Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Supercharged Classics Vol 2 – Mark James - CloseUpCritique

Recommended Posts

C’est le volume 2 de l’excellent opus des Supercharged Classics.

Mark James nous offre de nouveau une grande leçon d’entertainment en restaurant.. reste juste à savoir si c’est votre style ?!?

dvd2supercharged-full.jpg

#CARD TO POCKET

Les effets sont toujours filmés en live, à des tables différentes du 1er volume et du coup avec de nouvelles réactions.

C’est une routine en 4 phases:

1- une carte pensée est retrouvée dans la poche

2- la carte est signée, perdue dans le jeu et finalement retrouvée en poche

3- la carte disparaît à vue et retourne de nouveau en poche.

4- pour finir c’est le jeu complet qui disparait, une seule carte reste en main: la carte choisie!

Le 1er effet ressemble à son effet THOUGHT OF CARD UNDER GLASS de son 1er DVD. Il crédite à cette occasion son maître… Mark Mason, et la « Yes Method ».

Les effets sont classiques mais les enchaînements sont biens construits, le tout étant très participatif. D’ailleurs il va jusqu’à laisser les spectateurs aller eux-mêmes chercher la carte dans sa poche.

Le pocket management est une priorité dans l’élaboration de son set mais cette routine nécessite d’avoir la poche VIDE !

Les techniques basiques ne sont pas détaillées, ce qui ne fait pas du DVD, comme le précédent de la série, un support pour débutants. Il prend cependant la peine d’expliquer certains effets et techniques qu’il avait déjà traités dans le vol1. C’est assez généreux car c’est une facilité trop souvent employée que de renvoyer à un support antérieur (champion toutes catégories: Michael Close !)

Mark n’est pas toujours pas à l’aise avec les sources, Paul Harris, père du Tent Vanish aurait sûrement mérité d’être cité… Pourtant David Williamson est mentionné pour son Card to pocket.

Je rajoute à titre personnel pour l’avoir pratiquée la routine Repeated Card to Pocket Plus de Thomas Krantz de la VHS (hum… sans commentaire, merci) Getting Serious … or what? dont celle de Mark semble largement s’inspirer.

#MULTIPLE SELECTION

C’est une routine en 5 phases, en préambule 4 cartes sont choisies:

1) une carte s’envole à l’extérieur du jeu

2) une carte quelconque se transforme en la 2ème carte choisie

3) transformation à vue de la 2ème carte en la 3ème.

4) une carte se retrouve sous la chaussure

5) tout le jeu disparaît… sauf les 4 cartes choisies

La première source que Mark donne à la construction de cette routine est celle qui doit venir à l’esprit de tout magicien ayant un intérêt pour ce type d’effets: Fireworks d’Aldo Colombini !

Avant de passer à la 2ème partie des explications de cet enchaînement, laissez-moi vous dire combien il est important d’avoir une routine de Multi-Sélections dans son répertoire. J’ai commencé à aborder ce point dans l’analyse du DVD de James Prince. Il vous arrivera forcément un jour où plusieurs spectateurs voudront choisir une carte (pour rire, par défi ou parce qu’ils l’ont déjà vu…) et il vous faudra y être préparé ! Il est très compliqué de se défiler devant la requête d’un spectateur. Dans son esprit vous êtes magicien, vous pouvez donc TOUT FAIRE!

De plus, ces routines sont un impact extrêmement fort sur les spectateurs et un potentiel divertissant incroyable. Plus les spectateurs participent plus ils sont contents, plus ils sont contents plus l’ambiance est bonne, et plus l’ambiance est bonne plus votre travail est mis en valeur et plus il laissera une bonne impression (au manager, au reste de l’équipe, et aux autres clients)!

Construisez une routine à tiroirs en fonction du nombre de personnes autour de la table pour être paré à toute éventualité (au-delà de 8 personnes il faut néanmoins penser à faire autre chose).

