Aller au contenu

[Lecture] Memento de la Mémoire de Benoît ROSEMONT

Recommended Posts

Après avoir lu Harry Lorayne (Développez une mémoire extraordinaire), après avoir lu Olivier Lejeune (Mémoire d'éléphant), et quelques autres livres de développement personnel, je me disais que j'avais pas mal de pistes pour améliorer ma mémoire, mais sans toutefois m'y mettre véritablement.

La conclusion des nombreux livre était tout le temps "A vous de vous constituer vos outils et de vous mettre au travail."

J'ai terminé il y a quelques semaines le Memento de la Mémoire, sur lequel je suis tombé un peu par hasard...

C'est un livre court, qui ne se mesure pas aux autres sur les grands processus de la mémoire. Juste du basique.

Il exploite principalement la technique de Palais de Mémoire, mais là ou les autres livres se contentent de l'expliquer, lui vous décortique très en détail comment il a créé le sien, et surtout il nous prend par la main pour constituer le notre étape par étape.

Et autant, dans les autres livres j'avais l'impression d'une technique désuette, autant à la lecture de celui-ci je me suis aussitôt mis à imaginer facilement les plans naturels liés à mon passé. Des lieux ancrés en moi !

Non seulement je n'ai pas eu à "travailler" pour me constituer ma liste, mais j'y ai pris plaisir ! Forcément je n'ai donc pas eu à la "mémoriser" car elle me semblait tellement naturelle que je l'ai instantanément retenue... et de plus je ne m'en suis pas fait 1... mais 5 !!! Et aucune chance de les intervertir !

La phase mémorisation étant donc OK, il me reste la mise en application. A l'usage je serai peut être amené à peaufiner quelques lieux, mais rien de sérieux.

La version 2.0 est sortie, je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus, mais si j'avais une suggestion à faire, ce serait d'inclure dans la mnémotechnie des types de lieux qui ne sont pas précisés, comme un lieu de culte ou un lieu d'événement sportif. En effet, il y a fort à parier que dans chaque lieu se trouve un endroit mémorable de ce type. Ce serait d'ailleurs sûrement mon prochain axe de changement, s'il doit y en avoir un.

Ca se lit très vite, Benoit nous donne de nombreuses clés personnelles et illustre très bien ses exemples. On serait même tentés d'utiliser ses recettes toutes faites... solution pour laquelle je n'ai pas opté.

Pour 10€ vous ne prenez pas grand risque, mais on ne s'attardera pas sur les autres techniques comme tables de rappels, le code chiffre/lettre, etc.

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et la différence par rapport à Harry Lorayne ? Car sa technique, je l'ai mis en pratique depuis très longtemps et j'ai pu constater à quel point elle était intéressante, aisée et d'une réelle utilité.

Surtout, comme il le précisait, qu'à la longue sa méthode devient naturelle et qu'elle développe la mémoire.

Citation
Quand on veut on peut.

Merci Chakkan pour ce CR.

question : le livre se suffit t'il à lui même, ou à t'on besoins d'appréhender d'autres ouvrages comme ceux que du site ?

Franchement la seule méthode de Benoit me permet sans aucune source externe de me rappeler sans effort de 3 listes de 10 éléments, ou d'une liste de 30, selon qu'on les combine.

Je pourrais aller jusqu'à 40 ou 50, mais pour ces 2 dernières dizaines je n'ai pas encore été confronté à une utilisation réelle (hors entrainement).

Il m'a même fait phosphorer par exemple pour travailler sur une base 12, qui peut s'avérer utile, ainsi que sur une série très visuelle basée sur les arcanes du Tarot (auquel je m'intéresse davantage depuis peu), donc une série de 22.

Autant dire que j'ai le choix, et j'ai même commencé à consigner mes notes dans un carnet uniquement dédié au travail de la mémoire.

Mais je ne ferai jamais partie de ceux qui feront des démos de mémorisation de jeu chronométré, ni de liste de 100 personnes.

C'est pour l'instant plus pour le développement personnel, mais j'y prends grand plaisir !

David

mnemonaute_tn.jpg

Et la différence par rapport à Harry Lorayne ? Car sa technique, je l'ai mis en pratique depuis très longtemps et j'ai pu constater à quel point elle était intéressante, aisée et d'une réelle utilité.

Surtout, comme il le précisait, qu'à la longue sa méthode devient naturelle et qu'elle développe la mémoire.

Je me sers de la méthode chiffre/lettre de Lorayne quand je dois me remémorer des données chiffrées. Les séquences et les mots à former viennent très naturellement.

Mais pour un "concept", je préfère la méthode Rosemont.

Par exemple pour me souvenir 382, je vais penser à Muffin.

Mais pour me souvenir qu'à 11h je dois rencontrer mon patron, je vais m'imaginer en haut de la Tour Eiffel sur les panneaux de verre avec lui.

Bref, je picore, je vais au plus simple, au plus visuel.

C'est sûr que je ne pense qu'il faille choisir UNE seule technique si on peut avoir le luxe d'en avoir plusieurs.

Mais pour des choses de la vie courante, des personnes, des objets, je préfère Rosemont.

Bravo Benoit ! (que j'aimerais beaucoup aller voir en spectacle)

David

mnemonaute_tn.jpg

Merci pour la réponse.

OK pour 382, c'est ce que j'aurais utilisé aussi.

Par contre Harry Lorayne emploie aussi la visualisation, pour se souvenir d'un événement, avec la combinaison des autres sens si possible. Plus un concept qui fait que l'on s'en souvienne automatiquement (par exemple, quand j'ouvrirai la porte de mon appartement, ou la voiture ou un placard ou encore quand je rencontrerai quelqu'un, je penserai à quelque chose).

Idem pour une liste d'objets, à mémoriser. Il y a une époque où je pouvais mémoriser la liste d'un jeu de cartes dans l'ordre, dans le désordre, dire à quel rang se trouvait telle carte ou encore nommer la carte se trouvant à tel rang. Et après avoir parcouru un jeu mélangé par une autre personne, pendant 5 ou 6 minutes. Mais il fallait un sacré entraînement et un réel effort, le 100% était aléatoire. Aujourd'hui je procède autrement, avec un chapelet.

C'est très différent, avec Rosemond ?

Citation
Quand on veut on peut.

Que dire sans dévoiler la force de sa technique ?

C'est un palais de mémoire, donc tu places ce que tu souhaites mémoriser à ton endroit n°1. Pour t'en souvenir, tu penses à ce lieu, et tu visualises ce que tu y as laissé.

C'est la façon de l'expliquer et de le construire qui m'a tant plu.

Et c'est grâce à lui que j'ai désormais compris pourquoi on dit "En premier lieu" en début de locution ! Et j'adore ce genre de trucs ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Tu as grandement éveillé ma curiosité, enfin vous avez..., merci , je vais commander ça de ce pas!

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

- Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Hello !

Haaaa, Chakkan, à ce que tu dis ça ressemble à ce que je racontais sur un autre post sur la mémoire ! Du coup, maintenant je sais d'où ça venait vu que j'ai passé pas mal de temps avec sieur Rosemont !

Et du coup, je m'empresserai d'acheter ce bouquin dès mon retour en France pour les vacances ! Et tout le monde devrait en faire autant ! Benoit fait parti des personnes qui ne parlent pas beaucoup mais qui qd elles le font sont fortement dignes d'intérêt d'être écoutées... <3 <3 <3

En plus c'est un des 2 plus gros bosseurs, créatifs ET original que j'ai vu dans ce milieu (l'autre étant Fabien, of course !)...

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

• Créer...