Aller au contenu

Post deleted by Thomas THIEBAUT


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

Bon... On sent bien que ce sujet est sensible chez les artistes PROFESSIONNELS (ce sont eux qui soulignent le terme...), et je le comprends. Je vais cependant tenter de donner mon petit avis sur la question, en espérant qu'il ne m'attirera les foudres de personne... ;-))

Tout d'abord une première réflexion : lorsque j'ai débuté (ouf, ça ne me rajeuni pas ma brave dame !...) j'ai demandé à plusieurs "pros" combien je devais prendre pour un gala. La meilleure réponse que l'on m'ait donnée est celle-ci : "Demande ce que tu crois que ton spectacle vaut..."

Donc, si le client a trouvé quelqu'un à 40,00€, c'est que quelqu'un estime que son spectacle ne vaut que 40,00€ !... (personnellement, si j'estimais que mon spectacle ne valait que 40,00€, je resterais enfermé chez moi, sois pour bosser et avoir un spectacle "décent", soit pour faire tout autre chose !...).

Mais même, imaginons que ce client ait trouvé quelqu'un à 40,00€. Normalement, il va avoir droit à un spectacle "à 40,00€", c'est-à-dire à de la m... ! (parce que si c'était un bon spectacle, le gars le saurait et ne serait pas venu à ce prix-là...). Donc le client il va se dire quoi ?... Il va se dire que "ouais, bon, pour 40,00€ fallait pas non plus s'attendre à un truc bien... bon ok, la prochaine fois on fera mieux, on mettra le prix et on fera venir un vrai pro...".

C'est pour ça que tout ça ne m'inquiète pas, c'est plutôt bien pour les "vrais" et "bon" pros...

Mais par contre il y a autre chose de plus grave derrière tout ça : que se passerait-il si le "blaireau à 40,00€" était finalement vachement bon ?... Voire même meilleur que certains "professionnels" à 500€ ?... (je ne parle pas que technique, je parle de la mise en scène, de la structure du numéro, de la réflexion sur l'émotion qu'il fait passer, sur son charisme, etc.).

Et le problème est bien là !... Quel est l'intérêt pour un organisateur d'engager un "professionnel" si un "non-professionnel" à un meilleur spectacle que lui ?...

Comme tu le dis Peter, certains se proclament "magiciens" parce qu'ils ont acheté deux merdouilles en plastique il y a trois mois, mais normalement ceux-là vont se ramasser en vraie situation de spectacle... Mais réciproquement, certains se proclament "professionnels" (parce qu'ils ne vivent que de ça) alors qu'ils présentent depuis 20 ans un pauvre numéro ringard qui n'intéresse plus personne... Un "professionnel" ne doit-il pas se remettre en cause sans cesse ?... Ne doit-il pas faire évoluer son numéro ?... Ne doit-il pas avoir quelque chose à crier à la face du monde, avec ses trippes et son coeur ?...

Franchement, les vrais "professionnels", amoureux de notre Art, de son histoire, de ceux qui le font vivre, qui montent sur scène parce qu'ils AIMENT profondément les gens qu'ils ont en face d'eux et qu'ils veulent le leur dire, ceux-là n'ont aucun soucis à se faire, ils auront toujours du boulot, rémunéré à la hauteur de leur talent...

Par contre, ceux qui tentent de "vivoter" sur un système parce qu'ils sont arrivés là par hasard mais qu'ils auraient très bien pu être receveur des Postes ou Inspecteur des Impôts (si seulement ils avaient été reçus au concours...), ont sûrement des inquiétudes à avoir, pour ceux-là le boulot risque d'être de plus en plus dur...

En bref, bossez dur et avec passion, soyez fiers de votre travail et de votre expression artistique (et ne présentez rien tant que vous n'en êtes pas fiers !...), et je suis sûr que vous rendrez vos spectateurs heureux !...

