Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

La question de la présentation fait toujours débat aujourd'hui.

Pour ce qui me connaisse un peu je préfère les tours qui sont scénarisés..

Bref, un jour un spectateur (profane) m'a fait une remarque, pas précisément au sujet d'un tour, plutôt de la représentation dans son ensemble, qui m'a surprit,

il m'a dit ''tu manipule les gens''.

J'ai toujours des présentations dans mes tours plutôt que de faire du ''muet'' ou du ehh choisis une carte, et maintenant ba eh on va la perdre, je vais mélanger et je vais essayer de la retrouver ...

souvent avec les cartomanes, les remarques sont plutôt ''tu vas trop vite '' ou ''tu manipules (les cartes) ''

a part en mentalisme rien ne peut faire penser que je manipule ''les gens'', je suis surpris par cette réaction.

Qu'en pensez vous ?

Thomas B

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tout spectacle consiste à manipuler le public, d'une façon ou d'une autre.

Donc, c'est plutôt flatteur:

Tu ne leur faisait pas des tours, tu leur faisait un spectacle... ;)

Maintenant, c'est mieux s'ils ne s'en rendent pas vraiment compte, et restent sur une adhésion non analysée, je trouve...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Ce que j'en pense ? Deux cas de figure: ou tu as, ce jour là, déroulé ton scénario maladroitement en induisant involontairement cette réflexion, ou tu es tombé sur un spectateur profane faisant partie du tout petit pourcentage de ceux qui, pour des raisons diverses, ne supportent pas les effets magiques inexpliqués et inexplicables.

Publié le

Inutile de préciser que je préfère les tours scénarisés également, même si je ne dédaigne pas les effets purement visuels. Je pense qu'un spectacle doit pouvoir mélanger les genres.

Pour moi, si un spectateur demande "Comment ça marche?" pour un tour scénarisé, l'effet est raté. Je défends depuis longtemps que l'effet n'est pas le tour, mais l'émotion qu'il génère*. Pour les détails, j'ai écrit assez de trucs sur le sujet pour ne plus me répéter. Suffit de chercher un peu...

A mon avis, il n'est pas non plus nécessaire de catégoriser la prestidigitation: mentalisme, manipulation, tricherie, ... tout peut se combiner.

Le véritable effet sera toujours la réaction du public, même si un spectateur n'est pas l'autre.

*La bonne question n'est donc pas "Quel est l'effet?" mais "Quel est l'effet dans la perception du public?". C'est cela que l'on manipule.

Publié le (modifié)

Scénarisé un tour et faire une histoire qui se tient en elle-même avec un ou plusieurs effets sont 2 choses différentes, dans le premier cas c'est la justification plus ou moins réussie d'un effet. Dans le second cas c'est beaucoup plus difficile car comme déjà dit c'est une alchimie entre un récit construit et les effets qui agissent un peu comme les épices en cuisine.

Modifié par Emmanuel Priels

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Invité Graal
Publié le

Il ne faut pas non plus scénariser pour le plaisir de scénariser à tout prix, voire chercher des scénarios là où il n'y a pas lieu d'en faire.

Bon we,

Manu.

ps. pour ceux qui ont l'occasion, Doudou à Mons !! ;)

Publié le (modifié)
Il ne faut pas non plus scénariser pour le plaisir de scénariser à tout prix, voire chercher des scénarios là où il n'y a pas lieu d'en faire.

Tu pourrais développer un peu, parce que là, tout de suite, je ne vois pas trop quel tour ne gagne pas à être scénarisé…

Comme le dit Emmanuel Priel, il y a scénarisation et scénarisation, avec ou sans histoire.

Tu peux avoir un scénario sans histoire :

Le scénario est alors la façon de gérer l’effet, pour qu’il soit le mieux perçu par le spectateur…

Par exemple, en suivant un schéma classique :

-Situation de départ connue et acceptée par le spectateur (vraie ou fausse)

-Modification (vraie ou fausse) de la situation initiale, qui devrait donner un résultat logique

-révélation du résultat (vrai ou faux) qui est ou semble différent de celui prévu.

Rien que réfléchir à ces trois étapes, c’est déjà un début de scénarisation.

Par exemple, un tour « bateau » :

Les 3 cordes.

1 : Comment faire pour que le spectateur sache qu’il y a trois cordes de taille différentes ?

2 : Comment faire la transition, pour que ces cordes puisse changer de taille ?

3 : Comment prouver au spectateur qu’il y a bien trois cordes de tailles identiques ?

Cela va du coup donner un scénario, en fonction des réponses qu’on apporte à ces questions.

Un scénario purement technique qu’on pourra ensuite enrichir avec des émotions, du relationnel, un style, une intention…

A l’inverse, ces éléments peuvent aussi guider dans le choix des différentes étapes, il me semble.

Et si tu ajoutes ensuite des éléments émotionnels etc., on peut aller plus loin.

Mais ces éléments n’ont pas besoin d’être une histoire, bien sûr…

Mais il y a toujours, quelques parts, une histoire, pour le spectateur :

Ou pour le dire autrement, le simple fait d’être devant le magicien, pour le spectateur, représente déjà une histoire qu’il est en train de vivre.

