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[Réflexion] Le Tour d'Entrée


Thomas BNZK

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J'ai plus naze que toi pour commencer !.

J'arrive je joints mes doigts entrelacées et je retourne et j'étire et là on entend un craquement ouille ouille, j'ai mal et je prends une burette que je pulse dans mes doigts, ça fait rire et cela fait comprendre que le numéro vas être très sérieux !!.

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Pour répondre aux petites questions concernant mon style de magie,

je fais, en amateur (non pro) du mentalisme/cartomagie/close-up, sans beaucoup utiliser de cartes truqués ou gimmicks (ça c'est un autre débat).

j'aime bien faire des choses avec peu de materiels,

un ou deux jeux, quelques post it, à la limite 4 dés, deux ou trois balles mousses et une pièce...

Thomas B

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Pour répondre aux petites questions concernant mon style de magie,

je fais, en amateur (non pro) du mentalisme/cartomagie/close-up, sans beaucoup utiliser de cartes truqués ou gimmicks (ça c'est un autre débat).

j'aime bien faire des choses avec peu de materiels,

un ou deux jeux, quelques post it, à la limite 4 dés, deux ou trois balles mousses et une pièce...

Comme le dit Andy, il y a le numéro, puis les outils du numéro.

La, tu nous parle surtout du matériel que tu utilises, ce qui est intéressant, mais pas forcément la réponse à la bonne question :

A quoi ressemble ton numéro ?

A quoi ressemble ton personnage ?

Pas ce qu’il fait, avec des balles, des cartes ou autres, mais ce qu’il est…

Burlesque ?

Sérieux ?

Rigolo/rigolard ?

Mystérieux ?

Poétique ?

Amoureux ?

Etc…

Ton personnage doit être en concordance avec le numéro, bien sûr.

Et ton personnage peut avoir plusieurs niveaux de lecture :

On peut avoir un personnage de magicien sérieux, qui en fait va être confronté à des problèmes, et le numéro peut devenir burlesque, par exemple.

Un cas de magicien arrogant, mais qui en fait se révèle fragile et attendrissant etc…

Mais définir numéro et personnage, non par les tours qu’on y fait, mais par le style et l’émotion que l’on désire susciter, c’est une chose intéressante.

Souvent, on le fait d’instinct, sans trop y réfléchir, car on sait ce qu’on veut faire…et du coup, on ne pense qu’aux tours, au matériel, au truc…

C’est aussi pour cela qu’Andy dit qu’on ne peut le faire à ta place (ou alors, il faut nous expliquer beaucoup plus de choses sur tes intentions dans ce numéro ;) )

Et donc, en fonction de ce numéro et de ce personnage, c’est cela qui peut définir le tour d’entrée, pour revenir à ta question.

Ce tour d’entrée doit établir le style de ton personnage pour le public.

Il peut aussi lancer sur une fausse piste (cas cité plus haut du sérieux qui vire au burlesque), mais compatible avec l’intention de ton numéro…

Bref, on peut aussi dire de commencer par un portefeuille en feu, mais à mon sens, cela n’apporte pas la réponse à la bonne question ;)

Choisi ton style d’abord :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Gaétan Bloom m'a déjà confié que mon entrée en close-up était trop longue, trop de bla, bla, avant d'en arriver à un premier effet. Il faut que ton public comprenne très vite que tu es un magicien. J'ai donc changé mon approche de présentation afin d'y insérer l'apparition d'une pièce suivit de sa disparition, avec comme finale l'apparition d'un verre d'eau à boire. (David Stone/The reel secrets of magic Vol 1). Un geste vaut mille mots.

Ensuite je peux enchaîner avec ma première routine, qui est de demander à un spectateur d'inscrire sur un post-it un nombre de 3 chiffres (100 à 999), d'enfermer le tout dans un portefeuille, de placer un couvercle en verre transparent au dessus du portefeuille fermé, sur la table, durant toute la soirée. Je tenterai au cours de la soirée de lire en pensée le chiffre inscrit par le spectateur. (Cet aparté en un moment d'humour que j'installe, car ne suis pas mentaliste et j'émets des doutes sur mes réussites et le temps qu'il va me falloir pour y arriver. Au final, les 3 chiffres choisis par le spectateur du début, se retrouvent gravés sur les pelures des fruits de la conclusion de ma routine des cups and balls. Ma routine des C&B est présenté au 2/3 de ma représentation de close-up, au cours de la soirée.)