En espérant n'avoir froissé personne,

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Peter,

Je viens de relire ton message, et je souhaiterais te répondre sur plusieurs points, avec tout le respect que je te dois bien sûr.

Si Toto du trottoir d'à coté veut se brader à 40 euros il en a le droit, mais il le fait dans les même conditions que nous, en étant professionnel, en payant ses charges, en ayant que ce moyen de nourrir sa famille et de payer ses impôts.

Je suis bien évidemment d'accord sur la première partie de ta phrase (déclaration, paiement des charges), mais pas du tout sur le fait qu'il doit avoir "ce seul moyen pour nourrir sa famille"... Pourquoi un Artiste qui s'intéresse à autre chose (et qui par voie de conséquence peut aussi percevoir une rémunération pour cet "autre chose") serait-il moins "bien" qu'un artiste qui ne fait qu'une seule chose (son métier d'artiste) ?... Un prof est-il un "moins bon" prof parce qu'il écrit aussi des bouquins ?... Un peintre en bâtiment est-il "moins bon" parce qu'il est aussi diplômé d'État et qu'il enseigne le Karaté trois fois par semaine ?... (ces exmples ne sont pas fictifs, ce sont des gens que je connais !...).

Alors pourquoi un Artiste serait-il "moins bon", ou "moins légitime" dans sa prestation artistique parce qu'il aime AUSSI les mathématiques et qu'il est AUSSI rémunéré pour présenter des conférences dans ce domaine ?...

L'intermittence n'est pas un métier, ni un choix, un artiste est qu'il le veuille ou non intermittent de par la loi.

Pas d'accord... Certains se déclarent en "entreprise individuelle", voire en SARL (j'en connais même qui sont salarié d'une compagnie théatrale !... ;-)), et pour ceux-là, ils ne bénéficient d'aucun des avantages procurés par l'intermitence !... (Et il semble qu'ils vivent plutôt bien, merci pour eux...). Donc, le statut d'intermittent est une POSSIBILITÉ d'exercer son Art, pas une OBLIGATION...

Il a le choix d'en recevoir ou non les droits du moment qu'il en paie les charges, ce n'est pas plus scandaleux que les avantages prohibitifs de certains fonctionnaires qui bénéficie de temps libres et payés pour pouvoir aller faire des spectacles à deux balles et au noir en tapant de surcroît sur la tête des artistes.

Oulà, du calme Peter, tu t'emportes et du coup tu réponds à des reproches que personne ne faisait ("le choix d'en recevoir les droit(...) n'est pas plus scandaleux"). En plus, tu deviens caricatural voire irrespectueux envers les fonctionnaires (là aussi, le cliché "payés à rien foutre" est porté haut par des gens qui ne l'ont jamais été... Allez faire certains des boulots de la fonction publique, pour 6000 balles par mois, pendant 2 ou 3 ans et on reparlera après), tu es presque diffamant ("des spectacles au noir", cela signifie que tu les traites d'escrocs, non ?...).

Je n'ai pas honte de la vie que j'ai choisi et du salaire que je gagne

Encore heureux !... Et d'ailleurs personne n'a jamais rien sous-entendu par rapport à ça !... (Et au passage, encore bravo pour ton intéressant petit livret sur ta magie pour les enfants et pour ton SVCD (pub gratuite !... ;-)).

Voilà Peter, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir exprimé ces points de désaccord, encore une fois sans aucune animosité et avec un réel profond respect pour ton travail.

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter,

En revanche, tu remarquera que je n'ai pas parlé de qualité, la définition du bon et du mauvais est la chasse gardée du spectateur.

Tout-à-fait d'accord bien sûr... La "qualité" d'une prestation est très subjective et dépend de chacun... Cependant, au-delà de toute considération "absolue" parfaite, force est de constater qu'il y a des "choses" (ou des gens, ou des numéros, ou je sais pas quoi !...) qui plaisent plus que d'autres...

