Aller au contenu

[Réflexion] Design des Cartes à Jouer : idées d'amélioration


Recommended Posts

Je suis très sensible au design des choses et notamment aux dessins qui ornent les jeux de cartes.

Depuis quelques années, nous les magiciens, sommes servis puisqu'apparaissent une multitudes de jeux de cartes aux design différents et très alléchants, à tel point qu'il faudrait une petite fortune pour s'acheter ne serait-ce qu'un exemplaire de chaque jeu de cartes paraissant sur le marché.

Je me rappelle encore la difficulté dans les années 80 d'obtenir en France un simple jeu Bicycle.

Et pourtant très souvent, en recevant des jeux que je trouvais magnifique - j'allais dire sur le papier - sur le grand écran de mon ordi, il s'avère que ces jeux en vrai sont bien moins beaux.

Comment expliquer cela ?

Ma réponse : un design trop fin, bien adapté à un agrandissement sur l'écran de l'ordi, mais non au réel format de la carte.

Voici donc mes "recommandations" à ceux qui désirerais fabriquer un jeu de cartes vraiment utilisable pour les magiciens :

- design du dos adapté au format réel de la carte pour être très lisible à l'œil nu ;

- As de pique occupant une très grande partie de la face ;

- figures (V, D, R) ayant un design plus ou moins proches des figures habituelles ;

- symboles (P, C, T, K) ayant un design plus ou moins proches des figures habituelles et pas trop farfelu ;

- bordures blanches aux dos obligatoires (pour les effets avec cartes retournées dans le jeu) ;

- jeu fabriqué avec des dos de deux couleurs différentes contrastantes (jeu rouge et jeu bleu par ex. pour des effets de changements de dos).

Tout ça pour dire que Dan and Dave prépare un nouveau Aviator qui parait magnifique à l'écran :

12518.jpg.2530b535500237f00921d100a626259c.jpg

12520.jpg.8d06fbb9cfef5e9cda936b8f81c576c9.jpg

Modifié par Thomas

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...