En ce sens, toute rencontre est en soit une aventure.

Bon, le magicien, lui, a tendance à oublier, car il fait souvent la même chose, et est toujours en mode « rencontre »...

Mais pour le spectateur, c’est (toujours ou souvent, ou en tout cas, ça pourrait être) un moment exceptionnel.

Ajouter une histoire sur un tour ou un effet, c’est autre chose, car en plus du scénario, il faut l’histoire, justement…

Et l’histoire a son propre scénario, sa propre structure, qu’il faut entrelacer avec le scénario technique de l’illusion…

Ce n’est pas forcément compliqué, mais cela demande un peu de soin.

Mais bon, c’est juste un point de vue, si tu veux développer le tiens, ça m’intéresse :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je pense que ThomasB veut dire (qu'il me corrige si je me trompe), qu'il travail la présentation de ses tours (ce que tout magicien devrait faire).

Le spectateur qui a fait la remarque l'a (a mon avis) fait comme un compliment.

J'apporte beaucoup d'attention a ce que je dis lorsque je me représente car je sais que les mots peuvent améliorer la qualité d'un effet (dans le sens ou tu l'entend CEDmagic et je suis tout a fait d'accord avec toi. Pour preuve le meme effet lorsque je le présente a des gens qui ne parle pas anglais très bien n'a pas du tout le meme impact), a tel point que je me considère de plus en plus comme un "magicien psychologique".

Publié le
Je pense que ThomasB veut dire (qu'il me corrige si je me trompe), qu'il travail la présentation de ses tours (ce que tout magicien devrait faire).

Le spectateur qui a fait la remarque l'a (a mon avis) fait comme un compliment.

J'apporte beaucoup d'attention a ce que je dis lorsque je me représente car je sais que les mots peuvent améliorer la qualité d'un effet (dans le sens ou tu l'entend CEDmagic et je suis tout a fait d'accord avec toi. Pour preuve le meme effet lorsque je le présente a des gens qui ne parle pas anglais très bien n'a pas du tout le meme impact), a tel point que je me considère de plus en plus comme un "magicien psychologique".

oui je parle de présentation.

par contre, ce n'est pas un compliment que l'on m'a fait.

par exemple dans une routine j'ai deux ''quatre'' sur table et j'ai besoin des deux autres pour enchaîner avec un effet qui utilise un carré de carte, (d'habitude les as),

je demande au spectateur de prendre un ''quatre'' et de me dire stop au drible pour forcer les deux autres cartes.

j'imagine que ''tu manipule les gens'' supposais (peut être) que j'ai influencer la personne a s’arrêter juste ou il faut parce que je parle beaucoup.

