Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Encyclopédie du Mentalisme de Michel WEBER


Recommended Posts

Pas mieux que Beru, +1000 !! :)

D'ailleurs, pour en avoir parlé à l'époque avec un magicien cité dans exortisma, Mr Weber s'est permis de citer de grands noms dans sa revue à l'époque pour donner du crédit à celle ci... Certains magiciens ont ainsi vu leur nom imprimé sans consentement de leur part...!

Quand je vois que tu cites Weber, encyclopédie du mentalisme, Steel et sa boutique pour tes premiers post sur VM, je me dis que il est bon de se renseigner au préalable avant de poster sur un forum ;)

Non sérieux, comme toi j'ai eu cette "encyclopédie" ( -8 ) entre les mains. Certes c'est pas trop mal fichu mais ça ne vaut pas la lectures des originaux... Achètes "l'encyclopédie de Corinda", les deux "encyclopédies" de TA Waters et une petite encyclopédie appelée "paramiracles" de Mr Lesley, au moins tu rétribueras de vrais auteurs de talent et tu en auras pour ton argent (et tu auras l'esprit tranquille en plus ;) !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si vous prenez n'importe quel dictionnaire, et que vous y cherchez la définition de "débinage", vous tomberez sur "critiquer une personne de façon malveillante" ou "dénigrer quelque chose" mais rarement sur la définition qui intéresse les magiciens : "dévoiler le secret de quelque chose".

On a donc coutume de dire que, lorsqu'un magicien révèle un secret, il "débine"... et par extension, "il met en danger toute la profession".

Le débinage n'est pas nouveau. Il a toujours existé. De tout temps, la population a voulu savoir comment les magiciens s'y prenaient pour créer leurs illusions. Connaître leurs secrets. Aujourd'hui plus que jamais, l'information est omniprésente. Notamment sur Internet. Plus que jamais, les magiciens se sentent menacés : ils ont conscience que, pour la première fois à grande échelle, leur patrimoine est mis à la disposition du grand public. Pire, des chaînes de TV diffusent à une heure de grande écoute des émissions où un magicien, masqué ou non, révèle le truc des plus grandes illusions connues ou tout simplement un principe magique.

Je pense que l'art magique doit vivre avec son temps. Avant la vidéo, la seule façon d'apprendre la magie, c'était les livres, difficiles à trouver. Puis les vidéos VHS sont arrivées, notamment via Mayette Magie Moderne. En 1995, Internet a montré le bout de son nez et a largement contribué à l'essor de l'art magique... tout en diffusant massivement les secrets des magiciens (ce qui semble paradoxal).

Les mentalistes arrivent sans doute encore à laisser planer le doute, mais je trouve la démarche très discutable. Car souvent, il y a amalgame entre "pouvoirs" et "trucs de magicien". Pas très sain à mon avis.

Comme le dit si bien Bertrand Crimet, il y a deux façons de garder secret un secret :

1) l'enfermer dans un coffre

2) le diffuser à grande échelle

Nous sommes aujourd'hui à l'étape 2.

Malgré tout ce "débinage", rien n'a changé de mon point de vue d'Apprentis Magiciens. Les tours issus de mon répertoire fonctionnent toujours très bien ; je suis sûr que c'est le cas pour tous les autres confrères magiciens...

Ce n'est pas parce que vous connaissez un truc de magicien que vous savez ce qu'est la magie. La prestidigitation est un art de longue haleine. On ne finit jamais d'apprendre.

Ce qui peut vous arriver de pire si vous vous lancez dans cette passion, c'est de vous enfermer dans le secret. Ne croyez pas que le secret et le truc sont la magie. C'est bien votre personnalité, votre mise en scène, votre talent qui fera la magie. Le reste n'est qu'accessoire. Mais pour comprendre tout ça, il vous faudra quelques années de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a fait le tour de la question.

Merci pour toute ses divergences d'opignons sans unsultes,

Je trouve se forum très constructive, y en a pas beaucoup, faut que ça dure.........

N'y aurait-il pas deux personnes qui s'expriment sous le même pseudo Apofys ? Car entre les deux messages précédents, c'est le jour et la nuit la différence au niveau de la syntaxe et de l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apophys:

Tu dis que tu es apprentis Magicien, alors n'engage pas les autres dans des idées qui ne concernent que toi.

Si tu avais lu correctement mon précédent message tu aurais lu: " Et si des pros sont impliqués dans ce genre d'affaire honte sur eux. " Donc ne viens surtout dire que je cautionne certains comme tu le dis dans un précédent message.

Je suis un professionnel, et je ne suis pas D'ACCORD avec TON point n°2 (diffuser à grande échelle) et si tu permet en divulguant des secrets ces gens peuvent gêner mon travail, qu'on soit d'accord ou pas ça ne me plais pas et je ne suis pas le seul. j'ai une grande gueule c'est certain mais je dis ce que je pense et je ne m'abrite pas derrière un pseudo, je fais ce métier depuis longtemps et tout le monde (ou presque ) me connais, je n'ai rien à cacher.

Tu dis que de ton point de vu rien n'a changé, combien de spectacles fais-tu par ans pour affirmer une telle chose.

Quand au fait que tu trouve la démarche de certains Mentalistes très discutable c'est ton droit, mais tu n'a pas à être juge de ce qui est bon ou pas pour le "peuple", sinon tu leur dénie la capacité a être intelligents.

