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pour ma part, les vidéos youtube ne me dérange que dans certaines mesure.

Oui quand il y a du débinage, cela me gène ou quand la qualitée technique est médiocre et du coup plusieurs visionages ne feront que renforcer le débinage.

je ne suis par contre pas dérangé pour les fioriture, qui n'amène pas vraiment un effet mais permet de découvrir certaines manipulations.

je prend mon propre exemple pour dire que les vidéos de qualités médiocre, techniquement, ne sont pas un bon état d'esprit.

J'adorerai pouvoir vous montrer mes progrès en vidéos, pouvoir partager avec vous pour améliorer mes mouvements, idées, rythmes, mais je m'y refuse à cause de cela. Je souhaite, le moment venu, vous montrer de la qualité, même si vous,professionnel et amateurs éclairés, allez tout de suite comprendre les mouvements, j'aurai la fierté d’espérer ne pas débiner à cause de la médiocrité de ma présentation.

Par contre, même si je n'adhère pas aux vidéos type magie gratuit ... ce sont ces vidéos qui ont renforcée mon envie de me mettre à la magie.

Cela peut paraître paradoxale mais à l'heure ou les manipulations sont venu me titiler, ne connaissant pas le monde merveilleux de la magie, ni le forum, j'ai pû découvrir 2 3 tours et bien sur passer à autres choses qu'à ces vidéos.

Je pense aussi comme certains, que cela nous obligera à mettre les bouchées double.

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Publié le (modifié)

Il est à noter aussi que les chaînes à succès comme MagieGratuit concentrent beaucoup le traffic, et je pense personnellement que c'est une bonne chose, car ça permet d'éviter que les gens fouillent partout. Même si Magie Gratuit débine, ça reste la plupart du temps (et j'espère que ça restera) des effets plutôt simples dont on ("je" en tout cas) ne redoute pas vraiment le débinage.

Êtes-vous d'accord avec moi ou pensez-vous que ces chaînes ne devraient pas exister? J'espère que je ne vais pas trop me faire taper sur les doigts^^

Autre chose de dérangeant, c'est qu'il suffit de taper "card window revealed" sur YouTube pour trouver l'explication complète de ce tour par vallarino lui-même, avec 220 500 vues. Là, on tombe dans le streaming magique, certains ne prennent même plus le temps de débiner eux-mêmes, ils préfèrent copier coller une jolie vidéo. Je me demande s'il y a moyen de signaler ça. (Malheureusement, on retrouve plein de vidéos comme ça, en particulier sur YouKu)

Modifié par Gremlin
Publié le

Quelques réflexions en passant...

1) Youtube existe et va continuer à se développer, que ça nous plaise ou non, a nous de nous adapter.

2) De nouvelles formes de sketches sont arrivées sur youtube avec Cyprien ou Norman et résultat... ils vont a la rencontre du public dans des salles de spectacle et font le plein là où ils sont programmés...

2) Si vous pensez que le fait qu'un spectateur connaisse une technique vous empêche de l'utiliser, regardez ici :

A 1min, Stephane Vanel se fait griller avec une LD, et 1 minute plus tard, David Stone refait la même technique, et ça passe...et à 2 min 22 Stéphane refait la même technique et le gars qui l'a grillé l'instant d'avant lui dit "La par contre, on s'incline..."

[video:youtube]

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Autre chose de dérangeant, c'est qu'il suffit de taper "card window revealed" sur YouTube pour trouver l'explication complète de ce tour par vallarino lui-même,

Dérangeant pour qui ?...

Pour le magicos égocentrique tremblant à l'idée que son SECRET n'en soit plus un, parce qu'il fait juste le tour de la carte à travers la vitre plutôt que de scénariser l'bidule, l'envelopper dans une Dramaturgie ?...

Dérangeant pour le spectateur profane qui trouve stupide (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..) que des magiciens dévoilent les secrets, ce spectateur profane qui n'ira pas chercher "le truc" car il veut continuer de rêver (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..)

Dérangeant pour le magicos qui avant de présenter cet effet aurait eu en introduction de sa prestation, la finesse de présenter royalement l'effet:

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, le tour que je vais vous montrer s'intitule "Card Window" :)

Dérangeant pour qui ?...

