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[Vidéo] Micro-expressions et surprise


Baptiste SPEN

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Bonjour tout le monde !

Les micro-expressions.. aaaaah quel vaste sujet qui, la plupart du temps divise les mentalistes.

D'un côté ceux qui veulent du 100% de l'autre ceux qui s'autorise une marge d'erreur pour "crédibiliser les expériences/tours".

D'un côté ceux qui ne croient pas ou peu en la possibilité d'utiliser les réactions psychologiques et de l'autre ceux qui aiment en jouer et qui jouent avec !

Et je pense que la plupart d'entre vous, seront d'accord pour dire que quand on créer la surprise, les réactions sont plus "évidente".

C'est ce sujet que j'ai tenté d'aborder dans l'épisode 2 de ma série Concealed. Vous êtes des magiciens, je ne vais vous cacher que le tour est du 100%, mais ce que j'aime avec ce genre de tour c'est que l'on peut les faire sans utiliser "le truc" pour s'entraîner et puis au pire on a "le truc" qui peut nous sauver.

Non, je ne vais pas vous mentir en disant que ce tour se fait à l'aide des micro-expressions UNIQUEMENT mais pour le coup, dans cette performance je n'ai pas utiliser les trucages (oui, oui, jusqu'à la fin je ne savais pas où était la carte de mon spectateur et j'ai juste vérifier mes intuitions à chaque étape) !

J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas si vous avez des remarques positives/négatives ou des points sur lesquels discuter :)

[video:youtube]

Modifié par Baptiste Spen
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Merci pour le partage, du bon boulot !

Juste les trucs qui me chiffonnent au début c'est trop de tournures impersonnelles "Ce qu'on va faire", ou "ce qu'il va se passer", et les "parfait nickel".

Car si les spectateurs ont des micro expressions, nous magiciens nous avons beaucoup de tics de langage (et je m'inclue dans le lot).

En revanche, dès que c'est lancé et que tu es connecté au spectateurs, tout cela disparaît pour un enchainement très fluide et agréable, bravo.

David

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Salut Bastien, merci pour le partage, et bravo pour avoir eu le cran de te soumettre comme ça à la critique.

D'abord, les points positifs : ton attitude ! Tu es souriant et détendu, amical, "accueillant". Ça met à l'aise et on a envie de voir ce que tu va faire. Bref, une très bonne connexion, comme l'a souligné Chakkan. On le dit souvent : c'est super important, particulièrement en mentalisme !

Les points négatifs : ça va au-delà des tics de langage, c'est de la "magie pour aveugle", ce célèbre commentaire descriptif qu'on dit quand on a rien à dire !

Sans parler de la culpabilité qui transpire (je vais "juste" faire ceci, mais ce n'est rien, ce n'est pas louche, je fais "juste" une truc sans importance, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'en parle...)

C'est du classique et j'avoue qu'en phase de test, je m'en rends coupable aussi : partir avec une trame et une idée, mais sans script ! Et du coup, l'impact repose sur la force du tour "nu" et on reste loin, très loin de son vrai potentiel.

Je trouve que la "magie pour aveugle" est une bonne sonnette d'alarme ! "Quand on raconte ce qu'on fait, on ne dit rien d'intéressant" (sauf bien-sûr si c'est un choix réfléchi !).

Par exemple, pendant que ton spectateur mélange, tu ne dis rien ! Ce qui a plusieurs inconvénients : baisse de rythme, silence, et importance floue du mélange (s'il était important de mélanger, pourquoi ne pas insister, et si ça n'a aucune importance, pourquoi te taire et laisser toute l'attention se reporter sur ce processus ?)

Proposition : tu pourrais partir sur une présentation genre "conditions de labo" et décrire à fond toutes les précautions qui sont prise pour montrer que tu ne triches pas, que tu ne peux pas tricher ! Ou alors, tu reste sur un mode plus détendu, plus "démonstration pendant la conversation". Dans les deux cas, tu vas parler pendant que le spectateur mélange.

Supposons que tu aies choisi le mode plus léger. Ce qui est important est ce que tu racontes, ce que tu dis à ton spectateur, qu'il s'agisse de théorie brute, d'histoire de l'étude des micro-expressions, d'anecdotes... Ce que tu veux dans le thème. Tu tends les cartes à ton spectateur et tu interromps ton exposé juste le temps de dire "tiens, mélange les cartes" et tu reprends e que tu disais.

Fais choisir la carte, et j'aurais encore une fois tendance à te recommander de ne pas laisser ton spectateur dans un silence gênant où il peut se demander ce qu'il doit faire. "Regarde-là et retiens-la bien, prends deux seconde pour bien voir sa couleur, sa valeur...". Il s'agit un peu de meubler, mais surtout de souligner le thème, de donner des pistes implicites.

Bon, tu vois l'idée. Avec humilité, je répète que c'est le genre d'erreur auquel je me laisse parfois aller aussi par paresse ou parce que je suis trop pressé (mais ça vaut dire aussi que j'ai pas mal réfléchi et travaillé sur ce qu'il vaut mieux faire à la place).

c-à-d... scripter ! ;)

Et ça, c'est "juste" un peu de travail ; je veux dire que c'est plus rapide à mettre en place qu'un changement de personnalité ! Or, la personnalité rassurante et intéressante, je l'ai dit au début, c'est ce qu'on voit en premier dans ta vidéo. Tu l'as et tu l'exprime bien, bravo :)

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
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