Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

salut à tous,

Je travaille avec des cartes bicycle depuis le début. Mais j étais loin de me douter de l univers que renferme ces cartes. J ai vu quelques vidéos YouTube de collectionneur. La claqué. Certains dos sont de véritables oeuvre d art. Du coup, je me suis dit pourquoi pas moi? Mais j aimerai échanger avec d autres collectionneurs, avez vous des sites ou des forum regroupant des fanas des bicycles. Comment connaître la.côté des cartes. Ou trouver des bourses pour échanger,... Voilà un peu mes pensées du moment.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

CI JOINT un doc.

pOUR info Christian est le petit fils de Jean Chavigny qui a écrit le roman d'un artiste ROBERT-HOUDIN

Les divines cartes à jouer de Christian Rouleau

21/07/2011 05:38 la Nouvelle République .

L'incroyable collectionneur Christian Rouleau a prêté à la Maison de la magie ses jeux de cartes qui participent à l'exposition '' Divines cartes à jouer ''

La collection de Christian Rouleau compte plus de 1.000 jeux de cartes.

La collection de Christian Rouleau compte plus de 1.000 jeux de cartes. -  (dr)

C'est du grand travail qu'a fait l'équipe de la Maison de la magie ! Après plus d'un an et demi de préparation, l'exposition « Divines cartes à jouer » a ouvert ses portes en avril dernier. L'essence de l'exposition vient d'un homme, Christian Rouleau, natif de Blois et passionné de cartes à jouer et de prestidigitation.

« Le fil conducteur d'Alice au pays des merveilles nous a permis de rendre l'exposition sur les cartes à jouer plus vivantes et de déjouer les limites d'un format 2D », explique le collectionneur.

Et des cartes, il y en a ! Les spectateurs peuvent ainsi venir admirer entre 200 et 300 jeux de cartes, plus divers les uns que les autres, sur une collection personnelle qui en compte plus de 1.000 ! Cet éclectisme, commun à tous les grands collectionneurs fait la force de l'exposition : elle vous fera voyager sur tous les continents grâce à d'impressionnantes collections de cartes russes, chinoises, autrichiennes en passant par les cartes divinatoires, à ne pas confondre avec le tarot (l'exposition permet de ne plus faire la confusion entre les deux !).

On peut aussi bien trouver des cartes du XVIII e siècle que des cartes illustrées par Dali ou Jean Vérame et même des cartes à l'effigie de Cloclo ou Giscard. Pour les plus passionnés, l'exposition retrace même l'histoire de la fabrication des cartes, pas si différente de celles que l'on utilise aujourd'hui.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Cette exposition fait partie des "expositions temporaires" de la Cité des Sciences de la Villette ( jusqu'au mois de juillet 2027 tout de même). Une pléiade d'artistes confirmés ont participé à l'élaboration de cette exposition : Moulla, @Rémy BERTHIER, @Alexandra DUVIVIER , @Marc RIGAUD, @Cyril THOMAS , et les acolytes de Mindbox ( @Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT) qui ont leur espace dédié au mentalisme et vous invitent à des expériences interactives (Synaptron, Zoltiar, Neurovision, Imaginarium) : Il est évoqué sur le site Internet de la Vilette différents ateliers, mais qui sont réservés à des scolaires et sur réservation. Cette exposition a pour vocation d'attirer les enseignants et leurs élèves. Un document pédagogique est téléchargeable depuis le site Internet de la Cité des Sciences (je vous l'ai mis en attachement). D'une soixantaine de pages, il est très fourni et intéressant à consulter avant la visite. L'exposition donne la part belle aux expériences interactives. A noter l'autre exposition temporaire qui est attenante à l'exposition "MAGIE" et dont la thématique est assez connexe :  "Esprit critique - Venez vous tester". Il y a d'ailleurs une expérience de mentalisme qui est expliquée. Vous prenez à l'entrée un bracelet muni d'un tag électronique , vous saisissez quelques informations qui vous sont propres et vous êtes ensuite à prendre part à des tests individuels mais aussi collectifs dont les résultats vous sont restitués de façon électronique à la fin de l'exposition.   Il implique de reconnaître les limites de nos jugements, de distinguer faits, interprétations et opinions, et de mobiliser des méthodes capables de réduire les erreurs. chaque espace propose des situations concrètes qui interrogent leurs manières de raisonner, de s'informer et de prendre des décisions. Un vrai régal ! Magie-document-enseignants.pdf
    • C'était notre première rencontre mon Woody, et je m'en souviens parfaitement... 🙂  Merci pour ta confiance, j'espère aussi que tu y trouveras quelque plaisir de lecture et matière à réflexion... Hâte de connaître ton avis.. 🙂 
    • On peut dire qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'idée est originale, mais ça n'a d'allure que de loin.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8560
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k
×
×
  • Créer...