Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tours à retardement

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais juste lancer un sujet qui m'interesse particulièrement, celui des tours à retardement. Par là, je veux dire un effet qui se réalise lorsque le magicien n'est plus là ou que l'effet semble fini et pour de bon.

Dans beaucoup de tours le magicien fait semblant de se rater, parfois de fort belle manière je dois l'admettre (il m'est arrivé d'y croire vraiment) et 10 secondes après, il dit : " Bon on va essayer de rattraper le coup" et le carré d'As raté se transforme un quinte flush..

Donc ma question c'est: Pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin et jouer le jeu à fond? Vraiment se rater et ne pas se rattraper (tout de suite..), accepter l'échec et faire en sorte que la personne se rendre compte elle-meme de la réussite du tour qu'elle pensait raté mais plus tard, lorsqu'elle est toute seule.

Enfin ici, la situation est poussée à l'extreme, le tour n'a pas forcément besoin d'etre raté. Mais on peut par exemple rajouter une couche à l'effet a posteriori.. pour ne pas gacher l'effet aux yeux de ceux qui ne verront pas la suite.

L'idée d'imaginer le spectateur faire sa découverte me fait sourire, et peut laisser un souvenir bien plus fort je pense. Je crois que j'avais vu passé un message quelque part sur le forum qui disait ça et qui m'a donné envie de créer un sujet pour récolter des idées et des anecdotes.

Deux anecdotes personnelles pour illustrer mes propos:

Une première anecdote:

Un jour, je suis descendu au bar de mon école. Des amis arrivent avec des gens que je ne connaissais pas. On me demande de faire de la magie. Je suis bien embeté, je n'ai rien avec moi.. Je vois une des inconnues sortir son Iphone, je lui demande si elle a une calculatrice sur son téléphone, et j'enchaine sur des calculs, je multiplie entre eux certains nombres concernant sa vie, et je tombe un grand nombre assez grand ressemblant à un numéro de portable (le mien bien sur). Enfin je pense que pas mal d'entre vous connaissent l'effet. Je lui dis donc qu'on va etre joueur et on va essayer de composer ce numéro et téléphoner... ça sonne mais rien ne se passe.. Et oui, j'ai oublié mon portable dans ma chambre, pas de répondeur non plus. Bref effet très bof, mais c'était marrant quand meme. Entre temps un pote m'a descendu un jeu de carte et on est passé à autre chose.

Après cette bonne soirée, je remonte dans ma chambre et je vois un appel en absence. Je décide d'envoyer un petit message marrant, pour bien montrer que finalement c'était mon numéro. Et ça a fait beaucoup d'effet, on m'en reparle encore beaucoup !!!! Bien plus que si j'avais répondu directement il me semble. Ca partait d'une erreur, mais je pense le présenter comme ça à chaque fois. Imaginer la personne lire le texto me fait sourire..

Si vous voulez avoir de la pub (ce n'était pas mon cas) , il suffit aussi que la personne ouvre son texto à coté d'autres personnes pour qu'elle parle de vous...

Une seconde anecdote

Je connais un f****** qui permet à la fois de f***** une carte et de la faire disparaitre immédiatement du jeu. Je présentais donc souvent un tour ou je faisais choisir la carte, je montrais tout de suite qu'elle avait disparu et je la retrouvais dans l'étui. (Le tout avec un boniment personnel). Je l'ai fait à un ami, dans sa chambre, et ça l'a rendu fou. Peu après il s'en va aux toilettes, et je suis seul dans sa chambre. J'en ai profité pour trouvé pleins de duplicatas de la carte en question ( il y avait par chances tous les jeux de cartes du club magie dans la chambre en question), et les ai caché un peu partout dans la chambre.. Sous son oreiller, dans sa boite de lunette.. etc.. Lorsque le lendemain, en cours, il a ouvert sa boite de lunette, et a retrouvé cette foutue carte.. (là aussi si vous voulez de la pub, il en parlera à ses voisins).