En fait, ma première routine est l'apparition de mon pqt de cartes (avec flash paper façon David Stone) et présentation de WOW, VOILE ROUGE, INDÉCENT, ou TAGGED.

Merci.

Modifié par MFR
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A quand un livre de Gilbus qui recueille toutes ses précieuses interventions, intéressantes et jamais méprisantes, sur ce forum!?

Moi, j'achète ! :)

hihihi, merci pour la pommade ;)

Cela s'appelle "le dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus", dont je cite parfois des extraits quand j'y pense ou que j'ai la flemme de taper une nouvelle tartine que j'ai déjà faite...

Il comprend une partie dictionnaire, car je suis du genre à donner des définitions, qui renvoient à une seconde partie (encyclopédique) contenant des articles...

Et c'est une "œuvre" qui ne sera sans doute jamais achevée, donc jamais publiée, vu que je ne suis plus d'accord avec tout ce que je disais quand j'ai commencé à amasser les idées, il y a des années... Donc, il faut que je reprenne tout depuis le début tous les 10 ans...

Et comme je suis fainéant...

c'est ballot ;)

Déjà, si j'arrivais à finir mes lectures en retard, et vous faire quelques compte rendu, cela serait déjà bien...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Bonjour,

comment choisissez vous votre tour d'entrée ?

Il doit etre ''fort''.

Apres il vaut mieux le choisir court et rapide ou plutôt long..

Quelle thématique préférer ? retrouver une carte choisie, un effet de mentalisme, etc...

Merci.

Salut !

Lors de mon dernier spectacle pour enfants, en faisant les présentations, j'ai démarré tranquillement en toussant 1 fois pour recracher une balle en mousse. Puis une nouvelle fois à 1 mn d'intervalle...une autre balle en mousse :)

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    • épuisé chez l'éditeur, 25 euros fdpi Description Avec la levée double et la brisure, le contrôle sous l’étalement est peut-être la technique de cartomagie la plus importante qu’il existe. Le Singapourien Harapan Ong vous enseigne dans ce livre toutes les subtilités et les secrets de cette technique incroyable. Grâce à Close Culls vous allez pouvoir ajouter un atout majeur à votre arsenal de cartomane, découvrir de nouveaux principes fantastiques et augmenter votre répertoire d’effets extraordinaires. L’avis des pros "Harapan m’a tellement bluffé avec sa technique que j’ai dû me procurer le livre. Son contrôle sous l’étalement est le meilleur que j’ai vu et son livre ne contient pas que des routines excellentes avec ce contrôle : il contient aussi des techniques incroyablement originales." Guy Hollingworth   Sommaire Le contrôle sous l’étalement l’étalement Le contrôle Dernières remarques Les As Voyageurs Les quatres voleurs L’huile et l’eau avec le jeu entier A deux, c’est mieux ! Permutation instantanées   Techniques Le contrôle sous l’étalement différé Le filage au contrôle sous l’étalement La remise dans l’étalement à la carte bouclée Le retournement au tapotement   Tours Les reines détectives Le tour de la princesse revisité Switchsand En ordre dispersé Les cartes indicatrices Collectors La carte pensée Banc d’essai Un pliage de carte efficace Changement de Cool-eur   Caractéristiques du livre Traduction de Richard Vollmer 128 pages Format 16 x 24 cm Couverture souple à rabats bon état
    • 32 euros fdpi Faire tourner un objet sur le bout du doigt est un véritable signe d’habileté, de contrôle et d’entraînement sur plusieurs années… mais qui a le temps pour tout cela ? Revolution vous permet de présenter cela sans des années de pratique comme le ferait un maître Shaolin… juste quelques minutes vous suffiront pour faire tourner n’importe quel jeu au bout de votre doigt tel un véritable expert en dextérité. Ayez votre gimmick avec vous, vous attirerez immédiatement l’attention et pourrez réaliser de fabuleux effets et des tonnes de routines expliquées par Gregory Wilson. Greg vous apprendra à faire tourner un jeu en très peu de temps. Prenez part à la Revolution
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