Tu te trompe en disant que rien ne peut être pire que de s'enfermer dans le secret, mais tu as le droit de penser le contraire... par contre tu n'a pas le droit d'emmener ceux qui ne pensent pas comme toi sur un chemin irréversible comme le débinage. Pense que tu n'est pas forcément celui qui à raison... moi non plus d'ailleurs mais mon opinion elle ne porte préjudice à personne (pas de débinage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mon coté provoc marche assez bien. Cela dit on ne peut pas plaire a tous le monde.

Très chère Wanda et cher Viktor,

Pour mon point n°2 que l'ont veuillent ou non, on y est, c'est fait!

La vente des DVD permettent à certaines personnes mal intentionné de diffuser sans vergogne sur youtube ou autres. Si tu relis bien les lignes, je n'ai jamais dis que j'étais d'accord sur se point. Je ne fait que montrer les faits, impuissant contres ses vermines.

Et si tu relis mieux je ne suis pas pour le débinage. je site:

Malgré tout ce "débinage", rien n'a changé de mon point de vue d'Apprentis Magiciens. Les tours issus de mon répertoire fonctionnent toujours très bien.

Pour que tu comprennes mieux je vais essayé de formuler autrement. Le débinage ne me concerne pas, ça concerne plus la grande illusion, un domaine qui ne m'intéresse pas et quand bien même cela toucherai mon répertoire, je travaillerai pour le modifié et l'adapté pour le représenter d'une autre façon.

Je n'ai jamais dis que j'étais un professionnel, je me considère toujours comme un apprentis magicien car je suis sans cesse en apprentissage. Il n'y a que les enfants qui m'appelle magicien à la fin de mes spectacles.

Je ne me cache pas derrière un pseudo, je l'ai depuis 1998, et on me connais sur rayon de 30km.Mon nom de scène pour les enfants est différents et oui je vis en partie de mes représentations 2 à 3 par semaine, les mercredi(1 sur 3), samedi et dimanche. Malgré ça je préfère le terme faiseurs de rêve à celui de professionnel.

Ah oui en ce qui concerne les mentalistes, j'avais bien fini ma phrase par "a mon avis", ce qui veut bien dire un point de vue qui peut être différent, que j'ai le droit de soumettre, via un forum fait en partie pour les divergences d'opinions. Tu as exprimé le tien et je suis content pour toi, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Les personnes qui se disent proposer une expérience de mentalisme de magicien puis ensuite qui expliquent qu'ils n'utilisent pas de trucs de magiciens oui je parle de ses mentalistes qui vous disent qu'ils possèdent des pouvoirs "supranormaux", quels qu'ils soient, sont des menteurs.

Je crois que je vais en froisser plus d'un. Les bons Mentalistes ne m'en tiendrons pas rigueur.........enfin je crois hahaha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message Spéciale pour Husky

Non, il n'y a qu'un seul Apofys, et oui tu as raison il y a bien une différence de syntaxe et pour les fautes d'orthographes oups!! je ne savais pas qu'il y avait un prof pour corrigé les dictées.

Donc lorsque tu verras un de mes messages sans fautes, c'est que ma compagnes est passé par là me corrigeant ainsi les fautes et bien entendu reformulé certaines phrases lorsqu'elle est encore debout à une heure où moi aussi je devrai me coucher pour arrêter de dire certaines bêtise.

Mais si jamais tu vois un post comme celui-ci avec des fautes d'orthigraphe de grammire des phrases mal conjugé ou mal formulé, s'il te plait nn me tiens pas rigueur. Car par moment à une heure aussi tardive je n'ai pas souvent envie de me relire et de me casser la tête a corriger mon merdier.

N'empêche je te dis bravo, tu as remarqué, tu as sue lire entre ligne (et mes fautes hahahahahah) la ou le mentaliste ViK...(non je ne cite jamaiiiiiiiiiiiiiiis de nom ;-D) à échoué.

Après tous ce Bazar, Messieurs Dames.......Bien le bonsoir!!

Plutôt bonne nuit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message Spéciale pour Husky

Oui bonjour, c'est moi, suis là... A votre écoute...

je ne savais pas qu'il y avait un prof pour corrigé les dictées.

Je n'ai strictement rien corrigé (et je ne me serai d'ailleurs pas permis), j'ai uniquement signalé une différence d'écriture entre deux messages.

Mais si jamais tu vois un post comme celui-ci avec des fautes d'orthigraphe de grammire des phrases mal conjugé ou mal formulé, s'il te plait nn me tiens pas rigueur. Car par moment à une heure aussi tardive je n'ai pas souvent envie de me relire et de me casser la tête a corriger mon merdier.

Je ne t'en tiendrai pas rigueur car je ne les lirai pas.

Avoir "l'envie de se relire" et "corriger [son] merdier", est sur ce forum, un minimum de respect à avoir envers les autres lecteurs auxquels on s'adresse.

Car ceux-ci sinon n'auront pas envie de lire des paquets de merde en vrac.

Il n'est absolument pas question de ne pas faire de fautes d'orthographe (tout le monde en fait) mais juste d'être un minimum attentif à ce qu'on laisse comme message (regarde celui ci-dessus que je cite).

Et sinon la plupart des navigateurs web ont un correcteur d'orthographe intégré quand on tape un message, donc ça aide facilement à se corriger soi-même.

Sur ce, bonne route à toi sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
    • Prix de vente 15 euros fdpi

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...