Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Il y a 7 heures, Chakkan a dit :

Dans le genre essai social, j'ai a-do-ré la série "Apocalypse".

Lorsque "28 jours plus tard" rencontre "The Game", c'est haletant, c'est parfait, c'est so-Derren !

Elle était excellente en effet ! :)

Il y a aussi l'expérience où Derren chercher à pousser quelqu'un à avouer être coupable d'une meurtre qu'il n'a pas commis en le faisant se sentir coupable et non sûr de lui.

Je n'ai plus le nom de cette expérience mais ça se passait dans un manoir.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Le 1 mars 2018 à 19:02, Chakkan a dit :

Dans le genre essai social, j'ai a-do-ré la série "Apocalypse".

Lorsque "28 jours plus tard" rencontre "The Game", c'est haletant, c'est parfait, c'est so-Derren !

De quel série parles tu ?

Publié le

Et sinon ça ne pose de problème éthique à personne...? ^^ Mettez-vous un peu à la place du mec qui va être poussé à tuer une personne... Toute sa vie il vivra avec l'idée qu'il est capable de tuer quelqu'un qui ne lui a rien fait, pas cool cool...

Déjà avec l'expérience de Milgram beaucoup des sujets avaient été victimes de troubles dépressifs par la suite. Mais The Push me semble plus terrible encore pour le participant nan ?

Je précise que je n'ai pas (encore) regardé l'émission :P

N'hésitez pas à regarder l'émission "Le jeu de la mort", qui est très intéressante mais tout aussi terrifiante, et qui pose le même problème par rapport aux répercussions sur les sujets testés !

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le
Il y a 1 heure, Magicienpag a dit :

Et sinon ça ne pose de problème éthique à personne...? ^^ Mettez-vous un peu à la place du mec qui va être poussé à tuer une personne... Toute sa vie il vivra avec l'idée qu'il est capable de tuer quelqu'un qui ne lui a rien fait, pas cool cool...

Déjà avec l'expérience de Milgram beaucoup des sujets avaient été victimes de troubles dépressifs par la suite. Mais The Push me semble plus terrible encore pour le participant nan ?

Derren précise dans ces expériences que les sujets sont suivis par des psychiatres pendant l'expérience. De plus quand il se montre à la fin pour dire que c'était une caméra cachée, tous les candidats comprennent tous de suite et sourient (ce que ne ferait pas quelqu'un de traumatisé). Il donne même leur impression après l'expérience et expliquent qu'ils ont tiré des leçons de vie oui mais n'ont pas l'air en état de choque.

Publié le
il y a une heure, Maxence MURA a dit :

Derren précise dans ces expériences que les sujets sont suivis par des psychiatres pendant l'expérience. De plus quand il se montre à la fin pour dire que c'était une caméra cachée, tous les candidats comprennent tous de suite et sourient (ce que ne ferait pas quelqu'un de traumatisé). Il donne même leur impression après l'expérience et expliquent qu'ils ont tiré des leçons de vie oui mais n'ont pas l'air en état de choque.

Ha bon c'est déjà bien qu'il y ait un suivi psychiatrique, merci pour l'info ;) Après je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis car un sujet peut très bien réagir en souriant au début, et ne se rendre compte que plus tard de ce que l'expérience qu'il a vécue signifie. Ce ne sera pas le cas de tous les individus heureusement, mais il pourrait y en avoir quand même.

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le
il y a une heure, Magicienpag a dit :

Ha bon c'est déjà bien qu'il y ait un suivi psychiatrique, merci pour l'info ;) Après je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis car un sujet peut très bien réagir en souriant au début, et ne se rendre compte que plus tard de ce que l'expérience qu'il a vécue signifie. Ce ne sera pas le cas de tous les individus heureusement, mais il pourrait y en avoir quand même.

Oui bien sûr il vont y réfléchir après. Mais c’est le but. Tant qu’ils savent que tout étaient faux pour ce coup ci cela va les incité à devenir vigilant, c’est une réflexion positive.

Publié le
Il y a 3 heures, Maxence MURA a dit :

Oui bien sûr il vont y réfléchir après. Mais c’est le but. Tant qu’ils savent que tout étaient faux pour ce coup ci cela va les incité à devenir vigilant, c’est une réflexion positive.

Moui mais encore une fois, c'est positif dans le sens où effectivement ça amène à réfléchir, mais je pense vraiment que pour certains la réflexion ne va pas être de l'ordre de "ohlala, c'est fou ce que la pression sociale peut me faire faire, il faut vraiment que je fasse attention !" mais plutot "ohlala, je ne suis vraiment qu'un mouton, faible et sans personnalité, et qui serait capable de tuer quelqu'un sans raison si me le demandait...."

J'exagère un peu les traits mais c'est pour comprendre l'idée. Mais je tourne un peu en rond, Alors promis, je m'arrête ! ^^

Publié le
il y a 4 minutes, Magicienpag a dit :

J'exagère un peu les traits mais c'est pour comprendre l'idée. Mais je tourne un peu en rond, Alors promis, je m'arrête ! ^^

Non c'est intéressant ce que tu dis. T'as pas tord d'ailleurs, cela pourrait arriver si Derren ne prenait pas de mesure. Normalement (je dis bien normalement) quelqu'un qui finit dans cet état d'esprit à déjà une faiblesse psychologique à la base. Mais les sujets on été soigneusement sélectionnés justement pour éviter ces gens là. ;) 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Maël GABORIT

• Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

• Créer...