Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour, j'ai une question à propos de législation.

Dans ses DVDs sur la magie du feu, Alpha utilise de la poudre noire sur certains effets. Que dit la législation sur l'utilisation de ce genre de produits en spectacle ?

Ça reste de petites quantités, mais c'est une poudre pyrotechnique donc il y a des chances que la législation soit ch... contraignante.

Je préfère donc me montrer prudent et me renseigner. Quelqu'un a des info utiles sur le sujet ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La poudre noire est vendue exclusivement en armurerie pour les particuliers. Les quantités admises à la vente sont limitées et c'est la SNPE qui fournit le marché allemand. Vendue dans des bidons de bois contenant 500 g ou 1 kg de poudre, son utilisation est très réglementée. La loi n'autorise pas de posséder plus de 2 kg chez soi. En France, les lois sont similaires, vendue en bidon généralement en plastique (antistatique), les quantités sont similaires à l'Allemagne.

Magicalement

Publié le

Outre le fait qu'il y a une législation il faut etre TRES prudent sur l'utilisation de cette poudre qui est tres détonnante .

Je travaille dans le domaine historique où elle est tres utilisée pour les tirs de canons , arquebuses et autres Beaucoup y ont laissé une partie de doigt voir une main !!!!

Surtout pas d'usage en interieur , meme si "certains" le font , de toutes façons il faut en avertir l'employeur ou l'organisateur qui peut REFUSER son utilisation en tant que responsable du public .

Publié le

En ce qui concerne la sécurité, j'ai la chance de travailler avec un armurier qui connait très bien la poudre noire. Mais il est vrai que ça reste important de rappeler la dangerosité de ce genre de produits.

Pareil, niveau réglementation pour la possession de poudre noire, je sais à quoi m'en tenir.

Ma question concernait vraiment l'usage en spectacle.

J'avais bien trouvé le lien que Gilbus a posté, mais je ne sais pas trop dans quelle catégorie la poudre noire se classe, si toutefois elle se classe dans l'une d'elles. Du coup, je n'arrive pas à déterminer s'il me faut un certificat ou agrément.

Publié le

 partir du moment où la poudre est en vrac, c'est à dire que ce n'est pas un artifice deja monté et ayant un numéro d'agrément, elle est dans la catégorie T2. Donc seul une personne ayant la certification C4T2 niveau 2 peut la mettre en œuvre pour des effets.

Publié le

Bon vous allez dans n'importe quelle armurerie et vous demandez de la poudre noire en disant que c'est pour des effets spéciaux pour le théâtre et ça marche, c'est ce que j'ai fais il y a quelques années de ça, pas de problèmes.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Tu as aussi de multiples utilisations de l'ombre dans le merveilleux spectacle de Xavier Mortimer : l'ombre orchestre. Gilbus      
    • Merci Thomas pour cette modernisation..Du renouveau sans changement radical non plus au risque de perdre son identité. Ou comment  l'intelligence artificielle peut encore servir d'outil sans remplacer l'intelligence naturellle. A méditer pour les savants fous. L'immobilisme étant le berceau du récul voilà un petit rafraîchissement bienvenu qui sait ne pas trop perturber nos cerveaux d'anciens🤣 . Longue vie à VM.  Magicalement
    • Il existe plusieurs effets et numéro avec des ombres à ma connaissance (en dehors des numéros d'ombromanie bien sûr). Les premiers qui me viennent à l'esprit sont : - le numéro "Silhouette" de Simon DRAKE, repris par la suite par Erix LOGAN, plein de mystère :   - le numéro "Shadow" de Teller (Penn & Teller) :   - le gimmick commercialisé par Tobias DOSTAL appelé "Silhouette" :   - les routines de jeu hanté ou on semble provoquer les animations avec l'ombre de nôtre main En dehors de la magie je pense aussi à l'ombre de Peter PAN qu'il doit recoudre sur lui pour ne pas qu'elle ne s'échappe, au sketch de Raymond DEVOS "Un ange passe" (A quoi reconnaît-on un doute ? A son ombre !), etc... Je pense aussi à l'illusion d'optique consistant à "créer" une fausse ombre d'un objet posé au sol en le mouillant (effet de lévitation sous le bon angle) et je me suis toujours dit qu'en déplaçant un transparent imprimé en gris avec un fil, on pourrait créer une "mise en lévitation", donner l'illusion que l'objet décolle à vu (ou déplacer l'objet par rapport à sa fausse ombre). Evidemment, ça ne fonctionnerait que sous certains angles.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8556
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Gildas MONNIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.7k
×
×
  • Créer...