Aller au contenu

[Télévision] Recherche personnes possédant une mémoire exceptionnelle


Catherine C.

Recommended Posts

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sauf que pas un de ces "techniciens" de la mémoire n'arriverait à la cheville d'un authentique cas d'hypermnésie (mémoire absolue)

...

Pauvres magiciens qui pensent que le vrai don n'existe pas, ni les vrais miracles en dehors de leur petit monde.

Ah vanité..

Cela nous ramène à la définition du talent...

je ne résiste pas à l'envie de vous extraire un paragraphe du "dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus", qui est un ouvrage dédié au talent.

ou au tas lent, selon la façon de voir...

C'est aussi un ouvrage dédié à la vanité, d'ailleurs ;)

Le talent :

Tout le monde espère avoir du talent.

Mais le talent, c’est quoi ?

Le talent, c’est la capacité à réaliser quelque chose avec un certain degré de réussite.

Le talent, suivant cette définition, se compose de trois choses :

-Le don inné : ce sont les capacités que l’on a de naissance, par nos gènes. Tout le monde n’est pas égal, certains sont doué, ont des facilités, d’autres pas. C’est très injuste. La vie n’est pas juste. J’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

-Le travail : en travaillant, on peut aller plus loin que le simple don, et ajouter de la valeur à notre quantité de talent. C’est très réconfortant : même si on n’est pas doué, dans une certaine mesure, on peut compenser.

-L’expérience : la pratique elle-même va renforcer le talent, nous permettant de mieux gérer les choses. En ce sens, il ne faut jamais hésiter à pratiquer, il en restera toujours quelque chose.

En utilisant au mieux ces trois éléments, on peut arriver au maximum de ses possibilités.

Ne se servir que de deux, par exemple, est dommage.

Si l’on n’utilise pas nos dons innés, mais qu’on mise tout sur le travail et l’expérience pour faire quelque chose que l’on a du mal à faire, c’est ballot.

Si l’on ne se fie qu’à nos dons et à notre expérience, on sera très bon, de notre propre point de vue. Ce ne sera peut-être pas l’avis du public…

Si on travaille, qu’on utilise nos dons, et qu’on ne se produit jamais en public, non seulement on a perdu la principale motivation de l’artiste, qui est le partage, mais en plus notre prestation ne sera jamais bonne, car seule l’épreuve du public peut sanctionner et permettre une réelle évolution d’une prestation.

En utilisant le travail et l’expérience des autres, en faisant des formations, participant à des ateliers, stages, en faisant appel à un metteur en scène, ou à d’autres spécialistes, on peut aussi aller plus vite et plus loin, mais il nous faudra assimiler ce travail et cette expérience, pour la faire notre : C’est déjà du travail et de l’expérience en soi ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le name dropping est-il un talent ou de la vanité ?

Quand je cite le "dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus", c'est assurément les deux :)

Mais le name dropping en général demande de la mémoire aussi...

Sauf sur les forums, ou la mémoire peut être artificielle, et ou l'on a parfois du mal à distinguer la culture des gens de la culture de Google et Wikipédia... ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pas un de ces "techniciens" de la mémoire n'arriverait à la cheville d'un authentique cas d'hypermnésie (mémoire absolue)

Attention à ne pas tout confondre non plus : une personne "souffre"

d'hypermnésie, c'est plutôt une pathologie guère enviable qui conduit

souvent à la démence.

Après, il y a des particularités, des synesthésies souvent liées

au syndrome savant. Mais là encore, ça concerne certains domaines de

la mémoire : les chiffres et les nombres souvent (voir Daniel Tammet par ex).

Les "techniciens" de la mémoire ne revendiquent absolument pas

une mémoire absolue. C'est plutôt le contraire : vous interrogez

un gars comme Benoît Rosemont par exemple, c'est bien au départ

un constat que mémoriser est difficile qui l'a amené à s'intéresser

à la mnémotechnique (et c'est mon cas).

Pour reprendre ce que dit Gilbus : l'idéal serait d'avoir un potentiel

naturel (un "don", un talent) et le renforcer par du travail, de l'expérience.

Mozart pouvait rejouer un air entendu une seule fois..

Pic de la Mirandole n'est pas une légende, Inaudi non plus et Ramanujan ?

Pauvres magiciens qui pensent que le vrai don n'existe pas, ni les vrais miracles en dehors de leur petit monde.

Ah vanité..

Mozart avait plutôt une oreille absolue a priori. Ce n'était pas un hypermnésique.

Pic de la Mirandole : tout le monde semble s'accorder pour dire

qu'il était probablement doué. Mais difficile de savoir s'il possédait une

mémoire absolue.

Inaudi : plutôt calculateur prodige et, même si ça fait écho à la mémoire,

encore une fois, ça n'est qu'une partie. Il était peut être nul en mémoire

lexicale par exemple.

L'écrit le plus précis sur ce sujet : "Une mémoire prodigieuse" de Luria, une

véritable étude d'un phénomène sur plusieurs années : le russe Veniamin.

En ce qui concerne l'émission :

Je me permets de publier ma demande sur votre forum avec l'autorisation de Thomas, responsable du site. Je suis Catherine, journaliste pour une émission TV "scientifique" sur le ton du divertissement qui a pour thème la mémoire, les capacités hors du commun que développent certaines personnes. Mettre en avant les mécanismes du cerveau qui permettent à des personnes "ordinaires" de réaliser des épreuves "extraordinaires".

La production a déjà proposé une première édition et connaît absolument

tous les "professionnels" qui gravitent autour de la mémoire et bien

d'autres. Ils recherchent plutôt des gens ordinaires qui auraient :

- soit une mémoire naturelle de haut niveau dans un domaine précis

- soit une mémoire entraînée par passion (Rubik's cube, calcul mental etc)

Je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une émission "scientifique" comme

le dit Catherine au vu de la première édition, mais bien de divertissement où

le sensationnel est mis en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour utiliser régulièrement The Traveler, ce n'est pas la même bourse. La fermeture de ce dernier fait partie des subtilités qui rende The T. intéressant. Et son trucage ne nécessiterai pas une question 😉 Il l'est, c'est sûr !   J'ai un souvenir qui pourrait correspondre, mais impossible d'y mettre le clic dessus. Je n'ai pas le nom, mais les retours regrettaient une fermeture à pression qui se décollait...
    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...