En fait, ma réflexion précédente était plutôt celle-ci : en tant que client qui embauche un magicien, je dois préférer (avec toute la subjectivité que cela comporte) celui qui est "professionnel" (et donc qui est plus cher, qui plaît plus aux gens à qui je destine le spectacle, etc.) à celui qui a débuté il y a trois mois avec deux merdouilles en plastique... Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il y a un problème quelque part et que, peut-être, le "professionnel" n'apporte rien en plus...

Comme tu le disais Peter, la personne qui fait ton ménage ne peut pas assurer un spectacle devant 1500 personnes, c'est pour ça qu'un organisateur paye un professionnel pour cette compétence... Oui mais... Et si cette dame était capable d'assurer aussi bien sur scène, où est la valeur ajoutée d'un professionnel ?... Où est même sa légitimité si ce qu'il fait peut être fait par quelqu'un d'autre ?...

Pour ma part, je préfère payer mon médecin pour avoir son avis sur mon état de santé (oui, je sais c'est remboursé, mais même pas remboursé je suis prêt à le payer) plutôt que ma boulangère, parce que le professionnel de santé m'apporte un "plus"... (et réciproquement, je ne demanderai pas à mon médecin de me faire du pain !...). Mais tout ça simplement parce que le "professionnel" dans son domaine m'apporte un plus que ne pourrait pas m'apporter un "non-professionnel"...

Par contre, il semble que dans le spectacle (et en magie en particulier), certains "non-professionnels" apportent autant (sinon plus) que certains "professionnels"... Et là, il me semble que ces derniers devraient se poser des questions sur leur travail...

Il me semble donc que ces propositions de "sous-cachet" ne sont pas un problème, les "vrais pros" travailleront toujours normalement...

Au passage, je me faisais la reflexion suivante tout-à-l'heure (heu... j'espère que je ne vais choquer personne, ce n'est pas le but, ok ?... ;-)) : imaginons une petite asso qui veut organiser un petit spectacle de magie, et qui n'a que 40,00€ de budget. 40,00€, c'est ça ou rien. Bien sûr, aucun professionnel ne peut venir à ce prix-là, mais, est-ce qu'il vaut mieux que les gens ne voient pas de magie du tout ou alors que quelqu'un (un jeune qui débute, etc.) fasse le truc quand même, peut-être même bien, ce qui permettra de montrer de la magie aux gens, ce qui déclanchera peut-être un déclic chez un ou plusieurs spectateurs, qui peut-être vont vouloir s'intéresser à la magie, acheter les livres ou les tours des professionnels, assister à leurs conférences, etc. ?

Encore une fois, ne vous fâchez pas !... ;-) Je pose juste la question... Est-ce que ce serait forcément négatif pour la magie ?... (c'est un de mes grands défauts, je cherche toujours le côté positif des choses !... ;-)).

Vous souvenez-vous du premier spectacle de magie auquel vous avez assisté ?.... Peut-être que si ce jour là il n'y avait pas eu de magicien vous ne seriez pas dans ce secteur aujourd'hui, et peut-être que ce magicien à l'époque était venu pour 40,00€...

Mais bien sûr cette réflexion ne remet pas du tout en question le montant "normal" d'un cachet. Comme je l'ai dit plus haut, il me semble que chacun doit vendre son spectacle selon ce qu'il estime qu'il vaut...

il n'y a pas de bon et de mauvais combat en matière sociale.

Vaste question philosophique !... Question à laquelle il n'y a d'ailleurs sûrement pas de réponse toute faite, sinon ça se saurait depuis le temps !... ;-))

Tu m'accuses d'être injurieux envers les fonctionnaires qui abusent de leur statut pour remplir leur bas de laine avec les spectacles, plus au moins au black qu'ils exécutent... Dire la vérité est une injure ????? Là aussi si tu veux des noms ????

Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, comme tu le dis il y a des escrocs partout, mais je te reproche d'en faire une généralité... Ta façon de parler du "bas de laine" des fonctionnaires peut être perçue comme très péjorative (voire agressive, en tout cas c'est comme ça que je le ressens), et cela me paraît tant injuste qu'infondé. Ta remarque, en plus d'exprimer un quasi mépris pour la fonction publique (là aussi, ce n'est que ma perception de ta remarque, mais saches donc qu'elle peut être perçue comme ça), est aussi stupide que celle disant que les "intermittents touchent le chômage en même temps qu'ils travaillent, que de toute façon ils n'ont pas à se plaindre car il ne travaillent que le week-end, le reste du temps ils se reposent, etc." (ce n'est pas ce que je pense, ok ?... ). Donc, méfions-nous des généralités... Des fonctionnaires consciencieux, travailleurs et performants, ça existe aussi !... ;-)

J'ai contribué à faire travailler beaucoup d'artiste et je n'ai jamais prélever la moindre commission sur leur travail. Cette année encore(…)

Peter, pourquoi es-tu sur la défensive et te sens-tu obligé de te défendre ?... Personne ne t'attaque !... Je ne doute pas de tout ce que tu fais autour de toi, et c'est tout à ton honneur, mais vraiment, personne ne te reproche quoi que ce soit !... Détends-toi !... ;-))

Oui je le dit haut et clair, il y a plus d'escrocs, de voleurs, de tricheurs et de crétins dans notre petit univers magique que partout ailleurs. Ou tout au moins autant. Excuses moi de ne pas en être solidaire.

Je ne suis pas sûr qu'il y en ait plus (en tout cas il y en a sûrement autant, mais c'est comme partout !... ;-)). Tu n'as pas à présenter d'excuses à ce sujet, je partage ton point de vue, et pense que l'on est tous d'accord pour être contre les "voleurs", les "tricheurs" ou les "escrocs"... Mais ce n'était pas la question !... Là aussi, tu te défends alors que personne ne t'attaque !... ;-))

Bref... Tout ça ne changera pas grand chose de toute façon, et dans le fond ce n'est pas si grave que ça !... ;-))

Bonne soirée,

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fiks,

je ne peux que regretter de l'avoir fait au vu de l'effarante méconnaissance du problème par certains...

Il ne faut jamais regretter !... ;-)) Quant à notre méconnaissance des méandres du problème, c'est justement pour ça que la discussion est intéressante, parce qu'elle nous permet de mieux comprendre certaines choses...

Or on ne devrait pas trouver là ce genre de chose (sous l'égide de la mairie de Paris, je le rappelle au passage).

Je suis d'accord avec toi. Mais c'est à eux qu'il faut le dire !... ;-))

il y a un aspect commercial dont il faut tenir compte et donc un marché à "préserver".

Cela n'est pas choquant que tu parles du marché et des réalités économiques, mais ce qui me gêne c'est le terme "préserver"... Est-ce à dire que seuls qui sont déjà "déjà dans la place" ont le droit de faire ce métier ?... Faut-il interdire aux gens de se produire ?... est-ce qu'il faut qu'il n'y ait que 100 magiciens en France, remplacés un par un à chaque décès (comme à l'Académie Française), indépendamment de la "qualité" (toujours très subjective) de leurs numéros ?...

Puisque tu parles de "marché", tu sais que celui-ci est régit par l'offre et la demande... Et la question n'est pas de savoir combien untel prend et combien prend l'autre, mais plutôt de comprendre POURQUOI quelqu'un est prêt à payer quelqu'un plus cher qu'un autre... Et il me semble (mais c'est peut-être une grosse [censuré], corrigez-moi si je me trompe...) il me semble donc que c'est lié à la qualité (toute subjective qu'elle soit) de la prestation.