Je demanderais plutôt dérangeant pourquoi : parce qu'on ne diffuse pas un contenu réalisé par quelqu'un d'autre, et qui plus est secret, sur youtube. C'est du débinage et du vol. Voilà pourquoi. C'est une question de droit d'auteur.

Il y a un moment où il faut arrêter de tout remettre en question : c'est dérangeant parce que c'est du vol, tout le monde devrait être dérangé par cela. S'il fallait répondre à la question, je dirais que c'est dérangeant pour ceux qui vendent l'effet. Parce que là ce n'est pas que le secret qui est diffusé gratuitement, c'est le produit lui-même.

Ce n'est pas parce que quelque chose ne nous dérange pas nous personnellement que ce n'est pas dérangeant : il y a du souci à se faire pour les créateurs et pour ceux qui ne prennent même plus le temps de débiner eux-même et qui préfèrent rediffuser gratuitement le produit.

Arrêtez de voir le magicien qui crie au débinage comme un égocentrique apeuré à l'idée que son secret n'en soit plus un. Oui, je trouve le secret important, je serais de mauvaise fois de dire le contraire. Mais un magicien peut être dérangé par le débinage simplement parce que cette pratique témoigne d'un mauvais état d'esprit de certaines personnes et parce que c'est une question de RESPECT de l'oeuvre de ne pas débiner de la sorte. C'est du moins mon cas.

PS : le tour ne s'appelle pas "card window". Justement, il suffit de taper deux mots décrivant vaguement le tour pour tomber dessus. Et ça c'est dommage.

Modifié par Gremlin
Publié le

Quand il dit "ah la par contre... On s'incline"

Peut-etre qu'on lui a juste dit dans l'oreillette "he oh Didier t'es fort mais t'es pas la pour ça... Fais mine d'avoir été floué"

mdr

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le

Même "card window" fonctionne, là est le problème^^ Enfin bref. J'ai envoyé un petit message à Vallarino pour voir s'il pourrait à tout hasard faire supprimer cette vidéo. Bref je me suis un peu emporté mais dans le fond je pense qu'on est tous les deux d'accord :)

Bonne magie à toi aussi!

Sinon j'ai regardé la vidéo de David Stone, je n'ai pas de télé donc je ne sais pas si c'est systématique, mais je trouve le présentateur particulièrement insupportable. Enfin, les magiciens arrivent à s'en sortir, c'est l'essentiel :) !

Publié le (modifié)

Autre chose de dérangeant, c'est qu'il suffit de taper "card window revealed" sur YouTube pour trouver l'explication complète de ce tour par vallarino lui-même,

Dérangeant pour qui ?...

Pour le magicos égocentrique tremblant à l'idée que son SECRET n'en soit plus un, parce qu'il fait juste le tour de la carte à travers la vitre plutôt que de scénariser l'bidule, l'envelopper dans une Dramaturgie ?...

Dérangeant pour qui ?...

ben, peut-être pour ceux qui veulent pratiquer ce tour...?

Tu l'utilises, Andy?

Si oui, es-tu sûr que la super présentation que tu as sans doute mis autour va assez transporter le spectateur pour qu'il n'y voit aucun lien avec un tour ou on a une carte de l'autre côté de la vitre?

Quelle dramaturgie, comme tu dis, va contrer un moteur de recherche ou il suffit d'entrer " magie carte windows" pour trouver une explication détaillée?

A, il ne pensera pas à mettre "windows" du premier coup... il mettra peut être "carte à travers la vitre". Mais heureusement, des artistes du net présentent ce tour, sans l'expliquer, mais en mettant comme titre le nom du gimmick, quand ce n'est pas l'auteur... facile de remonter une piste si fraiche...

Pas 3 heures après, une fois les spectateurs rentrés chez eux, non:

Tout de suite.

YouTube est dispo sur les smartphone, 7J/7, 24h/24, presque en tout lieu...y compris le lieu où tu fais ton spectacle…

Donc soit le spectateur "aime" la magie, auquel cas il connaitra sans doute déjà l'explication, soit il est simplement curieux, ou a envie de te faire suer, et il peut sortir l'explication en vidéo à la compagnie dans les minutes qui suivent...

Vive les tutos Youtube!

De toute façon, il est trop tard pour les tuer...

