Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Carte bancaire sans contact


Recommended Posts

Je peux certifier que dire que moins on a d'argent plus on paie est archi faux. Les frais sont les mêmes pour tout le monde.

Ce que je voulais dire, évidemment, c'est que ceux qui ont peu d'argent sont plus susceptibles d'avoir des incidents sur leur compte, et donc paieront plus que les autres.

Je voulais dire aussi que les pauvres ont une commission d'intervention sur une petite somme (par exemple un chèque de 10€ qui cause un découvert de 5€) tandis que les riches paieront la même commission d'intervention pour un chèque de 10000 € qui causerait un découvert de 5000 €...

8 € de commission d'intervention par jour et par chèque, dans les deux cas.

Pour 3 jours et 3 chèques, on monte vite à près de 80€ (toujours pour un découvert de 5€ qui n'est même pas accordé, le chèque étant gardé sous le coude et pas débité).

Enfin, croire que ce sont les dépôts des clients qui sont utilisés pour faire des crédits aux autres est illusoire. Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie, tout simplement, elle ne prend rien sur les comptes des autres. Quand son client rembourse son crédit, elle détruit de la monnaie. Et quand on vit sur l'argent des autres, que l'on fait des chèques sans provision ou qu'on ne rembourse pas ses crédits, c'est tout simplement du vol, puisqu'on paie avec de l'argent que l'on ne possède pas.

Dans le cas du chèque sans provision, ça ne me choque pas qu'il soit rejeté, du moment qu'il n'y a pas de frais en plus ; ainsi la banque ne perd pas d'argent et le gars non plus.

Un compte en banque, ça se gère. Personnellement je fais mes comptes toutes les semaines depuis des décennies, en les vérifiant sur Excel par téléchargement des écritures et je gère mon budget par la même occasion. Je n'ai jamais eu le moindre problème ni surprise ni erreur.

Je fais moi aussi relativement attention, et les rares (mais énervants) incidents de paiements que j'aie eus étaient rarement directement de ma faute : soit c'était à cause de mon amie avec qui je partageais un compte, soit c'était comme je l'ai dit plus haut, un impot qui m'est tombé dessus à l'improviste, ou une fois, des PV impayés qui ont été saisis sur mon compte (illégalement là aussi, car à l'époque j'étais à l'ASS et donc on aurait dû me laisser le minimum vital sur le compte) après une enquête pour me retrouver digne des romans policiers

Seulement il y en a qui veulent vivre au-dessus de leurs moyens et font crédits après crédits pour se payer tout ce dont ils ont envie, sans se préoccuper de leurs possibilités de remboursement et se retrouvent surendettés en accusant les banques (qui sont effectivement coupables de leur avoir permis de s'endetter à ce point).

Ils ont cru aux mirages de la société de consommation... c'est désolant en effet

Imaginons que l'on supprime les comptes bancaires et que l'on revienne aux pièces de monnaie dans une bourse. Quand la bourse serait vide, on paierait avec elle ? On ne pourrait même pas dépasser l'avoir par du crédit, par exemple. Plus de pièces, plus de pain, tout simplement.

En l'occurrence, pour tous les cas que j'évoque ci-dessous, ça n'aurait pas été un problème pour moi : j'avais l'argent, ou je pouvais le trouver rapidement, sur un autre compte. (de toute façon, c'est moins cher de payer X que de payer X + des frais). Simplement la banque ne te prévient qu'après et ne te laisse pas le temps de connaitre le probleme et de faire un virement ou même un versement en espèces.

Prévenir tout le monde est impossible et cela a un coût.

Argument pas valable !! D'une part c'est leur boulot de prévenir leurs clients, et d'autre part ils le font, mais par courrier et plusieurs jours après ! Donc trop tard pour l'incident, et ils prélèvent des frais d'autorité.

Un email, un texto ou un coup de fil couterait près de Zéro alors qu'un courrier coute le papier et l'envoi.

