Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Spectateur ch..... ?

Recommended Posts

Comment réagissez vous face au prototype même du spectateur ch...... (ou casse c..............., comme vous préférez).

Sisi, vous savez, celui qui veut systématiquement choisir la carte de dessous quand vous voulez lui forcer celle de dessus, qui veut lui même mélanger votre jeu que vous avez mis des heures à classer, celui qui plie ces même cartes dans tous les sens pour voir ce qu'il y a dedans, qui vous coupe la parole toutes les 5 secondes pour vous contredire.....

Bref, le spectateur qu'on à rapidement envie d'égorger.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sisi, vous savez, celui qui veut systématiquement choisir la carte de dessous quand vous voulez lui forcer celle de dessus, qui veut lui même mélanger votre jeu que vous avez mis des heures à classer

Je le laisse faire et enchaine avec un tour impromptu ;)

, celui qui plie ces même cartes dans tous les sens pour voir ce qu'il y a dedans, qui vous coupe la parole toutes les 5 secondes pour vous contredire.....

Dans ce cas, c'est l'expérience qui parle... Je n'ai encore jamais eu de spectateurs qui se soit acharné à détruire mon matériel (heureusement :o).

Quand le spectateur (éméché, ou égo-centrique... ou les deux! :crazy:) veut faire son spectacle à la place du magicien et parle plus fort que lui, alors il existe dans ce cas quelques bonnes réparties "pré-construites" à lui adresser gentiment (jamais agressivement): on en trouve quelques unes dans les notes de Stone sur le table hopping.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Ce sujet a été traité maintes fois, me semble-t-il ?

En quelques mots, cela fait partie de l'expérience, et surtout de la mise en scène du tour, il faut inventer pour chaque tour une histoire.

En racontant une histoire, vous prenez le temps de bien choisir votre spectateur.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Bonjour Serge,

C’est effectivement un problème…

Confronté à un spectateur chiant (au premier degré), il suffit d’une pelle, d’un seau et d’un sani-broyeur.

Sinon, voici quelques idées suggestions et autres pensées pour s’en sortir.

Face à un spectateur chiant, être soi-même plus chiant ! Du coup, le public s’en va et on a plus de soucis. Supprimer le public revient à régler plus de 90 % des problèmes que l’on peut avoir avec les spectateurs !

Face à un spectateur que l’on a envie d’égorger : L’égorger en public, faire « TADAAAA !! » à la fin en même temps qu’un clin d’œil de misdirection.

Le spectateur te coupe la parole ? Plusieurs solutions. Fais un tour sans texte ou articule le moins possible : si le spectateur ne comprend pas, il ne peut pas te reprendre. De toute façon, les trois quarts des textes de routines n’ont aucun sens et ne servent qu’à raconter ce que le public voit déjà : contentons nous de faire de la musique parlée pour nos mains.

Le spectateur veut mélanger le jeu ? Propose lui plutôt de mélanger tes doigts, c’est la que ça se passe. (on peut même en profiter pour faire un change de jeu).

Autre solution : propose le mélange démocratique. Tu distribues une carte à 52 spectateurs et tu les fais se mélanger alliant ainsi le plaisir de la magie et celui des rencontres sensuelles à partenaires multiples. Si personne n’aime l’idée, suggère de palucher le jeu toi-même.

Autre solution (bis) : Il te demande de mélanger le jeu lui-même, donne lui à mélanger un autre jeu que tu auras en réserve dans ta poche en lui expliquant de se dépêcher car tu en as besoin à la table d’après. Pendant qu’il mélange, fais ton tour. S’il proteste et demande à mélanger le jeu que tu as actuellement dans les mains, dis lui que ce n’est pas nécessaire car le sceptique de la table d’avant la sienne l’a déjà fait.

Le spectateur veut prendre la carte du dessous au lieu de celle du dessus ? Passe préalablement la carte du dessous sur le dessus et force la. Le spectateur se retrouve donc bien avec la carte qui était dessous au départ d’autant que ça marche aussi très bien avec les cartes du milieu.