Bref tout ça pour dire que un an après, il m'en parle encore, il se souvient meme de la valeur de la carte (en meme temps..) et que de l'imaginer découvrir la carte à des endroits et moments improbables me fait beaucoup sourire, meme si je ne suis pas directement là pour en profiter.

D'ailleurs je préfère ne pas etre là.. Voilà le pourquoi du sujet !

Une anecdote que un ami m'a raconté (trouvé dans une vidéo que je ne trouve pas)

David Williamson présentait quelques effets. En particulier il faisait changer un jeu de couleur: Du rouge au bleu, du bleu au rouge etc... Une femme devenait folle...

A la fin du tour, il lui donne un jeu rouge, et lui dit, vous allez voir, demain il aura changé de couleur.. En cachette, il donne un jeu bleu à son mari et lui demande de le changer pendant la nuit.. Imaginez l'effet, si le mari joue le jeu...! Je trouve cette idée géniale. Elle illustre aussi bien l'idée que je veux transmettre.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir plus d'idées de tours à retardement.. ! Je m'en remets donc à vos expériences et à votre imagination débordante. N'hésitez pas à répondre au sujet ou à m'envoyer un Message Privé!

Ne pas participer au prestige de mon tour ne me dérange pas pour permettre un effet beaucoup plus intéressant à mon gout.

Une dernière "réfèrence imaginaire" (pas si pertinente après coup)

Dans le film "Insaisissable", un magicien force un 7 de carreau et une tour derrière s'allume en 7 de carreau. Imaginons qu'il fasse semblant de se rater, et que les spectateurs voient en retrant chez eux cet immeuble en 7 de carreau sans qu'ils s'y attendent. Enfin, ici l'effet serait peut-etre moins fort et l'exemple peu adapté...

Il faut des tours qui permettent ce genre de choses. Difficile avec des tours de choix de cartes, comme le dernier. Car il faut pas que le spectateur oublie la carte, et faut pas qu'il la revèle non plus lorsque le magicien "se rate". Sinon le temps qu'a le magicien pour préparer l'effet casse tout..

Enfin bon je divague, et je commence à trop écrire, mais je serais content d'avoir vos avis!

Dans l'espoir de vous lire,

Adrien

Modifié par Adri

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais il la personne ne se rend pas compte que tu as réussi au final ton tour ... tu reste dans son esprit un magicien qui s'est loupé.

Les tours ratés il faut faire attention, faut doser et superbement le jouer, sinon on pense vraiment que tu t'es planté et que tu t'es rattrapé par la suite.

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Ta 1ere anecdote. Imagine la fille ne dit pas aux autres qu'elle a reçu ton message .... ben le tour finalement pour les 5-6 personnes qui étaient la aussi, ben tu t'es loupé.

Donc dangereux. Ca peut être super, mais ca peut aussi te flinguer.

A discuter, réfléchir, s'arranger pour être sur que tous les gens présents se rendent compte avant de partir qu'au final tu as réussi ton tour.

J'suis pas sur que je prendrais le risque .... après c'est ma vision des choses ;)

Modifié par 3draco

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Mais il la personne ne se rend pas compte que tu as réussi au final ton tour ... tu reste dans son esprit un magicien qui s'est loupé.

Les tours ratés il faut faire attention, faut doser et superbement le jouer, sinon on pense vraiment que tu t'es planté et que tu t'es rattrapé par la suite.

Salut,

Merci pour ta réponse. Tu as raison de soulever ce problème. Il faut y réfléchir. Pour ma part, je pratique en tant qu'amateur, souvent avec des amis, et il m'arrive de me rater, et dans cette situation ce n'est "pas si grave" mais pour de la magie plus pro, je comprends que ce soit un gros problème.

Par contre, ma reflexion ne s'applique pas qu'à des "ratés". Loin de ça, je me suis peut-etre mal exprimé dans ma façon d'introduire le sujet. Les deux anecdotes que j'ai raconté ne sont pas des "ratés", mais j'essaye d'augmenter l'effet. Dans le premier cas, on tombe sur un vrai numéro de portable et on arrete là. Dans le deuxième cas, on retrouve la carte dans l'étui, et on s'arrete là a priori.