Thomas B

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• 20 euros fdpi france neuf. https://www.youtube.com/watch?v=JQsoA90fcpU. Montre Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque aucun tour de passe-passe. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée en mode furtif...À L'INTÉRIEUR de votre montre. Black Ops vous permet de faire disparaître une pièce sans manches avec presque pas de tour de passe-passe. Le gimmick est conçu sur mesure pour leurrer comme une smartwatch générique. Il passe sous le radar et récupère la pièce - JUSTE SOUS LE NEZ DU SPECTATEUR. Avant même qu'ils ne sachent que la pièce a disparu - elle est cachée, dans Stealth mode, à l'intérieur de votre montre. Black Ops Watch est aussi fluide que silencieux. Il est là quand vous en avez besoin et est caché à la vue lorsque vous n'en avez pas besoin. À l'intérieur de chaque boîte, vous obtiendrez : Un gimmick 'Smartwatch' conçu sur mesure. Semble naturel. Bracelet en caoutchouc. S'adapte à tous les poignets. 2 Coins (1 gimmicked, 1 normal - pour faire disparaître la pièce et la faire apparaître où vous voulez) Matériel supplémentaire 'Black Art' (à appliquer pour épargner des pièces/faire un autre gimmick)
    • 29 euros FDPI France. Neuf The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public .UN CLASSIQUE DE LA MAGIE RÉINVENTÉ : L’un des tours de magie les plus populaires lors des soirées est la matérialisation d’un verre de vin à partir d’un mouchoir. The Shot Glass a été spécialement conçu pour perfectionner et moderniser cette illusion emblématique. PRÊT À ÉMERVEILLER À TOUT MOMENT : Facile à préparer et à exécuter, The Shot Glass est toujours prêt à impressionner vos amis lors de vos soirées et événements. En un clin d'œil, vous pouvez captiver votre audience et créer un moment magique inoubliable. UNE APPARITION MYSTÉRIEUSE ET ÉTONNANTE : Montrez les deux côtés du mouchoir pour prouver qu’il est totalement vide. Ensuite, recouvrez votre paume gauche avec le tissu. En le soulevant délicatement avec votre main droite, un verre de vin apparaît instantanément, comme par enchantement. SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ : Aucune nécessité de distraction excessive, ni de manipulation risquée depuis le bord d’une table. Seul un mouchoir suffit pour produire un verre en toute fluidité. Vous pouvez même utiliser une serviette, un journal ou une nappe pour exécuter ce tour. UN TOUR D’UNE PURETÉ ABSOLUE : The Shot Glass propose l’une des versions les plus propres, directes et fiables de cet effet magique. Chaque élément utilisé est examinable, garantissant une prestation impeccable et sans supercherie apparente. UNE VÉRITABLE BOISSON À DÉGUSTER : Transportez votre verre rempli à l’avance, prêt à être révélé à tout instant. La boisson contenue dans le verre est réelle, et le public peut même la déguster pour renforcer l’impact de l’illusion. UNE INGÉNIOSITÉ SIGNÉE JIMMY FAN : Le mécanisme ingénieux conçu par Jimmy Fan vous permet de conserver un verre rempli sans risque de renversement. Il suffit de tirer un mouchoir pour produire un verre plein, sans effort ni manipulation complexe. UN VERRE UNIQUE ET ÉLÉGANT : Le verre transparent est orné de motifs mystérieux inspirés de la culture de Sanxingdui, ajoutant une touche d’intrigue et de sophistication. Il s’agit d’un véritable verre et non d’un accessoire truqué, entièrement examinable par le public. POLYVALENCE ET FACILITÉ DE TRANSPORT : Les accessoires sont compacts et légers, idéaux pour des performances en close-up ou à moyenne distance. L’installation ne prend que quelques secondes, en faisant un choix parfait pour impressionner instantanément votre public. CARACTÉRISTIQUES : Transport d’un verre rempli à l’avance Installation rapide et prêt à être exécuté à tout moment Accessoires légers, faciles à transporter Durable, pour une utilisation quasi permanente INCLUS : Un mouchoir en coton noir de haute qualité The Shot Glass DIMENSIONS : Verre : Diamètre extérieur : 43,7 mm Hauteur : 58 mm Diamètre intérieur : 36,8 mm Mouchoir : 31 cm x 32 cm ⚠ Remarque : Les mesures sont prises manuellement et peuvent présenter de légères variations, sans impact sur la fonctionnalité du produit. RÉSUMÉ : The Shot Glass est un tour de magie élégant et efficace, permettant de faire apparaître un verre rempli à partir d’un simple mouchoir. Facile à préparer et à transporter, il offre une illusion pure et convaincante, tout en restant entièrement examinable. CONCLUSION : Avec The Shot Glass, vous détenez l’un des tours les plus impressionnants et accessibles de la magie. Son ingéniosité, sa praticité et son effet percutant en font un accessoire incontournable pour captiver votre public.
    • 29 euros Fdpi France. Neuf + vidéo en français.   The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau professionnelle conçue par Paul Gordon, reconnue pour son impact puissant et son final surprenant. Elle utilise des cartes haut de gamme, au design vintage et finition lin, sans gimmick et entièrement examinable. Facile à apprendre grâce à un tutoriel vidéo de 25 minutes, elle est plébiscitée par les plus grands magiciens pour sa clarté, sa construction intelligente et son efficacité en conditions réelles. Nouvelle Édition : The Corner Of Piccadilly : Découvrez la nouvelle édition limitée du classique revisité de Paul Gordon : The Corner of Piccadilly. Cette version modernisée conserve l’essence du tour original tout en adoptant une présentation raffinée et contemporaine. Une routine culte remise au goût du jour pour les amateurs de magie impactante et élégante. En Résumé : Routine de bonneteau légendaire revisitée par Paul Gordon Cartes haut de gamme (Trump-Size, finition en lin, design antique) Sans gimmick, entièrement examinable, remise en place immédiate Apprentissage simple, tutoriel vidéo complet Recommandée par les plus grands magiciens Conclusion : The Corner of Piccadilly n’est pas juste une routine de bonneteau : c’est une véritable pièce de magie professionnelle, conçue pour impressionner, tromper et divertir. Avec son design raffiné, sa méthode efficace et son impact garanti, elle mérite une place de choix dans le répertoire de tout magicien sérieux. Une valeur sûre qui traverse les décennies sans prendre une ride. Un Design Haut De Gamme : Les cartes sont au format Trump-Size (62 mm x 100 mm), offrant une présence visuelle marquante. Elles arborent un design antique splendide, parfaitement reproduit pour créer un effet vintage captivant (voir l’image publicitaire). Une Routine Culte Depuis Les Années 1980 : Depuis la fin des années 80, The Corner of Piccadilly est une routine de bonneteau puissante avec un final percutant. Le tour ne nécessite aucun gimmick ni carte truquée. Tout est examinable et le remise en place est instantanée, ce qui en fait un outil parfait pour les magiciens de terrain. Apprentissage Facilité : Une vidéo tutorielle complète de 25 minutes est fournie en ligne. Elle détaille pas à pas toutes les phases de la routine, rendant l’apprentissage accessible même sans techniques complexes. Une vraie leçon de magie de la part d’un maître du genre.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD

• Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k
  • Créer...