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[Lecture] Ressources de l'histoire de la magie : références


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Le “Mora Wand Spin” est de Silent Mora. Dai Vernon attribue lui-même le mouvement (originellement fait avec un éventail) de la baguette à Mora dans The Dai Vernon Book of Magic (1957), page 137.

Ah Merci pour la source Pierre je la cherchais depuis un bail, je m'en souvenais plus. Par contre la disparition elle même ne serait-elle pas de Ross Bertram (pas le livre sous la main), où d'ailleurs il explique ça mieux car la disparition se fait dans le mouvement inverse "de bas en haut" et non pas comme Vernon "de haut en Bas".

Un truc marrant mais ma mémoire me joue des tours, la première notion de Chop Cup que j'avais lu était avec de la suie et une balle en liège (Je me mélange peut être mais ça serait du temps de Pinetti) C'est passionnant l'histoire de la magie :)

Silent MORA présenta cette passe durant de nombreuses années avant de publier sa description sans aucun dessin (!) en juillet 1945, dans la revue The Sphinx, vol. 44, numéro 5, sous le titre : Billiard Ball and Wand Twirl. (Recherche de Philippe Billot). Ross Bertram a probablement décrit une variante mais ses écrits n’ont été publiés qu’à partir de 1978.

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Magnifique passe que cette "Mora Wand Spin".

Je me rappelle très bien l'avoir vue pour la première fois - justement chez GP21 - à la conférence de Marks Philips qui avait réalisé une magnifique routine de gobelets. Cette passe m'avait littéralement décalqué.

Je n'avais pas fait attention que l'origine en revenait a Silent Mora.

Merci du détail.

GP21 : "Irrésolution vague : l’inventeur du Close-Up est l’homme des cavernes. Ou encore l’inventeur du Close-Up doit dater du Moyen-Age (qui a duré 12 siècles quand même)"

Oui j'avais dit cela mais je maintien l'idée (émise par Jacques Delord) que le premier tour de magie a dû arriver très tôt dans l'histoire de l'humanité et qu'il devait s'agir d'un petit tour (donc de close-up). Cependant je suis aussi d'accord que cela n'en fait pas une référence. A propos du sujet sur l'origine du close-up (ailleurs sur le site), je pense qu'on aurait pu cerner la question autrement : qui est à l'origine du premier spectacle de close-up ? Là, nous serions plus précis sur la question à débattre.

Melvin

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A propos du sujet sur l'origine du close-up (ailleurs sur le site), je pense qu'on aurait pu cerner la question autrement : qui est à l'origine du premier spectacle de close-up ? Là, nous serions plus précis sur la question à débattre.

Plus précis oui mais à mon sens pas de beaucoup, car à ce moment là, à partir de quand pouvons-nous appeler ça close-up? Certains tours, selon leur présentation, peuvent se faire en condition de salon ou de close-up et la limite est parfois floue. Il faudrait donc, je pense, trouver des caractéristiques précises au terme de close-up. :)

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C'est clair que la limite est très floue. Mais c'est surtout que les termes utilisés sont flous à la base. Pour cela, vaut mieux faire des recherches sur des sujets plus précis plutôt quelque chose de flou qui amènera forcément des oppositions.

En parlant de spectacle de close-up, on imagine plus précisément les conditions de travail du magicien (autour d'une table et non pas sur une petite scène).

Melvin

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...

En parlant de spectacle de close-up, on imagine plus précisément les conditions de travail du magicien (autour d'une table et non pas sur une petite scène).

Si c’est la table l’élément déterminant, les bateleurs pouvaient s’en servir (voir la gravure de Bosch qui date du 15iéme, donc la toute fin du moyen âge… https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Hieronymus_Bosch_051.jpg/1024px-Hieronymus_Bosch_051.jpg )

D’autres gravures m’avaient été montrées, qui confirmaient cette pratique avec une table à différentes époques du moyen age (qui dure quand même un paquet de centaines d'années ;) ).

Mais bon, c’est une étape :

Je pense qu’on peut trouver dans les histoires arabe ou chinoise des références à des prodiges sur table bien antérieures…

Et je n’en démords pas :

Le premier à faire du close up fut bien Garoum le grand (The Great, ou le Mammouth, comme on disait à l’époque), qui sans aucune controverse possible fut bien celui qui fit le premier disparaitre le caillou de sous la peau de lapin, à la grande stupéfaction de toute la grotte…

Il avait fait cela sur un gros rocher, donc le concept de table est validé…

(le rocher avait été utilisé comme table quand Mardak, septique rationaliste connu par la suite pour être le fondateur de ce qui allait devenir la zététique, avait prétendu que Garoum se contentait d'enfoncer le caillou dans le sable, en appuyant sur la peau de lapin...

C'est suite à un débat sur le fait que Garoum avait lappé le caillou derrière le rocher (le terme est venu ensuite, en hommage à la peau de lapin...) , que Garoum inventa dans la foulée, la baguette magique et la misdirection, en donnant un coup de massue sur la tête de Mardak

(Ce qui inspira par la suite un numéro à Graoum, autre magicien qui opéra légèrement après l’époque de Garoum, voir le débat : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/552367/Searchpage/1/Main/71239/Words/graoum/Search/true/Re:__%5BMagicien%5D_P%C3%A8re_du_Close_#Post552367 )

)

Bon, je n'ai pas de sources référencées, en dehors de l'encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, car on n'avait pas encore inventé l'écriture à l'époque, je vous raconte donc cela de mémoire...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amené, le spectateur ne demande jamais a examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigé, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présenté comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petit, ça paraît de plus en plus munitieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les version récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
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