Aller au contenu

[Réflexion] Quand tu as l'impression d'avancer à reculons.


Jomento

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes.

Pour un premier sujet c'est pas joyeux, mais après pas mal de recherche grâce à la case "Recherche" du forum et des conseils sur internet très peu productifs voir pas du tout, je viens vers vous en ces heures sombres car j'ai l'impression de reculer.

Pour faire clair, cartomagie/cardistry, voila les deux domaines que je travail beaucoup, les pièces un peu mais ça me sort par les yeux (ça m'énerve).

Et mon problème est le suivant; J'ai l'impression de ne plus progresser, disons que la motivation se disperse, même si j'ai toujours un paquet de cartes dans les mains et que je fais joujou avec (mélange, spring etc). Mais étant donné que je ressens pas l'envie de partager avec les gens disons que mon seul public est mon miroir (quel triste vie pour celui ci), je n'arrive pas à évoluer. J'adore ça mais je n'en retire aucun plaisir (en ce moment bien sur) parce que je n'arrive plus à avancer, au contraire j'ai l'impression de régresser et c'est l'énervement qui prend le dessus.

A tous ceux qui ont vécus cette expérience de no man's land et de régression, venez sauvez l'âme de votre pauvre serviteur.

Merci d'avance

May the force be with you.

PS: je recommence -> J'ai déjà utilisé la fonction "Recherche" du forum et GOGOLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu dis faire de la magie.

Et ne pas la faire en public : c’est pour moi contradictoire.

La magie est l’art de l’illusion.

On ne s’illusionne pas soit même (enfin, pas vraiment, pas comme ça…), et on n’illusionne pas un miroir.

L’illusionniste ne prend son sens que par rapport au spectateur :

Sinon, ce n’est que de la manipulation d’objet, de la jonglerie, ce qui est bien différent.

La magie ne naît pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur.

Fais-tu de la magie ?

Mais pour répondre à ta question :

Une pratique dénuée de but ne peux progresser indéfiniment.

Il faut un but, et surtout une échéance.

C’est aussi à cela que servent les spectacles dans la formation :

Cela fixe des objectifs à atteindre, dans l’acte, dans la qualité, dans le temps.

C’est en visant un but contraignant qu’on se surpasse.

Une pratique isolée dans son propre contexte tourne en rond et lasse :

Tu ne fais que des cartes, lance toi de nouveaux défis, avec d’autres disciplines, et mélanges ensuite les compétences entre cartes et autres disciplines :

Les mélanges redonnent de l’énergie.

Enfin, tu ne retires plus de plaisir :

Amuses toi.

Pas facile, bien sûr… mais les deux conseils précédents devraient te permettre de retrouver ton amusement…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les messages plus hauts ont répondu à ta question/problème. Demande toi POURQUOI, comme préconise Andy.

Tu ne ressens pas l'envie de partager la chose et c'est surement là la source du problème. La magie c'est aussi et surtout un spectacle. Un spectacle sans public, c'est triste.

Un truc qui pourrait aussi te redonner une motivation, sans pour autant faire de "spectacle", serait éventuellement de te rapprocher d'un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

tu touches là un problème qui est, à mon sens, uniquement lié à un manque de "buts" dans ta pratique "artistique"...

pour qui fais-tu cela ?

si c'est pour ton miroir et toi même uniquement, il est évident que tu va vite te décourager face aux difficultés nombreuses.

si c'est pour un public, un tiers, quelque qu'il soit... là, l'approche est différente car un tour sans difficultés techniques pourrait devenir un véritable petit miracle et te rendre un peu de motivation...

ce que tu traverses est normal, et le doute est le moteur qui nous permet d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose ton paquet quelques temps, et laisse lui une chance de te manquer.

S'il te manque tu y reviendras avec plaisir, et cela permet souvent de déverrouiller un pallier dans la progression.

S'il ne te manque pas, tu sauras que ce n'était finalement pas une vraie passion et tu auras du temps pour autre chose.

Il ne faut pas t'y mettre par obligation.

Concernant le Cardistry, après avoir vu une vidéo sur un rassemblement à New York j'ai un peu mieux compris l'état d'esprit : ils ne parlent pas de magie, et n'ont pas forcément envie d'avoir à gérer un public. C'est comme un jongleur ou qqu'un qui fait du yoyo tout seul dans sa chambre pour le plaisir.

Alors sinon, essaie d'entrer en contact avec des adeptes de Cardistry et rencontre les, c'est souvent le meilleur moyen de prendre un autre angle de vue et de progresser.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en jonglerie aussi, avoir un but et une échéance est motivant :

Un numéro à préparer pour un spectacle, une scène ouverte, une convention…

Et bien sûr, comme il a été dit, rencontrer d’autres adeptes des mêmes agrès, ou d’autres agrès :

Les rencontres en vrai apportent souvent des idées nouvelles, des buts nouveaux, et de l’envie de faire.

Je vois que tu es sur paris : quelle chance !

Es-tu allé à l’illégal magic club ?

On croise là-bas des fondus de manip, genre MagicalSleight ou équivalent, qui peuvent faire de l’émulation avec ce que tu fais.

Si tu n’est pas allé, ben essaie…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...