Pardonnez-moi, mais j'ai déjà assisté à des représentations de magiciens "professionnels" qui étaient pitoyables (et je suis pourtant quelqu'un de plutôt tolérant et pondéré), et ça me faisait de la peine pour l'organisateur de savoir la somme d'argent dépensée pour un tel gâchi...

Seuls mes "mauvais" cassent les prix, et donc ils ne dureront pas longtemps. Les bons sont chers (très chers pour certains !...), mais c'est parce qu'ils sont sont très demandés... La question est donc : comment faire pour être plus demandé ?... Pourquoi les gens seraient prêts à payer, cher, pour me voir, MOI (et pas un autre) sur scène ?...

Si vous avez une réponse à la question précédente, c'est que ça doit aller pour vous et c'est tant mieux !... Si vous n'avez pas de réponse, peut-être faudrait-il en chercher une, non ?... ;-))

Ne vaudrait-il pas mieux donc concentrer ses efforts sur l'amélioration, encore et encore, de nos numéros afin d'être de plus en plus demandés, afin que les organisateurs ne veulent plus "un magicien", mais veulent monsieur X (mettez votre nom !...), et ce à "n'importe quel prix" !... (on peut rêver !... ;-))

que des personnes comme Peter Din voient aussi où est le péril...

Encore pardon, mais je ne vois vraiment pas où est le "péril". Les ventes des 2 CV n'ont jamais fait peur à Ferrari ou à Jaguar me semble-t-il... Faites en sorte d'être une Ferrari et vous verrez qu'il sera inutile de vouloir combattre les 2 CV.... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très étrange ce débat vraiment...

Je vous lis avec mes yeux d'amateur passionné et je me rend doucement compte du probleme.

Car honnetement, partant du principe que la majorité des magiciens sont des amateurs et que tout artiste passionné cherchera à se produire, j'en arrive vite à la conclusion que si un amateur cherche à se produire devant autre que sa famille et ses potes ça se complique.

Bah oui c'est que les occasions de faire de la magie ne sont pas nombreuses.

Moi à longueur d'année je joue (musique) avec différents groupes de musique dans des festivals et autres soirées, payé, en amateur, sans tout le bazar administratif derriere (pour qu'on m'en enleve...) et ça dérange qui? Personne!

Tous les pro en musique du coin n'ont rien à cirer des concerts que je donne et, oui, je ne suis pas payé tres cher en général. Vous constaterez que je m'en fiche royalement, ce que je veux c'est me produire, faire partager mes créations au public, pas faire fortune.

Maintenant le pro, lui, ne joue pas avec moi dans le bar. Non lui il fait son boulot. Ailleurs. Bien sur mon contrat est un qu'il n'aura pas. Et alors, il va venir me peter la gu...? Il ne peut pas il ne connait même pas l'adresse du bar!

Bien sur que non, les pros jouent là où ils sont necessaires, et cela ne pose pas de probleme, quand un spectacle est bon il se vend, et a bon prix. Et quand le pro se voit proposer un spectacle à 40 euros, eh bien, qu'il appelle son pote amateur qui lui sera bien content d'avoir une occasion de jouer. Restons sérieux.

En conclusion de ce post (bien peu clair je dois avouer):

-Je pense qu'il y a la place pour que chacun y trouve son compte.

-Il ne faut pas oublier que la magie comme la musique sont à la base des loisirs pour beaucoup de gens, et que ces loisirs necessitant un public, alors il est normal de rechercher ce public.

-De ce point de vue des totos peuvent être tres tres bons...

-Il y a 10 ans la même question a du être posée.

-Avec 40 euros tu paye un verre a tous tes potes apres la representation. Et un bon verre c'est essentiel.

-Les totos à 40 euros et une biere c'est 80% du public des spectacles de professionnels, c'est votre public. Les 20% restants c'est leurs femmes et enfants. Alors pensez à ceux qui vous lisent aussi.

-Je suis tres fatigué alors si je n'ai rien compris notez le quelque part et je corrigerais demain AVANT l'apero.