C'est donc bien un choix délibéré de leur part.

le téléphone et les mails ne sont pas des moyens sûrs et légaux, la discrétion est imposée.

Ils pourraient prévenir d'un incident sans dire le solde du compte ou d'autres données confidentielles.

Par

exemple en banque donner le solde d'un compte par téléphone est une faute professionnelle. D'où la seule solution du courrier. Il appartient à chacun de vérifier ses comptes.

Oui d'ailleurs dans l'exemple de l'ATD plus haut, j'ai vu le problème le matin même, en consultant mon compte par internet. On ne pouvait pas faire plus rapide (puisqu'eux ne m'ont prévenu, par courrier, que plusieurs jours après!)

Je les ai appelé immédiatement, puis me suis rendu au centre des impots le jour même (là encore, impossible de faire plus vite) et ai réglé sur place, et ils ont envoyé une main-levée le jour meme à la banque, en précisant que c'était une erreur de leur part. Mais la banque ne m'a pas remboursé.

Ici c'est le Centre des impôts, le responsable, pas la banque, qui ne peut tout de même pas différencier ce qui est juste de ce qui est faux. C'est le Centre des impôts qui aurait dû informer, par courrier également.

Oui, s'ils s'étaient donné la peine ils auraient très facilement pu trouver ma nouvelle adresse postale (puisque l'URSSAF l'avait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Kristo, je me fais un poil de mauvaise foi et l'avocat du diable pour une cause que je ne défends pas, mais que j'explique.

Merci de ta patience didactique mdr cher ami banquier que nous aimons

Concernant l'impôt sur les auto-entrepreneurs, si on pousse le vice un peu plus loi : nul n'est censé ignorer la Loi. Y compris la Loi de finances donc, et tu aurais du provisionner ton compte en conséquent . A partir de là il n'y aurait pas eu ATD. ;) (ça c'est pour la mauvaise foi de ma part)

C'est sûr que si j'avais su, j'aurais pris les devants. Mais je ne savais pas, car on ne peut pas tout savoir, et puis si c'était dans leurs paperasses, on ne peut pas tout lire surtout quand on est allergique au papier... mdr

L'ATD a une place spécifique dans le monde bancaire car le banquier devient opérateur pour l'Etat et n'a en aucun cas le droit de communiquer à son client qu'il subit un ATD. Seul le courrier peut en faire mention, celui qui indique les frais... C'est donc "normal".

Ok pour qu'ils ne préviennent pas en temps normal, mais lorsqu'il n'y a pas assez sur le compte, au contraire, ils n'ont rien à perdre à prévenir, pour qu'on puisse approvisionner le compte, justement.

En revanche si les impôts ont reconnu leur erreur, ils vont te demander le justificatif des frais et les prendre à leur charge.

Merci du tuyau, si la banque refuse de régler le probleme, je demanderai aux impots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elder : "Prévenir tout le monde est impossible et cela a un coût".

Kristo : "Argument pas valable !! D'une part c'est leur boulot de prévenir leurs clients, et d'autre part ils le font, mais par courrier et plusieurs jours après ! Donc trop tard pour l'incident, et ils prélèvent des frais d'autorité.

Un email, un texto ou un coup de fil couterait près de Zéro alors qu'un courrier coute le papier et l'envoi.

C'est donc bien un choix délibéré de leur part."

Je me rappelle d'une période où la caisse d'épargne faisait elle-même (gratuitement) le transfert du livret A vers le compte courant en cas où celui-ci n'était pas alimenté pour faire un paiement. Et pas d'internet et de téléphone portable à cette époque. Le système était tel que le banquier savait ce qui se passait et pouvait intervenir. Evidemment ce temps est révolu puisque tout fonctionne par amende automatisée.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quota à respecter avant la fin de l'année.

Merci Dub, j'ai ri pour la soirée !

Pourquoi il convient ? Le rôle d'une banque est de faire du social et de tenir compte de la situation de chaque client, pour lui faire payer des frais ou non ?

