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[Réflexion] La véritable magie ?


Yves MARTIN (HREJ)

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Et dans ton post tu joues sur l'ambivalence du mot "magie".

La magie du souvenir peut être remémoré sans passer par l'illusionnisme.

On peut s’arrêter sur un tableau qui nous rappel un paysage de notre enfance, une odeur, un lieu où on a fait les 400 coups, etc.

...

Je ne peux que rejoindre cette analyse :

L’illusionnisme, comme les autres spectacles ou arts, peut se servir des ressors émotionnels.

En magie contée, ou en conte pur, c’est même une évidence.

L’exemple de la boite de magie est un bon exemple :

Elle va faire remonter des souvenirs dans l’esprit des magiciens du forum.

Mais il faut bien sûr se rappeler la cible :

Tout le monde, dans un public normal, n’a pas la même nostalgie de sa première boite de magie :

Au contraire, certains vont en garder un souvenir cuisant, quand ils ont essayés de faire les tours, et n’ont convaincu personne, ou d’autres n’auront tout simplement jamais eut une telle boite, ou l’auront mis au placard dès l’ouverture ou presque, sans y attacher d’affect particulier.

Mais il était bon d’aborder cette boite, émouvante pour nous, pour se rappeler que l’émotion est un bon moteur.

On peut quand même généraliser les thèmes, pour les rendre plus accessibles :

-L’enfance, ok, valeur sûre.

-L’amour

-L’ambition

-La peur

-La mort

-La maladie

-La faim

Etc.

Et les incontournables « sexe » et « violence », qui sont toujours d’actualité.

On remarquera qu’il n’est pas si évident que cela de classer les thèmes heureux de ceux évoquant le mal-être ou la douleur :

Certains ont pu avoir des souvenirs d’enfance pénibles, d’autre se rappeler juste une vie bisounours…

On peut donc jouer sur la surprise, en donnant une image douloureuse à un thème à priori attractif, ou l’inverse.

Mais l’enfance, par exemple, peut toujours être rattaché aux « premières fois », et donc à l’émotion particulière des premières expériences.

Tiens, rien à voir, mais voilà le texte d’un petit conte (sans magie…) que j’utilise quand je veux parler d’enfance…

Souvenir d’enfance

Les conteurs, quand ils ne font pas dans le traditionnel, le fantastique, ou les contes de sagesse, ben ils vous racontent souvent leurs souvenirs d’enfance : c’est bon pour le spectacle, ça joue sur l’émotion, tout le monde s’y retrouve, ça marche bien.

Moi, mon enfance, c’était une enfance tranquille, une enfance sans histoire…

Du coup, il n’y a pas grand-chose à raconter.

Mon enfance, c’était à Dijon.

Au 13 rue de Colmar, un immeuble bourgeois.

4 étages.

Enfin, 5, si on compte les chambres de bonnes, sous les toits.

Bon, des bonnes, il n’y en avait déjà plus, de mon temps…

Mais il restait un couple de concierge :

Mes parents.

Ma mère lavait les escaliers, elle montait le courrier aux personne âgées, elle entretenait la cour, nettoyait le garage à vélo.

Le garage à vélo :

Remplis de superbes vélos, ceux des propriétaires… mais le seul que j’ai vu faire du vélo, dans l’immeuble, c’est mon père.

Il partait le matin à vélo, pour l’usine où il travaillait.

Mais avant de partir, il allait au sous-sol, pour remplir la grande chaudière à charbon du chauffage centrale.

Une chaudière immense, plus grande que mon père, avec une porte en fonte, énorme. A côté, un tas de charbon… et il pelletait….

Ça faisait partie du travail des concierges.

Et le soir, quand il revenait, il remplissait à nouveau la chaudière, pour la nuit.

Et l’hiver, quand il faisait froid, oui, il fait très froid, l’hiver, à Dijon… il revenait aussi le midi, pour remettre du charbon, pour pas que ma mère n’ait à le faire, car elle avait mal au dos.

O, moi aussi, quand j’ai été assez grand, j’ai rempli la chaudière… pas pour travailler, non, mais c’était amusant de voir les flammes se tortiller sous le charbon qu’on lançait…

Voilà…

Moi, mon enfance, c’était une enfance tranquille, une enfance sans histoire…

A, si :

Un jour, je suis tout seul dans la loge des concierges, on sonne :

« Dit moi, mon p’tit gars, tu sais s’i y a des chminées à nettoyer, des chminées à ramoner, ici ? Je passe dans l’quartier pour ça… »

-Ben, je ne sais pas…

« Tu ne sais pas ? Ben t’est un pov gars, alors ? Tu sais pas grand-chose. T’es pas ben fin, toi, hein ? »

-C’est-à-dire que dans la loge, ici, on n’a pas de cheminée… Mais chez les propriétaires, je ne sais pas…

Enfin, si, il y a bien…la cheminée de la grosse chaudière ?