Si un spectateur te contredis, Sois toujours d’accord avec lui. Ainsi il ne peut plus aller que dans ton sens. Bien sur, tu ne tiens pas compte de ce qu’il te dis. S’il insiste, embrasse le sur la bouche et file lui 50 €, ça déconcerte toujours et ça permet de créer plus de lien avec le public que de refiler une simple carte de visite.

Si avec tout ça, tu n’y arrives pas, ne t’inquiète pas : c’est que tu viens de tomber sur moi et que je te fais ch... juste pour voir si tu vas enfin te décider à suivre mes conseils et à m’embrasser sur la bouche et me filer 50 €.

Amicalement.

Pendant qu’il mélange, fais ton tour. S’il proteste et demande à mélanger le jeu que tu as actuellement dans les mains, dis lui que ce n’est pas nécessaire car le sceptique de la table d’avant la sienne l’a déjà fait.

(...)

Si un spectateur te contredis, Sois toujours d’accord avec lui. Ainsi il ne peut plus aller que dans ton sens. Bien sur, tu ne tiens pas compte de ce qu’il te dis. S’il insiste, embrasse le sur la bouche et file lui 50 €, ça déconcerte toujours et ça permet de créer plus de lien avec le public que de refiler une simple carte de visite.

Elle est bien bonne !

Il va falloir que j'essaie :grin:

(en attendant, il est vrai qu'aller dans le sens de la personne - et faire ce que l'on veut ensuite, ou trouver à utiliser la situation - et être "imprévisible", dans le bon sens du terme, sont les deux mamelles du succès ! tongue.gif)

Bonne magie,

et merci pour le rire

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Il y a tellement de moments ou on essaye de jouer (...mal...) le magicien dans l'embarras qui rate son tour, qu'il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour rendre le scenario du tour plausible.

Il faut considerer le ch* comme une bénédiction, il suffit de bosser un set approprié. Ils sont tellement prévisibles, donc utilisables, que c'est plus une source d'animation que d'ennuis.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Ce que je fais généralement lorsqu'un spectateur commence à détruire mes tours (généralement des cartes), je range mon jeu de cartes, et je sors mes petites balles en mousse bien pratique.

Les boulettes de Slidini sont aussi très bien car, on renverse la situation et le pauvre purbateur devient la victime.

Il va chercher une solution impossible alors que le public connait la solution. Effet comique garanti qui refroidira le ch.... à coup sur.

Ce qui est gênant avec les spectateurs relou, c'est quand ils commencent à casser un tour. Je suis d'avis qu'on peut se permettre d'être très clair. Il faut, comme avec les enfants, imposer une distance de respect qu'ils n'oseront pas franchir. Il faut essayer de comprendre ce que veut le relou, essayer d'imaginer ce qui se passe dans sa tête, et penser comme lui. Bien souvent, il voit venir une personne qu'il ne connait pas et qui va devenir, l'espace d'un instant, le centre d'interrêt de tout le monde. Hors, le relou, si il n'est plus le centre d'interrêt, il a l'impression de ne plus exister. Faisons le donc exister, par exemple en nous débrouillants pour qu'il se sente valorisé. Il peut même être bon qu'il se sente complice, en le choisissant comme spectateur et en disant que ça fait des années que vous faites ce numéro ensemble. Si vous dites "ensemble", ça veut dire qu'il participe aussi, qu'il existe!

Il faut aussi lui rappeler que ce n'est pas un concours de celui qui fera pipi le plus loin, et que vous n'êtes pas jugé sur les mêmes qualités que lui. dans 5 minutes, vous n'êtes plus là et il pourra à nouveau faire son interressant. Et comme le dit Davis Stone dans ses notes de conf, s'il est vraiment trop chiant, barrez-vous, vous n'avez pas à subir le cinoche de ce pauvre relou. Si vous avez eu le temps de faire un ou deux effets, il y a de grandes chance pour que le reste de l'auditoire lui en veuille tès fort.

Roland Barthélemy

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord...

Je suis d'accord parceque comme tu dis, Peter, la façon d'amener un tour est primordiale, et l'état d'esprit dans lequel on présente son set est tout aussi important. Si on arrive en se disant "je vais leur trouer le ¤¤¤", c'est sûr qu'on a 2 chances sur 3 d'entrer dans le jeu dangereux du "devine comment je fais".

