Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Allez, à mon tour de faire un petit CR!

Je n'ai pas vu la braderie, pour cause de répèt pout le concours (et hop!, un bout de CR en moins). Arrivé en avance pour le concours, je vois les concurents arriver un à un, et pour certains avec une débauche de matériel. Comme on était très en retard, il n'y a pas eu de veritable filage, malgré tout, le régisseur a très bien assuré avec les conduites.

Le concours commence avec un numéro comique de Laurini et son saxophoniste, un bel hommage avec un portrait du Dr Dhotel.

Les numéros s'enchainent et je me dis au fur et à mesure que ça va pas être facile. Arrive mon tour, tout se passe à peu près bien sauf que je suis en avance sur la musique... Jusqu'à ce que (arg! Damned!!!) mon FP tombe sur scène. En sortant je me dis qu'il vaut toujours mieux se planter devant des magiciens que devant un public profane.

Mon tour étant passé, je peux apprécier pleinement les numéros... et là je vois un jeune Homme qui fait des apparitions impeccables de colombes, un numéro rythmé, d'un excellent niveau. En plus il n'avait pas cette dose de suffisance qui m'énerve chez les magiciens de scène. Bref.

Une candidate passe avec des manips de boules, d'anneaux, des bulles de savons. ce numéro est également au dessus du lot, c'est elle qui a remporté le concours (Devant Erwan Bodiout, l'homme au colombe, l'inverse aurait, à mon avis, été plus logique). A noter le passage d'un Cow boy de 15 ans (!) avec des productions de cartes, des manips de boules et d'anneaux. D'autres numéros m'ont beaucoup plus, en particulier Le grand des Astres, ou encore le numéro de cordes à deux (3eme du concours).

Je repars avec l'impression d'avoir été un peu dans la cour des grands, mais aussi que mon numéro n'était pas ridicule au milieu de tout ça (seulement le FP qui tombe... enfin...).

S'ensuit un courte conf de Sanvert, pleine de bonnes idées.

Voilà, c'est tout pour mon CR, il faudra que j'y reparticipe à ce concours, c'était mon premier et c'est une expérience très enrichissante.

Roland Barthélemy

Publié le

Hello les Amis,

Merci à tous les deux Fiks et Roland mais le coup de la moquette n'est peut-être pas un exemple à suivre ... ;).

Ceci dit, je vous le confirme, la journée a été formidable ( et c'est en toute objectivité que je le dis car j'avais été très déçu l'année dernière - ou il y a deux ans je ne sais plus- et je l'avais d'ailleurs fait savoir, Baboun pourra vous le confirmer si besoin ).

Enfin, un concours de niveau exceptionnel, des artistes bourrés de talent et de gentillesse :). Je suis très heureux d'avoir fait leur connaissance et j'espère de tout coeur que nos routes se croiseront à nouveau ( cela devrait être facile pour Roland et Laurent ceux-ci étant membres du CFI, mais je ne désespère pas pour les autres ;) ).

Pour ce qui est de la soirée de gala, je n'ai rien à dire; la seule chose dont je me souvienne c'est d'avoir passé une excellente soirée ! Par ailleurs, pour l'avoir cotoyé tout au long de la journée et vu sur scène le soir, Mimosa confirme tout le bien que je pense de lui. C'est dit ;).

Bises à tous.

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Je le déchire super mal mon journal,sniff, mais vous avez dejas vu une personne qui est en colére déchirer son journal bien droit et bien propre ? ( car si vous écoutez se que je raconte mon personnage déchire le parchemin qui est la cause de son malheur, mais c'est promis la prochaine fois je le fait tout carré et tout et tout tongue.gif) et puis mes gants son un peu humide vu que juste aprés je fait les mains en feu , hihihihi,po facile tout sa, en tout cas c'était une merveilleuse journée, merci a tous les organisateurs, merci a woody pour une super présentations des candidats,et bravo à tous les participants , pour mon premier concour j'en garderais un magnifique souvenir.

magicalement cocodenoix alias Laurent Larrouy

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...