Moi, je ne peux pas vous dire de la ramoner, mais je peux vous la montrer, et vous direz à mes parents s’il faut faire quelque chose ?

« D’accord, montre-moi, mais attention : en me montrant, va pas te perdre dans l’escalier, hein ? Se perdre dans son immeuble, ça serait bien ton genre, un gars pas futé comme toi, hein ? »

Je prends la clef, la clef de la chaufferie, toujours pendue au clou, à côté de la porte.

Je l’emmène au sous-sol.

J’ouvre la porte du local de la chaudière, qui est toujours fermée à clef.

Il entre, s’approche de la chaudière, il ouvre la grande porte, se penche dessus : à l’intérieur, on ne voie rien que des flammes.

Moi, derrière, j’entre aussi.

Je referme la porte.

A clef.

Je n’aime pas trop qu’on se moque de moi.

Alors sans faire de bruit, j’attrape la grande pelle à charbon, je la brandi, et avec…

Avec… J’ai contribué au chauffage de l’immeuble.

Moi, mon enfance, c’était une enfance tranquille, une enfance sans histoires,

Mais une enfance…bien chauffée.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Et dans ton post tu joues sur l'ambivalence du mot "magie".

La magie du souvenir peut être remémoré sans passer par l'illusionnisme.

On peut s’arrêter sur un tableau qui nous rappel un paysage de notre enfance, une odeur, un lieu où on a fait les 400 coups, etc.

...

Je ne peux que rejoindre cette analyse :

L’illusionnisme, comme les autres spectacles ou arts, peut se servir des ressors émotionnels.

En magie contée, ou en conte pur, c’est même une évidence.

L’exemple de la boite de magie est un bon exemple :

Elle va faire remonter des souvenirs dans l’esprit des magiciens du forum.

Mais il faut bien sûr se rappeler la cible :

Tout le monde, dans un public normal, n’a pas la même nostalgie de sa première boite de magie :

Au contraire, certains vont en garder un souvenir cuisant, quand ils ont essayés de faire les tours, et n’ont convaincu personne, ou d’autres n’auront tout simplement jamais eut une telle boite, ou l’auront mis au placard dès l’ouverture ou presque, sans y attacher d’affect particulier.

Mais il était bon d’aborder cette boite, émouvante pour nous, pour se rappeler que l’émotion est un bon moteur.

On peut quand même généraliser les thèmes, pour les rendre plus accessibles :

-L’enfance, ok, valeur sûre.

-L’amour

-L’ambition

-La peur

-La mort

-La maladie

-La faim

Etc.

Et les incontournables « sexe » et « violence », qui sont toujours d’actualité.

On remarquera qu’il n’est pas si évident que cela de classer les thèmes heureux de ceux évoquant le mal-être ou la douleur :

Certains ont pu avoir des souvenirs d’enfance pénibles, d’autre se rappeler juste une vie bisounours…

On peut donc jouer sur la surprise, en donnant une image douloureuse à un thème à priori attractif, ou l’inverse.

Mais l’enfance, par exemple, peut toujours être rattaché aux « premières fois », et donc à l’émotion particulière des premières expériences.

Tiens, rien à voir, mais voilà le texte d’un petit conte (sans magie…) que j’utilise quand je veux parler d’enfance…

Souvenir d’enfance

Les conteurs, quand ils ne font pas dans le traditionnel, le fantastique, ou les contes de sagesse, ben ils vous racontent souvent leurs souvenirs d’enfance : c’est bon pour le spectacle, ça joue sur l’émotion, tout le monde s’y retrouve, ça marche bien.

Moi, mon enfance, c’était une enfance tranquille, une enfance sans histoire…

Du coup, il n’y a pas grand-chose à raconter.

Mon enfance, c’était à Dijon.

Au 13 rue de Colmar, un immeuble bourgeois.

4 étages.

Enfin, 5, si on compte les chambres de bonnes, sous les toits.

Bon, des bonnes, il n’y en avait déjà plus, de mon temps…

Mais il restait un couple de concierge :

Mes parents.

