Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Après avoir lu Harry Lorayne (Développez une mémoire extraordinaire), après avoir lu Olivier Lejeune (Mémoire d'éléphant), et quelques autres livres de développement personnel, je me disais que j'avais pas mal de pistes pour améliorer ma mémoire, mais sans toutefois m'y mettre véritablement.

La conclusion des nombreux livre était tout le temps "A vous de vous constituer vos outils et de vous mettre au travail."

J'ai terminé il y a quelques semaines le Memento de la Mémoire, sur lequel je suis tombé un peu par hasard...

C'est un livre court, qui ne se mesure pas aux autres sur les grands processus de la mémoire. Juste du basique.

Il exploite principalement la technique de Palais de Mémoire, mais là ou les autres livres se contentent de l'expliquer, lui vous décortique très en détail comment il a créé le sien, et surtout il nous prend par la main pour constituer le notre étape par étape.

Et autant, dans les autres livres j'avais l'impression d'une technique désuette, autant à la lecture de celui-ci je me suis aussitôt mis à imaginer facilement les plans naturels liés à mon passé. Des lieux ancrés en moi !

Non seulement je n'ai pas eu à "travailler" pour me constituer ma liste, mais j'y ai pris plaisir ! Forcément je n'ai donc pas eu à la "mémoriser" car elle me semblait tellement naturelle que je l'ai instantanément retenue... et de plus je ne m'en suis pas fait 1... mais 5 !!! Et aucune chance de les intervertir !

La phase mémorisation étant donc OK, il me reste la mise en application. A l'usage je serai peut être amené à peaufiner quelques lieux, mais rien de sérieux.

La version 2.0 est sortie, je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus, mais si j'avais une suggestion à faire, ce serait d'inclure dans la mnémotechnie des types de lieux qui ne sont pas précisés, comme un lieu de culte ou un lieu d'événement sportif. En effet, il y a fort à parier que dans chaque lieu se trouve un endroit mémorable de ce type. Ce serait d'ailleurs sûrement mon prochain axe de changement, s'il doit y en avoir un.

Ca se lit très vite, Benoit nous donne de nombreuses clés personnelles et illustre très bien ses exemples. On serait même tentés d'utiliser ses recettes toutes faites... solution pour laquelle je n'ai pas opté.

Pour 10€ vous ne prenez pas grand risque, mais on ne s'attardera pas sur les autres techniques comme tables de rappels, le code chiffre/lettre, etc.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Et la différence par rapport à Harry Lorayne ? Car sa technique, je l'ai mis en pratique depuis très longtemps et j'ai pu constater à quel point elle était intéressante, aisée et d'une réelle utilité.

Surtout, comme il le précisait, qu'à la longue sa méthode devient naturelle et qu'elle développe la mémoire.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Merci Chakkan pour ce CR.

question : le livre se suffit t'il à lui même, ou à t'on besoins d'appréhender d'autres ouvrages comme ceux que du site ?

Franchement la seule méthode de Benoit me permet sans aucune source externe de me rappeler sans effort de 3 listes de 10 éléments, ou d'une liste de 30, selon qu'on les combine.

Je pourrais aller jusqu'à 40 ou 50, mais pour ces 2 dernières dizaines je n'ai pas encore été confronté à une utilisation réelle (hors entrainement).

Il m'a même fait phosphorer par exemple pour travailler sur une base 12, qui peut s'avérer utile, ainsi que sur une série très visuelle basée sur les arcanes du Tarot (auquel je m'intéresse davantage depuis peu), donc une série de 22.

Autant dire que j'ai le choix, et j'ai même commencé à consigner mes notes dans un carnet uniquement dédié au travail de la mémoire.

Mais je ne ferai jamais partie de ceux qui feront des démos de mémorisation de jeu chronométré, ni de liste de 100 personnes.

C'est pour l'instant plus pour le développement personnel, mais j'y prends grand plaisir !

Publié le
Et la différence par rapport à Harry Lorayne ? Car sa technique, je l'ai mis en pratique depuis très longtemps et j'ai pu constater à quel point elle était intéressante, aisée et d'une réelle utilité.

Surtout, comme il le précisait, qu'à la longue sa méthode devient naturelle et qu'elle développe la mémoire.

Je me sers de la méthode chiffre/lettre de Lorayne quand je dois me remémorer des données chiffrées. Les séquences et les mots à former viennent très naturellement.

Mais pour un "concept", je préfère la méthode Rosemont.

Par exemple pour me souvenir 382, je vais penser à Muffin.

Mais pour me souvenir qu'à 11h je dois rencontrer mon patron, je vais m'imaginer en haut de la Tour Eiffel sur les panneaux de verre avec lui.

Bref, je picore, je vais au plus simple, au plus visuel.

C'est sûr que je ne pense qu'il faille choisir UNE seule technique si on peut avoir le luxe d'en avoir plusieurs.

Mais pour des choses de la vie courante, des personnes, des objets, je préfère Rosemont.

Bravo Benoit ! (que j'aimerais beaucoup aller voir en spectacle)

Publié le

Merci pour la réponse.

OK pour 382, c'est ce que j'aurais utilisé aussi.

