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[Réflexion] une routine que vous êtes le ou la seul a faire.


Yanis CHAFQI

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Le tour a aussi une signification plus techniquement magique :

On englobe en général dedans toute la procédure qui va mener à l’effet et sa révélation, que ce soit arrangements, manipulations, techniques et façons de faire agir des trucages.

Cette vision du tour, elle, devrait être strictement réservée aux magiciens.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de réalisation.

Ici j'utiliserai volontiers le terme routine.

Tu vois comme le monde magique est mal fait :

Nous n’avons pas tous les mêmes mots pour les mêmes choses ;)

Perso, je parle de routines quand dans une séquence, il y a plusieurs étapes menant à une série d’effets, un ou plusieurs par étape…

Dans mon esprit, la routine était plus grosse que le tour de base.

Exemple :

On met un foulard dans le poing, on ouvre la main, plus de foulard.

C’est pour moi un tour de base.

Mais si on le fait façon Ursula Martinez (

), cela devient une routine.

On peut ainsi avoir plusieurs effets sur le même thème qui s’enchainent, dans des tours de cartes, par exemple…

Tu fais remonter la carte sur le dessus, une ou deux fois : c’est l’ambitieuse, qui est déjà une petite routine, puisqu’il y a plusieurs effets similaires…

Tu donnes ensuite le jeu à mélanger aux spectateurs, tu le reprends, et la carte est sur le dessus.

Ensuite, tu fais disparaitre le jeu, qui se retrouve répartit dans plusieurs poches de ton portefeuille avec la carte dans la pochette du dessus, normal…

Cela devient une vraie routine.

Mon "tour" "le jeu des jumelles", est en fait une routine pour moi:

je retrouve la jumelle de la carte tirée au hasard : c'est l'effet de base, pour moi le "tour" de base...

Puis je le refait d'une douzaine de façons différentes, c'est la routine...

La technique de réalisation dont je parle englobe un peu tous les cas :

C’est la façon de faire en sorte que le tour donne l’impression qu’il se passe un truc impossible. j'y inclus les misdirections, par exemple, si elles sont essentielles au fonctionnement du tour.

Bien sûr, si les techniques de la preuve ne sont pas appliquées, le spectateur ne verra pas forcément que c’est impossible, mais n’empêche que le phénomène aura lieu.

Le terme routine est aussi un peu lié au close up, non ?

En GI, parle-t-on de routine ? Peut-être plus de procédure ?

Bref, il ne faut pas non plus se focaliser (comme je viens de le faire…) sur des définitions et des termes…

Je pense que la compréhension des différents niveaux de choses à faire pour que ça marche est bien plus intéressante… ;)

Faudra que je m’en serve, un jour…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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