Dans l'exemple de Williamson, son tour a d'abord marché, il en rajoute ensuite une couche.

Modifié par Adri

Ta 1ere anecdote. Imagine la fille ne dit pas aux autres qu'elle a reçu ton message .... ben le tour finalement pour les 5-6 personnes qui étaient la aussi, ben tu t'es loupé.

Donc dangereux. Ca peut être super, mais ca peut aussi te flinguer.

A discuter, réfléchir, s'arranger pour être sur que tous les gens présents se rendent compte avant de partir qu'au final tu as réussi ton tour.

J'suis pas sur que je prendrais le risque .... après c'est ma vision des choses ;)

Oui je comprends ce que tu veux dire. Après je le présente comme "on va tenter un truc" , si on tombe sur un numéro de téléphone qui marche, certaines personnes sont déjà contentes et ne le voient pas comme un raté. Personne ne sait où on va. Mais oui, il faut doser tout ça !

Merci pour tes messages,

Adrien

Modifié par Adri

Une anecdote que un ami m'a raconté (trouvé dans une vidéo que je ne trouve pas)

David Williamson présentait quelques effets. En particulier il faisait changer un jeu de couleur: Du rouge au bleu, du bleu au rouge etc... Une femme devenait folle...

A la fin du tour, il lui donne un jeu rouge, et lui dit, vous allez voir, demain il aura changé de couleur.. En cachette, il donne un jeu bleu à son mari et lui demande de le changer pendant la nuit.. Imaginez l'effet, si le mari joue le jeu...! Je trouve cette idée géniale. Elle illustre aussi bien l'idée que je veux transmettre.

C'est dans son Penguin Live (probablement le meilleur).

La fin de l'anecdote, c'est que la femme a pris un jour de congé le lendemain, pour s'en remettre... :D.

C'est dans son Penguin Live (probablement le meilleur).

La fin de l'anecdote, c'est que la femme a pris un jour de congé le lendemain, pour s'en remettre... :D.

Merci beaucoup pour la fin de l'histoire que je ne connaissais pas !

Modifié par Adri

Bonjour Adri,

Ton idée n'est ni bonne ni mauvaise. C'est une idée qui mérite certainement plus qu'une réponse spontanée, épidermique. Moi je la trouve séduisante, pleine de contradictions et de potentiel. C'est quand les idées s'enchainent que l'on se dit " mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt". Reste à la compléter, à trouver ses failles et à les combler. Ce peut être juste un coup d'éclat, ou un nouveau principe. Moi cela m'inspire, m'interpelle et sous une forme ou une autre (laquelle ?) elle mérite juste que l'on y réfléchisse...au moins un petit peu. ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Bonjour Adri,

Ton idée n'est ni bonne ni mauvaise. C'est une idée qui mérite certainement plus qu'une réponse spontanée, épidermique. Moi je la trouve séduisante, pleine de contradictions et de potentiel. C'est quand les idées s'enchainent que l'on se dit " mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt". Reste à la compléter, à trouver ses failles et à les combler. Ce peut être juste un coup d'éclat, ou un nouveau principe. Moi cela m'inspire, m'interpelle et sous une forme ou une autre (laquelle ?) elle mérite juste que l'on y réfléchisse...au moins un petit peu. ;)

Merci beaucoup pour ta réponse Allias. Je suis content que l'idée puisse t'interpeller.

Dans tous les exemples que j'ai cité, c'est de plus ou moins de l'impro. Je pense qu'il pourrait etre super intéressant de construire des routines avec pour but un effet à retardement, en essayant d'éviter d'auters travers, comme ceux que mentionnait 3draco.

Ou alors encore d'imaginer des sorties à effet à retardement que l'on puisse placer si une bonne situation spécifique se présente.

Je vais essayer de réfléchir dans cette optique en tout cas... au moins un petit peu. ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...