focalisation dans ce cas la...) utilise ce genre de choses, rien de bien nouveau pour les magiciens...

Les autres questions?

Ben, je me pose des questions,

et je me repose souvent les mêmes...

J'observe les réponses,

qui changent...

Dans les stages que moi j'anime, je donne plein de trucs dans ce gout la...et je les fait bosser aux stagiaires...

(j'en fais un en mars à Rennes, mais je n'en ai pas parlé ici, il est complet, à moins de se mettre sur liste d'attente... c'est un stage de conte, mais il devrait y avoir une magicienne dans le lot, chouette :) )

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Évidemment, quand c'est le spectateur qui doit souffler, on a une perte de rythme, car il ne le fait jamais dans le bon timing...

cela aussi c'est un gag que l'on utilise...

"soufflez"

........

Mais non pas maintenant grgrgrgrgrrrrrr..

"soufflez"

Mais non pas là....... pas si fort........ Vous avez mangé quoi ???? etc.....

........

On peut durer un moment en créant une situation ou votre" assistant" plus ou moins volontaire ne sait plus trop ou et comment il doit le faire.

Au grand plaisir des spectateurs.....

Cela doit être bon enfant et chaque "assistant" aura sa façon de gérer vos taquineries.

Au performeur d'en tirer le maximum...

Les bons clowns font cela très bien hors contexte magique...

Dans la même eau "a la une a la deux" "pshit pshit avec le geste de la main" "concentrez vous "... etc...

Et cela peut être bien utile pour gagner du temps pendant une mise en place par votre vrai "assistant"du tour suivant .... d'un changement de costume ..........ou tout bêtement comme misdirection générale.

Comme quoi a l'expression "souffler n'est pas jouer"on pourrai rajouter "sauf la comédie" :)

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    • Hello ! J'ai pas envie de rentrer dans un long débat, donc je vais la faire courte : C'est beau et noble comme sentiment hein, mais... pas d'secret, pas d'mystère... Pas d'mystère, pas d'magie... Pas d'magie........ pas d'magie. (ouais ouais ouais je sais que vous avez la réf' cinéma... 😛 ) Alors, certes, yep : le secret ne fait pas tout... LOIN DE LA. C'est effectivement un outil, mais un outil essentiel... Le secret reste important... (Sinon on va pas s'mentir, Penn et Teller ne feraient QUE des explications pendant leur show ENTIER hein...) Bref, j'vais pas m'étaler sur ce sujet. En c'qui concerne le sujet principal, yep, c'est un jeune, il a fait une bêtise, il s'est fait tapé sur les doigts (un poil trop fort quand même non ? J'ai lu des trucs forts sur les réseaux quand même...), il recommencera probablement pas. On vit à une époque de "tout s'explique sur Tiktok" et "il faut être célèbre - sur tiktok - pour réussir" du coup, ben oui : expliquer aux plus jeunes que non, ca s'fait pas, ca va prendre un peu plus de temps (et ceux qui me connaissent savent que... c'est pas mon genre la tolérance... mais... je dois vieillir...) Il est jeune, il a d'la marge pour s'améliorer et revoir son éthique. Moi c'qui me dérange un peu plus ce sont ceux qui chi*nt sur la magie depuis 20 ou 30 ans on se tapotant le ventre les uns les autres et en se félicitant les uns les autres... là, la marge de progrès est moins large. 😉 Bref... Peace and love les gens... (Put*ain je vieillis, je le sens...)
    • Bonjour les gens, Je ne suis ni avocat, ni diable mais j'aime bien les deux... Ceci me propose une réflexion peut être un peu en marge des précédentes de ce fil de discussion : montrer un "truc" me fait penser que cette "machinerie" n'est pas le plus important, n'est pas la finalité. J'aime à penser qu'au delà du truc, du gimmick, du secret , il y a un magicien, un artiste, un artisan qui cherche, expérimente, travaille. Cela montre peut être que le truc n'est que le moyen, l'outil pour construire l'art. Au même titre que le piano pour le pianiste, le texte correctement appris pour le comédien. Ceci n'est que le premisse, le pre-requis mais ne constitue pas l'entièreté de la prestation. On doit certainement y ajouter la présence, le travail, la personnalité...(liste non exhaustive). Ne serait-il pas temps pour les magiciens de dépasser le sacro-saint "secret" au profit de la reconnaissance de la magie comme un art à part entière? Faisons un pas de côté... Bisous
    • EN BREF : Privilégiez les "points relais" (Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité) Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera). J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien. Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que...  PAS DE COLIS. Ah. Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien. Sauf que non. Pas de colis, pas de colis. Téléphone à Colissimo : "- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur. - Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées. - Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.    Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé." (cette phrase est importante pour la suite, vous allez voir, c'est rigolo) Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait. Et là, on attend... On attend... et on récrit (moi et le vendeur, avec qui je reste en contact). Et on attend encore... Jusqu'à ce qu'ils finissent par répondre au vendeur que, comme il a été réglo (c'est vrai), c'est bon, il est payé. Donc, c'est moi qui l'ai intégralement dans le baba vu que, n'étant pas le client de Colissimo, je ne peux leur demander de dédommagement (contrairement au vendeur, à qui j'ai d'ailleurs envoyé le PV de ma plainte pour sa réclamation). Alors, je comprends : si Colissimo dit que c'est livré, normalement, c'est que c'est livré (sauf que non... d'où le dépôt de plainte) Mais ça semble tout de même totalement contraire à ce que stipule la loi (article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur est entièrement responsable de l’acheminement de la commande jusqu’à sa remise en mains propres au destinataire). Et, de toute façon, la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers n'a jugé, à aucun moment, opportun de répondre à mes mails pour trouver un arrangement, m'expliquer ou quoi que ce soit (et ÇA...😤 ) Épilogue : comme le vendeur est sympa, il m'a proposé de me rembourser la moitié du produit. C'est très gentil de sa part. J'aurais préféré que la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers propose l'inverse (que je ne paie rien et que, moi, je lui rembourse une partie), vu que lui peut espérer un dédommagement de Colissimo, mais bon... on va faire comme ça (je ne sais pas de combien il peut être dédommagé... dans ma plainte, j'avais déclaré la valeur neuve du produit pour qu'il ne se fasse pas trop arnaquer).   Conclusion : Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS Si vous êtes vendeur, sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres. Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire. Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol. Et ne faites pas trop confiance aux plateformes de ventes entre particuliers en cas de problème.   Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)

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