Aller au contenu

Stegosaurus par Phil SMITH


Recommended Posts

Je viens de voir la vidéo de la routine complète, effectivement je reste sur ma faim sur les deux premières parties, vraiment peu intéressantes pour moi (d'ailleurs les spectateurs eux mêmes trouvent le mot par déduction avant même le mentaliste), la dernière est plus intéressante mais vraiment mal justifié, mal vendu dans cet exemple et on se demande même si les cartes ne sont pas qu'un support futile et si l'astuce ne viendrait pas d'une méthode totalement HS (p** s*** par exemple)

Mais évidemment chacun se fera son opinion, ça n'en fait pas un mauvais produit loin de là ; ) Si quelqu'un se l'approprie et arrive à en tirer quelque chose de bon, félicitations ; )

A bientôt !

Modifié par Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! ;)

En fait, les 2 premières parties constituent (pour moi) une justification/motivation de l'outil utilisé... Effectivement, ce n'est pas LE truc de la mort qui tue... par contre, la dernière phase perso je la trouve top !

La première phase, j'ai changé la mise en scène (pour rendre plus ludique et motiver encore plus l'outil), la deuxième phase (façon "mémoire rapide") commence à être impressionnante, gentiment, et la dernière phase fait office de lecture de pensée (et rendue encore plus impressionnante par une subtilité de texte/jeu de comédien)...

Si j'ai l'occaz d'en faire une vidéo lors de ma phase test, j'te montrerai le rendu ! (Mais je suis entièrement d'accord avec toi : brut de décoffrage sur la démo, ça ne vend carrément pas du rêve... :D )

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je l'ai adapté sur une liste de 32 mots j'ai pas encore fait d'autres listes, je peux te donner la mienne pour un premier test si ça te dit😉

Pourquoi DUCROS y se décarcasse ? Phill SMITH fournit une liste de plus de 8000 mots qui se prêtent à cette expérience de mentalisme. Le lien est donné sur le livret. Il ne reste plus qu'à choisir les mots qui sont francisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petite idée que j'ai composé pour le tour:

"Pensez librement à un prénom masculin ou féminin disons de 5 à 6 lettres, quelqu'un de votre entourage peut-être ou une connaissance"

Puis je passe directement à la phase 3 du tours avec les cartes faces en bas

Il y a des risques avec ma version et faudra peut être faire du fishing mais ça donne un côté beacoup plus mentaliste sans l'utilisation de la liste de mots obligatoires

 

PS: par contre la page cachée est ou? sur penguin?

Modifié par Vladimir T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vladimir T. a dit :

Petite idée que j'ai composé pour le tour:

"Pensez librement à un prénom masculin ou féminin disons de 5 à 6 lettres, quelqu'un de votre entourage peut-être ou une connaissance"

Puis je passe directement à la phase 3 du tours avec les cartes faces en bas

Il y a des risques avec ma version et faudra peut être faire du fishing mais ça donne un côté beacoup plus mentaliste sans l'utilisation de la liste de mots obligatoires

 

PS: par contre la page cachée est ou? sur penguin?

The Jerx, chercher Stegosaurus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'utilise que la première et la dernière phase. La seconde se rapproche trop de la première à mon sens, j'ai du mal à la différencier réellement, et je préfère avoir un rythme plus rapide en la supprimant.

La première phase laisse les spectateurs intéressés et suscite l'appétit, mais certains peuvent comprendre à peu près le type de logique (même si je trouve quand même ça très très difficile à remonter. Souvent on pense à la routine avec les tableaux de chiffres et de nombres, et pourtant même si ça y ressemble on en est très loin au niveau du fonctionnement). Bon, dans les faits ça paraît souvent plus intelligent que réellement magique. En revanche, ça a l'avantage d'introduire l'outil, de le justifier et de créer beaucoup de désarrois et d'incompréhension pendant la dernière phase.

Par contre, petite idée pour la dernière partie de la routine : je retourne toutes les cartes faces cachées, ça me paraît encore plus fort, et j'utilise mon Phantom portefeuille pour une révélation sur post-it (ça me sert d'antisèche, mais ça passe totalement inaperçu). Par contre, c'est vrai qu'on peut trouver ça incohérent après coup : quel intérêt d'avoir utiliser les cartes au début si en réalité on n'en a pas besoin ? Ça permet surtout de créer de l'étonnement selon moi, car le spectateur qui pensait avoir compris vaguement la logique, ou qui avait des éléments tangibles sur lesquels s'appuyer, n'a tout à coup plus rien pour expliquer le phénomène (il pourrait y avoir le portefeuille, mais jusqu'ici personne n'a fait le lien et ne s'est préoccupé de cet outil que je sors naturellement juste pour prendre un post-it et le refermer aussitôt).

Enfin, pour accentuer la lecture de pensée j'aime bien révéler avec un dessin quand le mot s'y prête bien (ce qui n'est pas toujours le cas, car il y a des verbes ou des adjectifs aussi).

  • J'aime 2

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...