Et effectivement, la cerise sur le pompon, c'est quand un "magicien" voulant rendre service à ses amis les inconnus du net, met directement une vidéo pro d'explication, en la piratant.

Mais ce n'est pas grave, ce n'est que de la magie...et il faut bien apprendre, hein?

Et puisque youtube est le meilleur moyen, autant avoir des explications qui tiennent la route, par l'auteur lui-même :)

Quand à être taxé de magico égocentrique tremblant de peur si on critique les tutos Youtube, la, on voie que l’on a enfin progressé :

Il y a peu, ceux qui faisaient des tutos étaient au moins mal vus des magiciens en général.

Maintenant, il va bientôt falloir s’excuser de ne pas faire de tutos, pour bien montrer qu’on n’a pas peur…

Cela devient pathétique.

Dérangeant pour le spectateur profane qui trouve stupide (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..) que des magiciens dévoilent les secrets, ce spectateur profane qui n'ira pas chercher "le truc" car il veut continuer de rêver (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..)

On parie ?

Demande, à n’importe quelle table de close up, ceux qui veulent savoir comment marche le tour que tu viens de faire…

Tu as 9 mains sur 10 à se lever.

Je le sais, je le fais souvent.

Bon, bien entendu, je donne ensuite une fausse explication, encore plus magique que le tour, mais le célèbre spectateur qui veux de lui-même préserver le mystère, il existe, mais est très minoritaire.

On ne doit pas avoir le même public de close up.

Dérangeant pour le magicos qui avant de présenter cet effet aurait eu en introduction de sa prestation, la finesse de présenter royalement l'effet:

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, le tour que je vais vous montrer s'intitule "Card Window" :)

Dérangeant pour qui ?...

Ben, la, tu nous parle de la médiocrité engendrée par youtube, dans la présentation des effets…

Au moins nous sommes d’accord sur un effet néfaste de youtube :

Avant, celui qui faisait mal de la magie n’embêtais que ses copains de cours d’école.

Aujourd’hui, c’est le monde entier qui profite de la médiocrité, de l’absence de travail et de réflexion, de talent…

Belle école pour lancer de nouveaux talents…

Enfin, pour ceux qui pensent que youtube et ses tutos pas chers leur a permis de se lancer dans la magie… C’est cool pour eux.

On se demande comment la magie a pu survivre avant l’invention de youtube, pour arriver à nos jours, et avoir tant de chose à débiner dans le tutos…

Un vrai miracle…

Je rappellerai juste une petite chose que vous savez déjà tous, j’imagine :

On attribue moins de valeur à ce qui s’obtient facilement.

On trouve aujourd’hui des choses sur le net pour lesquels les magiciens d’antan auraient donnés un bras.

C’est de nos jours qualifié de « petits tour », tout simplement car on peut les avoir sans aucun effort.

Les tours ont toujours autant d’effet sur le public (tant qu’ils ne sont pas trop débiné, bien sûr…ce qui ne va pas en s’arrangeant…), mais on passe à côté, car ils sont sans valeur.

Je ne parle pas que d’argent : la valeur du secret est une chose qui n’est pas forcément liée au prix que l’on paye…

Cette valeur à disparue.

C’est ballot.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

J'ai du mal à déterminer si tu es ironique ou pas :/ ... Ma première réponse était sensée être plutôt énervée, la deuxième plus neutre^^ Si on s'est compris, tant mieux, mais là il y a un doute qui plane de mon côté...

Dans tous les cas, la fin du message de Gilbus m'a fait prendre conscience d'une réalité importante, cette idée de gratitude je vais tâcher de la garder en tête le plus longtemps possible, je suis convaincu que c'est un état d'esprit à avoir pour "donner" une meilleure magie.

Publié le

Le virtuel à ses limites en effet, tous les risques de ces discutions par espaces dématérialisées.

Nous avons nos émotions, nos susceptibilités, autant de notions par forcément évidentes à faire passer même avec le meilleur des Smileys ;)

Je te rassure sur une chose, quand j'ai dit que l'échange était convivial, je le pense ;)

Cordialement

Me voilà rassuré! :) Je m'excuse d'avoir monté le ton, c'est un de mes défauts d'avoir tendance à surinterpréter.

Désolé pour le H-S, nous pouvons revenir au sujet :D

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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