Choisissez les révélations qui VOUS correspondent le mieux, celles avec lesquelles vous êtes à l’aise techniquement. Si celles proposées ici ne vous plaisent pas, Daryl a compacté une somme colossale de variantes dans sa série Card Révélations que je ne peux que vous inviter à visionner, notamment pour apprendre le Hot Shoot Production !

Dans la 2ème partie des explications, Mark fourni de précieux conseils marketing. Quoi!?! … oui, j’ai bien dit « marketing » !

Comment se garantir un retour de qualité, comment fidéliser la clientèle, comment engager les conso/spectateurs dans votre promotion etc.. Appliquez-les et je vous garantis, pour les utiliser moi-même depuis des années, qu’ils vous rendront les plus grands services! Même si vous ne trouvez pas un seul effet dans ce DVD… ces infos feront de votre achat un investissement utile.

Il propose pour finir une révélation supplémentaire au cas où vous auriez 6 spectateurs.

#APROCHING & LEANING

Une partie de conseils sur l’attitude, le personnage, l’entrée aux tables.

Étonnamment il est plus fourni en sources à ce sujet, et parle des artistes qui l’ont aidé à paufiner cet aspect de son travail: Mark Mason, Paul Roberts, Andrew Green… et il cite Wayne Dobson: « If people like you, no matter what you do, they’ll like what you do ».

Il s’exprime ensuite sur la question de l’ambiance: comment obtenir des applaudissements, marketer son personnage, ou encore obtenir les retours des clients. Comment ces points peuvent faire gagner des contrats plus réguliers, comment être rappelé à une table, comment obtenir une standing ovation, qui n’est pas sans rappeler une technique abordée dans Corporate Close-Up, dont l’analyse sera proposée prochainement.

#LOGICAL SPONGEBALLS

Une routine assez classique en plusieurs phases, c’est la construction technique qui aura surtout un intérêt et la gestion des temps d’avance qui est bien pensée.

Comment justifier du caractère magique des balles mousse? Mark vous apporte quelques éléments de réponse.

La démonstration est faite sur groupe de femmes qui très très réactives, j’aurais aimé qu’il fasse la démo à une deuxième table pour varier les échanges et les situations.

Il explique ses mouvements en détails, comme j’ai déjà construit ma routine en picorant des sources par-ci par-là, je n’ai pas accroché à sa technique, mais elle est recevable et vous conviendra peut-être si vous n’avez pas encore fait vos choix.

Il glisse un précieux conseil juste ici: comment quitter une table, et comment se faire facilement accepter à la suivante !

#BUILDING ROUTINES

Des conseils, des aides, des principes pour créer ses propres routines, pour qu’elles soient divertissantes, captivantes… comment ne pas perdre l’attention, comment structurer les enchaînements…

#SKITTLED

Un sachet de Skittles (bonbons aux fruits) est présenté, puis ouvert (déchiré dans un coin). Quelques bonbons sont déposés dans la main d’un spectateur, le coin déchiré est ensuite reconstitué et le paquet donné aux spectateurs…. au dernier moment, comme s’il avait une idée soudaine, il transforme le paquet de Skittles en un paquet de M&M’s dans la main du spectateur. Tout est laissé à l’examen et le spectateur peut même garder les bonbons!

Tout est bien expliqué, et même filmé depuis son épaule ce qui est très pratique! Le change final est malin. Mark indique s’être inspiré d’un effet de Michel Kaminskas publié dans son livre Miracle Material – dont j’aurais le plaisir de vous parler... un jour.

#TIPS & STAFF

Du relationnel avec le manager et les serveurs: comment travailler ensemble, faire accepter votre présence par le staff, faire des serveurs vos ambassadeurs aux tables. ..

Puis, les pourboires, accepter? partager? refuser? Et d’autres considérations psychologiques non négligeables.

Je constate que c’est un point rarement abordé mais qui est pourtant très important, être embauché dans un restaurant, même pour une ou deux heures, c’est faire partie du staff! Les publications sur le sujet font la part belle aux routines, à la magie, abordent des questions de marketing, de relation avec les clients, mais très peu parlent de la relation avec le personnel.