La présentation (pas forcement une histoire au sens propre du texte, simplement ne pas parler pour ne rien dire) la technique et l'improvisation, ou plutot la capacité à s'adapter à son public, font le reste. Pour tout ça je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur deux points: à mon avis, les spectateurs chiants existent bel et bien, et ce n'est pas un hasard, si Jean Merlin leur consacre un chapitre dans son livre. Je pense que tu sera d'accord avec moi si je dis que seule l'expérience peut nous faire connaitre les réactions possibles à un tour et les meilleurs façons de contrôler son public. Je pense aussi que la magie se sert pleinement des techniques théatrales les plus poussées (idéalement), mais que la comparaison s'arrête là, parcequ'en magie aussi, en scène, on ne voit pratiquement jamais un spectateur essayer de pourrir le travail du magicien. et parceque les gens qui viennent assister à un spectacle de magie comme à une pièce de théatre ont payé pour ça. Alors qu'en clauseupe, c'est différent: les gens sont venu manger au restau en famille, boire un café, etc...

En tout cas, ils auront tendance à beaucoup plus chercher le truc.

Une fois de plus, l'expérience seule peut nous apprendre à mettre notre public dans les meilleures dispositions pour voir de la magie et arrêter de chercher le truc.

Roland Barthélemy

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • On ne se déguise pas, on se costume... 😉 Pour casiment chaque effet, il y a des techniques visibles que l'on peut cacher, des techniques invisibles et casse doigts, et des techniques invisibles et faciles...  Si ton pied n'est pas de chercher l'effort à tout pris, cherche plutôt la dernière catégorie...  (quand je parle de techniques, c'est en fait la méthode, cela inclus manipulations, mais aussi trucages, psychologie, et contrôle du public... )  Tu as déjà fait de la magie devant des enfants : Pour beaucoup (j'en fait partie...), c'est le public le plus difficile.  A côté, les adultes sont bien plus prévisibles... Et donc plus facilement illusionnable.  Donc lance toi, l'illusionnisme ne trouve son sens que si on fait des prestation devant un public.  S'il n' y a pas de public, il peut y avoir de belles techniques, mais il n'y a pas de magie... Tout simplement car la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur.  Si les clubs de magie sont trop loin, demande leur s'ils ont des contacts dans ta ville, et essaie de voir avec.  Sinon, il y a les conférences, stages, et ateliers ponctuels...  Bon courage.  Gilbus
    • Je ne suis pas fan non plus des shows de Mesmer, c'est du grand spectacle qui comme l'émission Stars sous Hypnose fini par friser le ridicule. Avec plus de 2000 personnes il peut trouver suffisamment de personnes réceptives à hypnotiser, et si il utilise bien des complices c'est pour entrainer les autres sur scène et faire un show encore plus "déjanté".  C'est d'autant plus dommage que l'on peut montrer le côté spectaculaire de l'hypnose par d'autres types de spectacles et de démonstrations. Mais il en faut pour tous les goûts et cela plait. A vouloir en faire trop on obtient souvent l'inverse de l'effet escompté. Pour le reste l'hypnose de spectacle ou thérapeutique reste de l'hypnose seul le but, l'objectif, et parfois certaines méthodes diffèrent. 
    • Bonjour Mickael MCD. Bonjour Monsieur DARLONE. Bonjour Monsieur VESSEREAU.   Merci pour votre aide. Je pensais que le Water Spouting, était, beaucoup plus simple, que, ce que, vous, en, avez parlé, dans, ce sujet. Monsieur DARLONE. Je pense que j'achèterai, le livre, que, vous avez conseillé, aux membres de ce forum, et, du coup, aussi, à, moi. Merci pour vos connaissances. Et merci , à, vous trois; Pour le partage, lequel, je l'ai vécu, avec vous, au travers, de, ce sujet.   Je vous souhaite, un bon week-end, de, cette moitié, de, ce mois de janvier 2025. Cordialement. Nicolas LEPAGE.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
  • Créer...