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En fait cest plus subtile que cela. le coran parle pour moi :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses....."

Les désaccord entre certain d'entre nous ont lieux surtout à cause de tout ce qu'il y a autours du Coran. Les fameux hadith, récit du profète, dont certain sont de la pure bêtise et invention.

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

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Justement le problème qui revient à chaque fois et le manque de science et de compréhension quand à cette religion!

On se retrouve dans des interprétations libre ou chacun donne son point de vue alors que ces mêmes personnes ne maîtrisent peut être même pas l'arabe pour comprendre réellement le coran!

certains carrément dénigrent les personnes de science alors qu'ils ne sont pas capable de citer correctement des versets!

Personne ne peut s'affirmer du jours au lendemain savant et donner des avis en étant sûre de soi sans avoir au préalable étudier la science religieuse et tout ce qui découle avec!

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En fait cest plus subtile que cela. le coran parle pour moi :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses....."

Les désaccord entre certain d'entre nous ont lieux surtout à cause de tout ce qu'il y a autours du Coran. Les fameux hadith, récit du profète, dont certain sont de la pure bêtise et invention.

Franchement tu t'enfonces, arrête et retourne étudier un minimum cette religion!

Ce n'est pas le tout d'affirmer et d'exposer certains versets comme cela, il y a une exégèse derrière tout ça!

Le désaccord n'est pas du au hadith comme tu le soulignes mais à ton manque de science quand à l'explication de ce que tu lis!

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Tu ne peux pas prendre en substance le coran et l'interpreter a ta sauce!

Le Coran peut-être lu et compris différemment à travers le temps et l'espace. La multiplicité des écoles de jurisprudences en est d'ailleurs est une indication.

Tu dois avant tout t'interesser à l’exégèse coranique, de la tradition prophétique et de la jurisprudence islamique!

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Je m'enfonce quoi ? Je cite simplement un verset !

Quand on pense avoir de la science et que l'on cite boukhali a toutes les sauces faut arrêter !

Ce cher boukhali qui soit disant arrive a sortir 300 000 parole du profète alors que le type ne l'a jamais connu... La blague...

Pour terminer le débat, un gars demande ce que l'islam dit de la magie, toi en bon courageux tu dit : j'ai pas assez de science ou je sais pas quoi !

Moi je dit , trouve moi un verset dans le Coran qui condamne la prestidigitation ! Va y trouve le ou passe ton chemin.

Tu penses qu'il faut beaucoup de science et de connaissance pour interpréter le livre ?? Tu te trompes. Dieu a descendu ce livre et quand tu le lis Dieu est avec toi, et si tu le lis avec ton coeur, pas besoin de savant ou je ne sais pas quoi. C'est a cause de certain savant qu'il y a des terroristes, si chacun lisait ce livre avec son coeur il n'y aurai pas t'en de problème.

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

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Petite précisions d'abord : il s'agit de Boukhari et non pas Boukhali. So on commence à se tromper dans l'orthographe des prénoms, ça en dit long sur la rigueur intellectuel.

Ensuite, concernant les hadiths, il s'agit de ce que l'on appelle en arabe "ilmou nass" (science des hommes).

En effet, encore faut-il le savoir, la transmission des paroles et faits du prophète de l'islam (paix sur lui),

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Petite précisions d'abord : il s'agit de Boukhari et non pas Boukhali. So on commence à se tromper dans l'orthographe des prénoms, ça en dit long sur la rigueur intellectuel.

Ensuite, concernant les hadiths, il s'agit de ce que l'on appelle en arabe "ilmou nass" (science des hommes).

En effet, encore faut-il le savoir, la transmission des paroles et faits du prophète de l'islam (paix sur lui), est le résultat d'un travail particulièrement méticuleux, d’approfondissement et de critiques.

Par exemple, pour authentifier un hadith - soit le travail énorme qu'a fait l'imam Boukhari dans son Sahih - il lui a fallu s'intéresser et se renseigner sur toutes les personnes appartenant à la chaîne de transmission qui constitue et procure, ou non, sa fiabilité à un propos du messager de l'islam (paix sur lui).

Ainsi, l'imam Boukhari a fait partie de ceux qui ont fournit un travail remarquable qu'il convient, ne serait-ce que par humilité intellectuel, apprécié comme il se soit.

Par ailleurs, le Coran, qui constitue bien la première source de l'islam (et qui suppose donc qu'il y en ait d'autres), affirme que Ses versets sont sauvegarder par Dieu Lui-même (et ceci est un point de dogme de la croyance musulmane classique ; renforcé par le fait qu'en 15 siècles, le Coran n'a jamais été altéré ^^).

Si une personne se penchait un peu sur l’exégèse coranique, il saurait tout de suite que le Coran, tout comme la Sounna (soit les hadiths) est aussi protégé par Dieu Lui-même (et ceci constitue aussi un point de dogme ; appuyé par la solide science développer autour de cela).

Enfin, rejeter la tradition du prophète (paix sur lui) revient à rejeter le Coran ...

Mais fondamentalement, le problème n'est pas nos réflexions sur le sujet mais plutôt le comportement adopté par chacun.

Quel intérêt de mépriser des questions, aussi simples peuvent-elles apparaître, des théologiens, alors que vraisemblablement tu connais par leur cursus universitaire ?

Honnêtement, cela dénote, et je pense que d'autres seront d'accord, un orgueil [démesuré] ! Et cela est bien triste ... Au lieu d'enrichir avec humilité et science un débat, on l'appauvrit par une attitude complètement délétère.

Bref, à moins que tu ne daignes faire un effort sensible sur ta personne et revenir à une approche plus pondérée, il n'y a dès lors aucune raison de continuer à échanger avec toi ...

L'éducation de sa propre personne passe naturellement avec l'éducation des gens et le partage du savoir ... Évitons l'approche stérile : seule garante d'une résultat fertille :)

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Wawww discussion assez compliqué dès que cela touche la religion,

mais en vous lisant au final je me dis que si tu es pas un savant ou scientifique bennnn en fait tu ne connais rien à la religion c'est ça ?

J'espère avoir mal compris car si par malheur j'avais bien compris ce voudrai dire qu'il devrait pas y avoir autant de religieux dans ce cas :(

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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