De mon point de vue, un magicien en restaurant est là pour:

– apporter une plus value au lieu: de l’animation, de l’ambiance, de la vie

– favoriser la réputation et la notoriété de l’établissement

– améliorer la qualité de l’attente, et aider à la fluidité du service

Les bénéfices de ses actions, de ses leviers, c’est le personnel embauché en permanence dans l’entreprise qui en tirera profit. C’est eux qui mesureront les résultats de notre passage. Nous sommes là pour aider le staff dans leur quotidien au moment OÙ nous performons, de faire en sorte que leur lieu de travail soit plus apprécié (et je n’ai pas dit « fréquenté »).

Le milieu de la restauration en France n’emploie pas encore autant les services de magiciens que leurs homologues anglais ou américains. De ce fait la clientèle est moins habituée à notre présence, et les serveurs sont souvent peu à l’aise avec cette « intrusion » artistique. Nous avons du travail à faire sur ce point, j’ai eu la chance d’avoir des serveuses qui m’annonçaient aux tables après avoir pris la commande, c’est une aide très précieuse.

Un dernier détail sur les Tips (pourboires), en France nous ne travaillons pas dans les mêmes conditions que dans les autres pays. En effet ailleurs les prix affichés sur la carte sont annoncés service non compris, le pourboire est donc une obligation.

#DRINK PRODUCTION

Un petit intermède magique, pleinement crédité à David Stone, mais qui lui permet de nous parler du personnage du magicien, de faire en sorte que les spectateurs se souviennent de vous!

#C/U CARD STAB

Deux cartes choisies se retrouvent empalées sur les épées du roi de trèfle.

Cette courte description de l’effet ne doit pas vous faire passer à côté de cette excellente routine bourrée de comédie! Je crois que c’est la routine la plus longue de son show, mais c’est largement justifié par la construction de l’effet et surtout par sa présentation.

Il exploite un gimmick de Richard Sanders légèrement détourné de la routine originale. L’ensemble est techniquement très simple ce qui permet de profiter de toutes les opportunités pour faire rire les spectateurs.

La thématique de l’effet est propice à la comédie, l’effet en lui-même ne dure que quelques instants, mais tout l’enrobage que Mark en fait lui permet d’avoir un vrai numéro de plusieurs minutes. Une excellente mise en d’application des conseils qu’il a prodigué quelques chapitres en amont.

#END

Il conclut sur une dernière série de conseils et d’encouragements. Et il espère que son travail aidera ceux qui veulent vivre de leur passion.

//CONCLUSION//

Un 2ème volume dans la même veine que le 1er: très pro, très efficace. Un peu moins varié que le précédent, plus de cartomagie, mais plus de conseils, des aspects du métier au de marketing en passant par la gestion des tables.

La force principale de cette série est de proposer un set complet et fonctionnel. D’un autre côté la faiblesse c’est que ca verrouille un peu trop et laisse peu de marge de manoeuvre. Ce n’est pas toujours adaptable pour celui qui n’a pas l’expérience et le recul nécessaire pour le faire.

Vivement le volume 3, avec un peu de pièces ça serait top!

Article relu et corrigé par Adrien Chauveau

[video:youtube]

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour ce compte rendu.

Supercharged était dans notre collimateur pour un spécial resto. Un dvd qui a pas fait de bruit mais qui contient beaucoup de bonnes choses. Tu m’as donné envie de le remettre dans mon lecteur dvd.

Pour Kaminskas, on en a parlé dans le magigazine, un livre oublié…Surtout que son auteur est vraiment accessible, humble et sympathique.

A plaisir de te relire.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Bravo Paul.

Supercharged Classic souffre d'un nom et d'un visuel de pochette catastrophiques. Quand Calix me l'a prêté, il est resté longtemps sur mon étagère car je m'attendais à un truc ringard, cheap ou vieillot.

Il n'en est rien, j'ai beaucoup aimé ces 2 DVD (vol 1 et 2).

En effet indispensable à qui veut se lancer en resto et avoir des sets clés en mains très efficaces.

Superbe CR très complet. Quand tu passes par le Lyon on te prend en guest ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...