Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Au détour d'une rue... souvenir de Buatier de Kolta

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C’est un souvenir fort que j’ai :

Quand j’étais jeune, dans je ne sais plus quelle émission consacrée à la magie ou on parlait de lui, on disait déjà que le secret du dé grossissant était perdu…a jamais...

Cela m’a marqué.

Hors, il y a quelques années, ici même et sur quelques autres forum, des images des plans originaux ont circulé, ainsi que l’histoire de ce matériel, toujours existant apparemment, et presque fonctionnel, même s’il avait besoin de réfection, naturellement…

Le principe, soigneusement décris jusque dans les détails, était très malin…

Je me souviens que sur le moment, la joie de savoir toujours vivant ce principe que je pensais perdu m’a bouleversé de joie.

Comme quoi les attaches sentimentales de la jeunesse sont fortes…

J’avais même eut l’envie sur le coup de reconstruire un dé grossissant, et puis la vie en a décidé autrement…

Par contre, je ne sais pas maintenant, mais à la maison de la magie de Blois, on disait toujours que le secret du dé grossissant était perdu…

Je ne sais pas si c'est par manque d'information, ou s'ils préfèrent volontairement faire vivre le mythe de la disparition d'un secret?

Si je me souviens bien, un exemplaire de sa chaise était exposé dans cette même maison de la magie de Blois.

Le fait de la voir de près, sans rembourrage ni garniture, ne laisse pas trop de doute sur le fonctionnement, d’ailleurs, on voit des charnières apparentes… une petite maladresse dans la présentation, peut-être ?

Gilbus

12040.jpg.1fd3660ba2afc5cc49ce5c32030dea9a.jpg

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

1912. Will GOLDSTON. Livre Exclusive Magical Secrets. Buatier de Kolta. Pages 303 à 332. Première description en anglais du dé avec une photographie montrant les outils utilisés par le maitre et vingt-quatre figures explicatives. Éd. Dover Publication, Inc. NY.

1957. Revue Le Magicien 63 (numéro anniversaire). Le Magicien vous présente le dé de Buatier de Kolta. Textes et dessins de Jean Boullet.

On peut y consulter la reproduction d’une lettre datée du 25 décembre 1956. Le célèbre magicien Chefalo y précise à Jean Boullet qu’il a eu entre les mains le dé de Buatoer de Kolta avec Harry Houdini et Will Goldston en 1911.

1997. Peter Warlock. Buatier de Kolta, génie de l’Illusion. Traduction du livre anglais paru en 1993, par Daniel Rhod et Philippe Saint-Laurent.

Christian Fechner, Jacques Voignier, Georges Naudet et Hjalmar apportent une contribution iconographique au supplément français.

Co édition Joker Deluxe, Académie de Magie et Paris Magic.

NB : A la mort de Buatier de Kolta le dé a été racheté à sa veuve par Will Goldston.

La femme de W. G. surnommée « La Devo » a présenté ce tour plusieurs fois.

En 1997 date de sortie du livre, il était écrit que le dé original faisait partie de la collection de Milbourne Christopher (1914-1984) depuis quarante ans et qu’il était entretenu régulièrement par John Gaughan.

Modifié par GP21

Milbourne Christopher n'est plus de ce monde.

Merci pour cette précision

Effectivement le regretté Milbourne Christopher né le 23 mars 1914 est décédé le 17 juin 1984

C’est la raison pour laquelle j’ai prudemment précisé : « En 1997 il était écrit que … »

Cette phrase se trouve sous la photographie de M. C. page 126 de la traduction du livre de Peter Warlock

Par contre, je ne sais pas maintenant, mais à la maison de la magie de Blois, on disait toujours que le secret du dé grossissant était perdu…

Je ne sais pas si c'est par manque d'information, ou s'ils préfèrent volontairement faire vivre le mythe de la disparition d'un secret?

A la maison de la magie Robert-Houdin les guides qui répondent aux questions sont des étudiants embauchés pour la saison.

Il est inconcevable qu'un magicien prenne pour argent comptant ce que peut dire ce type de guide.

Je viens d'aller sur le site de La maison de la magie Robert-Houdin et dans la présentation sur Robert-Houdin ( Les héritiers de Robert-Houdin ) il est écrit :

c’est Émile Robert-Houdin qui en reprend la direction (de 1873 à 1883), associé à Brunnet qui est resté célèbre pour son élégance et son adresse dans le tour de « la malle des Indes ». A la mort d’Émile, sa veuve confie la direction du théâtre à Dicksonn, puis à Harmington.

Il y a des années que ce site a inventé le fait que Harmington a été Directeur du Théâtre Robert-Houdin. C'est faux, c'est un faux officiel et cela montre le niveau........

La FFAP et sa direction est au courant, Le CNAMI dont le rôle est entre autre d'aider les chercheurs est au courant, mais il vaut mieux que les chercheurs racontent et publient des bêtise comme c'est le cas maintenant plutôt que de se fâcher avec un partenaire intéressant.

Pour être juste je dirai que la Direction de la Maison de la magie Robert-Houdin n'a pas la main sur le Site, dont le webmaster serait le Château de Blois.

En tout état de cause l'Adjoint à la Culture est l'ancien secrétaire de Jack Lang (Il était présent à l'ouverture en 1998 et a suivi les travaux, son prédécesseur ayant été engagé par le Groupe Astérix pour devenir le Directeur de l'établissement) il ne peut que porter la responsabilité des nombreuses INEPTIES qui existent sur le site.

Maintenant au cas où, j'attends des informations contradictoires sur la direction de Harmington .......

Si ce qui est écrit sur le site est vérifié exact,

j'irai à genoux du 164 de la galerie de Valois au Palais Royal à Paris (Lieu des premières Soirées Fantastiques) jusqu'au bureau du CNAMI au 4 ème étage de la maison ( Lieu ou j'ai effectué de nombreux travaux).

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...