Ma mère lavait les escaliers, elle montait le courrier aux personne âgées, elle entretenait la cour, nettoyait le garage à vélo.

Le garage à vélo :

Remplis de superbes vélos, ceux des propriétaires… mais le seul que j’ai vu faire du vélo, dans l’immeuble, c’est mon père.

Il partait le matin à vélo, pour l’usine où il travaillait.

Mais avant de partir, il allait au sous-sol, pour remplir la grande chaudière à charbon du chauffage centrale.

Une chaudière immense, plus grande que mon père, avec une porte en fonte, énorme. A côté, un tas de charbon… et il pelletait….

Ça faisait partie du travail des concierges.

Et le soir, quand il revenait, il remplissait à nouveau la chaudière, pour la nuit.

Et l’hiver, quand il faisait froid, oui, il fait très froid, l’hiver, à Dijon… il revenait aussi le midi, pour remettre du charbon, pour pas que ma mère n’ait à le faire, car elle avait mal au dos.

O, moi aussi, quand j’ai été assez grand, j’ai rempli la chaudière… pas pour travailler, non, mais c’était amusant de voir les flammes se tortiller sous le charbon qu’on lançait…

Voilà…

Moi, mon enfance, c’était une enfance tranquille, une enfance sans histoire…

A, si :

Un jour, je suis tout seul dans la loge des concierges, on sonne :

« Dit moi, mon p’tit gars, tu sais s’i y a des chminées à nettoyer, des chminées à ramoner, ici ? Je passe dans l’quartier pour ça… »

-Ben, je ne sais pas…

« Tu ne sais pas ? Ben t’est un pov gars, alors ? Tu sais pas grand-chose. T’es pas ben fin, toi, hein ? »

-C’est-à-dire que dans la loge, ici, on n’a pas de cheminée… Mais chez les propriétaires, je ne sais pas…

Enfin, si, il y a bien…la cheminée de la grosse chaudière ?

Moi, je ne peux pas vous dire de la ramoner, mais je peux vous la montrer, et vous direz à mes parents s’il faut faire quelque chose ?

« D’accord, montre-moi, mais attention : en me montrant, va pas te perdre dans l’escalier, hein ? Se perdre dans son immeuble, ça serait bien ton genre, un gars pas futé comme toi, hein ? »

Je prends la clef, la clef de la chaufferie, toujours pendue au clou, à côté de la porte.

Je l’emmène au sous-sol.

J’ouvre la porte du local de la chaudière, qui est toujours fermée à clef.

Il entre, s’approche de la chaudière, il ouvre la grande porte, se penche dessus : à l’intérieur, on ne voie rien que des flammes.

Moi, derrière, j’entre aussi.

Je referme la porte.

A clef.

Je n’aime pas trop qu’on se moque de moi.

Alors sans faire de bruit, j’attrape la grande pelle à charbon, je la brandi, et avec…

Avec… J’ai contribué au chauffage de l’immeuble.

Moi, mon enfance, c’était une enfance tranquille, une enfance sans histoires,

Mais une enfance…bien chauffée.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Mon oncle Raoul était ramoneur à Dijon... J'm souviens que c'était un personnage avec son franc parler, et qui aimait bien vanner les gens de rencontre....

Nous l'aimions beaucoup, et il racontait volontiers aux enfants que nous étions des histoires terrifiantes... Son héros favori était ...Landru !!!

Mais un jour il a disparu, corps et âme, sans laisser de traces, et depuis lors sa veuve et mes cousins ne cessent de le rechercher, ne pouvant se résigner à envisager sa mort... Il est en quelque sorte parti...en fumée !!!

Cher Gilbus, t'aurais pas des infos plus précises sur l'"incident" que tu nous narres ?

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Mon oncle Raoul était ramoneur à Dijon... J'm souviens que c'était un personnage avec son franc parler, et qui aimait bien vanner les gens de rencontre....

Nous l'aimions beaucoup, et il racontait volontiers aux enfants que nous étions des histoires terrifiantes... Son héros favori était ...Landru !!!

Mais un jour il a disparu, corps et âme, sans laisser de traces, et depuis lors sa veuve et mes cousins ne cessent de le rechercher, ne pouvant se résigner à envisager sa mort... Il est en quelque sorte parti...en fumée !!!

Cher Gilbus, t'aurais pas des infos plus précises sur l'"incident" que tu nous narres ?

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    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
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