Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

La différence entre mentalisme et magie mentale (je m'appuis sur la définition de Cassidy, la distinction est peu employée sous nos latitudes) tient à la présentation :

La magie mentale c'est de la magie, le public sais que tu utilise un truc pour accomplir tes effets (qui ont un rapport avec l'esprit).

En générale on ne se gène pas pour incorporer du matériel et des démonstrations "flashy".

Le mentalisme de son coté cherche avant tout à créer l'illusion qu'il n'y a pas de truc, dans ces conditions tu dois inclure un processus (langage corporel par exemple) qui permet la réalisation de l'effet, on évite en générale les démonstrations trop impressionnantes (car peu crédibles) et la magie traditionnelle (qui pourrait mettre la puce à l'oreille de ton publique).

Je résume très rapidement, tu trouvera beaucoup plus de détails chez Bob Cassidy que je te recommande chaudement :)

Modifié par nestor d
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Il est difficile de comprendre la distinction entre mentalisme et magie mentale tant qu'on a pas commencé. Même si on utilise les mêmes techniques, le "message" qu'on cherche à faire passer est essentiellement ("par essence") différent. Mais comme je viens de l'écrire, il faut avoir commencé pour sentir la différence.

Ou plutôt, "les" différences.

À mon avis, le mieux pour commencer, ce sont les grands classiques. Parce que tu t'apercevras vite que toutes les "classiques" et toutes les "ultimates nouveautés of the world" qui sortent chaque année... sont dans Annemann, Corinda ou Tarbell !

Annemann a beaucoup créé et il a aussi beaucoup réuni (dans sa revue "The Jinx", qui est une mine formidable et coûte trois fois rien en pdf chez Lybrary). On trouve du Grant, du Reese, et plein d'autres noms qui ne de disent rien --pour le moment.

Je recommande les DVD de Richard Osterlind. Il donne des choses perso, et aussi beaucoup de routines qui viennent tout droit de ... Tarbell ou Annemann! Pareil pour les "Monster Mentalism" de Docc Hilford: que de l'emprunt à des classiques sûrs et éprouvés.

Donc, en résumé :

- pour les bouquins, on ne peut pas se passer des "13 Steps" de Corinda. Même si les présentations peuvent avoir vieilli, les principes sont là, clairs et efficaces.

Beaucoup d'autres bouquins sont bien, mais moins systématiques que ce "manuel". Je recommande tout de même "The Jinx" ou "Practical Mental Effects" (le dernier est une "compil" d'effets du Jinx). De toutes façon il faut avoir ceux-là, car beaucoup d'autres livres s'y réfèrent.

- pour les DVD, rien qu'avec tous ceux d'Osterlind (il ne doit faire que ça de ses journées ;) ) il y a de quoi faire, et du bon. Je le recommande parce que lui aussi est complet et couvre un large éventail de techniques ou de thèmes. D'autres aussi sont très bons, mais couvrent un éventail moins large.

Cela dit, surtout pour les vidéos qui montrent des présentations dont on a ensuite tant de mal à sortir, il me semble important de regarder plusieurs artistes, de style différent. On trouve les spectacle de Derren Brown sur YT, mais ça vaut le coup aussi, même si ce ne sont pas de vraies prestas, de jeter un oeil sur les DVD de gens comme Banachek ("mumbly"), Bob Cassidy (cynique), Larry Becker (cabaret élégant),...

Et bien sûr, bien sûr, aller voir des mentalistes sur scène et les coincer ensuite autour d'une binouze ;)

Publié le

La différence entre magie mentale et mentalisme ?

C'est bien simple : le mentaliste c'est celui qui utilise un paper-board, un feutre, trois chaises, trois livres, trois enveloppes et des gobelets en plastique pour mettre sur un clou.

On les reconnait très facilement.

Publié le

Bonjour,

On t’a déjà proposé quelques ouvrages ci-dessous mais je te suggère de les lire dans un ordre précis.

Pour ma part « The Thirteen Step to Mentalism » de Tony Corinda, est à lire en premier lieu. Il est traduit en français. Tu y trouveras un très large échantillon de techniques et tu toucheras du bout du doigt les très nombreuses nuances du mentalisme. Tu te réfèreras souvent à ce livre qui est un socle posant parfaitement les bases.