Ne serait-ce que parce que, comme j'ai dit plus haut, ils font payer la même somme pour un problème de 5 € que pour un problème de 5000 €...

Bref si tu dois 1000€ à la banque, elle te tient. Si tu lui dois 1000000 €, c'est toi qui la tiens.

Dans ce cas on peut y aller pour tout le reste, les maisons à moitié prix, les voitures avec énorme rabais pour certains, les prix dans les magasins avec décotes, l'essence moins chère pur certains, etc... Il y a déjà des tas de gens qui ne payent aucun d'impôt alors que d'autres en sont écrasés, il n'y a rien de plus injuste. Sauf à partager une vision communiste, qui, rappelons-le, est en perte de vitesse dans le monde.

Rappelons que le plus gros impot est la TVA ! Et que la TVA coute le même prix à un pauvre qu'à un riche. Il n'y a rien de plus injuste.

La solution serait sans doute d'augmenter les bas salaires et de diminuer la fourchette de revenus entre les pauvres et les riches, à commencer par les élus. Et les joueurs de foot, les chanteurs, les acteurs et les autres. Tous ces faux c... qui nagent dans l'opulence en dénonçant la pauvreté.

Oui tu as là une vision presque communiste ;) mais je suis à peu près d'accord tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'une période où la caisse d'épargne faisait elle-même (gratuitement) le transfert du livret A vers le compte courant en cas où celui-ci n'était pas alimenté pour faire un paiement. Et pas d'internet et de téléphone portable à cette époque. Le système était tel que le banquier savait ce qui se passait et pouvait intervenir. Evidemment ce temps est révolu puisque tout fonctionne par amende automatisée.

Mes pauvres, vos banquiers sont vraiment des salauds.

Coup de fil, email, et transfert d'un livret liquide vers le compte courant sont des pratiques courantes que j'ai longtemps pratiquées quand je m'occupais des particuliers, et ce jusqu'en fin 2014 encore parfois. Ca ne date pas du jurassique !

Il suffit juste de se mettre d'accord au départ.

En revanche, prévenir ça marche dans les deus sens !!!

C'est à dire qu'au lieu d'être débiteur et de faire le dos rond en attendant que le banquier le découvre et aligne au premier qui moufte, il suffit aussi de décrocher son téléphone et d'annoncer que les deux prochaines semaines vont être tendues mais q'une rentrée d'argent opportune saura remettre tout ça d'aplomb. Donnez lui les moyens de faire son métier, par la communication et l'information.

Le gars dont j'entend jamais parler est sûr d'être celui qui se prend tous les frais... celui qui me donne de la visibilité sera toujours celui pour lequel j'ai envie de faire des efforts, fortuné ou pas.

Votre banquier ne vous plait pas, changez en ! Comment en trouver un qui soit moins voleur que les autres ? De la même manière que vous trouvez un dentiste, un ostéo, un plombier qui tient la route : par recommandation de ceux que vous connaissez et qui sont content de celui qu'ils ont...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu conseilles donc d'accepter d'avoir moins de services, plutot que de se battre pour maintenir des services existants. C'est une solution (partielle), mais pas un progrès.

Et puis, peut-on avoir confiance en une banque dématérialisée en cas de souci

Non. Une banque en ligne ne propose pas moins de services qu'une banque traditionnelle. Ou alors il faut considérer comme service le fait d'avoir en face de soi un soit disant conseiller mal formé, dont le seul but est de placer les produits financiers du moment qu'on lui a demandé de vendre.

Je ne pensais absolument pas à ce genre de produits financiers, dont je ne suis pas client et qui ne me sont d'ailleurs jamais proposés. ;)

Je pensais qu'en cas de souci du genre frais abusifs par exemple, avec une agence qui a pignon sur rue, il est toujours possible d'aller voir le banquier pour lui parler, pour négocier, voire pour faire pression d'une façon ou d'une autre en fonction de son degré de mauvaise foi et de malhonnêteté.