Toto Kynes, magicien pour chiens et chats, et fonctionnaire en plus

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de tout et pour tous.

L'idéal et de demander aux organismes professionnels de fixer un plafond minimal de cachet et le problème sera réglé.

Mais ce n'est peut être qu'une belle illusion ?

Pour le reste, c'est un étèrnel débat sans fin.

Eternel débat...............mais il faut savoir qu'il y a une convention collective entre les entrepreneurs de spectacles et les artistes, MAIS personne ne respectent RIEN, et de plus même les pros ne connaîssent pas cette CONVENTION COLLECTIVE. Donc en conclusion

VIVE LA LIBERTE POUR TOUS, car hélas on ne changera

RIENNNNNNNNNN..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à vous M Peter Din et M Tivoli, vermine socialo-communiste.

Oui, honte à vous et à tout ceux qui participent au déclin de notre belle et vigoureuse France en volant une énorme partie de leurs cotisations au travailleurs droits et honnêtes de notre fier pays.

Honte à ces messieurs, qui en plus du privilège de pratiquer leur passion voudraient des droits, voudraient une … reconnaissance ?

Alors ? ça renâcle à l’idée de travailler pour 40 Euros ?

Quelle indécence ! A l’heure ou le bon peuple doit retrousser ses manches pour faire repartir la croissance et où votre fonction (n’appelons pas un travail, votre passe-temps trop lucratif) est de le divertir dans sa noble tâche, vous iriez pinailler sur des histoires de: salaire minimum décent, points retraites, AJR et autres indemnités déjà indûment trop perçues.

Sachez que l’artiste, lorsqu’il est miséreux n’en est pas moins beau dans sa misère et que nous, le peuple, on l’aime comme ça, l’artiste.

Vous me direz que vous travaillez beaucoup, peut-être 40, 50 ou 60 heures.

Mais n’avez vous encore une fois pas honte d’ affirmer vous faire plaisir un si grand nombre d’heures par semaine quand la plupart des travailleurs triment leurs pénibles 35 heures avant de pouvoir voir le bout du tunnel qui donne sur le route bétonnée de leur triste week-end où vous vous devez d’être un des piliers de leur réconfort, fut-ce pour 40 Euros.

Jusqu’où les narguerez vous ?

Jusqu’où ira votre morgue face à ces oies blanches de la patrie ?

Cela ne vous suffit donc déjà pas d’être dans un pays tolérant ou vous avez le droit de faire apparaître une balle en mousse ou de tordre un innocent ballon Qualatex librement sans subir le joug de la censure ?

Et n’en avez vous donc pas assez de lire des phrases aussi longues avec si peu de ponctuation depuis tout à l’heure ?

Le problème des histrions tels que vous c’est de toujours refuser l’ordre des choses que je me dois de vous rappeler ici :

1) Le patron sert les desseins de sa secrétaire et de son entreprise et préside aux destinées de celles-ci.

2) Le peuple, confiant, se laisse guider et fais l’amour le dimanche soir devant M6 en rêvant aux potentiels bénéfices de son entreprises qui permettront de lui établir une prime de fin d’année aussitôt engloutie dans un quelconque organisme de crédit ou qu’il fera fructifier dans une hypothétique retraite complémentaire.

3) L’artiste professionnel est la pour colmater les brèches.

L’artiste amateur est socialement la pour rappeler au professionnel que la précarité le guette et qu’il ferait bien de ne pas trop nous courir sur le haricot.

Accessoirement, l’artiste amateur peut se sentir proche du professionnel et de ses préoccupations, il y a des traîtres partout. Il faut faire avec.

Je vous laisse, sur ce, partir disperser votre force de production au pays de la maffia et des bolcheviques privant du même coup la France du petit pécule qu’aurait rapporté dans ce même laps de temps votre maigre consommation de futurs nécessiteux .

A bon entendeur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...