Ensuite je t’invite à mettre le nez dans « Mentalisme pratique » de Theodore Annemann. C’est un livre indispensable pour compléter ta culture, qui compile quasiment 200 routines parfaitement rodées.

Ensuite voici quels autres bonnes références en vrac, « Paramiracles » de Ted Lesley’s, « Mind Myth and Magic » de T. A. Waters, « Prisme » de Max Maven

Et puis un jour tu te diras, c’est sympa les bouquins mais malgré la richesse des mots rien ne vaut une bonne démonstration. Va voir des spectacles, c’est surement là que tu apprendras le plus ... ou pas ...

Comme on te l’a déjà conseillé les DVD de Richard Osterlind, ainsi que Serge Arkhan sont très précieux. Comment décrire par écrit au plus juste le timing d’une technique de "Center Tear" ? La vidéo te sera indispensable pour analyser toutes les finesses.

Certains livres aux titres évocateurs te demanderont plus de bouteille comme « Subtilités psychologiques » de Banachek ou « Mentalisme simple et direct » de Looch. Il te faudra quelques bagages pour appréhender au mieux toutes les finesses de ces bijoux, et découvrir que la simplicité et ben ce n’est pas si simple.

Si tu as de l’argent ou si tu passes à la Bibliothèque Nationale de France, ne loupes pas le livre de Derren brown « Pur effet ».

Et puis le jour où tu voudras toi même être l’artisan de tes routines, voire de tes techniques, je te propose de lire les livres de Christian Chelman qui sont communément classifiés dans la « magie bizarre ».

Dans ces livres tu ne trouveras pas forcément des tours à refaire tels quels, mais plutôt une invitation à te faire voyager dans les méandres d’histoires fantastiques, dans tous les sens du terme. Que demander de mieux pour stimuler les synapses, et prendre à son tour la plume pour coucher sur le papier les fondements de ses premières routines.

Et pour finir, tu as « Virtual Magie » qui t’aurait donné toutes ces réponses et même beaucoup plus si tu le lui avais demandé via l’outil recherche.

Bonne lecture,

Publié le
ne pas te limiter aux ressources et à la mentalité / vision Française; discute avec des mentalistes, des magiciens mentalistes, des mnemotechniciens, des hypnotiseurs de spectacle et des gens qui sentent le souffre et voit ce qui te correspond le mieux. mdr

Cela semble difficile, il faut courir aux spectacles et conférences, en plus il n'est pas sûre là, que l'on obtienne une discussion, à moins par internet.

Mais Ils doivent être disponibles ce qui est difficile.

Publié le

Génial! Vous déchirez les gars! Plein de super pistes s'ouvrent à moi grace à vous!

Je viens déjà de me prendre une bonne claque par Cassidy, et ça n'est qu'un début! encore merci pour toutes ces informations qui valent de l'or!

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

Publié le

La magie mentale c'est de la magie, le public sais que tu utilise un truc pour accomplir tes effets (qui ont un rapport avec l'esprit).

En générale on ne se gène pas pour incorporer du matériel et des démonstrations "flashy".

Donc c'est pas de la magie alors ?

Publié le
La différence entre magie mentale et mentalisme ?

C'est bien simple : le mentaliste c'est celui qui utilise un paper-board, un feutre, trois chaises, trois livres, trois enveloppes et des gobelets en plastique pour mettre sur un clou.

On les reconnait très facilement.

Le magicien mental c'est celui qui s'empale la main sur le clou :P

Publié le

Du point de vue spectateur pour moi:

- Le mentalisme : il sait que c'est un spectacle de magie en soit et pour lui c'est un puzzle qu'il essaye de résoudre

- La magie mentale : un doute subsiste, il peut commencer à croire que cela est possible.

Faut pas oublier que le spectateur n'est pas dupe :) Tout dépend de sa catégorie socio-professionnel, de son éducation, de ses centres d'intérêt.

Une petite anecdote quand j'étais jeune, j'ai fait une torsion de cuillère en soirée à un turc, il l'a vraiment pris comme du chamanisme et est parti en courant, car pour lui ceci était trop impossible alors que d'autre on pris ça pour de la magie...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...