Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour, j'ai une question à propos de législation.

Dans ses DVDs sur la magie du feu, Alpha utilise de la poudre noire sur certains effets. Que dit la législation sur l'utilisation de ce genre de produits en spectacle ?

Ça reste de petites quantités, mais c'est une poudre pyrotechnique donc il y a des chances que la législation soit ch... contraignante.

Je préfère donc me montrer prudent et me renseigner. Quelqu'un a des info utiles sur le sujet ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La poudre noire est vendue exclusivement en armurerie pour les particuliers. Les quantités admises à la vente sont limitées et c'est la SNPE qui fournit le marché allemand. Vendue dans des bidons de bois contenant 500 g ou 1 kg de poudre, son utilisation est très réglementée. La loi n'autorise pas de posséder plus de 2 kg chez soi. En France, les lois sont similaires, vendue en bidon généralement en plastique (antistatique), les quantités sont similaires à l'Allemagne.

Magicalement

Publié le

Outre le fait qu'il y a une législation il faut etre TRES prudent sur l'utilisation de cette poudre qui est tres détonnante .

Je travaille dans le domaine historique où elle est tres utilisée pour les tirs de canons , arquebuses et autres Beaucoup y ont laissé une partie de doigt voir une main !!!!

Surtout pas d'usage en interieur , meme si "certains" le font , de toutes façons il faut en avertir l'employeur ou l'organisateur qui peut REFUSER son utilisation en tant que responsable du public .

Publié le

En ce qui concerne la sécurité, j'ai la chance de travailler avec un armurier qui connait très bien la poudre noire. Mais il est vrai que ça reste important de rappeler la dangerosité de ce genre de produits.

Pareil, niveau réglementation pour la possession de poudre noire, je sais à quoi m'en tenir.

Ma question concernait vraiment l'usage en spectacle.

J'avais bien trouvé le lien que Gilbus a posté, mais je ne sais pas trop dans quelle catégorie la poudre noire se classe, si toutefois elle se classe dans l'une d'elles. Du coup, je n'arrive pas à déterminer s'il me faut un certificat ou agrément.

Publié le

 partir du moment où la poudre est en vrac, c'est à dire que ce n'est pas un artifice deja monté et ayant un numéro d'agrément, elle est dans la catégorie T2. Donc seul une personne ayant la certification C4T2 niveau 2 peut la mettre en œuvre pour des effets.

Publié le

Bon vous allez dans n'importe quelle armurerie et vous demandez de la poudre noire en disant que c'est pour des effets spéciaux pour le théâtre et ça marche, c'est ce que j'ai fais il y a quelques années de ça, pas de problèmes.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...