Alors qu'avec un banquier dématérialisé dans un centre d'appel au Maroc, makache...

Je pensais aussi en cas de souci du genre vrai krach boursier qui arrivera un jour, avec banque qui se barre avec la caisse, du genre faillite qui n'est pas perdue pour tout le monde... Avec une agence, les gens viennent râler et ne lâchent pas l'affaire. Avec un ordinateur dans les îles Caiman, accroche-toi...

D'accord pour se battre, mais on fait quoi ? Du cinéma ? On défile avec des pancartes ? On menace de se jeter de sa chaise ? On retire notre argent (elles s'en moquent et on le met où, avec des lois qui obligent à avoir un compte bancaire) ?

On fait ce que font certaines associations ou mouvements militants : on fait pression par des manifestations, des pétitions, des actions. Comme celles qui consistent à faucher des chaises à la BNP pour lutter contre les paradis fiscaux.

Exemple et

Résultat en cours : Les faucheurs de chaises reçus par la direction de BNP Paribas : vers la fermeture des filiales dans les paradis fiscaux ?

J'approuve donc les associations qui luttent contre cette nouvelle exigence des banques, elles seules ont le pouvoir de faire bouger les choses. Le "y'a qu'à faut qu'on" n'a jamais rien résolu.

Oui on est d'accord, il ne suffit pas d'agir seul, c'est bien de le faire par le biais d'associations.

P.S. : on pourrait se préoccuper aussi du prix de plus en plus exorbitant des voitures. Et des taxes non moins exorbitantes sur l'essence. :)

Là dessus je trouve qu'elles ne sont pas suffisamment exorbitantes !

Elles sont même gratuites sur le kérozène, c'est fou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo, je comprends parfaitement que dans ton cas tu te sois senti dans la peau d'une victime et c'était effectivement le cas.

Mais il y a quand même moins de relations entre le banquier et ses clients de nos jours et le chargé de gestion d'une agence n'a pas tous les pouvoirs. De plus en plus d'opérations sont traitées dans de grands centres informatiques et le chargé de gestion ne sait généralement pas ce qui est fait. Et avec l'informatique il y a beaucoup de choses automatiques.

J'espère seulement que le Centre des impôts te remboursera tes frais injustement perçus.

Pour la petite histoire, moi aussi j'ai apprécié un jour l'action de mon chargé de gestion. Je ne tenais pas mes comptes avec suffisamment de sérieux - c'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer radicalement - et j'étais en vacances à l'autre bout du monde. De gros prélèvements me sont tombés dessus en même temps, sans que j'en prenne conscience : loyer trimestriel, troisième tiers, premier versement d'un crédit important, de gros achats avant le départ, les cartes bleues à débit différé (que j'ai abandonné depuis)...

Bref, mon compte avait un trou énorme et j'allais être victime (enfin, c'était ma faute) de chèques et de paiements sans provision (et avec les impôts ça ne rigole pas). Mon chargé de gestion ne pouvait pas me joindre (les téléphones portables n'existaient pas encore et les signaux de fumée ne portaient pas assez loin), il a donc effectué un virement de mon compte sur livret sur mon compte-courant, pour solutionner le problème. J'ai franchement apprécié.

Des taxes pas suffisamment exorbitantes ? 61,9 % de taxes sur le SP95 en 2015, moi je trouve plutôt que c'est un vol injustifié. Sans compter ce qui va arriver en 2016. Ça plus le racket des pièges sur les routes (flics, radars), qui ne pensent qu'à piéger l'automobiliste au lieu de le protéger.

Mais apparemment tout le monde est content.

On comprend mieux le choix du coq gaulois comme l'un des symboles de la France : c'est le seul animal qui continue de chanter les deux pieds dans la m...

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chakkan : "Mes pauvres, vos banquiers sont vraiment des salauds.