Par contre Harry Lorayne emploie aussi la visualisation, pour se souvenir d'un événement, avec la combinaison des autres sens si possible. Plus un concept qui fait que l'on s'en souvienne automatiquement (par exemple, quand j'ouvrirai la porte de mon appartement, ou la voiture ou un placard ou encore quand je rencontrerai quelqu'un, je penserai à quelque chose).

Idem pour une liste d'objets, à mémoriser. Il y a une époque où je pouvais mémoriser la liste d'un jeu de cartes dans l'ordre, dans le désordre, dire à quel rang se trouvait telle carte ou encore nommer la carte se trouvant à tel rang. Et après avoir parcouru un jeu mélangé par une autre personne, pendant 5 ou 6 minutes. Mais il fallait un sacré entraînement et un réel effort, le 100% était aléatoire. Aujourd'hui je procède autrement, avec un chapelet.

C'est très différent, avec Rosemond ?

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Que dire sans dévoiler la force de sa technique ?

C'est un palais de mémoire, donc tu places ce que tu souhaites mémoriser à ton endroit n°1. Pour t'en souvenir, tu penses à ce lieu, et tu visualises ce que tu y as laissé.

C'est la façon de l'expliquer et de le construire qui m'a tant plu.

Et c'est grâce à lui que j'ai désormais compris pourquoi on dit "En premier lieu" en début de locution ! Et j'adore ce genre de trucs ;)

Publié le

Hello !

Haaaa, Chakkan, à ce que tu dis ça ressemble à ce que je racontais sur un autre post sur la mémoire ! Du coup, maintenant je sais d'où ça venait vu que j'ai passé pas mal de temps avec sieur Rosemont !

Et du coup, je m'empresserai d'acheter ce bouquin dès mon retour en France pour les vacances ! Et tout le monde devrait en faire autant ! Benoit fait parti des personnes qui ne parlent pas beaucoup mais qui qd elles le font sont fortement dignes d'intérêt d'être écoutées... <3 <3 <3

En plus c'est un des 2 plus gros bosseurs, créatifs ET original que j'ai vu dans ce milieu (l'autre étant Fabien, of course !)...

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Houlala! Ça donne vraiment envie de voir, ça tombe bien je serai des votres! j’ai toujours aimé le travail de @Julien LOSA. En particulier True détective mais pas que. Sa conférence sur le billet work m’a beaucoup inspiré pour des routines perso. Donc même si on n’utilise pas ses routines en copier/coller, il a souvent des principes ingénieurs et très intéressant. je crois qu’il reste encore une ou deux places. Dépêchez vous ça serai pêcher de ne pas voir Julien nous distiller ses conseils!
    • Merci Mathieu 😉 🙂 
    • Personnellement, je ne vois pas ce qui est critiquable dans le fait de fabriquer des objets en série avec de l'impression 3D. Cela facilite quand même pas mal la fabrication de certains objets avec des cotes précises, de manière rapide, et de manière reproductible en quantité. J'estime que c'est quand même un progrès. Si j'achète un objet fabriqué avec de l'impression3D, et à condition qu'il soit bien fabriqué, je ne vais pas pleurer en me disant : "Ah mince, cela n'a pas été fabriqué de manière artisanale.". Cela ne serait que de la nostalgie. Alors oui, la part de l'artisanat va diminuer, mais ne va certainement disparaître. J'ai regardé récemment un reportage sur des artisans qui réparent des objets, des structures, des décorations de châteaux ou de parcs. C'est un travail tellement minutieux et spécifique, qu'il ne peut être fait que manuellement, de manière artisanale. Donc, l'artisanat existera toujours, mais quand on peut faire une tâche parfois mieux et surtout plus simplement, il n'y a pas de raison de bouder les nouvelles méthodes et vouloir à tout prix faire plus compliqué. Tout d'abord, tous les tours ne nécessitent pas d'utiliser un objet ou des objets qui pourraient être fabriqués par de l'impression 3D. Ensuite, pour avoir avoir de la qualité en impression 3D, il vaut mieux passer par une société spécialisée dans le domaine, surtout pour des objets un peu complexes. J'ai en en effet déjà conçu quelques modèles pour des objets (pas obligatoirement pour la magie) à fabriquer en impression 3D et j'ai pu apprécier la qualité de la société spécialisée. En plus, une telle société propose plusieurs solutions et matériaux de fabrication 3D, avec des options diverses qu'on ne peut avoir chez soi. Donc je ne pense pas que tout le monde aura son imprimante 3D ou alors la fabrication se limitera à des objets très basiques. Mais je peux me tromper. C'est vrai qu'avec certaines technologies, on peut peut-être perdre un savoir-faire qui peut demeurer utile. Mais, dans le cas des peeks, pour avoir chercher des solutions dans ce domaine, je préfère une solution où le spectateur écrit quelque chose sur un support qu'il garde avec lui ou qu'il met lui-même de côté sans que le magicien le prenne, et le magicien peut en prendre connaissance par exemple avec sa montre connectée, plutôt qu'une solution où il faut soi-disant isoler la carte de visite (où les spectateur a écrit quelque chose dessus) dans son portefeuille ou au milieu de son paquet de cartes de visite. Je sais que certaines personnes sont fans de ces dernières méthodes mais personnellement, cela ne m'a jamais bluffé. Mais, en dehors ce ressenti personnel, avec les peeks électroniques, il ne s'agit pas de rendre les choses plus faciles, mais de les rendre plus impossibles.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8534
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...