Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Chapelets : mémorisation


Nirag

Recommended Posts

Le critère existe (cf les travaux de Persi Diaconis auquel on a fait référence ci-dessus pour avoir une base théorique), le logiciel téléchargeable à l'adresse qui suit inclut le "ShuffleMeter" de Martin Joyal qui permet justement de mesurer la chose :

http://www.stackview.com/history.html

Ca correspond à une théorie mais qui peut ne pas convenir pour certains car je maintiens que la notion de jeu bien mélangé est différente selon chacun

De plus Stackview ne va pas aussi loin que moi dans les mélanges et les coupes

The perfect shuffle ne correspond qu'à 2 cas de mélanges. Ce qui ne correspond pas au général. Par exemple, pas le mélange "brassage sur table". C'est un document qui ne sonne pas le degré de mélange

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour ce qui est de Persi Diaconis, il a écrit le gros de la théorie mathématique sur les mélanges de cartes. Dans son travail il a utilisé une mesure de mélange particulière :

"Diaconis and Bayer worked with a statistical measure known as the "total variation norm." This number quantifies the rate at which an ideal gambler could expect to make money, on average, if allowed to place bets against a fair house by taking advantage of any residual pattern among cards in a deck"

Il y a aussi celle de Trefethens :

"a number that quantifies the rate at which an infinitely competent coder could expect to transmit information, on average in the limit of infinitely long message lengths, if permitted to encode signals arbitrarily in shuffled jeux_de_cartes of cards."

Et celle de Joyal qui est déjà implémentée dans Stackview.

Le tout est de ce souvenir qu'a la fin les magiciens veulent juste un outil simple qui leur dit si un deck à l'air mélangé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais le logiciel "idéal" est celui qui permet à chacun de penser autrement en le paramétrant comme il veut comme je le fais dans mon module de simulation de mélanges et de coupes dans Tricks Base.

Par exemple, il y a un gros problème dans Stack View, on doit avoir obligatoirement 52 cartes à mélanger, on ne peut avoir que des cartes classiques.

Si on veut voir le résultat de mélanges avec 40 cartes (par exemple) on ne peut pas le faire avec Stackview.

Je veux bien essayé de récupérer les idées de chacun sur ce qu'il pense sur la qualité d'un mélange. On compile tout cela et j'essaie de voir ce que je peux en faire avec mon expertise sur les simulations de coupes et de mélanges

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère existe (cf les travaux de Persi Diaconis auquel on a fait référence ci-dessus pour avoir une base théorique), le logiciel téléchargeable à l'adresse qui suit inclut le "ShuffleMeter" de Martin Joyal qui permet justement de mesurer la chose :

http://www.stackview.com/history.html

Un grand merci : stackview adopté!!!! :)

J'avais dut voir ce programme il y a un moment, et je l'avais oublié...

Je vais voir maintenant si j'en fait quelque chose ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stackview est un bon outil mais a de grosses limites dans la simulation. C'est pour cela que je me suis fait mon outil qui va beaucoup plus loin. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Il est restrictif au niveau de certaines fonctions et des jeux à utiliser. Avec Stackview, je n'aurai pas pu mener le projet qui va arriver bientôt (Gilbus sait de quoi je parle, mais chuttt...lol).

Comme c'est soi disant la référence dans le domaine, je lis même les fichiers Stackview.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai appris le chapelet Mnemonica en une semaine.

Juste une bonne table de rappel de 52 "choses" et les petites phrases facile à se rappeler. (sans utilisation des techniques que Tamariz développe dans son livre)

Ex carte numéro 5 : chose = "le Gant" , 5 pour 5 doigts)

et l' association ici dans la Mnémonica c' est le 4 de coeur.

Petite phrase à retenir : carte 5 = Gant for Wedding

ça veux rien dire mais on a le 5 avec gant , le 4 avec le "for" et le

coeur avec wedding (wedding = mariage)

ça fonctionne très bien. Dès lors que j' avais établis la liste des "choses" et les 52 phrases associé je connaissais déjà la moitié des cartes ...

Si tu veux la table de rappel et quelques phrases à retenir MP moi.

ceci dit c' est mieux si tu te fais ta propre table et tes propres phrases mnémotechniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une conf' de Persi Draconis traitant du hasard, et qu'il illustre par le mélange d'un jeu de cartes.

Il me semble que la conclusion dépend du mode de mélange, mais qu'il faut mélanger environ 8 fois.

Ceci étant, la conf' est intéressante (et réalisée à des étudiants et non des magiciens), et disponible sur le net.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Totalement ...I.N.U.T.I.L.E. et couteux  !  Pourquoi céder à une mode qui consiste  à  "changer" ce qui fonctionne ?  Il faut se poser les bonnes questions : - Changement d'intitulé ?  ca rapportera quoi ? Plus d'abonnés ? plus d'argent ? plus de notoriété ?  j'ai un TRES gros doute  ! - Changement de Logo  ? mis à part le COUT  : cout du createur , changement du papier , et de tous les supports physiques  ,  Temps de latence  pour la reconnaissance de celui-ci    D'autant plus que lorsqu'on voit le nouveau logo  , il est totalement débile !!! vieillot , dépassé . Un gamin aurait pu le dessiner! Il n'a aucune "force"  il est triste , froid et il n'exprime rien si ce n'est la magie RINGARDE ( Ah le chapeau haut de forme et les cartes ......)    Voilà mon avis , le débat est ouvert 
    • A 10:04 minute du mémorable sketch LE SAR RABINDRANATH DUVAL des regrettés Pierre Dac et Francis Blanche : [...] FRANCIS BLANCHE : C'est merveilleux. Tout à fait extraordinaire ! Votre Sérénité, monsieur que voici que voilà a-t-il un signe particulier ? PIERRE DAC : Oui, un tatouage. FRANCIS BLANCHE : Ah ! Un tatouage ! Très intéressant ! C'est bien exact, n'est-ce pas ? Je ne le lui fais pas dire ! C'est bien exact ! Et où se trouve situé le tatouage de monsieur ? PIERRE DAC : Je suis extrêmement fatigué, je m'excuse... FRANCIS BLANCHE : Allons, allons, voyons... Monsieur Schumaker ! PIERRE DAC : ... C'est très délicat et je suis fatigué. FRANCIS BLANCHE : II est dans un état épouvantable, excusez-le. Votre sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ? PIERRE DAC : Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser d'avantage. FRANCIS BLANCHE : Ah ! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là ? PIERRE DAC : Oh ! par là j'entends pas grand-chose ! FRANCIS BLANCHE : Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou ! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît ? PIERRE DAC : Bon ! Le tatouage de monsieur représente... enfin... lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente : d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd el-Kader par les troupes du duc d'Aumale en 1843. FRANCIS BLANCHE: Ah ! Parfait ! Et de plus ? PIERRE DAC : Et c'est en couleurs ! FRANCIS BLANCHE : Ah ! C'est en couleurs ! Bravo ! Mes félicitations, monsieur ! Vraiment, si, si, vraiment très bien ; mes compliments, madame ! Madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est parfait. [...] Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8031
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...