Coup de fil, email, ... il suffit aussi de décrocher son téléphone ...

A la caisse d'épargne d'île de France, désormais c'est simple tu tombes sur un standart (régional, national ?) électronique (tapez un si..., tapez deux si...) et au bout du compte tu finis pas avoir qqun : tu tombes sur un conseiller qui n'est pas le tiens... En ce qui concerne mes derniers mails, on ne m'a jamais répondu.

La solution de changer : oui, sauf que ce n'est pas facile tester les banques puisque cela prend du temps d'en changer. Ce n'est pas comme essayer des vêtements !

Je sais qu'il existe de bons banquiers, dispo..., un peu comme ce que tu décris Chakkan. Autour de moi (notamment dans les petits patelins) on décrit une situation qui n'est pas forcément la mienne, mais ce n'est pas général et j'ai bien peur qu'on se dirige de plus en plus - du fait de l'existence d'internet - vers une autonomie du client (qd on parle poliment "d'autonomie", en vérité ça veut toujours dire : "démerdez-vous") et des opérations automatisées à l'extrême avec un service client électronique et donc des réponses automatisées.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que pro, j'ai déjà toujours eu mal aux fesses quand je voyais ce que je donnais les banques notamment un % sur les masses d'argent qui passent sur ton compte.

Quand tu fais des achats pour le compte d'un client genre des affranchissements en masse, tu es content ! :(

J'ai changé 2 fois de banques pour à chaque fois négocié les frais les plus faibles (mais encore une augmentation de 100% cette année que j'ai heureusement réussi à faire annuler).

D'un point de vue perso, j'étais auparavant au LCL depuis toujours.

Je devais voir un conseiller tous les 3 ans et faisais quelques opérations en ligne chaque mois.

Mes comptes annexes genre PEL/CEL étant plein, le seul truc que je leur demandais était que si mon compte courant était négatif du fait d'un gros débit inattendu, ils pouvaient piocher dans les autres comptes pour rééquilibrer le compte courant.

Quand j'ai réalisé qu'ils m'avaient encore prélevé des agios et donc pas fait le SEUL boulot pour lequel je les paie, j'ai pris RDV.

J'ai demandé à avoir une sortie de tous ce qu'il m'avait prélevé ces 12 derniers mois (maintenant je crois que c'est obligatoire).

Entre les frais de CB, les agios et autres trucs incompréhensibles, on était à plus de 200€. :(

J'ai dit STOP et suis passé chez Boursorama.

Le transfère a été super simple.

Ils se chargent eux même de contacter tous les organismes qui vous prélèves (EDF, GDF, téléphones...) pour leur communiquer vos nouvelles infos.

Tout c'est très bien passé et depuis je bénie cette action !

Non seulement j'économise plus de 200€/an (bientôt plus avec les frais) car TOUT est gratuit, j'ai la VISA Premier, à l'étranger paie très peu de débit, en France, je peux retirer de l'argent dans n'importe quel DAB sans frais et l'interface de gestion est top (il y a une sorte de Money qui permet d'affecter ses rentrées et dépenses à des groupes et ainsi avoir une vision précise de ses actifs).

Bref, si vous avez envie de donner de l'argent à vos banquiers pour un service inexistant ou moyen, restez chez votre banque ! :)

Sinon, en plus de gagnez 80€ dès l'ouverture de votre compte, vous ferez une bonne action en finançant VM ! :)

Sachant que l'ouverture d'un compte est gratuit et que derrière TOUT est gratuit, rien que pour le fait d'avoir une 2e CB en cas de soucis avec la première (vol, perte, plafond dépassé...), je ne peux que vous recommander d'ouvrir un autre compte (puis rapidement fermer le premier :) ).

Si vous souhaitez en savoir + et/ou me contacter, j'ai mis d'autres infos :

http://www.virtualmagie.com/blog/comment-jai-economise-plus-de-200e-an-de-frais-bancaires/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...